AlNiCo/Céramique

Forum Celestion
Forum
bouric
  • #1
  • Publié par
    bouric
    le 25 Jan 04, 04:33
L'un de vous a-t'il déjà essayé ou comparé des haut-parleurs montés avec des aimants céramique à des haut-parleurs montés avec des aimants AlNiCo? Le son obtenu est-il suffisament différent pour la valeur à investir dans les AlNiCo, qui sont réputés pour avoir un son plus classique que les céramique? L'idée est de monter deux haut-parleurs de 12 pouces de Weber, (Blue Dog), mais je suis hésitant sur la version à commander. Voilà.
Baguette
pose ta question directement à Ted, il en sais bien plus sur les HP que n'importe quel clampin de guitariste.com
RedHouse
Ted Weber.
Disons que pour généraliser au max, un alnico accentura plutot les medium (donc avec des basses et aigus un peu en retrait), un rendu plus feutré ambiance tweed 50' ; un céramique aura certainement un meilleur spectre...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Jan 04, 15:39
Baguette a raison, si c'est possible il vaut mieux demander à celui qui en sait le plus....
bugjim
  • #6
  • Publié par
    bugjim
    le 25 Jan 04, 15:46
Baguette a écrit :
pose ta question directement à Ted, il en sais bien plus sur les HP que n'importe quel clampin de guitariste.com

vivement que je rencontre ce ted
RedHouse
Gillou a écrit :
Baguette a raison, si c'est possible il vaut mieux demander à celui qui en sait le plus....


Ben ouai mon ami mais bon si on peut aider de temps en temps hein. Perso j'ai et j'ai eu des amp avec des alnico et j'ai et j'ai eu des combo céramiques donc si tu veux je me permettait un peu de donner quelques indications générales que j'ai pu constater sur ce sujet.

Si la nouvelle mode est de répondre "adresse toi directement à James ou Peter ou Seymour ou Ted parce qu'ici y a que des bozo", soit c'est que le gonz n'y connait rien et dans ce cas effectivement c'est même pas la peine qui réponde, soit c'est qu'il n'a même plus les gauffres de donner son avis perso"...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Jan 04, 16:43
Héhé, Redhouse, je répondais à Baguette et tu as posté avant, moi, donc mon post ne te visait absolument pas !
Même si baguette est parfois un peu péremptoire dans ces commentaires, c'est qu'il est puriste, et le fond de sa pensée était que pour comparer un HP Alnico avec son équivalent céramique, il faut le faire en même temps sur 2 amplis identiques, chose que probablement personne sur le forum n'a fait, alors que Ted Weber l'a certainement fait plein de fois....

En tout cas, moi qui suis un des mieux placés pour le faire, je ne l'ai pas fait...

Et de plus, Ted Weber répond gracieusement, il serait dommage de se priver de ses conseils éclairés..

Excuse-moi si tu l'as pris pour toi, ce n'était pas le cas....
Baguette
Gillou a écrit :
pour comparer un HP Alnico avec son équivalent céramique, il faut le faire en même temps sur 2 amplis identiques, chose que probablement personne sur le forum n'a fait, alors que Ted Weber l'a certainement fait plein de fois....



exactement
RedHouse
arf désolé je me suis emporté également..

mais qui te dis que je n'ai pas déjà essayé un C10R et un P10R dans un même Princeton Reverb ? C'est pas a priori très exeptionnel...

Apparemment tu est un pro, ou plutot un commercant, et tu n'as même pas eu l'idée de comparer les aimants avec tout le matos que tu vois passer ? donc je ne vois pas pourquoi tu interviens pour ne rien apporter de plus au smilblick du topic.

Allez sans rancune..
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Baguette
RedHouse a écrit :

mais qui te dis que je n'ai pas déjà essayé un C10R et un P10R dans un même Princeton Reverb ? C'est pas a priori très exeptionnel...



te connaissant je suis sûr que tu as eu la flemme de foutre un P10R de ton Bassman ds ton PR
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ds9
    le 15 Feb 05, 16:15
Une remarque en forme de up pour ce sujet plus qu'interessant:
Sur le site de Weber, il est indiqué noir sur blanc que les ceramiques ont plus de headroom que les alnico.
Ce qui veut dire qu'à même ampli, il faudra pousser plus le volume si on veut taquiner la membrane pour obtenir la fameuse compression/distortion du HP. Un effet recherché par certains... Et pas par d'autres. Question de goût donc mais le "puriste" amateur de "vintageries" aura sans doute de bonne raisons de se tourner vers les HP alnico.
Doc Loco
Gillou a écrit :


Et de plus, Ted Weber répond gracieusement, il serait dommage de se priver de ses conseils éclairés..



Je confirme, je lui avais demandé conseil il y'a deux-trois ans: réponse aimable et complète. pour Ted. A noter: dans les FAQ de son site, il me semble bien qu'on trouve la question du comparo Alnico/céramique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kenny820
LeDieuJulien a écrit :
Le blue dog n'existe que en version alnico normalement ?

Weber les fait en ceramique ou alnico,et en 15 / 30 ou 50W.

Pour repondre à la question du topic,Weber l'explique sur son site à cette adresse = > http://www.webervst.com/sptalk.html

LA principale difference étant sur la compression du son (l'alnico étant "moins performant" (plus longue dans la demagnetisation) que la ceramique,il en résulte une compression du son à haut rendement du HP,alors que la ceramique ne compressera pas et le son restera plus précis et agressif/pétard) .En clair,ca dépend de ce que tu veux obtenir de tes HP .

En ce moment sur amplification et Celestion...