Aide pour jcm 900

Forum Marshall
Forums
Salut,

J'ai besoin de quelques informations..... J'ai acheté un jcm900 100 watt Hi Gain Dual Reverb (il a déjà 4 ou 5 ans!). Malheureusement en enlevant le capot, j'ai cassé une lampe (c'est une lampe de chauffement de marque russe). Bref j'ai voulu racheter une lampe dans un magasin mais le vendeur m'a dit que qu'il fallait absolument l'envoyer chez un technicien et que ca me couterai environ 90 euros! Car les lampes se changent par paires et kil y a un réglage du bias à faire.....
Ma question : est-ce vraiment nécessaire de faire un régalge du bias et de changer 2 lampes pour une seule de cassée. Car j'ai l'impression de me faire entuber (je me méfie de ces marchands)


P.S. : j'aimerais aussi savoir à quoi peut servir la sortie suivante sur cette tête d'ampli : LINE OUTPUT : Recording compensated et direct?
Esct-ce que ca peut servir de signal direct pour enregistrer (par exemple en m'envoyant directement au pc)?

Merci beaucoup de votre aide. je sais que mon message est un peu long
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Feb 03, 12:44
Un conseil: change de vendeur
Le bias c'est vrai que ca peut etre necessaire, mais aprestout si le son te plait... Ca augmente un peu la duree des lampes.
Tu peux tres bien changer les lampes tout seul. C'est une lampe de chauffement? Je comprends pas
Pour la sortie direct, tu peux l'utiliser sur un pc, mais le signal est tres tres faible. Faut passer par un preamp a mon avis.
Je te conseille d'aller prendre le manuel sur le site de marshall dans archives, tout est explique pour l'histoire de compensated etc.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Anje
    le 15 Feb 03, 12:52
Smandco a écrit :
Malheureusement en enlevant le capot, j'ai cassé une lampe (c'est une lampe de chauffement de marque russe)


je ne savais pas que le JCM900 avait des lampes pour le chauffage... ça doit être pour jouer en plein air

non sans rire, ça dépend s'il sagit d'une lampe de préampli (les petites) ou d'une lampe de puissance (les grosses donc). Dans le premier cas tu peux changer une seule lampe sans problème, par contre dans le deuxième il faut que les lampes soient apairées et même pour les amplis 100W (qui ont donc 4 lampes de puissance) comme le tien il faut que les 4 lampes aient des caractéristiques semblables puisqu'il n'y a qu'un seul réglage du bias pour les 4 lampes. Donc oui il faudrait changer les 4 lampes. Par ailleurs si elles n'ont pas été changées depuis 4/5 ans je te conseille de toutes les changer (y compris celles de préamp) ça ne fera que du bien au son. Par contre si tu avais changé les lampes de puissance il y peu et que c'est une de celles-ci qui est cassée tu peux te renseigner auprès du fournisseur, ils utilisent parfois un système pour "classer" les lampes suivant leurs caractéristiques
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
franoua
Smandco a écrit :
Salut,

J'ai besoin de quelques informations..... J'ai acheté un jcm900 100 watt Hi Gain Dual Reverb (il a déjà 4 ou 5 ans!). Malheureusement en enlevant le capot, j'ai cassé une lampe (c'est une lampe de chauffement de marque russe). Bref j'ai voulu racheter une lampe dans un magasin mais le vendeur m'a dit que qu'il fallait absolument l'envoyer chez un technicien et que ca me couterai environ 90 euros! Car les lampes se changent par paires et kil y a un réglage du bias à faire.....
Ma question : est-ce vraiment nécessaire de faire un régalge du bias et de changer 2 lampes pour une seule de cassée. Car j'ai l'impression de me faire entuber (je me méfie de ces marchands)


P.S. : j'aimerais aussi savoir à quoi peut servir la sortie suivante sur cette tête d'ampli : LINE OUTPUT : Recording compensated et direct?
Esct-ce que ca peut servir de signal direct pour enregistrer (par exemple en m'envoyant directement au pc)?

