Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
abelus a écrit :
cutonio a écrit :
C'est très tentant du coup, et sur les vidéos que tu as postées ça sonne en effet très bien.


OK ils ont réussi a te refourguer des lampes


J'ai pas dit que je tenais absolument à abandonner les lampes
abelus
casseoreille a écrit :
"Cutonio" Vox doit sûrement avoir une racine latine qui veut dire voix, car ces amplis donnent des cleans de toute beauté. A tel point que de nombreux groupes les ont adoptés dans les années 60, période référence de la guitare, comme les Shadows, les Beatles, les Who!

Ces amplis ont également été utilisés par Louis Bertignac du groupe Téléphone, par Brian May du groupe Queen, The Edge, Rory Gallagher, etc....


Sauf que Brian May bricolait des Vox.... Transistor
oldamp
Y a même une chanteuse punk allemande qui utilise Vox : Nina Wagen ! Ben oui, la Vox Wagen
yun_clive
Kilékon !

Je rajoute Noir Désir au nombre des utilisateurs avertis de Vox.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
oldamp
Noir Desir, c'est pas Vox, c'est Box...e.
nasdak
Vox populi !
moi ce que j'aime dans les Vox c'est les alnico blue et les composants bien rangés les uns à coté des autres
abelus
nasdak a écrit :
Vox populi !
moi ce que j'aime dans les Vox c'est les alnico blue et les composants bien rangés les uns à coté des autres


Oui le luxe coa
cutonio
Petite mise à jour de ce topic !

J'ai changé récemment les lampes de mon Blues Junior il y a peu, et même si je reconnais qu'il sonne vraiment mieux, il sonne aussi vraiment beaucoup plus fort qu'avant, ce qui fait qu'il est très frustrant de l'utiliser à la maison.

Du coup il est à nouveau en vente et je cherche à nouveau à le remplacer.

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.

Sinon je pars vraiment sur une solution sans lampes, mais ça reste assez compliqué de se décider.

Disons que je suis tiraillé entre deux extrêmes : prendre un Boss Katana et programmer des presets de simus d'amplis ou partir sur un ampli transistor renommé, c'està dire le Roland Jazz Chorus 40. Mais j'ai peur que celui-ci soit quand même trop puissant pour la maison.

Ce qui me fait peur chez le Boss, c'est de devoir passer du temps sur le PC à programmer, mais apparemment le son est quand même convaincant et le prix assez sympa.

Restent aussi les choses intermédiaires : Roland Blues Cube et Boss Nextone, qui sont à mi-chemin entre les deux. Ou un autre ampli transistor que je ne connaissais pas : le Orange CR60, qui propose plusieurs canaux et accepterait pas trop mal les pédales.

A vos avis si tout ça vous inspire ou si vous avez un retour d'expérience sur tout ça.
yun_clive
Hello, pour avoir eu le Laney Cub et testé le Roland Blues Cube, je choisirais le Blues Cube sans soucis.
Le Laney a bien un mode
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
rapideyemove
Toujours fidèle au Quilter 101 Mini Head et ses transos, pour du plug’n’play tranquille et rapide à la maison.

Je crois en avoir déjà parlé avec suffisamment d’insistance, dans les pages qui précédent, pour ne pas m’étendre à nouveau sur les mérites de ce genre de solution, en général, et sur ce que fait Quilter, en particulier.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
mbj335
Salut,
Le Laney Cub peut faire l'affaire, à condition de lui mettre une 12AU7 en V1 pour avoir un réglage plus fin du gain (et moins de gain aussi mais tu t'en fous car tu as dit faire ton son avec des pédales).
S'il n'est pas assez fort en live tu as 3 solutions, soit changer le HP pour un 103db (Eminence), soit le jouer dans un 2*12 additionnel soit bien sûr le repiquer.
A la maison c'est top car le mode 1W est exploitable avec un bon son à bas volume même si comme toujours avec les amplis à lampes le "vrai" son ne vient qu'avec la saturation des lampes de puissance, mais attention tout à fond en mode 1W c'est déjà très fort (volume de repet pour moi).
D'abord le feeling
cutonio
Merci pour les retours !

J'avoue, pour les Quilter, ça a l'air d'être de la bonne came, mais assez chère au final, et (je dois être le seul), je ne suis pas super fan des toutes petites têtes d'amplis comme ça.
Sensuki
Salut,

je peux te conseiller un Heptode Jim'81.

Artisan français,

Il a breveté une technologie analogique qui reproduit exactement la réactivité des amplis lampes.

Deux canaux indépendants inspirés par les amplis Fender* Blackface et Marshall JCM800*, une puissance réglable jusqu'à 100W, une boucle d'effet, une sortie DI avec simulateur de HP, un poids plume, disponible en combo, tête et rack 1U.

Certes un investissement qui est proche des tarifs des têtes d'amplis à lampes sau que tu te trimbales un truc de 2kg avec un réel son et personnalité.

Je l'ai depuis 2 mois c'est vraiment excellent.

Voici une vidéo trouvée sur youtube version rack dans un 4x12 orange visiblement



si tu veux les tarifs : https://www.heptode.com/fr/jim81.php
Biosmog
cutonio a écrit :

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.


J'ai pas toutou lu, nom d'un chien, mais je voulais juste témoigner de ma fascination pour le Marshall jtm1 (donc 1 watt) que j'ai à la maison depuis les vacances de Noël. Ce truc là est absolument et parfaitement calibré pour avoir vraiment (mais alors vraiment) un son de malade à bas volume.

Bon certe c'est cher, certe ça ne peut servir qu'à ça (à moins de le coupler à un magnum 44) mais bon... les compromis, à partir d'un moment, il faut arrêter.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.


J'ai pas toutou lu, nom d'un chien, mais je voulais juste témoigner de ma fascination pour le Marshall jtm1 (donc 1 watt) que j'ai à la maison depuis les vacances de Noël. Ce truc là est absolument et parfaitement calibré pour avoir vraiment (mais alors vraiment) un son de malade à bas volume.

Bon certe c'est cher, certe ça ne peut servir qu'à ça (à moins de le coupler à un magnum 44) mais bon... les compromis, à partir d'un moment, il faut arrêter.

Pour le faire cruncher à la maison faut avoir des voisins très tolérants. Sinon oui c'est un très bon petit ampli.

Franchement un Katana ça sonne super pour ce que ça coute et sans se prendre le chou, et à tout volume
rapideyemove
cutonio a écrit :
(...) J'avoue, pour les Quilter, ça a l'air d'être de la bonne came, mais assez chère au final, et (je dois être le seul), je ne suis pas super fan des toutes petites têtes d'amplis comme ça.


Une came bien chère ?

C’est assez relatif : en neuf, le Quilter 101 Mini Head (celui que j’ai) coûte 295 € actuellement, et le 101 Mini Reverb s’affiche, lui, à 389 € ; chez le même fournisseur bien connu d’outre-Rhin, par exemple.

À part l’instabilité des toutes petites têtes sur les baffles où elles sont souvent posées et donc leurs risques de glissades à terre et à trépas , je ne leur vois que beaucoup d’avantages.
J’y faisais d’ailleurs déjà allusion dans les pages précédentes .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...