Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
euh non, je préfère ne pas cumuler les amplis et avoir le même pour jouer chez moi et en concert.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :

Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité d'un ampli à lampes à la maison, ce qui écarte pour moi pas mal de choses qui auraient pu m'être proposées. Je garde quand même l'idée du Laney Cub qui a un mode 1W.


J'ai pas toutou lu, nom d'un chien, mais je voulais juste témoigner de ma fascination pour le Marshall jtm1 (donc 1 watt) que j'ai à la maison depuis les vacances de Noël. Ce truc là est absolument et parfaitement calibré pour avoir vraiment (mais alors vraiment) un son de malade à bas volume.

Bon certe c'est cher, certe ça ne peut servir qu'à ça (à moins de le coupler à un magnum 44) mais bon... les compromis, à partir d'un moment, il faut arrêter.

Pour le faire cruncher à la maison faut avoir des voisins très tolérants. Sinon oui c'est un très bon petit ampli.

Ben justement, c'est parfait pour avoir du clean. Une OD devant et ça part en drive à volume très raisonnable.

Tout à fait, mais alors autant prendre le petit Fame à ce compte


Il a un mode attenué ce 5 watt?
Il est comparable niveau son?


J'avais raté cette discussion mais ayant les deux, je me permets de mettre mes deux cents. Pas de mode atténué sur le Fame et un voicing passablement différent (tweed). Ceci dit, il prend effectivement les pédales comme un chef, comme un grand chef même, avec pas mal de headroom! Donc, s'il s'agissait d'une utilisation uniquement clean avec des pédales (même des préamplis), c'est vraiment un choix idéal à petit domicile.

Par contre, le JTM1 est inégalable dès que ça commence à légèrement (ou sévèrement) cruncher, un voicing inégalé dans les tout petits amplis et surtout il ne sonne pas "petit ampli" lorsqu'on le branche dans des cabs plus conséquents (c'était le défaut du reste de la gamme 1W Marshall - le JCM1 étant l'autre qui s'en sort correctement, mais moins bien que le JTM1).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Merci Doc pour ces précisions.
Je me rends compte que j'avais un peu dévié de mon message initial. En fait, ma découverte de cet hiver, c'est que les compromis sont souvent insatisfaisants. Je l'ai clamé ici bas de nombreuses fois, un 100W, pour autant qu'il soit basé sur le préampli (Mesa Boogie) ou bien conçu (Hiwatt) fonctionne très bien à la maison. Il m'a fallut en fait me prendre ce JTM1 pour découvrir une autre dimension (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'ampli). Je pense en effet que les deux amplis précités fonctionnent mieux que beaucoup de 5W à volume TV. Mais ce 1 watt est encore vraiment mieux. Contrairement à ce qui a été dit, je le trouve super bien calibré (avec quelqu'un à côté, c'est assez fort en clean-clean, juste limite en crunch et parfait à fond ... avec l'atténuateur). On dira que c'est un ampli parfait pour le volume TV de vieillard sourd.

Mais... pourquoi pas un Hiwatt Custom? C'est une superbe plateforme à pédale qui va tout déchirer en groupe, et qui se révèle à la maison être un bon compromis. Parce que c'est avant tout un ampli qui a un magnifique clean à tout volume.
J'ai gasé pour un ampli d'appartement quand j'ai amené mon Hiwatt dans un local pour le jouer en groupe. Donc finalement, c'est quand même un signe qu'il faisait le job aussi à bas volume.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Parce que oui, transporter les amplis à chaque répète... je sais que certains n'ont pas le choix, mais quelle galère!
Vous battez pas, je vous aime tous
fab38
  • #80
  • Publié par
    fab38
    le 04 Feb 19, 09:49
cutonio a écrit :

Roland JC-40 (la démo de That Pedal Show donne vraiment envie)


Est-ce que tu sors en stéréo de ton pedalboard? Car c'est le principal intérêt du JC-40, en fait. Si ce n'est pas le cas, je me tournerais plutôt vers un JC-50 d'époque, que tu trouveras à moins cher qu'un JC-40 pour un son au moins tout aussi splendide.
eleblin
Salut,

Un petit comparatif qui donne une idée que ce que donne le Tweaker vs d'autre tête.



