A fermer merci!

Rappel du dernier message de la page précédente :
achille
  • Vintage Méga utilisateur
je repose ma question, désolé

est il possible d'enlever 2 lampes d'amplification sans dommage pour l'ampli?

100W c'est vraiment trop!!

merci
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Sinon une manière d'exploiter mieux la tête peut être de monter un peu le master (genre sur 5/6) puis d'ajuster le volume avec le "volume préamp", et tu rajoutes ce qui te manque en gain avec une pédale d'OD.
achille
manulonch a écrit :
Oui c'est possible.

merci manulonch , j'entend sans modifier le circuit et sans rebiaser?

du coup, est il possible sur un JCM 800 2205 (50 W donc) d'enlever une des deux EL 34 pour le reduire a 25 watts??

merci
The Setlaz
Il a dit que c'était possible, il a pas dit sous quelle conditions
Perso je tenterai pas ... d'une part car ça fausse les impédances de sortie, d'autre part ça augmente les tensions (filament, plaque, grille - sous entends réglage du bias - )
Un ampli (bien) conçu de A à Z l'est pour une puissance donnée ... si on modifie la puissance donnée, on fausse un peu tout l'intérêt la conception.
Enfin, ce n'est que mon point de vue

Il est impossible a ma connaissance d'enlever 1 des 2 tubes sur un ampli 50W du fait sa conception (un tube traite la partie positive du signal, l'autre la partie négative). Si t'en enlève un ...
achille
The Setlaz a écrit :

c'est un peu ce que je reproche a ceux qui savent.......etre aussi avares de details a part si tu passes a la caisse......

je suis parallement inscrit sur un site de voitures de sport de stuttgart , et les mécanos les plus réputés répondent sans aucun soucis aux questions posées, et sans faire de rétention inutile

bah, c'est aussi un autre monde.
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Moi je t'enterai pas, car dans un premier temps, ça va marcher, l'ampli aura moins de puissance.. mais il y avait un forumeur (technicien) qui avait dit qu'à la longue ça endomagait pas mal de composants. Ca revient à ce que dit The Setlaz.

Pour revenir à l'exemple automobile d'achille (j'suis technicien Auto), c'est comme si on avait un moteur 4 cylindres et qu'on l'enlevait 2 bougies. Ca marche mais attention comment...

Sinon Economisez ou Vendez quelques bricoles et achetez un atténuateur d'occaz'. C'est le meilleur des choix pour vous et votre ampli!
pépé62
The Setlaz a écrit :
Perso je tenterai pas ... d'une part car ça fausse les impédances de sortie, d'autre part ça augmente les tensions (filament, plaque, grille - sous entends réglage du bias - )
Un ampli (bien) conçu de A à Z l'est pour une puissance donnée ... si on modifie la puissance donnée, on fausse un peu tout l'intérêt la conception.
Enfin, ce n'est que mon point de vue

Il est impossible a ma connaissance d'enlever 1 des 2 tubes sur un ampli 50W du fait sa conception (un tube traite la partie positive du signal, l'autre la partie négative). Si t'en enlève un ...

la voie de la sagesse

en plus le choix n'est pas très bon , la difference entre 50 et 100 w n'est pas enorme , enfin si ,mais pas temps que ça .
c'est pas très clair là

le mieux et le plus simple pour toi est l'attenuateur ,comme le propose traps .
un atténuateur fixe de - 9 db te donneras 12w en sortie .

pour en revenir à la reponse de manu , oui c'est possible , et il a raison , " MAIS " , y a des crucs à faire .

et non achille ,
" c'est un peu ce que je reproche a ceux qui savent.......etre aussi avares de details a part si tu passes a la caisse......"
c'est simplement que le sujet à été abordé des dizaines de fois . Manu est loins d'etre avare de conseils , que ce soit sur le forum ou en MP .
achille
a autant pour moi alors, mais quand on a pour réponse "oui" , ca fait un poil juste quoi

pépé , je vais tester ce que tu dis, un atténuateur, apres avoir changé mon 100W contre un 50

traps: mon moteur a 6 cylindres (boxer) il a tourné sur 5 pattes sans que je m'en rende compte !!
c'est le mecano des grenouilles qui me l'a dit a la révision: une bougie claquée
pépé62
achille a écrit :
a autant pour moi alors, mais quand on a pour réponse "oui" , ca fait un poil juste quoi

c'est vrai aussi , mais la reponse exact de manu c'est " oui c'est possible " , et là on est loin du simple oui , balancé à la va vite , il evoque par ce simple "c'est possible " la possibilité de la chose ,et sous entend qu'une autre action est sans doute sous-jacente et envisageable pour arriver au résultat escompté .
demain j'arrete la moquette
sans blagues , un atténuateur fixe en db et en impedance est très facile à faire .
2 resistances de puissance et c'est tout . Mais ce n'est valable que pour une atténuation donnée et une impedance donnée. par exemple :
- 6 db en 8 ohms . pas question de l'utiliser en 4 ohms ( et avec un max en puissance en fonction des resistances ), sinon ........
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
achille a écrit :

traps: mon moteur a 6 cylindres (boxer) il a tourné sur 5 pattes sans que je m'en rende compte !!
c'est le mecano des grenouilles qui me l'a dit a la révision: une bougie claquée

