Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ?

Aller à la page: 3 ...  
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
rapideyemove
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 23 Feb 14
Localisation: Nel mezzo del cammin di nostra vita

Répétition du dernier message de la page précédente :
lucbent a écrit :
bonne suggestion que les quilters 101Mini & Reverb.
Perso j'ai un Quilter Micropro Mach2. C'est vraiment sympa. Ils demandent un petit temps d'adaptation vu leur eq mais après que du bonheur.


Cela dit, posséder le Quilter 101 Mini Head ne me fera pas revendre mes amplis à lampes (têtes et combos), et je sais ne pas être le seul, ici .

Ce qui m’intéressait en priorité dans une tête comme la Quilter 101 Mini H, c’était le lien entre transport (petite taille, petit poids), fonctionnalité (boucle, casque, atténuation), adaptabilité (être aussi satisfait avec une Strat, une Tele, une ES, une LP, qu’avec une Jazz box), qualité (son, et solidité) et tranquillité (pas de lampes).
Le petit prix est venu, ensuite, parachever ce cahier des charges.

Le 101 (MH ou Reverb) peut constituer un bon spare pour la scène.
Cependant, mieux vaut peut-être avoir, chez Quilter, un Pro Block 200 ou un Tone Block 201, voire un Overdrive 200, pour rester tranquille question headroom ?

Depuis un peu plus de quatre ans, je me suis volontairement "coupé" de toute scène. Je n’ai eu le petit Quilter qu’après cette cessation ou cette rupture et n’ai donc pas pu l’expérimenter dans différentes situations, sur les planches.
Haut
Alerter un moderateur
cluster
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 05
Localisation: in the Flesh

Je plussoie 10000 x le laney cub. Moi j'ai la tête car dans les salles de répét où je vais ils prêtent des cab donc pas obligé tout le temps de trimballer le mien. Toutes mes pédales dessus et roule ma poule. Ce depuis 2 ans sans problème. Seul bémol : faut pas avoir trop besoin d'un son clean pur à haut volume. Il me permet aussi de jouer à la maison en 1W avec un son convaincant. Ca c'est vraiment pas mal car on s'entraîne à la maison sur le même outil et avec les mêmes pédales qu'en répét et concert.

Pour la maison il y a aussi la solution preampli à lampes. C'est encore plus polyvalent car je peux le brancher dans la sono, le return d'un ampli, voire la sortie flat du Yamaha THR quand je veux jouer à volume de murmure (et c'est là que personnellement je perçois le plus des lampes car même si j'aime beaucoup les simu du THR c'est mieux avec le preamp à lampes et la sortie "flat")
Bref moi perso je trouve qu'il y a encore pas mal de solutions pour jouer avec des lampes et à tout volume en étant satisfait du son.

_________________
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Haut
Alerter un moderateur
djouby
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 10 Feb 04
Localisation: Loiret

Les vidéos sont plutôt pas mal pour du no lampes

Seul les références au niveau watts ne correspondent pas à du tout lampes
certaines vidéos du Quilter 101, le volume est quasi à fond...
avec un 50 watts à lampes à 50cm on ne reste pas à côté de la sorte ou alors pour faire la poussière...

Mais agréablement surpris tout de même,
cela fait même réfléchir pour une petite tête qui ne servirait qu'à desservir la stéréo avec brio, pour un poids plume, un prix contenu...
Si en plus il est possible d'enregistrer direct carte son et que cela le fasse bien...
Haut
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

cutonio a écrit :
Salut tout le monde,

je me permets de créer un topic pour demander conseil, puisque ma réflexion ne concerne pas une marque ou un ampli en particulier.

Je suis un peu largué en ce qui concerne l'amplification guitare, en consultant Thomann je vois plein de choses que je ne connais pas.

Je vous expose mon cas :

Je possède depuis un an et demi un Fender Blues Junior III, qui est venu remplacer un Vox AC15, et dont j'hésite à me séparer. Non pas que le Blues Jr soit un mauvais ampli, bien au contraire, mais je pense qu'il ne me convient pas à 100% et je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions plus adaptées.

Le Blues Junior est pour moi un "entre deux" : à la maison je trouve qu'il faut quand même un peu le pousser pour en tirer quelque chose, et lors de mes concerts avec mon big band/orchestre, je trouve qu'il manque un peu de coffre. Avec l'AC15, à la maison je trouvais aussi que c'était pas génial, mais en concert ou répétition c'était toujours excellent. Malheureusement, plus le temps passait, et plus ses 25 kg me dissuadaient de le transporter.
J'ai d'ailleurs été en répétition pendant plus d'un an avec seulement une Tech21 Leeds branchée dans une enceinte, et ça fonctionnait très bien, ça prenait super bien les pédales en amont.
J'ai même pu faire quelques concerts avec cette config et c'était une réussite à chaque fois (plus que le Blues Junior d'ailleurs).

