Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
cutonio a écrit :
Bon ben j'ai continué mes recherches, et je découvre que Boss sort le Nextone très très bientôt, un genre de Blues Cube Hot amélioré, j'ai hâte de lire les premiers retours, c'est pile ce que je cherche, sur le papier.

Plus je me renseigne, plus je suis même tenté de vendre mes pédales et de me prendre un Line6 HX et d'être heureux pour toujours


Si tu savais le nombre de fois que j'ai dit ça y est, j'ai trouvé le Graal, le matos de toute une vie
Hélas le Gas veille, il y a toujours plus mieux
Rob-Romeo
Pour ma part les amplis à lampes on toujours été problématique. Trop de contrainte au niveau entretien, trop de variation de son, un peu onéreux bref pas tip top .

Par la suite je suis revenu au transistor ....
Le transistor était mal vu y a encore peu car beaucoup de ces amplis sont mal couplé au niveau du hp et cela fais vraiment une grosse différence .

Ce que je peux conseiller c est d associer pour commencer un bon hp ou baffle et déjà le plus gros sera fait.
22cmoi
Hélas le Gas veille, il y a toujours plus mieux...

C'est pas faux !

Par contre cutonio tu ne nous as pas dit ce que tu jouais...

Accompagnements discrets ou rythmique crunchy/saturée bien en avant dans le son du groupe ? Seul ou un autre guitariste avec toi ?

En fait et déjà principalement en groupe, c'a va dépendre des parties guitares que tu joues... Au début tu parles de big band, il y a des cuivres ?

Tu as dit que ton BJ te paraissait "léger" en concert au sein de ton orchestre : aviez-vous une sono ? Perso je peux te dire que mon BJ ne m'a jamais paru mou, 15 petits watts mise en voix par un 104 db c'a pulse quand même...

Déjà il a quel HP ton BJ ?

Il n'est pas inconcevable d'avoir 2 amplis : pour la scène, (et je le répète une boite comme un BJ c'a tient la route dans 80% des configs par contre faut pas en attendre la saturation d'un JCM ou d'un Mesa...) et un pour chez soi.
Grouic
Citation:
Trop de contrainte au niveau entretien, trop de variation de son, un peu onéreux bref pas tip top .

L'entretien, si tu l'utilises correctement, c'est pas le bout du monde non plus, les lampes peuvent durer pas mal d'années.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cutonio
22cmoi a écrit :
Hélas le Gas veille, il y a toujours plus mieux...

C'est pas faux !

Par contre cutonio tu ne nous as pas dit ce que tu jouais...

Accompagnements discrets ou rythmique crunchy/saturée bien en avant dans le son du groupe ? Seul ou un autre guitariste avec toi ?

En fait et déjà principalement en groupe, c'a va dépendre des parties guitares que tu joues... Au début tu parles de big band, il y a des cuivres ?

Tu as dit que ton BJ te paraissait "léger" en concert au sein de ton orchestre : aviez-vous une sono ? Perso je peux te dire que mon BJ ne m'a jamais paru mou, 15 petits watts mise en voix par un 104 db c'a pulse quand même...

Déjà il a quel HP ton BJ ?

Il n'est pas inconcevable d'avoir 2 amplis : pour la scène, (et je le répète une boite comme un BJ c'a tient la route dans 80% des configs par contre faut pas en attendre la saturation d'un JCM ou d'un Mesa...) et un pour chez soi.


Avec l'orchestre, un accompagnement très discret, sauf sur les morceaux de Queen où là la guitare est mise en avant. Mais ça représente seulement une petite partie de ce que je fais, je joue du pop rock à la maison et je chercher un groupe dans ce style.

Et non, j'ai jamais eu de sono pour aucun concert, mais j'ai jamais eu trop de problème à me faire entendre (j'ai même fait un concert avec l'orchestre sur une Blackheart 5W et on m'entendait).

HP d'origine dans le BJ sinon.
stefan74
salut cutonio, il ne me semble pas qu'on t'ait conseillé l'AC10 de vox dans les précédentes pages...comme c'est le poids de l'AC15 qui semblait te rebuter, l'AC10 avec ses 12kg et son ADN vox, en plus d'un budget contenu, pourrait correspondre à ton cahier des charges non..?
perso je l'ai chopé depuis un petit mois pour m'éviter de trimballer mon rockerverb50 ou mon ceriatone lead&bass + cab sur les petites dates et pour jouer à la maison, et je suis bluffé par le son qui sort de cette petite boîte! c'est vraiment un très bon compromis utilisable à la maison et en répète/petit à moyen live...en tout cas je n'ai jamais atteint la moitié du volume face à des batteurs qui ne caressent pas leurs fûts, donc il y a de la marge! et, comme toi, j'utilise quelques pédales de booster-OD et fuzz sur une base de son clean/limite break-up!
au final, je n'utilise que le vox depuis que je l'ai...

tiens d'ailleurs pour te donner une idée de ce que ça peut donner en live...(juste repiqué pour sortir dans les ears du batteurs, mais rien en façade..!)





neybar
J'apporte mon modeste témoignage: Pour ma part je suis un grand fan d'ampli à lampes. J'ai eu dans ma vie du Vox AC30, du JMP 2203 (avec 4*12 d'époque s'il vous plait), du combo JCM 2000, du Soldano, du Matamp ...