Oula, je voie le genre d'auto que tu as d'un coup...Whaou! J'ai aussi l'habitude reparer des 6 cylindre, mais c'est 12 ou 16 litres de cylindrée qui tirent 40 tonnes lol.. (Scania)

Bref.. on est pas sur un forum auto.. Revenons au sujet avant qu'on se fasse taillé par un modo..

Si c'est pas indiscret, c'est quoi comme model ta P......e (MP) si tu veux.
The Setlaz
En même temps, d'un autre côté, il répond purement simplement à la question. Clair, précis, concis.

On ne lui a pas demander ce qu'il fallait faire d'autre que retirer 2 tubes pour perdre de la puissance, auquel cas, j'imagine (enfin, j'ose imaginer) qu'il aurait été plus bavard.

Mais bon ... par l'expérience et les (très) longues heures de lectures sur G.com, j'en arrive à la même conclusion que toi achille

Citation:

c'est un peu ce que je reproche a ceux qui savent.......etre aussi avares de details a part si tu passes a la caisse......

mais bon ... s'il dévoile son savoir, il fait comment pour gagner sa vie après ? il a bosser pour savoir tout ce qu'il sait ...

Je pense que c'est un long débat plutôt stéril.
Tout le monde ne met pas ses mains dans un moteur de voiture car tout le monde sait qu'il s'en sortira pas.

Par contre, nombreux sont ceux qui sont prêt a mettre les mains dans un ampli à lampe, parce qu'ils ont fait de la technologie au collège et savent souder une résistance devant une diode, sans même savoir ce qu'il s'y trouve et ça doit être une des raisons qui poussent Manu à ne pas en dire trop.

Bref, ça pourrai faire l'objet d'un long débat, là n'est pas la question.
Retirer 2 tube sur 4, oui c'est possible, mais y'a du boulot derrière, pépé62 est très bien placer pour en parler également, il ne l'a pas fait non plus, pourtant ses différents post sur d'autres topic ont dévoilé d'importantes connaissances sur le sujet. Mais on t'en veux pas, ceux qui veulent savoir, ils chercheront
Dazed And Confused
C'est nimp ce que tu dis gars!

Tu es déjà aller sur un forum ou quoi?
Le but c'est de donner des infos aux autres!
Je suis en informatique et quand quelqu'un me pose une question parce que son code ne marche pas ou alors juste pour ami qui veux que je l'aide à réinstaller je ne lui demande pas de fric. Oui c'est vrai c'est pas encore mon métier et donc je manques de raison pour bien raisonner c'est assez vraisemblable .

Mais bon tout ce que je demande c'est deux trois explications juste pour savoir pas pour les appliquer parce que jamais je ne toucherais à mon ampli.

Moi j'attends juste qu'il explique un peu plus théoriquement.

Si maintenant faut aussi payé pour savoir la moindre chose ou on va!

Le type qui a un problème sur son ordi et qui pose une question va payer pour qu'on lui réponde?

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
achille
revenons en aux principe d'un forum:

c'est un lieu d'entraide ou le mercantile -hormis les pubs qui font vivre le site- n'est pas accepté (lire les conditions du forum).

de ce fait, si quelqu'un prend la parole, cest pour aider gracieusement celui qui pose la question, non pas pour l'appater et lui dire ensuite ce que ca lui coutera (je tiens a dire que ce n'est NULLEMENT LE CAS DE MANULONCH que ca soit clair, ce n'est pas son proces).

je ne pense pas que donner des details soit nuisible a un buisness, le mecano m'explique tout sur ma voiture (je suis un sale bourge, je roule en porsche) et pourtant je n'y fous pas les mains et lui se gave toujours autant sur mon compte, c'est la regle du jeu, lui a son job, moi le mien.

j'ai donné de nombreux conseils ici a des gens, gracieusement, j'ai meme fait du boulot gratos pour quelques uns (ils se reconnaitront ), mais je n'aurai jamais pensé demander le moindre centime, si je veux vendre mon savoir , je le fais dans ma boite.......

je suis inscrit ici pour apporter et demander, c'est ce que l'on appelle l'entraide, un mot qui semble vide de sens pour beaucoup....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...