Ma problématique est donc :

Est-ce qu'il existe un ampli à lampes avec un bon clean/"clean sale" dans les 400€, qui sonne à un volume de maison et en live (peut-être avec un mode 1W ?) ? Combo ou tête + cab. Je cherche plutôt une "plateforme à pédales", je gère tout avec pédales en façade, saturation comprise, depuis des années.

En me baladant sur Thomann, je relève (sans forcément trop connaître) les Laney Cub, Marshall Origin, Jet City, Egnater Tweaker.

Sinon, qu'existe-t-il en "simulation" qui vaille le coup et qui prenne bien les pédales ? On a autre choses que les Tech21 + enceinte neutre ? Je ne cherche pas à avoir 50 simulations d'amplis d'ailleurs (j'ai commencé avec un ToneLab, et j'aimerai quelque chose d'assez peu "compliqué"). J'ai vu le Boss Katana, mais dès qu'on me parle d'appli sur l'ordinateur ou le téléphone, je suis pas très chaud.

Mais comme beaucoup de mes musiciens préférés semblent bien aimer les choses comme le Kemper, si on a du milieu de gamme intéressant en simulation je dis pas non.

A vos suggestions !


Si la solution Tech 2& tu convient, pourquoi tu re prend la tête.

Un ampli a lampe puissant, leger et qui larche bien chez soi et en orchestre, c’est un peux un mouton à 5 pattes.
Haut
Alerter un moderateur
22cmoi
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 05 Dec 10
Localisation: 94

Bonjour à tous, et bonjour à toi cutonio,

Ce que voulais dire MisterRoboto c'est qu'en quelques années, et c'est rapide parfois (3/4 ans pas plus) on a eu vite fait de claquer largement + de 1000 euros dans des essais successifs d'ampli alors que si on s'était posé les bonnes questions dès le départ, on aurait certainement mis plus cher mais on se serait moins pris la tête aussi.

Attention je ne suis pas en train de dire que si on claque 1200 euros dans un ampli ou une tête on aura forcément le son qui nous convient... Mais déjà le choix son/qualité s'étant méchamment élargit si on a pris son temps pour réfléchir on aurait pas un truc pourri... (Et qui se revendra, normalement pas trop mal... Encore que...)

(déjà par le fait que nos goûts évoluent, nos relations de musique aussi, notre vie de famille également tout comme notre lieu d'habitation et sur ce point j'affirme que si j'en avais la possibilité d'exploitation, j'aurai une bonne tête (c'est même pas une question de prix car ce fric je l'ai certainement dépensé en conneries), avec au mini un 2X12 même si en répèt mon BJ m'a toujours suffit...)

En fait ta question sous-entend et souligne (avec ta sensibilité sur le sujet) l'éternel débat : Le son tout lampe, est-il forcément le meilleur ?
(avoir un bon son c'est aussi admettre que "son" son il a un "prix" (le plaisir de jouer) dans le sens de 3 composantes principales selon moi)

- Poids/transport/installation (compliquée ou "plug and play") ?
- Le son ? (évidemment)
- La versatilité ? (et si ma musique changeait...?)

Sur ces trois points le "transistor" rivalise facile, maintenant le son est-il le même ?

J'aurai tendance à dire non par rapport aux lampes sauf que... Ces fameuses lampes pour donner le meilleur d'elles-mêmes (préamp + puissance) elles ont besoin d'être quand même un peu poussées et là généralement la dynamique (justement ce que l'on recherche avec du "lampe") pousse le tenancier du club ou du café à nous demander de jouer moins fort et c'est la frustration assurée...

Libre à chacun d'avoir son avis que je respecte mais je pense que le transistor pour chez soi si on aime se faire plaisir en saturation ou en petit concert où on a 7m2 pour se poser en encore 7, c'est pas mal...

J'ai un BJ modé qui a un excellent son clair de base, je vis en petite maison de ville collée et je suis plutôt noctambule et bien depuis que je ne suis plus en groupe je ne le joue que rarement (et pourtant l'achat + le mod heptode + réverb + footswitch : j'étais vraiment pas loin d'un Hiwatt custom, Mesa voire d'une petite tête FX dont j'aurai discuté les spécificités...) et bien je joue 95% du temps sur un pédalier Vox (dont pour moi tous les crunchs sont les mêmes) et branché sur un texh21 (qui est prévu pour...)

