Ampli à lampe 5w ou 15w pour la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
damon a écrit :

Quel serait l'interet d'avoir un 15?

Ben la logique est simple ; avec un 15w à lampes tu auras beaucoup plus de facilité à jouer à haut volume en clean et il crunchera à une pression acoustique plus forte qu'un 5w. Ce qui pour travailler en maison n'est pas forcément l'idéal.

L'avantage du 5w c'est qu'il crunche relativement vite.
Ptit Lutin
Mdr ton avatar!

Merci pour ces précisions, je testerai les 2, j'ai quand même saisi qu'un 5w serait probablement mieux adapté!
Doc Loco
damon a écrit :
Mdr ton avatar!

Merci pour ces précisions, je testerai les 2, j'ai quand même saisi qu'un 5w serait probablement mieux adapté!

En règle générale oui. Mais (sorry d'insister lourdement, si tu veux tu peux regarder mes clips sur Youtube - j'ajoute que possédant trois Vox, je les connais très bien aussi ) le Super Champ XD est l'exception à cette règle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ptit Lutin
De toute façon, j'écoute tous les conseils, et l'ampli dont tu me parle (Fender XD ) sera de toute façon l'objet d'une attention particulière

Je vais regarder tes clips sur Y.tube

Edit : Ah ben, je les connais tes clips lol, le les ai deja regarder il y a peu, je regarde quand même à nouveau!!

edit 2 : j'ai écouté une de tes vidéos avec un vox (15w?)
Cet ampli est donc exploitable chez soi?

Par ailleurs, j'aime beaucoup ce genre de plan blues que tu joues sur celle-ci. tu joues bien, bravo
Ptit Lutin
Désolé j'ai encore une question...

J'hésite finalement entre les amplis à lampe ou à transistors.. aie.
Un ampli à lampe apporte plus de dynamique parait-il?

Est-ce juste une affaire de gouts?

Merci
strathydra
Plop,

Oki, merci de ces précisions . Alors si tu débute pas (j'entend par la a peine commencer la gratte), bin oui je suis assez de l'avis de ton pote, que plus on a du bon matos, plus on essaie de le faire sonner.

Et encore plus avec des amplis a lampes, car il apporte tellement de finesse dans le jeu, que des choses (surtout les paing et autres note foireuses) qui passait inapercu sur un ampli lambda, passent maintenant par dessus le reste du jeu . Mais au final c'est pour la bonne cause, ca aide a voir un meilleur touché.

Dans ces cas la, effectivement t'a le Champ XD, que je laisse le soin au doc de te décrire car il le possede, mais tu a aussi pas mal d'autre choix, comme le Blues Junior, qui est exelent!

Mais pour en revenir a tes questions, oui, si t'a le budget, prend des lampes, sans aucun soucis, ca va t'offir un nouveau monde!

Apres vla qq idées qui pourrait te convenir :

- Blues Jr : un super ampli tout lampe, 15w (assez fort pour couvrir un batteur ), et qui sonne Fender comme c'est pas permis. Si tu peut le poussé un peu, il cruchera quand même assez vite, et de plus il a un Master volume, qui te permet de pousser le préampli en diminuant le volume finale. Tres pratique. C'est plus dans l'esprit "avoir son propre son et le sculpté".

- Champ XD : Un bon petit tout lampe, jesaispluscombiendewatt, mais largement suffisant, et qui "simule" d'autres ampli et des effets. C'est moins l'esprit d'avoir son propre sont, mais ca permet de tester plein de truc, d'être donc hyper polyvalent et sans encombrement majeur.

- Le Vox AC15, ampli mythique. Tres bonne ampli, assez claquant et brute de decofrage comme son, tres bien pour le Blues ou rock, mais possible de faire plus avec des pédales.

- Fender Blues Deluxe : En gros c'est le Jr, mais 40w, plus de basse, de headroom (= conserver un son claire assez longtemps) et plus de projection. Avec une volume box, il est gérable a volume humain. C'est ce que j'ai et je l'echangerais pour rien au monde (bon allez, un Bassman je prend ^^).

- Epiphone Valve Jr : Alors lui ce qui est kool, c'est justement qu'il crunch assez vite! J'ai un pote qui a ca, et avec sa SG, c'est le son ACDC, terrible! Par contre, pas de reverb, donc une pédale a prévoir si tu en besoin.

Voilou, sinon oui, vraiment si tu peux essayé hésite pas. Tu te dégote un truc tres représentatif pour toi, que tu aime bien joué, et tu fait tourner ca sur les amplis que t'a pré-séléctionner, et tu verra celui avec lequelle tu est le plus a l'aise!

++
Doc Loco
damon a écrit :

edit 2 : j'ai écouté une de tes vidéos avec un vox (15w?)
Cet ampli est donc exploitable chez soi?

Avec atténuateur de volume .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ptit Lutin
Super ta réponse Strathydra

Tu joues sur un 40w à la maison lol?
En toutcas, je prends un lampes c'est décidé

Lequel? J'aime beaucoup l'impression laissé par l'épiphone, et son prix est redoutable... mais j'aime trop les son clean pour choisir celui là pour le moment.

Je viens d'aller voir d'ailleurs les critique de mon ampli Squier Sp10 sur audiofanzine, et le son claire est son point fort pour pas mal de gens. (Heureusement d'ailleurs car la disto est affreuse mdr)

Et puis, je pars du principe qu'un bon son clean est important car on peut obtenir une bonne disto avec une pédale alors que l'inverse est plus chaud certainement.