Merci beaucoup de votre aide. je sais que mon message est un peu long


Ca ne serait pas Sovtek ce que tu appelles comme marque russe
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
Citation:
je ne savais pas que le JCM900 avait des lampes pour le chauffage... ça doit être pour jouer en plein air


moi et les termes

pour la lampe de cassée, il s'agit d'une lampe de puissance...
Donc je dois changer les 4? ca va couter cher
merci
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 15 Feb 03, 13:07
BiZ a écrit :
Un conseil: change de vendeur
Le bias c'est vrai que ca peut etre necessaire, mais aprestout si le son te plait... Ca augmente un peu la duree des lampes.
Tu peux tres bien changer les lampes tout seul.


mouais... je ne suis pas d'accord. Le réglage du bias (pour les lampes de puissance) est important et de petites variations du courant qui travers la cathode des lampes peuvent avoir une grosse incidence sur le son. Si la valeur absolue de ce courant est trop importante l'ampli sonnera trop "chaud", saturera beaucoup plus rapidement mais avec un son "âpre", trop agressif qui ne sera pas une belle saturation chaude caractéristique des lampes. Au contraire si cette valeur est trop faible l'ampli aura du mal à saturer, sonnera "froid".
Si tu ne changes pas de marque et de modèle de lampe tu peux avoir les caractéristiques des lampes qui ne varient pas trop si tu as de la chance, mais si ce ne sont pas les mêmes modèles les valeurs du bias peuvent varier de façon importante. Par exemple la dernière fois que j'ai changé les lampes sur mon ampli, je suis passé de Sovtek à JJ/Testla et le bias est passé de 40mA à 25 avant réglage...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Feb 03, 15:28
Anje a écrit :
mouais... je ne suis pas d'accord. Le réglage du bias (pour les lampes de puissance) est important et de petites variations du courant qui travers la cathode des lampes peuvent avoir une grosse incidence sur le son. Si la valeur absolue de ce courant est trop importante l'ampli sonnera trop "chaud", saturera beaucoup plus rapidement mais avec un son "âpre", trop agressif qui ne sera pas une belle saturation chaude caractéristique des lampes. Au contraire si cette valeur est trop faible l'ampli aura du mal à saturer, sonnera "froid".
Si tu ne changes pas de marque et de modèle de lampe tu peux avoir les caractéristiques des lampes qui ne varient pas trop si tu as de la chance, mais si ce ne sont pas les mêmes modèles les valeurs du bias peuvent varier de façon importante. Par exemple la dernière fois que j'ai changé les lampes sur mon ampli, je suis passé de Sovtek à JJ/Testla et le bias est passé de 40mA à 25 avant réglage...

Je suis d'accord. Mais je veux dire que si le son ne lui deplait pas et qu'il ne veut/peut pas payer 90 euros pour faire un pauvre reglage, ca n'affectera que la duree de vie des lampes. Faut pas qu'il se torture l'esprit quoi
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 15 Feb 03, 19:18
BiZ a écrit :
Anje a écrit :
mouais... je ne suis pas d'accord. Le réglage du bias (pour les lampes de puissance) est important et de petites variations du courant qui travers la cathode des lampes peuvent avoir une grosse incidence sur le son. Si la valeur absolue de ce courant est trop importante l'ampli sonnera trop "chaud", saturera beaucoup plus rapidement mais avec un son "âpre", trop agressif qui ne sera pas une belle saturation chaude caractéristique des lampes. Au contraire si cette valeur est trop faible l'ampli aura du mal à saturer, sonnera "froid".
Si tu ne changes pas de marque et de modèle de lampe tu peux avoir les caractéristiques des lampes qui ne varient pas trop si tu as de la chance, mais si ce ne sont pas les mêmes modèles les valeurs du bias peuvent varier de façon importante. Par exemple la dernière fois que j'ai changé les lampes sur mon ampli, je suis passé de Sovtek à JJ/Testla et le bias est passé de 40mA à 25 avant réglage...

