Ampli à lampe 5w ou 15w pour la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J. a écrit :
C'est à la vidéo de Gearwire que tu fais allusion ? drôle de son effectivement, bien boueux… mais c'est vrai que ça m'étonnerait que ce soit tout ce dont il est capable ;

Non, c'était une vidéo en plein air, à l'occasion d'un salon je crois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
looping800
J. a écrit :
C'est à la vidéo de Gearwire que tu fais allusion ? drôle de son effectivement, bien boueux… mais c'est vrai que ça m'étonnerait que ce soit tout ce dont il est capable ;
Surtout en comparaison avec la vidéo de Guitar World de la tête Windsor 100W qui n'a que des aiguës…

A mon avis, la prise de son à été faite avec la sortie Record de l'ampli...Et on a vite fait d'avoir un son de m***e sans bien regler l'ampli + le peripherique d'enregistrement...
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Grand Schtroumpf
damon a écrit :

Orange à vraiment l'air d'être à part dans ses sonorités... dans ses prix aussi

c'est effectivement le problème
pas pour toutes les bourses (pas la mienne pour le moment du moins)
mais si un jour t'as l'occasion de l'essayer en magasin, juste pour le
plaisir des oreilles même à 7w il envoit déjà ce qu'il faut, et comme
il faut ralala, je le verrais bien dans ma chambre...

bonne chance dans ta quête de L'Ampli alors
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
loloscoop a écrit :
A mon avis, la prise de son à été faite avec la sortie Record de l'ampli...

Effectivement, pendant tout le passage où il joue, on n'entend plus le bruit de fond du NAMM, donc tu as très certainement raison.
Jean
Ptit Lutin
Oula, le topic a pas mal bougé depuis mon absence!
Pour commencer, je comprends la réaction de certain, mais à aucun moment je ne me suis senti influencé pour l'achat d'un ampli de 40w rassurez vous

J'ai du nouveau, je suis allé essayé le petit ampli Fender 600.
Bon, le problème c'est qu'en 5 ou 10 min, ce n'est pas évident de se faire une idée surtout que pas grand chose ne sortaient de mes doigts lol.
Quelques constatations cependant :

1- on peut pousser l'ampli à fond, le son reste raisonnable (en terme de décibels), j'ai même trouvé ça juste, mais je pense que cela suffira largement chez moi.

2- Le son crunch est bien sympa, je n'ai rien de tel sur mon petit squier.
3- Le son reste très bon apparement même quand l'ampli est à fond, et ça c'est appréciable.
4- je l'ai testé sur une strat mexicaine et du coup je veux la même (le manche qui glisse super bien... la guitare était vraiment mieux que ma copie de stat ça j'en suis sur lol, m'enfin, ce sera pour un autre jour )

Le vendeur m'a tout de même parlé du blues junior, il m'a même dit que pour lui il s'agissait d'un vrai ampli sans vouloir forcément décrier le petit Fender 600, il est en effet possible d'ajuster les médium les graves et les aigues sur le blues Jr.

Ajoutez à cela deux trois autres petites fonctions, j'hésite vraiment entre les deux. Reste le prix qui est compétitif sur le petit 600 (entre 160 et 195 euros selon le lieu) tandis que le blues Jr se situe entre 450 et... bien au déla selon le lieu toujours.

Malheureusement, je n'ai pas pu essayer les deux amplis, le blues étant indisponible dans le magasin (j'en ai aussi fait un autre, mais là, ils n'en avaient carrément aucun des deux)

Bref... pas évident comme choix.

Le 600 à l'air bien, mais un peu basique aussi. C'est peut être aussi une qualité!

Je ne me suis donc toujours pas décidé, c'est le stand by pour le moment

Edit : il a l'air pas mal du tout ce petit peavey dont vous parlez, il sort bientot?
strathydra
Eh ho faudrais ptetre se calmer un petit peu la ?!?

A aucun moment je lui est dit "vas-y, prend le Blues Deluxe, tu va voir c'est super kool ?!?". Justement, je lui est bien dit que de mon point de vu, le Champ XD ou le Blues Junior samblait plus adapter.