Cela dit, pour l'épiphone, c'est encore différent puisqu'apparement c'est son "son" crunch qui dépote

Le Fender XD à l'air interessant... Mais je suis plus tenté par le Blues junior par exemple car si avoir le son de pleins d'amplis fender peut être amusant, je prefere tout de même un ampli qui a son propre son a priori!

Je vais craquer c'est sur et certain dans les porchains jours... je vous tiens au courant, merci à tous pour votre participation!!!
Ptit Lutin
Grouic a écrit :
Oui, avec le Squier, y a pas photo. Mais attention, beaucoup de petits amplis sont minimalistes. Pas toujours facile d'avoir un crunch sans une pédale à côté.

Juste un truc, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'a voulu dire Grouic?
IL parle d'une pédale de volume???

Grand Schtroumpf
salut,
je voulais juste te donner une p'tite précision (qui n'a pas été donnée il me
semble) à propos des amplis orange...
y'a le tiny terror qui est très bien, puisqu'il est switchable (tu peux soit
avoir 7w ou alors 15w, tout lampe évidemment).
Ca présente l'avantage d'être utilisable, soit à la maison, soit en
caf'concert, voir pour la scène si t'es repiqué évidemment ^^
en + de ça, il "sonne" (très axé "british" quand même, pour le blues et le rock, c'est tout indiqué)
le clean est également plaisant
la finition est très soignée également
par contre il n'est dispo qu'en tête, donc faudra un baffle (assez cher)
c'est l'ampli que j'aimerais avoir, mais bon...va falloir que j'économise
un peu avant ^^
Grand Schtroumpf
damon a écrit :
Grouic a écrit :
Oui, avec le Squier, y a pas photo. Mais attention, beaucoup de petits amplis sont minimalistes. Pas toujours facile d'avoir un crunch sans une pédale à côté.

Juste un truc, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'a voulu dire Grouic?
IL parle d'une pédale de volume???

non, une pédale disto ou overdrive
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je vais t'expliqer moi-même.

Le Valve Junior par exemple dispose juste d'un réglage de volume. Ca veut dire que pour avoir du crunch ou de la disto, il faut mettre le volume à fond, ou très fort. Or, à la maison, c'est vite pénible. Pour avoir de la disto à faible volume, il faut une pédale de disto ou d'overdrive (ou un atténuateur, mais ça douille) .
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ptit Lutin
Ah oui oki, c'est dingue, j'ai une pédale de disto, du moins je me sert depuis un bon moment d'une ds1 (le bon vieux classique), mais je la règle tout le temps n'importe comment lol.

Du coup, j'ai mis longtemps avant de savoir ce que voulais dire le terme "crunch"

Et encore aujourd'hui, je pensais que c'était un son qui apparaissait en poussant le canal clean de l'ampli assez fort, mais je ne savais pas qu'on pouvait l'obtenir avec une disto mdr, mais en y reflechissant ca peut paraitre logique

Merci les gars
strathydra
Pas de problemes

Mais vu ce que tu cherche, je pense aussi que le Blues Junior est tout indiqué!

Autrement, si jamais ca peut t'aider, vla qq truc que j'ai enregistrer sur le Blues Deluxe. Alors pareil, je suis pas un tres bon guitariste, mais pour une fois j'etait content de l'enregistrement

http://www.freewebtown.com/str(...)l.mp3
http://www.freewebtown.com/str(...)y.mp3
http://www.freewebtown.com/str(...)n.mp3
http://www.freewebtown.com/str(...)l.mp3

Et, sa vaut ce que sa vaut, en crunch naturel de l'ampli :
http://www.freewebtown.com/str(...)e.mp3

Le son du Blues Junior sera plus ou moins typé pareil, avec un peu moins d'ampleur et de basse (mais il crunch plus vite )

++
Ptit Lutin
Mastakilla a écrit :
salut,
je voulais juste te donner une p'tite précision (qui n'a pas été donnée il me
semble) à propos des amplis orange...
y'a le tiny terror qui est très bien, puisqu'il est switchable (tu peux soit
avoir 7w ou alors 15w, tout lampe évidemment).
Ca présente l'avantage d'être utilisable, soit à la maison, soit en
caf'concert, voir pour la scène si t'es repiqué évidemment ^^
en + de ça, il "sonne" (très axé "british" quand même, pour le blues et le rock, c'est tout indiqué)
le clean est également plaisant
la finition est très soignée également
par contre il n'est dispo qu'en tête, donc faudra un baffle (assez cher)
c'est l'ampli que j'aimerais avoir, mais bon...va falloir que j'économise
un peu avant ^^

Merci chef, ca donne envie c'est sur car le sytème est bien pensé!
Orange à vraiment l'air d'être à part dans ses sonorités... dans ses prix aussi

Y'a aussi un autre problème lol, c'est que je suis tellement comme un gamin, je ne vais pas pouvoir attendre 100 000 ans avant de trouver mon bonheur, j'espère quand même ne pas faire n'importe quoi lol.

Vous savez, c'est censé être un achat reflechi, mais moi c'est comme si le cerveau était bloqué en mode "il me faut ça tt de suite"! mode crétin en quelque sorte

J'attends quand même qu'un ami connaisseur veuille bien m'accompagner pour essayer ces pêtites bebêtes
strathydra
Bin on peu shématiser et classer les distos par leur "niveaux" de saturation.

Ca fait Crunch -> Overdrive -> Distortion -> et apres les saturations métal qui n'ont pas vraiment de nom (du moins pas a ma connaissance) mais qui sont plus "dense".

++

En ce moment sur ampli et préampli guitare...