Plop,
Oki, merci de ces précisions . Alors si tu débute pas (j'entend par la a peine commencer la gratte), bin oui je suis assez de l'avis de ton pote, que plus on a du bon matos, plus on essaie de le faire sonner.
Et encore plus avec des amplis a lampes, car il apporte tellement de finesse dans le jeu, que des choses (surtout les paing et autres note foireuses) qui passait inapercu sur un ampli lambda, passent maintenant par dessus le reste du jeu . Mais au final c'est pour la bonne cause, ca aide a voir un meilleur touché.
Dans ces cas la, effectivement t'a le Champ XD, que je laisse le soin au doc de te décrire car il le possede, mais tu a aussi pas mal d'autre choix, comme le Blues Junior, qui est exelent!
Mais pour en revenir a tes questions, oui, si t'a le budget, prend des lampes, sans aucun soucis, ca va t'offir un nouveau monde!
Apres vla qq idées qui pourrait te convenir :
- Blues Jr : un super ampli tout lampe, 15w (assez fort pour couvrir un batteur ), et qui sonne Fender comme c'est pas permis. Si tu peut le poussé un peu, il cruchera quand même assez vite, et de plus il a un Master volume, qui te permet de pousser le préampli en diminuant le volume finale. Tres pratique. C'est plus dans l'esprit "avoir son propre son et le sculpté".
- Champ XD : Un bon petit tout lampe, jesaispluscombiendewatt, mais largement suffisant, et qui "simule" d'autres ampli et des effets. C'est moins l'esprit d'avoir son propre sont, mais ca permet de tester plein de truc, d'être donc hyper polyvalent et sans encombrement majeur.
- Le Vox AC15, ampli mythique. Tres bonne ampli, assez claquant et brute de decofrage comme son, tres bien pour le Blues ou rock, mais possible de faire plus avec des pédales.
- Fender Blues Deluxe : En gros c'est le Jr, mais 40w, plus de basse, de headroom (= conserver un son claire assez longtemps) et plus de projection. Avec une volume box, il est gérable a volume humain. C'est ce que j'ai et je l'echangerais pour rien au monde (bon allez, un Bassman je prend ^^).
- Epiphone Valve Jr : Alors lui ce qui est kool, c'est justement qu'il crunch assez vite! J'ai un pote qui a ca, et avec sa SG, c'est le son ACDC, terrible! Par contre, pas de reverb, donc une pédale a prévoir si tu en besoin.
Voilou, sinon oui, vraiment si tu peux essayé hésite pas. Tu te dégote un truc tres représentatif pour toi, que tu aime bien joué, et tu fait tourner ca sur les amplis que t'a pré-séléctionner, et tu verra celui avec lequelle tu est le plus a l'aise!
++