A quoi sert la puissance quand on est repiqué ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
splatshman
Anje a écrit :
hehe ma question etait un peu provocatrice

je suis d'accord avec ce que vous dites, mais c'est valable pour moi surtout quand on commence a etre dans des moyennes-grandes salles, et la normalement avoir un ampli de 50-100w ca devrait pas poser plus de problemes que ca

J'ai fait plusieurs années de suite la fete HP Europe en plein air et je peux te dire que le repiquage est plus que necessaire.
Et meme en salle, tu joues moins fort, tout le monde s'entend mieux, la qualité globale du groupe est ameliorée et le public y trouve son compte, bien sur SAUF si ton ingenieur a une tendance boucher/volailler et te fait un son de bassecour
Keep Calm and Watch Your Ass!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Herr Fixxxer a écrit :
Ouais mais bon On peut pas mettre des KT88 partout non plus

:mdr:
Jean
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les seules fois que j'ai eu le son en festival, c'est quand j'envoyais ch...l'ingé son et que je me réglais comme en répète. Et en façade, c'était parfait à la seule condition que les zicos participent activement à la balance de derrière la console ! Si on laisse faire l'ingé-son seul, on peut être sûr à 90% qu'il fera un son de Mickey....

Pour en revenir à la question de base, le volume de plateau doit être équilibré pour ne pas repisser et c'est tout. Ce sont les ingés-sons médiocres qui sont à l'origine de cette légende bien française (qui date de l'époque des variétés de seventies) qu'on ne doit s'entendre que dans son retour....car souvent les chanteurs/euses n'avaient pas de voix...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
Bah si effectivement t'as un chanteur qui a un coffre de fourmi, vaut mieu pas pousser a fond un double stack de plexi hein, ça va de soit...

Aprés, c'est evidement que si ton ampli, seul, déguage 110 dB à la console, ca va pas le faire du tout!

(et la je parle meme pas des tout petit lieux,genre peniches, bar...)

edit: pis si vous etes pas content du son fait par les sondiés en festos, vousavez qu'a avoir le votre, de sondier, na! (non, ceci n'est pas une annonce deguisé )
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
On a le nôtre, et tout va bien...
Mais comme il joue déjà dans mon groupe et dans un autre, en festival il ne peut pas tout gérer, alors il délègue, et là les ennuis commencent !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
Gillou a écrit :
On a le nôtre, et tout va bien...
Mais comme il joue déjà dans mon groupe et dans un autre, en festival il ne peut pas tout gérer, alors il délègue, et là les ennuis commencent !

Ouais c'est claire que si il délègue, ça peut vite partir en n'importe quoi, surtout sur un festival, ou le sondier d'accueil a dormi 5 heures en 3 jours et qu'il fait 15 groupe dans la journée...

bon, bref, pour en revenir au sujet, la grosse puissance a UN avantage aussi mais dans certains cas seulement :
sur un ampli Hi gain, ou le son est fait presque exclusivement par le préamp, l'ampli de puissance doit rester relativement neutre, d'où l'intérêt de laisser de la marge...

ou au contraire sur les ampli orienté clean, tout simplement pour pas saturé l'ampli de puissance, donc resté clean, même a un très gros volume...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Oui mais l'intérêt que tu cites disparaît dans le cas d'un repiquage… puisqu'il ne faut pas nécessairement pousser l'ampli de puissance.
Jean
marmotjoy
ouais, ouais , ouais !!!! je crois que dans ces histoires de puissance , y a un petit côté frime quand même. Avec mon groupe on a technicien, le frère de notre bassiste en fait, qui travaille dans une salle de 900 places et combien de fois il a pu me raconter des histoires ou les groupes arrivaient avec plein de triple corps et la moitié des amplis sur scène était même pas branché sur une prise de courant, et pour ceux branchés le baffle qui était posé au sol était même pas branché à la tête et servait juste à surélever le second baffle.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ca m'étonne toujours cette remise en question du repiquage, alors que c'est le b-a-ba du bon son. Le repiquage permet à tout le monde de s'entendre bien dans les retours et évite au public de n'entendre que l'ampli qui est face à lui, au détriment des autres. En plus, ça permet avec un égaliseur général de corriger l'ensemble du son. Je ne comprendrai jamais les gens qui disent que ça ne sert à rien. Après, on peut dire, on a pas le temps et faire les réglages ou le matos pour ça, c'est autre chose.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
marmotjoy
de toute façon, à part dans une config bar (et encore ça dépend de la projection de l'ampli) le repiquage est quasi obligatoire, ne serait-ce que pour que le technicien façade puisse faire son boulot de mixage. Parce que quand même, un triple corps poussé sur le plateau ça risque d'emmerder tout le monde et le guitariste en premier (il risque d'avoir du mal à être carré si il entend pas les autres)
Guiloop
franchement on s'en fou des watts, le tout c'est d'avoir un bon master!!! avec ca y a pas de raison d'avoir peur des 100 watts!

