Abandonner les lampes ? Trouver un ampli plus adapté ?

cutonio
Salut tout le monde,

je me permets de créer un topic pour demander conseil, puisque ma réflexion ne concerne pas une marque ou un ampli en particulier.

Je suis un peu largué en ce qui concerne l'amplification guitare, en consultant Thomann je vois plein de choses que je ne connais pas.

Je vous expose mon cas :

Je possède depuis un an et demi un Fender Blues Junior III, qui est venu remplacer un Vox AC15, et dont j'hésite à me séparer. Non pas que le Blues Jr soit un mauvais ampli, bien au contraire, mais je pense qu'il ne me convient pas à 100% et je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions plus adaptées.

Le Blues Junior est pour moi un "entre deux" : à la maison je trouve qu'il faut quand même un peu le pousser pour en tirer quelque chose, et lors de mes concerts avec mon big band/orchestre, je trouve qu'il manque un peu de coffre. Avec l'AC15, à la maison je trouvais aussi que c'était pas génial, mais en concert ou répétition c'était toujours excellent. Malheureusement, plus le temps passait, et plus ses 25 kg me dissuadaient de le transporter.
J'ai d'ailleurs été en répétition pendant plus d'un an avec seulement une Tech21 Leeds branchée dans une enceinte, et ça fonctionnait très bien, ça prenait super bien les pédales en amont.
J'ai même pu faire quelques concerts avec cette config et c'était une réussite à chaque fois (plus que le Blues Junior d'ailleurs).

Ma problématique est donc :

Est-ce qu'il existe un ampli à lampes avec un bon clean/"clean sale" dans les 400€, qui sonne à un volume de maison et en live (peut-être avec un mode 1W ?) ? Combo ou tête + cab. Je cherche plutôt une "plateforme à pédales", je gère tout avec pédales en façade, saturation comprise, depuis des années.

En me baladant sur Thomann, je relève (sans forcément trop connaître) les Laney Cub, Marshall Origin, Jet City, Egnater Tweaker.

Sinon, qu'existe-t-il en "simulation" qui vaille le coup et qui prenne bien les pédales ? On a autre choses que les Tech21 + enceinte neutre ? Je ne cherche pas à avoir 50 simulations d'amplis d'ailleurs (j'ai commencé avec un ToneLab, et j'aimerai quelque chose d'assez peu "compliqué"). J'ai vu le Boss Katana, mais dès qu'on me parle d'appli sur l'ordinateur ou le téléphone, je suis pas très chaud.

Mais comme beaucoup de mes musiciens préférés semblent bien aimer les choses comme le Kemper, si on a du milieu de gamme intéressant en simulation je dis pas non.

A vos suggestions !
rapideyemove
En très très bonne tête transistor, les 101 Mini Head et 101 Reverb de Quilter Labs.
En gros entre 300€ et 400€.
Mais je suppose que tu les connaissais déjà.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
violet-burning
Salut
alors j'etais dans ton cas et j'ai trouvé mon bonheur
Un laney cub12r
J'ai remplacé l'hp d'origine par un eminence the wizard, qui affiche un jolie rendement de 103db et qui de plus est se marie tres bien avec le laney cub12r

l'entrée 1 watt est meme deja tres puissante a fond

Il y a une boucle d'effet

Il prend tres bien toutes les pedales que j'ai pu tester dessus

Que ce soit en repete ou en concert bar et petite salle 50 personnes, je n'ai pas besoin de repiquage et ça grace a l'eminence the wizard et ses 103 db , ce qui donne une impression sonore de 2 fois plus de puissance qu'avec l'hp d'origine.

en gros investissement raisonable pour un dos qui me remercie apres chaque repete ou concert
Bonjour,

J'utilise depuis quelques mois un Roland Blues Cube Hot, qui répond bien au cahier des charges.
Sur Youtube on trouve des comparatifs avec le Blues Junior d'ailleurs.
Perso il me convient parfaitement que ce soit à la maison, en répète ou petites salles.
violet-burning
ah oui une chose importante a mes yeux
j'ai remplacé les 12ax7 ruby par deja en v1 une jj 12ax7 mg ( 85% de gain ) et les autres en jj classique ça apporte vraiment plus de rondeur et de headroom cars les ruby hg5+ ont vraiment trop de gain et assez chargé en aigue
yun_clive
Salut, j'allais également parler du blues cube. Le hot pourrait te suffire. L'artist a un trémolo en plus (ce qui n'est pas irremplaçable par des pédales), et surtout la possibilité de mixer canal clean et dirty pour un son bien miam. Et plus de puissance aussi, ce qui peut t'intéresser (mais on dépasse le tarif de base). Le gros plus est le power soak intégré, qui fait que ça sonne très bien à faible volume et plus fort.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
casseoreille
L'un d'entre nous a vendu son ampli Blues Junior pour acheter un Fender Mustang III. Il joue dans un groupe et nous dit qu'il lui convient très bien!
cutonio
rapideyemove a écrit :
En très très bonne tête transistor, les 101 Mini Head et 101 Reverb de Quilter Labs.
En gros entre 300€ et 400€.
Mais je suppose que tu les connaissais déjà.


