Aide choix cab ampli guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Je suis à peu près dans la même problématique. Je viens d'acheter un marshall 2525h (qui devrait arriver dans trois semaines) et je n'arrive pas à me décider pour le cab. Je n'ai pas spécialement de frein sur le coût, je veux avoir un cab que je garde, quitte à changer un hp si mon cahier des charges évoluait.

Je joue pour l'instant seul la plupart du temps, dans une petite pièce plutôt amortie donc qui sonne assez mat. Je n'aime pas les sons trop criards ; je cherche un grain plutôt "organique", le genre de grain que peut avoir Gary Moore en lead par exemple. Je joue du blues, du rock, de la pop/rock des années 70/80 jusque 90, pas de metal ni de délires façon Satriani ou Van Halen. Au plus méchant c'est ZZtop, AC/DC, Guns'n'roses, Metallica si je suis vraiment de mauvaise humeur

J'étais parti pour un cab slant comme le British Slant Gold de chez TTcabs. J'ai aussi une proposition qui me tente bien chez un forumeur connu qui bosse avec du pin pour le caisson mais j'ignore quel peut être l'influence du pin au lieu du multipli de bouleau classiquement utilisé dans ce genre de cab. Ou il me reste la possibilité de JDcabs qui fait du multipli mais pas de queues d'aronde, c'est du multipli de 18 collé avec une feuillure et des agraphes, ça me plaît moins d'autant que leur cab slant n'est pas un vrai slant, c'est un pan incliné avec un grillcloth slant, donc le volume interne est différent en cotes et en volume...

Et il me reste la question des hp à régler. j'étais bien parti pour deux greenbacks G12M, heritage ou non, sachant que de toutes façons je ne compte pas monter au-delà de 25W en ampli. Mais je lis là que ça risque de manquer de basses... Votre avis ?

J'ai oublié de dire deux trucs : ce serait pour jouer avec une Les Paul, et j'ai déjà un cab thiele avec un EVM12L. J'ai peur que le Thiele ne soit pas un bon étalon pour obtenir les sons que je veux, raison pour laquelle j'envisage d'acheter le cab maintenant même si au final je ne garde pas le 2525h. Votre avis là-dessus aussi ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Il vient d'où ton 2525 pour qu'il mette si looooooongtemps à venir !

Le pin ajoute une petite résonance alors que le CP de 18 sera plus mat. Le vrai bois, ça vit !
gromousse
Bax... 3 semaines de délai contre 8 pour thomann... après il est aussi chez woodbrass en stock mais j'ai pas trouvé de possibilité de renvoyer l'ampli si je le déteste, à moins que je m'a gouru ! Bah du coup ton cab me plaît bien mon ami... sachant que je ne cherche pas du son marshall à tout prix mais du son qui me plaît... et ton avis sur les hp alors ? je sais qu'on a parlé de trucs déjà, mais pour l'instant dans ce que j'ai pu trouver sur le net ce qui me plaît le plus c'est vraiment les G12 dans leurs différentes versions, G12M 20 heritage, G12-65 heritage, G12M classique et G12M creamback 65, à peu près dans cet ordre.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Un peu de sexisme...

Les HP c'est comme les femmes, faut en tester beaucoup pour trouver le(la) bon(ne) !








Et au bout de quelque temps on s'en lasse..... et on veut autre chose
littleguitar
gromousse a écrit :
Bax... 3 semaines de délai contre 8 pour thomann... après il est aussi chez woodbrass en stock mais j'ai pas trouvé de possibilité de renvoyer l'ampli si je le déteste, à moins que je m'a gouru ! Bah du coup ton cab me plaît bien mon ami... sachant que je ne cherche pas du son marshall à tout prix mais du son qui me plaît... et ton avis sur les hp alors ? je sais qu'on a parlé de trucs déjà, mais pour l'instant dans ce que j'ai pu trouver sur le net ce qui me plaît le plus c'est vraiment les G12 dans leurs différentes versions, G12M 20 heritage, G12-65 heritage, G12M classique et G12M creamback 65, à peu près dans cet ordre.


Dans l'ordre, les moins criads puisque tu ne veux pas de çà sont:

G 12 M 65

G 12-65

G 12 M Heritage et ensuite le classique.