Et du coup tout betement je lui met qq samples du Blues Deluxe car le son se rapproche du Blues Junior, pour qu'il se fasse une idée.

Apres ca, damon dit qu'il trouve que le son lui convient, alors je lui explique comment je fait chez moi avec l'ampli, c'est tout. A aucun moment je lui force la main ou je lui met de fausses idée dans la tete, il le dit lui même.... Parce qu'en plus, personnelement je m'en sort tres bien, en appart, et j'arrive a avoir un tres bon son sans probleme avec la volume box...

Donc avant de sauter a la gorge des gens, faudrais faire attention a ce qu'on dit et sur le ton qu'on le dit, c'est a cause de ce genre de chose que des topics parte d'une bonne ambiance pour arriver a un truc de merde . Enfin bon, Peace les gens.

++
strathydra
Sinon content pour toi que tu est pu tester le pti Champ 600 (alors, on t'a pas manger au mag ).

Mais t'a pas l'air plus entousiaste que ca, non ?

Autrement ce qui est possible, c'est de se limité au niveau du budget pour l'ampli, et d'en profiter pour changer aussi la guitare ? Apres bien sur c'est une supposition, mais un champ 600 + une strat mex ca te reviendra de toutes facon beaucoup moins cher qu'un Rocker 30

Enfin bin, c'est toujours pareil, plus y'a de budget, plus y'a de possibilité, et moins on s'en sort .

++
Ptit Lutin
arrettes mon pote, c'est exactement ce que je pense faire!!!

Je m'explique! J'ai un copie de strat "Steve Moore" : Marque introuvable sur Audiofanzine!
J'ai aussi une Epiphone SG, donc de bonne qualité normalement.

Le truc, c'est que le jour ou l'on m'a donné cette copie de strat, j'ai presque plus touché à l'épiphone.
Et pour cause, j'ai fait mes premiers accords sur du Nirvana ou Green Day (que c'est original! )

Aujourd'hui, je suis encore fan mais aussi des red hot par exemple, toujours une strat donc... J'aime aussi d'autres trucs (comme ce qui s'inspire du blues (chuck berry par ex) et je trouve que c'est une guitare polyvalente... sauf si bien sur on la compare à une les Paul qui dans son domaine déchire tout également.

Ma sg, je trouve que c'est une les paul en beaucoup moins bien
Meme si pour AC/Dc elle est tres bien evidemment!

Pour l'ampli que j'ai testé cet aprem! C'est vrai que personne ne m'a mangé lol, mais je te promets, j'ai pas vraiment pu tester l'ampli, dans ces cas là, y'a pas grand chose qui veut sortir (mais pour moi, c'est deja un exploit d'avoir pris la guitare entre les mains devant le vendeur lol)
J'ai juste pu constater le volume disponible de de ce petit fender et du son crunch que le vendeur m'a montré.
J'ai surtout apprécié la guitare! Un comble!!!

Une solution s'offre donc à moi... acheté l'ampli et la guitare si la strat' ne coute pas trop cher!
J'imagine qu'elle tourne (j'espere du moins) autour des 500 euros. ce qui ferait 795 euros en tout.

J'ai a peu pres cette somme comme budget... Mais le truc, c'est que j'ai trouvé l'ampli à 140 euros frais de port compris sur internet et que le magasin le vend a 295 euros (mais avec une garantie de 5 ans tout de même)
Le prix généralement trouvé pour cet ampli fender champion 600 se situe plutot aux alentours de 170 euros avec une garantie de 3 ans.

J'essairai donc de faire baisser un peu ces prix surtout si je prends la guitare!!!
Mais j'ai aussi lu que les strat mexicaine était irréguliere d'un modele à l'autre, il faudra donc surement essayer d'autres modeles, mais c'est pas facile pour evaluer le sustain par exemple...