Je suis d'accord. Mais je veux dire que si le son ne lui deplait pas et qu'il ne veut/peut pas payer 90 euros pour faire un pauvre reglage, ca n'affectera que la duree de vie des lampes. Faut pas qu'il se torture l'esprit quoi


oui c'est sûr, mais pour cela il faut prendre le risque d'acheter une seule lampe, l'installer et voir si le son est bon. Or ceci ne sera le cas que si la lampe achetée a des caractéristiques proches des 3 autres en place, ce qui serait pur hasard et a franchement peu de chances d'arriver (mais on sait jamais...). Donc il a 9 chances sur 10 de se retrouver avec une lampe seule qui ne servirait à rien... pas top
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Feb 03, 19:47
Anje a écrit :
oui c'est sûr, mais pour cela il faut prendre le risque d'acheter une seule lampe, l'installer et voir si le son est bon. Or ceci ne sera le cas que si la lampe achetée a des caractéristiques proches des 3 autres en place, ce qui serait pur hasard et a franchement peu de chances d'arriver (mais on sait jamais...). Donc il a 9 chances sur 10 de se retrouver avec une lampe seule qui ne servirait à rien... pas top

Euh oui c'est tres con ce que j'ai dit: je parlais bien sur de paire de lampes. Une lampe evidemment ca va pas. Faut au moins en changer 2. Mais pas 4. Enfin ca depend de l'age des autres.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 15 Feb 03, 20:14
BiZ a écrit :
Anje a écrit :
oui c'est sûr, mais pour cela il faut prendre le risque d'acheter une seule lampe, l'installer et voir si le son est bon. Or ceci ne sera le cas que si la lampe achetée a des caractéristiques proches des 3 autres en place, ce qui serait pur hasard et a franchement peu de chances d'arriver (mais on sait jamais...). Donc il a 9 chances sur 10 de se retrouver avec une lampe seule qui ne servirait à rien... pas top

Euh oui c'est tres con ce que j'ai dit: je parlais bien sur de paire de lampes. Une lampe evidemment ca va pas. Faut au moins en changer 2. Mais pas 4. Enfin ca depend de l'age des autres.


oui 2 c'est mieux qu'une seule , mais même là je ne suis pas persuadé du résultat, c'est encore le même problème : si cette paire n'a pas les mêmes caractéristiques que l'autre (indépendemment de leur âge) ce ne sera pas le même courant qui les traversera, d'où problème possible pour le son...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Merci à tous pour vos réponses

J'ai une dernière question : combien d'enceintes Marshall G12T (Celeston) puis-je mettre sur un JCM 900? Le minimum et le maximum?

Merci
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Anje
    le 17 Feb 03, 21:35
Smandco a écrit :
Merci à tous pour vos réponses

J'ai une dernière question : combien d'enceintes Marshall G12T (Celeston) puis-je mettre sur un JCM 900? Le minimum et le maximum?

Merci


bah... tu dois avoir je pense 2 sorties derrière ta tête donc 2
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
titounours
est ce que quelq'un connais le prix des lampes? (lampe de préampli & lampe de puissance)
un pote veut acheter un jcm 900 aussi et il ne sait pas trop...

Sinon a faible puissance le son est pourri???

merci
@+
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Anje
    le 18 Feb 03, 00:01
titounours a écrit :
est ce que quelq'un connais le prix des lampes? (lampe de préampli & lampe de puissance)
un pote veut acheter un jcm 900 aussi et il ne sait pas trop...

Sinon a faible puissance le son est pourri???

merci
@+


pour les lampes tu peux aller
ils ont les meilleurs composants par cher : 13 euros la 12ax7 et 18 euros l'EL34, toutes JJ/Tesla

sinon oui à faible volume le son est pas top
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
titounours
Merci anje,
PS: je m'attendais à plus cher que ça...

En ce moment sur amplification et Marshall...