Sache quand même que la 2525 H a été "voicée" pour du V 30 et le 2.12 vertical Victory, en pin et bouleau, est un caisson en V 30 que j'ai vraiment, vraiment apprécié....
Tubes, what else !
gromousse
Qu’est-ce que tu veux dire par « voicé pour du v30 » ? Les quelques critiques négatives que j’ai vues sur le 2525h le trouvaient trop porté vers les aigus...
Et sur les samples et avis sur les hp, le v30 revient souvent comme un hp agressif dans les aigus ! Et le creamback souvent décrit comme « bright » par rapport au Greenback... J’y comprends plus rien...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fxdfxd
gromousse a écrit :
Qu’est-ce que tu veux dire par « voicé pour du v30 » ? Les quelques critiques négatives que j’ai vues sur le 2525h le trouvaient trop porté vers les aigus...
Et sur les samples et avis sur les hp, le v30 revient souvent comme un hp agressif dans les aigus ! Et le creamback souvent décrit comme « bright » par rapport au Greenback... J’y comprends plus rien...


C'est parce que marshall monte des V30 dans ses cab Jubilee généralement. Mais effectivement ca peut sonner un peu criard, d'autant qu'on trouve des HP meilleurs actuellement, comme le V-type, un V30 moins criard justement, et bien plus agreable, ou le g12m creamback, si tu veux un son plus vintage. Le creamback est pas plus bright que le Greenback, il est au contraire moins criard, et avec des basses plus définies.
Prends toi un cab en contre plaqué, monté soit en v-type, soit en g12m creamback suivant que tu veux un resultat un peu typé moderne, ou un peu typé vintage.
Oublie le pin, ca sonnera crin crin pour ce type d'ampli !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
gromousse
Merci de ton avis ! Tu ne parles pas des G12-65 Heritage ? C'est un HP dont on parle peu, moi il me plaisait assez sur les samples. Un avis sur ce HP ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fxdfxd
Non, je parle bien du creamback. Le g12-65 c'etait le HP de l'epoque JCM800. Ca sonne pas mal, mais c'est special !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Thierry255
Alors je me re approprie mon propre sujet
Donc entre un palmer cannabis Rex un orange ppc 112 vous partiriez sur quoi ?
J'ai compris que le greenback n'est pas la panacée et le v30 en terme daigus me fait un peu peur
Je joue toutes proportions gardées des styles entre muse red hot et nirvana.
Il me faut du clean et du crunch et un hp qui encaisse correctement muff fuzz factory et qui puisse aussi me délivrer un beau clean
Ca n'est que pour du jeu en groupe
shaolintao
fxdfxd a écrit :
Non, je parle bien du creamback. Le g12-65 c'etait le HP de l'epoque JCM800. Ca sonne pas mal, mais c'est special !


Avec un marshall bien foutu ça sonne très bien même le G12-65...et ça a commencé avec les jmp master volume 2204-2203 en 1979 si je ne m'abuse (ancêtres du JCM800, enfin les premiers master volume ne sonnent pas pareil, mustard vs condo briques, transfos etc etc... )... même avec des plexi ça sonne (sinon le V30 joker, j'ai pas entendu les V-type en direct, les V30 habituels, pour moi avec ce que je recherche comme son c'est du caca )
stefan74
perso pour un 1x12 je vote V-type! pour avoir testé dans pas mal d'amplis les classiques greenback et V-30, EVM12L (dans du TL-806, top mais uniquement avec certains amplis) ainsi que l'excellent wizard d'eminence (mais dont le rendement est quand même un frein à un usage autre qu'en groupe..) je trouve que ce V-type est le plus équilibré et polyvalent dans un 112! mais je n'ai jamais testé le G12-65 creamback qui semble aussi faire l'unanimité...
par contre pour revenir au mini jubilee, pour l'avoir eu aussi pendant un moment et joué dans beaucoup de conditions et avec de nombreux cab, je pense qu'il a surtout été voicé pour être couplé à un 2 voire 4x12! un simple 112 ne lui rend vraiment pas grâce, ça manque cruellement de corps dans cette configuration...j'ai justement beaucoup aimé le couple greenback-V-type avec le 2525h, ainsi qu'un 4x12 hughes&kettner en V-30!
gromousse
Bon je suis parti pour deux creamback. Go
to the vintaïge ! Reste à choisir le cab... pin crincrin ou CP okoumé daubé... je ne sais que choisir...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Bah ! Les 20W de ton 2525 ne seront pas suffisant pour faire trembler un cab 2x12 !
littleguitar
A ma connaissance, il n'existe pas de 2.12 closed back en G 12 M 65 sur le marché...

Par contre, comme Stephan74, je te conseille de lui coller un 2.12 closed back si tu veux avoir un peu de corps avec cette petite tête en EL 84....
Tubes, what else !
Thierry255
Tiens et toi littleguitar tu vas le connecter sur quoi ton live ? 1x12 2x12 ?!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...