Alors je me dis que si on a un budget limité, envie de se faire plaisir à pas trop de frais et surtout que l'on est "bloqué" (comme 80% d'entre nous) par le fait de ne jamais (ou rarement) exploiter un son lampe, finalement le son transistor voire direct console, c'est pas si mal, même si je sais qu'il y a des masters volume linéaire etc etc et que plein de gens ici ne seront pas d'accord...

J'ai eu durant 1 mois un tech21 trademark 120,un poil lourd pour un transistor mais normal il y a 2X12 quand même MAIS rien de comparable avec mon Laney VC50 de 35 kg... Bon pas le même son non plus !) sincèrement cet ampli a un bon son, du moins j'en ai gardé un bon souvenir et c'était il y a au moins 4 ans donc des progrès ont dû être réalisés depuis...

Sinon +1 pour le petit Laney 15 car léger et il sonne pas mal mais comme le BJ, faut quand même faire réagir les lampes...

En tout cas c'est bien d'avoir l'honnêteté de te poser cette question...
Haut
1 Alerter un moderateur
violet-burning
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 03 May 16
Localisation: Le Havre (76, France)

cluster a écrit :
Je plussoie 10000 x le laney cub. Moi j'ai la tête car dans les salles de répét où je vais ils prêtent des cab donc pas obligé tout le temps de trimballer le mien. Toutes mes pédales dessus et roule ma poule. Ce depuis 2 ans sans problème. Seul bémol : faut pas avoir trop besoin d'un son clean pur à haut volume. Il me permet aussi de jouer à la maison en 1W avec un son convaincant. Ca c'est vraiment pas mal car on s'entraîne à la maison sur le même outil et avec les mêmes pédales qu'en répét et concert.

Pour la maison il y a aussi la solution preampli à lampes. C'est encore plus polyvalent car je peux le brancher dans la sono, le return d'un ampli, voire la sortie flat du Yamaha THR quand je veux jouer à volume de murmure (et c'est là que personnellement je perçois le plus des lampes car même si j'aime beaucoup les simu du THR c'est mieux avec le preamp à lampes et la sortie "flat")
Bref moi perso je trouve qu'il y a encore pas mal de solutions pour jouer avec des lampes et à tout volume en étant satisfait du son.


salut pour le clean sur le cub il faut changer les 12ax7 qui sont des ruby hg5+ qui ne sont pas top sur cet ampli

un conseil mets une 12ay7 eh en v1 et le reste en jj 12ax7, la tu gagnes en headroom, le clean va plus loin dans la course du potard,le son est plus rond, c'est ce que j'ai fais

_________________
bienvenu dans les méandres de mon esprit malade et dérangé
Haut
Alerter un moderateur
cutonio
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 31 Mar 08
Localisation: Marne

Brdbelgium a écrit :
Si la solution Tech 2& tu convient, pourquoi tu re prend la tête.

Un ampli a lampe puissant, leger et qui larche bien chez soi et en orchestre, c’est un peux un mouton à 5 pattes.


La solution Tech21, déjà, ça me prend de la place sur mon pedalboard, et faudrait que j'achète quelque chose pour l'amplifier à la maison. Mais oui, il faut que je me renseigne plus sérieusement.

Quand j'utilisais ça, c'était sur des enceintes pour sono ou ampli clavier, ce qu'il y avait en salle de répétitions quoi, je connais pas trop les prérequis, à creuser.


Et oui, le "cahier des charges" est impossible à tenir, mais à voir quels compromis il est possible de faire. L'AC15 par exemple fonctionnait très bien en concert et répétitions, et était bon à la maison. Le blues Junior n'est pas assez bon en concert pour que je lui passe de ne pas être parfait à la maison.

_________________
Mon groupe, RunOut : https://www.youtube.com/channel/UCjzz54ap83TQDadaPCHiaQA
Haut
Alerter un moderateur
cutonio
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 31 Mar 08
Localisation: Marne

22cmoi a écrit :
blabla


Désolé, je ne cite pas en entier, c'est juste au-dessus.

J'ai réagis un peu vite en effet au post d'au dessus, mais je me méfie toujours de l'argument "tu n'as qu'à mettre plus cher", qui a l'air de dire que seul le matos coûteux est bon. C'est un peu trop simpliste et cliché à mon goût.