Mais voila, après de fortes douleurs au dos et un diagnostique sans appel (hernie discale à 33 ans et début d'arthrose ...) il a fallu que je me calme niveau "charges à porter"

Du coup je me suis acheté un Yamaha THR100. Il est super léger (3-4 kgs environ), il sonne vraiment bien, de manière très dynamique, en tout cas il fait parfaitement "illusion". Il est très simple d'utilisation (ce qui me plaisait énormément par rapport aux alternatives type Axe FX ou Kemper).

Ca reste un vrai ampli mais en meme temps c'est aussi un couteau suisse hors pair (connectique énorme, possibilité de se brancher en direct sur une table de mix ou un ordi, possibilité de choisir le type de lampe émulée, boucles d'effets stereo, etc.)

Bref, un choix de raison au départ (presque contraint) qui au final me satisfait pleinement.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de continuer à jouer sur du lampes à la maison ...

Encore que, le THR a un peu sa personnalité et honnêtement, j'aime bien. (le mode "double ampli" permettant de mélanger un gros crunch à un beau clean amène vraiment des sonorités uniques, et ça j'aime.)

edit: ha et j'oubliais, niveau prix il est trouvable d'occaze dans les 500 euros sans problème. Surement moins pour la version simple.
nicoslash
thr 100 pour l'avoir eu ...je suis déçu ...je pensais que ce serait un THR10 amélioré .grosse déception .en mois de deux ans il a grillé et je l'ai remplacé par le génial Bluguitar amp1 !
neybar
nicoslash a écrit :
thr 100 pour l'avoir eu ...je suis déçu ...je pensais que ce serait un THR10 amélioré .grosse déception .en mois de deux ans il a grillé et je l'ai remplacé par le génial Bluguitar amp1 !


Je suis pas sûr que ce soit l'objet du THR100 d'aller sur le terrain du THR10. A mon avis il faut le voir comme une machine différente (d'ailleurs il n'a pas de preset comme le THR10), c'est plus un couteau suisse live avec des "sons inspirés de" qu'un simulateur à proprement parlé. Et comme précisé je trouve qu'avec le mode dual on atteint un son vraiment unique. Navré que le tien ai grillé par contre J'espère que le mien tiendra plus longtemps.

Je connais pas le bluguitar amp1 mais j'aime beaucoup le concept d'ampli-pédale.
cutonio
stefan74 a écrit :
salut cutonio, il ne me semble pas qu'on t'ait conseillé l'AC10 de vox dans les précédentes pages...comme c'est le poids de l'AC15 qui semblait te rebuter, l'AC10 avec ses 12kg et son ADN vox, en plus d'un budget contenu, pourrait correspondre à ton cahier des charges non..?
perso je l'ai chopé depuis un petit mois pour m'éviter de trimballer mon rockerverb50 ou mon ceriatone lead&bass + cab sur les petites dates et pour jouer à la maison, et je suis bluffé par le son qui sort de cette petite boîte! c'est vraiment un très bon compromis utilisable à la maison et en répète/petit à moyen live...en tout cas je n'ai jamais atteint la moitié du volume face à des batteurs qui ne caressent pas leurs fûts, donc il y a de la marge! et, comme toi, j'utilise quelques pédales de booster-OD et fuzz sur une base de son clean/limite break-up!
au final, je n'utilise que le vox depuis que je l'ai...


Ah ben je l'avais carrément loupé, sûrement que je me disais qu'avec un HP de 10'' ça n'allait pas bien loin pour du clean/breakup à haut volume (même raison pour laquelle je ne me suis pas intéressé au Laney Cub10)

Il accepte bien les pédales ?

Quelques retours sur les forums US font état d'une qualité de fabrication...discutable (en même temps, à 400€ neuf...)

Toujours tenté par le Boss Nextone celà dit, j'attends les premiers retours des US.
stefan74
l'AC10 a fait honneur a toutes les pédales qui je lui ai faites avaler jusqu'à maintenant: marvel drive, barber gain changer, OCD, treble booster (BO big jump), carcosa fuzz et tout ce qui est reverb et modulation aussi...
pour ce qui est de la qualité de fabrication, je ne l'ai pas ouvert, mais RAS à l'extérieur...c'est aux standards de l'AC15!
cutonio
C'est très tentant du coup, et sur les vidéos que tu as postées ça sonne en effet très bien.
abelus
cutonio a écrit :
C'est très tentant du coup, et sur les vidéos que tu as postées ça sonne en effet très bien.


OK ils ont réussi a te refourguer des lampes
oldamp
Il a enfin été touché par la Lumière
casseoreille
"Cutonio" Vox doit sûrement avoir une racine latine qui veut dire voix, car ces amplis donnent des cleans de toute beauté. A tel point que de nombreux groupes les ont adoptés dans les années 60, période référence de la guitare, comme les Shadows, les Beatles, les Who!

Ces amplis ont également été utilisés par Louis Bertignac du groupe Téléphone, par Brian May du groupe Queen, The Edge, Rory Gallagher, etc....
cutonio
abelus a écrit :
cutonio a écrit :
C'est très tentant du coup, et sur les vidéos que tu as postées ça sonne en effet très bien.


OK ils ont réussi a te refourguer des lampes


J'ai pas dit que je tenais absolument à abandonner les lampes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...