Et bien non je n'en ai jamais entendu parler. Tu as pu tester ?
cutonio
violet-burning a écrit :
Salut
alors j'etais dans ton cas et j'ai trouvé mon bonheur
Un laney cub12r
J'ai remplacé l'hp d'origine par un eminence the wizard, qui affiche un jolie rendement de 103db et qui de plus est se marie tres bien avec le laney cub12r

l'entrée 1 watt est meme deja tres puissante a fond

Il y a une boucle d'effet

Il prend tres bien toutes les pedales que j'ai pu tester dessus

Que ce soit en repete ou en concert bar et petite salle 50 personnes, je n'ai pas besoin de repiquage et ça grace a l'eminence the wizard et ses 103 db , ce qui donne une impression sonore de 2 fois plus de puissance qu'avec l'hp d'origine.

en gros investissement raisonable pour un dos qui me remercie apres chaque repete ou concert


ça fait des années que les Laney Cub me tentent. Après quelques recherches (et des avis similaires sur le HP), il ne vaut pas mieux prendre la tête ? Comme ça pas obligé de prendre le cab Laney.

Et OK pour les lampes, c'est bon à savoir.
cutonio
yun_clive a écrit :
Salut, j'allais également parler du blues cube. Le hot pourrait te suffire. L'artist a un trémolo en plus (ce qui n'est pas irremplaçable par des pédales), et surtout la possibilité de mixer canal clean et dirty pour un son bien miam. Et plus de puissance aussi, ce qui peut t'intéresser (mais on dépasse le tarif de base). Le gros plus est le power soak intégré, qui fait que ça sonne très bien à faible volume et plus fort.


Ah ben j'avais vite fait entendu parler de celui-là, mais ça a l'air pas trop mal. Surtout qu'il y a une version EL84/British du Blues Cube Hot, ça remplit le cahier des charges. Tu as pu tester ? C'est convaincant ?
rapideyemove
cutonio a écrit :
rapideyemove a écrit :
En très très bonne tête transistor, les 101 Mini Head et 101 Reverb de Quilter Labs.
En gros entre 300€ et 400€.
Mais je suppose que tu les connaissais déjà.


Et bien non je n'en ai jamais entendu parler. Tu as pu tester ?


Oui, j’ai le 101 Mini Head, léger, petit, transportable on n’imagine pas (autour d’un kg. ).
Une boucle, une prise casque, une grande simplicité ([i]—What goes on ? —See Emily, just plug and play...), 50 W, atténuateur, pas de simus mais trois différentes pré-équalisations (dont le knob "Voice", voir photo et le site de Quilter Labs), et une identité sonore pour le moins convaincante, très "organic" comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique.
Tout ça pour un peu moins de 300€ chez ThoTho.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cutonio
Et sinon pour quelque chose proche des Tech21, l'Atomic Ampli-Firebox, quelqu'un a pu tester ?
djouby
rapideyemove a écrit :
Oui, j’ai le 101 Mini Head, léger, petit, transportable on n’imagine pas (autour d’un kg. ).
Une boucle, une prise casque, une grande simplicité ([i]—What goes on ? —See Emily, just plug and play...), 50 W, atténuateur, pas de simus mais trois différentes pré-équalisations (dont le knob "Voice", voir photo et le site de Quilter Labs), et une identité sonore pour le moins convaincante, très "organic" comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique.
Tout ça pour un peu moins de 300€ chez ThoTho.





Hello
je le regarde celui ci et d'autre modèles (version Reverb), direct dans la carte son pour les journées ou il ne faut pas trop pousser les watts, cela pourrait faire l'affaire ?
Je ne trouve pas énormément d'infos dans ce genre d'utilisation

Merci !
rapideyemove
Je l’utilise direct, guitare, pédales, parfois un looper, et zou, dans l’ampli.
Parfois la prise casque aussi.
Et le master–atténuateur reste bien efficace et convaincant.
Question déplacement, c’est confortable une plume, surtout quand on a négligé de passer le permis de conduire .

Mais non, désolé djouby, pas de carte son et de musique ordi.

Cela dit, il semble avoir tout pour satisfaire ce désir.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
violet-burning
cutonio a écrit :
violet-burning a écrit :
Salut
alors j'etais dans ton cas et j'ai trouvé mon bonheur
Un laney cub12r
J'ai remplacé l'hp d'origine par un eminence the wizard, qui affiche un jolie rendement de 103db et qui de plus est se marie tres bien avec le laney cub12r

l'entrée 1 watt est meme deja tres puissante a fond

Il y a une boucle d'effet

Il prend tres bien toutes les pedales que j'ai pu tester dessus

Que ce soit en repete ou en concert bar et petite salle 50 personnes, je n'ai pas besoin de repiquage et ça grace a l'eminence the wizard et ses 103 db , ce qui donne une impression sonore de 2 fois plus de puissance qu'avec l'hp d'origine.

en gros investissement raisonable pour un dos qui me remercie apres chaque repete ou concert


ça fait des années que les Laney Cub me tentent. Après quelques recherches (et des avis similaires sur le HP), il ne vaut pas mieux prendre la tête ? Comme ça pas obligé de prendre le cab Laney.

Et OK pour les lampes, c'est bon à savoir.

pour moi le rapport poids puissance de mon laney ne me le fera pas changer pour une tete et le baffle qui du coup devient trop encombrant .
et depuis l'années dernière je suis devenu encore plus faignant, je me suis acheté un boss gt 100 (donc encore moins encombrant que le pedalboard plus ampli) branché dans la sono j'ai un assez bon son, bien dynamique pas froid du tout

En ce moment sur ampli et préampli guitare...