Enfin pour conclure, j'ai vraiment peur de me tromper d'ampli... etant donné que je n'ai pu essayer le blues jr qui se trouve a 470 euros environs. Il est donc beaucoup plus cher et ferait monter la note a presque 1 000 euros ce qui m'obligerait d'attendre encore un peu pour me payer les deux.

Mais c'est clair, j'ai craqué sur la guitare.... Pourtant j'ai aussi deja essayé une fois lorsque j'ai acheté ma wha wha une vrai Gibson Sg Mais rien à faire, j'aime beaucoup la strat...

Voila ou j'en suis!

Merci d'avoir demandé des news!!
looping800
Sa doit etre la premiere foi que tu essaie un ampli a lampe, c'est normal que le son te plaise tout de suite par rapport à ta guitare/ampli transistor !...Mais ne te précipite pas..attend au moins d'esseyer un autre ampli/autre guitare pour te faire une idée des possibilité...
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
strathydra
Loool!

Bin t'a bien raison, le but c'est de se faire plaisir en zik . Et la gratte c'est important aussi, une gratte qui tu adore, tu y revient tout le temps, alors qu'une pelle qui te plait moyen ou que tu ne te sens pas a l'aise, ca coupe l'envie.

Autrement t'a d'autres solutions, par exemple de prendre la gratte d'occaz. Une mex d'occaz, ca tourne plus autour de 350€. Ou même sur thomann il doit bien y en avoir des sympas.
Apres pour la qualité, c'est surtout sur des details de finition que ca va se joué. Ca arrive que des Mex neuves sonnent pas du tout, mais c'est plutot rare. Avec une mex, t'aura au moins la même sensation que celle que t'a essayé. Le truc qui finit par pecher quand on commence a plus gratouillé, c'est les micros, mais pour pas cher tu peut acheter un kit pas trop cher (les GFS).

Par contre pour l'ampli, ca fait quand même cher. Moi aussi j'ai payé le miens plus cher, dans les 220€ parce que le magasin etait hyper kool, mais déja ca me faisait chier de le payé 50€ de plus que sur le net. La, t'est a plus de 100€ de décalage, ca commence a faire lourd :/

Mais si tu veut rester dans le neuf, sur thomann y'a des tres bon prix, par exemple :

- http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm

+

- http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm

soit une mex neuve + un champ 600 pour moins de 600€. Interessant . Il reste même des sous pour un kit de micro :

- http://store.guitarfetish.com/(...).html

Ils ont un tres bon son, et la tu part sur un kit qui tue!

Enfin bon, c'est une possibilité parmis tant d'autre, parce que c'est vrai que t'a un budget qui peut te permettre de te faire bien plaisir!

++
Ptit Lutin
oui les gars, c'était bel et bien la première fois que j'essayais un ampli à lampe.

Je n'ai pas été si impressionné que ça par le champion 600 par ma propre faute n'ayant pas osé trop attaqué les cordes lol.
En revanche, j'ai quand même entre-perçu un certain potentiel interessant!

Pour le prix, je me suis trompé strathydra, le magasin le vend à 195 et non 295

Je vais regarder les liens que tu m'as donné. Je suis aussi en train de regarder dans un autre topic tes conseils à propos du blues deluxe avec la box qui permet d'avoir un master.

Je ne pense pas avoir le budget pour le moment pour un tel ampli, mais il faut me comprendre, je souhaite acheter un ampli que j'aime vraiment.
Alors si c'était celui là, j'économiserai pour l'acheter, mais il resterait à faire la manipulation pour cette box alors que je suis totalement naz en bricolage lol!

Tu dis avoir essayé le blues Jr ? il a moins de basses c'est ça?
Et que penses tu du Blues Jr par rapport au champion 600?

Merci, en attendant, je regarde tes liens.