moi j'ai joué pendant un temps avec un 100w tt lampe dans ma chambre en HLM, et aucun prob jamais de plainte de voisinage
je vous rassure mes 100w me servaient aussi pour les repette/concert

surout que les amplis "moderne" (surtout hi gain) sont pas fait non plus pour etre poussé tres fort, j'ai déjà fais le test avec plusieurs amplis et y a un niveau a pas dépasser au volume sinon ca devient vraiment dégueu comme son
shadow_gallery
Grouic a écrit :
Ca m'étonne toujours cette remise en question du repiquage, alors que c'est le b-a-ba du bon son. Le repiquage permet à tout le monde de s'entendre bien dans les retours et évite au public de n'entendre que l'ampli qui est face à lui, au détriment des autres. En plus, ça permet avec un égaliseur général de corriger l'ensemble du son. Je ne comprendrai jamais les gens qui disent que ça ne sert à rien. Après, on peut dire, on a pas le temps et faire les réglages ou le matos pour ça, c'est autre chose.

+1 sans repiquage, c'est la lutte au volume sonore à qui mieux-mieux, et ça peut vite devenir dégueu pour l'auditoire, et dangereux pour l'audition.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
marmotjoy
Guiloop a écrit :
franchement on s'en fou des watts, le tout c'est d'avoir un bon master!!! avec ca y a pas de raison d'avoir peur des 100 watts!

moi j'ai joué pendant un temps avec un 100w tt lampe dans ma chambre en HLM, et aucun prob jamais de plainte de voisinage
je vous rassure mes 100w me servaient aussi pour les repette/concert

surout que les amplis "moderne" (surtout hi gain) sont pas fait non plus pour etre poussé tres fort, j'ai déjà fais le test avec plusieurs amplis et y a un niveau a pas dépasser au volume sinon ca devient vraiment dégueu comme son

ok avec toi, mais c'est juste pour signaler à des jeunes gratteux qui ont l'habitude de jouer sur un marshall mg100 qu'ils ont pas l'obligation de passer sur une tête marshall 100w lampes pour avoir l'équivalent en terme sonore, et puis personnellement avoir un 100w pour jouer à 0,5 au volume, je reste un peu dubitatif à moins qu'on souhaite réellement un son et que l'ampli soit dispo qu'en 100w (et encore quand on voit le choix qu'il y a aujourdhui).
Guiloop
ha c'est clair si on achete un 100w c'est pour des concerts/repettes

mais mon exemple de jouer dans la chambre c'est pour prouver qu'avec un bon master y a aucun soucis de surplus de puissance
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je dirais que c'est plus un problème de rendu sonore que de watts. Comme ça a été dit, il y a pas forcément de différence de volume entre un 50 et un 100watts, la différence vient dans la conception de l'ampli, quelles lampes lui vont le mieux, quelle puissance... La question du volume vient après de toutes façons, et encore, quelques fois elle ne se pose pas ! Quoi qu'il en soit pour un usage en groupe, répète, ou parfais scènes repiquée mais sans retours, il est important d'avoir au moins 30 watts à lampes. 5 watts ne seront clairement pas suffisant et 18watts, en générale ce sont des EL84 qui compressent énormément à fort volume, donc pas fait pour.

C'est donc très réducteur de parler de volume quand on pose la question du wattage, qui finalement est une question qui concerne plus la conception de l'ampli dans son rendu sonore finale.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Uncle Drunkbag
Doc Loco a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :
Exactement, mais bon il existe quand mêmes des amplis de puissance un peu moins "watteux"

Mesa 20:20 par exemple.

Là, j'entend déjà Gillou (qui n'aime pas beaucoup les EL84 il me semble) te dire que ça ne sonne pas du tout pareil, que c'est trop moooooooou .

haha tout pareil! Moi j'aime les kt88 domach'
De toute maniére pour être repiqué faut être sur des grosses salles (hou la vilaine) ce qui ne sera pas mon cas de toute maniére donc vive mon 100w héhé
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...