Soit.

Mais sinon oui tu as bien résumé la problématique. Disons que mes goûts en terme de son sont inchangés depuis pas mal de temps. Et que ce que je recherche avant tout, c'est une bonne plateforme à pédales, avec une préférence pour un clean Vox, plutôt que pour un Fender (et encore, je suis vraiment pas chiant, un clean est un clean).


D'après ce que j'ai commencé à regarder, la solution "transistor" ou simulation vaut quand même assez cher comparativement à du tout lampes, un Roland Blues Cube ou une tête Quilter + cab, ça vaut le prix d'un AC15 ou d'un Blues Junior.
Et parmi les simulations d'ampli, malheureusement le prix est gonflé par les effets qui sont souvent avec (le Hélix ça a l'air chouette, mais j'ai pas besoin des effets).



Enfin bon, je vois qu'il y a quelques utilisateurs contents du Laney Cub. Il y a d'autres têtes ou combo lampes sympa dans cette gamme de prix, avec une puissance de 15W ?

_________________
Mon groupe, RunOut : https://www.youtube.com/channel/UCjzz54ap83TQDadaPCHiaQA
Haut
Alerter un moderateur
22cmoi
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 05 Dec 10
Localisation: 94

Le clean Vox, là le parle des 2 petites têtes Night train, est un clean quand même assez brillant et c'est pas dit que toutes les pédales rendent bien avec...

Je suis loin d'être un spécialiste, j'ai eu 3/4 amplis et c'a s'arrête là, d'autres ici sont bien plus compétents, mais avec mon modeste recul j'aurai même tendance à dire qu'il est plus facile de donner un "petit coup de brillance" à un son un peu terne ou loud plutôt que le contraire... Avis tout à fait subjectif...

Il est généralement admis sur ce forum que le BJ (en général) est une bonne plate-forme à pédale... hummmm ,! je n'en suis pas persuadé, certaines pédales oui mais d'autres non (je parle d'épaissir le son donc overdrive et disto)...

D'autres têtes ?

Ben oui les petites Vox justement, Egnater aussi en 20 je crois (rebel) mais même en occaz c'est au dessus de ton budget après en combo reste un classique toujours à la mode : le peavey classic 30 (20 kg) en fait un ampli qui sonne "rock/blues/pop" un peu tout seul... par contre plus puissant aussi et là on retombe dans la problématique de faire "chauffer" les lampes...

En tout cas pour tes recherches, écume le marché de l'occasion !

Alors moi, toujours en retard de 2/3 ans sur tout le monde car je suis absolument imperméable à la pub et à la mode (et aussi parce que les vidéos promotionnelles me gonflent) hier j'ai visionné quelques vidéos sur les roland, franchement les blues cube, sans même parler des mods (Johnson, R Ford etc...), c'a sonne déjà pas mal... je dirai qu'en regardant même un comparatif (comme l'a suggéré quelqu'un plus haut) entre un Blues junior et le cube, je dirai que le cube sonne presque mieux...

Bon maintenant faut écouter avec ses oreilles...
Haut
Alerter un moderateur
cutonio
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 31 Mar 08
Localisation: Marne

Bon ben j'ai continué mes recherches, et je découvre que Boss sort le Nextone très très bientôt, un genre de Blues Cube Hot amélioré, j'ai hâte de lire les premiers retours, c'est pile ce que je cherche, sur le papier.

Plus je me renseigne, plus je suis même tenté de vendre mes pédales et de me prendre un Line6 HX et d'être heureux pour toujours

_________________
Mon groupe, RunOut : https://www.youtube.com/channel/UCjzz54ap83TQDadaPCHiaQA
Haut
Alerter un moderateur
abelus
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 20 Mar 13
Localisation: France

cutonio a écrit :
Bon ben j'ai continué mes recherches, et je découvre que Boss sort le Nextone très très bientôt, un genre de Blues Cube Hot amélioré, j'ai hâte de lire les premiers retours, c'est pile ce que je cherche, sur le papier.

Plus je me renseigne, plus je suis même tenté de vendre mes pédales et de me prendre un Line6 HX et d'être heureux pour toujours


Si tu savais le nombre de fois que j'ai dit ça y est, j'ai trouvé le Graal, le matos de toute une vie
Hélas le Gas veille, il y a toujours plus mieux
Haut
Alerter un moderateur
Page 3 sur 11 Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ? › début du sujet
Aller à la page: 3 ...