Aide pour jcm 900

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titounours
Merci anje,
PS: je m'attendais à plus cher que ça...
En fait j'ai encore une question

Qu'est-ce que ca fait si je joue avec seulement 3 lampes au lieu de 4?
Je risque d'abimer l'ampli ou rien que les lampes?
encore merci
watcha90
Pour ton probleme de lampe cassé, je te conseille de changé les 4 lampes d'ampli... il n'est pas forcément nécessaire de changé celle de preampli. pour info une lampe d'ampli à une durée de vie moyenne de 2.000 heures quant à celles de preamp (les petites) leur durée de vie est de 100.000 heures. Donc ca sert à rien de changer vos lampes de preamp tous les ans ! (mes sources : http://www.svetlana.com/docs/t(...).html )

Le reglage du bias à chaque changement de lampes d'ampli est conseillé mais pas nécessaire. Le bias est la tension que l'on applique sur les grilles des lampes de puissance. Cette tension influe sur le courant circulant dans les lampes de puissance (de la plaque (anode) vers la cathode). Ce bias est réglé quand aucun signal n'arrive en entrée, on appelle donc le courant qui circule (de l'anode vers la cathode) courant de repos. Si par chance les lampes (evidemment appairée) que tu achètes ont des caractéristiques proches de celle que tu avais, les courants de repos ne devraient pas bcp varier...
J'ai dejà fait ce genre de mesure en passant de lampe Ruby EL34-SVT à des EL34 Electro Harmonix. Et le courant de repos n'avait varié que de 2-3 mA. Mais il y a surement d'autre cas ou cela doit varier bcp plus que ca...

Change tes lampes sans toucher au bias dans un 1e tps, si le son te déplait fait le regler... (mais 90 Euros c'est cher !)

Evite de faire marcher ton ampli sur 3 lampes ! Car les JCM900 fonctionne en classe AB en Push Pull. Donc avec 3 lampes, 2 lampes vont amplifier l'alternance positive du signal (par exemple) et 1 lampe l'alternance negative... d'où un déséquilibre de fonctionnement pas forcément bon pour le son et l'ampli (transfo de sortie !). Sans compter les modifications de la polarisation qu'entrainent l'absence d'une lampe...


@+
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Anje
    le 19 Feb 03, 11:47
je suis d'accord avec toi watcha

watcha90 a écrit :
Si par chance les lampes (evidemment appairée) que tu achètes ont des caractéristiques proches de celle que tu avais, les courants de repos ne devraient pas bcp varier...
J'ai dejà fait ce genre de mesure en passant de lampe Ruby EL34-SVT à des EL34 Electro Harmonix. Et le courant de repos n'avait varié que de 2-3 mA. Mais il y a surement d'autre cas ou cela doit varier bcp plus que ca..


effectivement, pour mon cas : Sovtek -> JJ/Tesla , 40 -> 25 mA...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification et Marshall...