A quoi sert la puissance quand on est repiqué ?

skate.tmx
Bonjour,
tout est dans le titre. Je me demande quelles sont les différences entre un 5W et une tête 100W quand on est repiqué par la sono (pour du live).
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Scrogneugneu
Ca sert à rien

(Mais malgré ça plein de gens veulent du gros, du 100w qu'on pousse parfois à 2 ou 3 quand on veut défoncer les tympans de tout le monde. Par contre quand on est pas repiqué, café-concert par exemple, un 5w lampes peut parfois être limite, en fonction du style de musique.)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Herr Fixxxer a écrit :
malgré ça plein de gens veulent du gros

C'est vrai, mais par ailleurs je suis sûr que si le Single Rectifier existait en 15W, il y aurait bien des gens pour le prendre… Seulement voilà, il n'y a pas toujours le choix.
D'ailleurs, entre un 50W et un 100W, en termes de volume, la différence doit être vraiment extrêmement ténue, donc c'est pas comme si c'était vraiment chocant je trouve…
Jean
Doc Loco
J. a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :
malgré ça plein de gens veulent du gros

C'est vrai, mais par ailleurs je suis sûr que si le Single Rectifier existait en 15W, il y aurait bien des gens pour le prendre… Seulement voilà, il n'y a pas toujours le choix.

Il y'a surtout qu'il est impossible techniquement parlant d'obtenir le même son en 15W (les types de lampes sont différents par exemple). Je ne suis pas technicien, donc je ne me lancerai pas dans des explications foireuses, mais il s'en trouvera bien un pour donner les infos correctes .

D'autre part, je suis fan des amplis de 15-20W, mais ils sont plus adaptés à un type de son qu'on qualifiera de "vintage" ou "roots" plutôt qu'au nu metal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Exactement, mais bon il existe quand mêmes des amplis de puissance un peu moins "watteux"

Mesa 20:20 par exemple.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
Herr Fixxxer a écrit :
Exactement, mais bon il existe quand mêmes des amplis de puissance un peu moins "watteux"

Mesa 20:20 par exemple.

Là, j'entend déjà Gillou (qui n'aime pas beaucoup les EL84 il me semble) te dire que ça ne sonne pas du tout pareil, que c'est trop moooooooou .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Ouais mais bon On peut pas mettre des KT88 partout non plus

(Puis Gillou il va même dire qu'il faut prendre un VHT 2:90:2 parce que le master est super et blablabla - ce qui est sûrement très vrai)

Enfin, jamais testé ce Mesa, moi avant je tournais sur Engl 840/50 (5881 inside).
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
je pose la question autrement: a quoi ca sert d'etre repique quand on a la puissance necessaire?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Mr Scrogneugneu
Ca me semble évident Anje : à faire en sorte que le son soit mieux diffusé dans la salle, que l'ingé son puisse répartir les fréquences (faire son boulot quoi) et permettre à chaque instru de ressortir dans une acoustique différente de la salle de répète, donc où les réglages des amplis sont à refaire si tu veux que ça sonne comme en répète, et nous savons tous qu'en concert on est jamais content de son son
Kalonek
Anje a écrit :
je pose la question autrement: a quoi ca sert d'etre repique quand on a la puissance necessaire?

Je sais pas où vous jouez tous, mais je n'ai déjà jamais eu besoin d'être repiqué même en 5W
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
splatshman
Anje a écrit :

J'oserai dire a diffuser le son plus largement.
Autant dans un club/bar/ ça passe de ne pas etre repiqué autant dans du grand si t'es a droite les gens a gauche ne t'entendront pas et et meme ton bassiste ou ton batteur sront dans le flou

On n'est pas repiqué pour soi meme mais pour les autres
Keep Calm and Watch Your Ass!
Mr Scrogneugneu
Oui, les retours aussi, j'oubliais
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
hehe ma question etait un peu provocatrice

je suis d'accord avec ce que vous dites, mais c'est valable pour moi surtout quand on commence a etre dans des moyennes-grandes salles, et la normalement avoir un ampli de 50-100w ca devrait pas poser plus de problemes que ca
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
splatshman
Anje a écrit :
hehe ma question etait un peu provocatrice

je suis d'accord avec ce que vous dites, mais c'est valable pour moi surtout quand on commence a etre dans des moyennes-grandes salles, et la normalement avoir un ampli de 50-100w ca devrait pas poser plus de problemes que ca

J'ai fait plusieurs années de suite la fete HP Europe en plein air et je peux te dire que le repiquage est plus que necessaire.
Et meme en salle, tu joues moins fort, tout le monde s'entend mieux, la qualité globale du groupe est ameliorée et le public y trouve son compte, bien sur SAUF si ton ingenieur a une tendance boucher/volailler et te fait un son de bassecour
Keep Calm and Watch Your Ass!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...