[HP] Alnico Blue? Gold? + G12M heritage inside!

Forum Celestion
Forum
le_tiboutain
Hello à tous,

d'abord je poste ici en section amplification, si je me gourre n'hésitez pas à me déplacer

Voilà, je vais changer les HP de mon cab vox VBN212, équipés en wharefadale. Bons HPs, mais j'aimerais passer sur du vrai haut de gamme pour que ma tête CCH puisse exprimer son vrai potentiel.

Je me suis décidé pour un couple Blue Alnico + Greenback (j'hésite encore encore la version heritage ou classic).

Seul chose, j'hésite entre la version "blue", côtée à 15W, et la version Gold, 50W je crois.

A première vue le vox affiche 30W, donc 15 (blue) + 20 (G12M heritage) sont suffisants, mais je me dis que ce cab promet d'être tellement bon que ce serait dommage de pas pouvoir l'utiliser avec d'autres têtes (marshall JCM800 par exemple) de peut de griller le blue. J'ai entendu et lu qu'il est excellent mais très fragile quand il est mal utilisé.

Donc ne vaudrait-il pas mieux prendre un "Gold"? Le prix est le même. Le son sera t-il similaire? Le fait que le HP ne sera pas poussé à fond jouera t-il en sa défaveur?

Bref, je pense opter pour le version 15W blue, mais si vous avez des avis défavorables... j'écouterai ça avec intérêt!

D'autre part j'ai lu des avis sur les greenback heritage ou classic. Y'a à boire et à manger, si des personnes ont vraiment eu l'occasion d'écouter les 2, je serais très interressé également!

Merci

ps: dernière question (j'abuse...). Il me faut bien 2 HP en 8ohm hein? Pour brancher ma tête en 16?
Doc Loco
Rappelle-toi d'abord une règle simple: la puissance admissible de ton cab ne sera jamais égale qu'au double de la puissance admissible du HP le plus "faible". En clair: dans ton cab alnico gold 50W + Greenback 20W, la puissance admissible sera de 40W (20x2). Dans ton cab alnico blue + greenback, elle sera de 30W (15x2). La différence n'est pas énorme.

Deuxième chose: le rendement. Les alnico ont un rendement de 100 dB, le greenback de 97 dB. Ca paraît faible mais en pratique ça veut dire que l'alnico sonnera deux fois plus fort que le greenback; association déséquilibrée donc, on n'entendra pas beaucoup le greenback ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
le_tiboutain
Oui je sais qu'on entendra plus le blue, mais d'une certaine façon c'est voulu

Doc, toi est qui est un fin connaisseur des ac30, qu'est ce que tu penses de cette association pour cet ampli? Tu privilégierais 2 blue?

Ca me permet de payer moins cher (2 blue ça coûte quand même une fortune), tout en gardant quand même le son alnico, vu qu'il sonne justement plus fort que le greenback. Deuxième avantage: en studio, j'ai 2 HP différents, donc plusieurs possibilités d'enregistrement selon le morceau.

Pour la puissance bonne remarque j'avais pas calculé ça comme ça. Le gold ne sert donc pas à grand chose? Si je le prends je pourrais juste lui coller des amplis de 40W bon... à voir.
Denis13
Et en heritage le greenback est même donné pour 96db je crois.
C'est clair qu'il y aura un gros déséquilibre de rendement sonore si tu mixes avec des greenbacks.
Ou alors full greenback en classic, ce qui te permetra d'avoir une puissance admissible de 50w, pour une utilisation avec une tête plus puissante
Doc Loco
Une autre possibilité est un mix Alnico gold/G12H30, qui ont le même rendement; la puissance admissible donne 60W. J'ai toujours bien aimé la façon dont sonnent les Vox avec des G12H30 (bon ... maintenant, faut reconnaître que les Wharfedale sont très "inspirés" des G12H30, donc une première solution d edépart serait de garder un de tes Wharfedale et de le mixer avec un alnico gold, pour voir).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
le_tiboutain
Ben voilà, les Wharfedale sont des copies de G12H. Moi je comptais plutôt partir sur des G12M sur un ac30.

Et ce qui est certain c'est que je veux un blue.

Une autre solution envisageable serait peut-être de mettre un Greenback classic et un gold. Soit une puissance max de 50W mais je comptais plutôt me diriger vers un heritage... à moins que quelqu'un puisse me démontrer que la différence de prix est vraiment injustifiée et que les séries heritage ne sont rien d'autre qu'un joli coup commercial de Celestion.

Je n'ai rien contre les produits made in China, je suis très satisfait de mon CC2, mais si il y a une réelle différence de qualité entre les heritage made in england et les classic made in china je suis prêt à mettre quelques euros supplémentaires!

Quoi qu'il en soit, le gold 50W dans un ac30 sonnera pareil qu'un blue? Vu que ce sont des HP qui demandent à être poussé au max, est-ce que la réserve de puissance du gold ne va pas justement un peu brider le HP?
Denis13
J'ai un cab équipé en g12m classic et un combo avec le même version heritage.
Franchement, après peut-être une 50aine d'heures de rodage des classic, la différence est vraiment subtile (pour dire qu'il y en a une )
La différence de prix est selon moins injustifiée au niveau du son.
Maintenant, d'autres auront certainement un avis différent, ceci n'engageant que moi
jejeman
As-tu envisagé de prendre des HP weber ? Ils ont très bonne presse par ici et les prix sont bien plus abordables que les celestions. Autre avantage de poids : les hp sont disponibles avec plusieurs puissances admissibles au choix. Exemple : leur blue alnico existe en 15, 30, 50, 75 ou 100 watt et en 4, 8 ou 16 ohms...

https://taweber.powweb.com/weber/
ktophe
La difference entre le G12M classic et le G12M heritage c'est que le heritage sonnera tout de suite comme un greenback rodé et n'aura pas la raideur d'un HP neuf.
Moi je possède 4 G12M classic dans mon cab, et ça sonne vraiement bien. Je ne trouve pas que ça vaut le coup de payer plus cher pour l'heritage.

Sinon, si j'étais toi, je dépenserais un peu plus, et je prendrais plutôt 2 alnico blue. C'est HP sont vraiement bien sur Vox comme le greenback l'est pour Marshall.
le_tiboutain
2 blue ça pourrait être bien, mais ça commence vraiment à faire cher, d'autant que le coup du mix blue/greenback me permet, en studio, d'avoir 2 HP différents. Mais bon, si il faut, il faut...

La question est: vu qu'un blue sonne plus fort qu'un greenback, est-ce que le green va vraiment s'entendre, ou bien est-ce qu'on aura juste le son du blue (auquel cas, pourquoi en acheter 2?!)?

Est-ce que l'ajout du greenback ne va pas dénaturer le son et au final le rendre moins bon...?

Et dernière chose, est-ce que sur un ac30 30W, le blue 15W et le gold 50W sonneront exactement pareil? Ou bien est-ce que la réserve de puissance du gold ne sera pas préjudiciable au son (sur un 30W uniquement!)?
ktophe
A mon avis, le 50w doit sonner un peu different que le 15w, car ce qui fait le son du blue c'est en partie ça faible puissance admissible et donc le fait qu'il soit poussé dans ces derniers retranchements. Mais c'est juste mon avis, je me trompe peut être
le_tiboutain
Nan c'est bien ce que je me disais aussi... un pro pourra probablement confirmer.


Plus généralement, un ac30 monté avec un blue 15W et un greenback sonnera t-il mieux, différement, ou moins bien que ce même ac30 monté en full blue?
Beyssac
2X8 en série =16. Donc no Pb
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...