J'oubliais, tu parles de changer de micros sur les strat mexicaine uniquement si elle sont d'occasion c'est bien ça?

edit : donne moi ton avis sur les amplis si tu veux bien.. mais je pense quand même partir sur une strat mexicaine neuve ou d'occasion avec le petit champion 600 dans un premier temps ou au mieux pour le blues jr (question de prix oblige)
Cela correspond bien à mon budget...
Mais concernant la strat d'occasion, j'ai un peu peur de ne pas savoir sur quoi tomber. Le manche sera-t-il toujours aussi bon?

ps : quelqu'un saurait si les pédales boss de disto type ds1 se marient bien avec le champion 600 ou le blues jr svp???
strathydra
Oki oki, du coup 195 € c'est pas volé, t'a une garantie magasin et pas de frais de port. Ce le fait

Sinon, pour tes questions :

- Le Blues Deluxe, personnelement je le trouve fabuleux. Et avec la volume box, c'est tout a fait exploitable. MAIS, c'est lourd (plus de 20kg) et ca sonne quand même tres fort! De plus y'a 5 lampes, donc quand faudra les changer, ca coutera un peu de sous (de 50€ a 100€ voir plus suivant les lampes). Et pour la volume box, si tu sait un peu souder c'est tout bete, sinon si tu connais qq, c'est juste un potentiommetre avec 2 jack dans un boitier. Parce que le gros probleme de ces amplis Fender, c'est qu'a 0.5 t'a pas assez de volume, et a 1 t'en a trop. Alors que la, tu peut le pousser a 3 ou 4 pour avoir un clean tres propre et chaleureux et baisser le tout avec la volume box jusqu'a un volume qui te conviennent. Ensuite, plus tu monte, plus ca crunch. Je dirais que le crunch est un poil moins bien de cette facon (attention, ca reste quand même tres bon) que le Blues Jr, car lui quand on le pousse c'est les lampes de Préam + Amp qui sature, et ca c'est important dans un bon crunch.

- Le Blues Junior je l'ai essayé plusieurs fois en magasin (quand j'hésitais avec le Blues Deluxe justement), et ca m'est arrivé de voir des groupes dans des bars qui l'utilise. Il est vraiment dément quand même cet ampli, il a un son vraiment tres bon en clean, et surtout il crunch tres vite, et c'est bien chaud, c'est terrible. En plus est beaucoup plus leger, et il a un Master. Que du bon quoi. Je l'ai pas pris quand j'ai eu le choix, tout simplement parce que a Michenaud, il le vendait quasiement 700€, et que le Blues Deluxe etait a 800€, et m'avais vraiment conquis a 100% (ce que je recherchais en priorité, c'etait un clean chaleureux et le plus doux possible. Et avec les basses qu'il avait, j'ai pas pu resisté). D'ailleur un pote c'est acheter un Cube 15 vers ses débuts, et on a fini par monter un groupe, et bin deux répé apres il c'est acheter le Blues Deluxe !!

- Le Champ 600, je l'ai essayé deux fois avant de le prendre, et c'est ca petite taille et son son clean qui m'a conquis, avec assez de basse pour un pti "machin" comme ca. Par contre, ca n'a rien a voir avec le Blues Junior et encore moins le Deluxe. Déja y'a pas de reverb (malgré un tres bon sustain), et c'est pas le même type de son, plus confiné. Mais le HP y est en grande partie responsable. Du coup, pour la disto c'est pareil, j'ai une Tube Screamer et une Disto+, qui rendent exelentes sur le Blues Deluxe, mais nul sur le Champ. J'ai tester de le brancher sur le HP du Blues Deluxe, et la c'est mortel, rien a voir, et du coup avec la TS ca devient hyper bien aussi. Mais a mon avis (bien que j'ai pas tester), les pédales vont beaucoup mieux rendre sur le Blues Junior, grace au reglage possible + le HP qui est le même que le Blues Deluxe il me semble. Ou alors changer le HP du champ, ceux qui l'ont fait en sont ravis.