A+.
Poliak
Hey !

J'arrive peut-être après la guerre, mais je crois que je peux apporter un petit quelque chose !

Je joue depuis plus d'un an sur une tête Hughes&Kettner Tubemeister18 dans un Marshall 1912, et je pense que ça répond à ton cahier des charges !

Elle a un clean super propre, et je pense qu'avec une 12AY7 en V1 on peut s'approcher d'un rendu Fender.
C'est une superbe plateforme à pédale et elle est commutable en 1W, 5W et 18W, et même en 0 en sortie casque direct.
Je parle pas de la Redbox etc, c'est que du plus.

En répét à mi gain et mi volume sur 18W, j'arrache tout, et c'est largement utilisable en 1W à la maison.
Sur scène sur un Marshall 4x12 repiqué c'est exceptionnel.

Je joue sur une Les Paul avec des micro High Gain et sur une Jazzmaster montée en P90, ça fait le job à chaque fois.

J'envisage même d'y ajouter un deuxième 1912 en 16ohm pour la diffusion.

C'est joli, petit et pas très lourd, ça se trouve à pas très chère, et rien n'empêche de trouver un 1x12 avec un HP qui te convient si le son est trop moderne (la tête sort du 8 ou 16Ohm).

Voilà pour moi
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
cutonio
Merci pour ton retour

Le Blues Junior est vendu depuis quelques jours, donc j'ai repris les recherches.

Je suis plutôt tenté par des combos (quitte à envisager le changement de HP), pour une question de simplicité de transport.

Chez les amplis à lampes, disons que ça se jouerait entre le Vox AC10C1, et les Laney Cub10 ou 12R

Pour les transistors, beaucoup ne jurent que par les Katana, mais tous ces réglages et possibilités me font peur. Je miserai plutôt sur la simplicité d'un Roland JC-40 ou d'un Roland Blues Cube Hot.

On va y arriver
cutonio
Je l'ai vue !

Le fait est que les deux dernières pédales de mon pedalboard sont stereo, donc c'est bien tentant quand même d'en tirer profit.
Spawn.Ranch
Il y a des hybrides qui peuvent être intéressants aussi, comme la série Jupiter chez Koch, c'est léger, avec atténuateur, c'est pas gourmand en lampes et ça sonne plutôt bien avec une bonne dynamique et une certaine polyvalence.
blues57
J'ai cherché une solution aussi depuis mon retour en appart

et le Katana 50 a tenu 48h00 avant de retourner dans son carton. Seul ça allait mais avec mon pedalboard rien ne sonnait.

du coup retour à la case départ et finalement je pousse un peu mon cornell en façade une Box of rock toujours allumée dont je baisse le volume pour calmer le tout et ça marche pas mal
cutonio
Bon et bien je vais continuer avec les amplis à lampes. Après plusieurs mois de réflexion, je ne suis pas prêt à passer à de la modélisation ou des transistors.

Il ne reste plus que 2 amplis sur ma liste :

Vox AC10C1
Laney Cub 10

Les deux ne sonnent pas du tout pareil, et me tentent tout autant.

ça fait quelques jours que j'essaie de me décider entre les deux, mais pour l'instant je n'arrive pas à prendre une décision
Doc Loco
cutonio a écrit :
Bon et bien je vais continuer avec les amplis à lampes. Après plusieurs mois de réflexion, je ne suis pas prêt à passer à de la modélisation ou des transistors.

Il ne reste plus que 2 amplis sur ma liste :

Vox AC10C1
Laney Cub 10

Les deux ne sonnent pas du tout pareil, et me tentent tout autant.

ça fait quelques jours que j'essaie de me décider entre les deux, mais pour l'instant je n'arrive pas à prendre une décision


Ayant eu le Cub10 (j'en ai d'ailleurs fait quelques démos facilement trouvables sur youtube), je te conseillerais vivement ... l'AC10 . Pas que le Cub soit un "mauvais" ampli, mais il est très limité: un bon son clean et c'est tout (son crunch est atroce). C'est un ampli ok pour faire tout son son avec des pédales, mais alors pourquoi prendre un ampli à lampes?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...