- Sinon pour les micros sur les mex, je parlais en générale, c'est leurs plus gros défaut, les micros. J'ai un pote qui c'est acheter une Mex il y a 5 ou 6 ans, et un jour on a fait un pti jam ensemble, et bin comparer au micro de ma US, ca avait rien du tout a voir! Avec le micro chevalet c'etait a peu pres kif kif, mais sur le manche, vraiment le jour et la nuit. Il les a changer par des GFS, et bin ca change vraiment le son de la gratte. Mais il les a quand même eu plus de 5 ans, et ca lui allait. Y'a que vers la fin qu'il commencais a les trouver brouillons, donc je pense que c'est pas forcement une priorité, mais c'est a enviseager. Apres pour l'occas moi ca me fait pas trop peur, surtout si tu achete a qq de se forum qui est reconnu pour être serieux. Mais apres y'en a qui aime pas, c'est a voir. Tu peut même prendre le Blues Jr d'occaz, mais il reste assez cher. Le Blues Jr je l'aurais bien pris a la place du Champ, mais niveau budget, ca a malheureusement rien a voir...

Voilou, escuse pour la tartine, mais je sais que quand on dépense ces pepetes, on cherche le max d'avis (d'ailleurs, tout ce que je te dit, c'est mon avis perso hein ).

++
Doc Loco
- Le Champion 600: à mon avis, tu en seras vite déçu. Je peux comprendre que vu que c'est le premier ampli à lampes que tu joues, il t'ait relativement impressionné, mais franchement, à part un son clean potable, il n'a rien à offrir. Un joli gadget à mon sens (j'ai été TRES déçu par mon essai, j'en attendais bien plus, nourri que j'ai été aux Champs d'antan)

- Le Blues junior: excellent ampli, avec une patate suffisante pour jouer en petit club. Infiniment supérieur au Champion 600 mais son prix n'est pas comparable non plus. Seul défaut: à bas volume (appartement, petite maison), c'et spas terrible, il fait partie de ces amplis qui doivent être poussés un peu pour sonner (c'est pas un défaut, c'est juste pas pratique)

- Le Super Champ XD: 100€ plus cher que le Champion 600, mais une qualité de son sans comparaison (même en restant sur le canal 1). Sans compter que son deuxième canal offre 16 possibilités de sons différents, dont une bonne partie de grande qualité - si tu regardes le topic, tu verras les avis enthousiastes des derniers acheteurs. Sonne très bien à bas volume (ce qui est très rare) et évidemment à plus fort volume. Seul défaut: il sera sans doute limite pour jouer du rock appuyé avec un batteur pas trop léger.

Je me cherchais récemment un ampli typé Fender, et plus versatile que mon Fender Princeton de '78. J'avais envisagé le Blues jr, le Champion 600, mais lorsque je suis tombé sur le Super Champ XD, la messe était dite. C'est actuellement l'ampli que je joue le plus, et mes Vox et Marshall vintage font un peu la gueule .
In rod we truss.

Ptit Lutin
Merci encore pour vos réponses les gars.
Les avis sont partagés selon les gouts, ce qui est normal.

Le blues Jr a l'air quand même d'être une bonne option. Le prix ne me rebute pas tellement : environ 466 euros je crois.

Le XD pourquoi pas. IL a l'air pratique pour l'appartement.

Serait il envisageable d'adapter une volume box sur le blues Jr?
Ca pourrait etre une bonne solution non?

qu'en pensez vous? Pour la stat mexicaine, si je l'achete sur internet, vais je retrouver la même que celle que j'ai pu essayer avec son manche qui glisse super bien vous pensez?

N'existe-t-il pas plusieurs modeles ou différentes gammes dans les strat mexicaine? (ah la la, tant de question lol )

Merci d'être la pour m'aider en tout cas! (en lisant le topic, sur le blues deluxe, c'est dingue ce que j'ai appris, et encore, je l'ai lu en vitesse car il est long ce topic!)
Doc Loco
Pas de boucle d'effet sur le blues jr, donc pas de volume box (système dont je persiste d'ailleurs à penser qu'il est inutile, ou au moins fait double emploi sur un ampli déjà muni d'un master volume, mais là n'est pas la question).

Pour les strat mexicaine, prend de préférence une classic.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...