Ampli à lampe 5w ou 15w pour la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pas de boucle d'effet sur le blues jr, donc pas de volume box (système dont je persiste d'ailleurs à penser qu'il est inutile, ou au moins fait double emploi sur un ampli déjà muni d'un master volume, mais là n'est pas la question).

Pour les strat mexicaine, prend de préférence une classic.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
strathydra
Ah malheureusement pour les Strat Mex, si il existe plein de model. Mais le fait que ca glisse super bien, normalement une Standard ca le fait. C'etait une touche erable (bois claire vernis) ou palissandre (bois foncé non vernis) ?

En tout la mex de mon pote, c'est une standard de 96 il semble, et niveau lutherie elle est tres bien!

Sinon pour le Blues Junior, il a déja un Master!

C'est sur que c'est mieux de le monter réelement, mais déja ca le fait comme ca. Apres, j'en est pas possédé personnellement non plus, mais y'a pas de raisons

++
Doc Loco
strathydra a écrit :

C'est sur que c'est mieux de le monter réelement, mais déja ca le fait comme ca. Apres, j'en est pas possédé personnellement non plus, mais y'a pas de raisons

++

J'ai joué pas mal avec un pote qui en a un, et c'est pour ça que je suis catégorique quand je dis qu'il vaut mieux le pousser un peu et qu'à bas volume c'est pas terrible. Et malheureusement, déjà avec le master à 2 ou 3, ça gueule trop pour un appart (à partir de 3 ou 4 et au-delà, il sonne vraiment très bien).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
strathydra
Doc Loco a écrit :
strathydra a écrit :

++

J'ai joué pas mal avec un pote qui en a un, et c'est pour ça que je suis catégorique quand je dis qu'il vaut mieux le pousser un peu et qu'à bas volume c'est pas terrible. Et malheureusement, déjà avec le master à 2 ou 3, ça gueule trop pour un appart (à partir de 3 ou 4 et au-delà, il sonne vraiment très bien).

Oki. Bin reste a voir ce que damon entend par faible volume. Sinon oui bien sur, quand y'a un Master, mettre une volume box c'est inutile, a part avoir deux Master... ce qui est donc inutile
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
j'ai hésité entre le BJ et le blues deluxe (40 w) et aussi l' ac15
juste pour dire que la différence de son n'est pas énorme (attendez la suite) car, en effet , le BJ nécessite d'etre poussé pour exploiter son potentiel, finalement plus que le deluxe (pas les memes lampes non plus)

donc, la différence n'était pas dans ce cas de 1 à 3 comme la puissance aurait pu le laisser croire - toutefois, selon l'avis fort judicieux de certains sur le forum qui le possede , il reste exploitable en appart (cf voir un atténuateur)

je ne sais pas si vous serez d'accord mais , si les lampes demandent bien sur un certain niveau de puissance, il reste que tout dépend aussi du modele d'ampli et de ce que l'on en attend , il me parait important de le préciser - des amplis à crunch doivent plus etre poussés qu'un fender deluxe par ex (moi le deluxe je l'aime en clair et moins s'il crunch) , et ce meme si la puissance est comparable - il me parait important de le préciser, j'ai pu pousser mon ampli et je peux dire que je suis aussi tres satisfait du son à "bas volume" et du coup n'utilise pas la volume box et l'atté dont je dispose (et oui, suis prévoyant )
donc, en esperant etre clair, la différence ne sera pas toujours forcément lié à la puissance mais au modele , on peut avoir un 5 w à pousser à fond pr avoir le son et un 30 w qui donne dès le départ (mais en clair)

complément : il me parait essentiel de le préciser car je vois bcp de sujets la dessus , la puissance oui, mais le modele et le type de jeu aussi - en simplifiant, un marshall , c'est souvent à donf de ttes façons - un vox faut aussi un peu pousser, certains fender moins je pense
I want to believe...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Doc Loco a écrit :
[…] volume box (système dont je persiste d'ailleurs à penser qu'il est inutile, ou au moins fait double emploi sur un ampli déjà muni d'un master volume, mais là n'est pas la question).

strathydra a écrit :
Sinon oui bien sur, quand y'a un Master, mettre une volume box c'est inutile, a part avoir deux Master... ce qui est donc inutile

Pas si sûr, ça peut donner plus de précision puisqu'on a deux courses à la place d'une seule. En théorie ça devrait pouvoir éviter de devoir tourner un potard au millimètre près, non ?
Jean
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
j'ai choisi moi un Champ600 pour jouer a l appart car mon hot rod deluxe est injouable réservé répét, je l ai eu a 185€ qui est très peu pour cette qualité pour jouer a faible volume... cependant j'ai moi meme ce qui faut pour agrémenter mon son grâce à mon pedalboard...
j'ai une DS2 donc je peux te dire (t as une DS1 c kif kif si je mets pas le mode turbo) et certes j'en ai déjà eu des meilleurs résultats mais c'était assez convenable (faut pas trop pousser non plus!)

Par contre, je te déconseille mon choix pour ce que toi tu as besoin car il est trop simple (nécessite pédales) et peut être pas assez puissant pour ampli unique et a multi usages (a court ou moyen terme)

l'achat d un Champ XD serait dans ton cas plus judicieux (découverte de plusieurs sons + le canal sans numérisation)
ou encore un AC15, la classe : à essayer
ton blues Jr essaye le
et le Tiny Terror + cab 12" ca depend de ton budget mais c esst pas pour rien!

dans tous les cas, je te conseille pour répondre a ta question d origine: prends un 15w lampes qui te permettra dans tous les cas meme si c est pas le cas pour maintenant de faire des boeufs et des ptits pubs voir plus si tu te fais repiquer par un micro....

les 4 cités plus haut t ont déjà été conseillé et sont ou vont devenir (champ XD peut etre) des références dans l amp a lampes 15w....

Finallement laisse tomber les 5w car ca répond juste a une attente de ceux qui ont un plus gros amp et qui cherche juste un truc pour l'appart! ah je l ai pas déja dis ca?????!!!!!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
willem a écrit :
Finallement laisse tomber les 5w car ca répond juste a une attente de ceux qui ont un plus gros amp et qui cherche juste un truc pour l'appart! ah je l ai pas déja dis ca?????!!!!!

Et surtout ils sont presque tous très (trop) dépouillés…
Jean
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
dépouillés oui, mais c est ce que je voulais pour l appart, un plug and play auquel je peux claquer le pedal board pour agrandir les possibilités sonores!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
salut willem
d'accord avec toi sur le 5 w - au moins avec un 15 on a un relief plus sympa et plus de profondeur
pr le hot rod, pas essayé cette merveille
par contre, pour l'ac 15 ,je pense qu'il faut encore plus le pousser qu'un deluxe pr avoir le son de cette machine (on peut en effet ne pas le pousser mais alors c'est plat) , c'est ce que j'ai déduis de mes essais divers
j'en reviens un peu à mon msge ci dessus
I want to believe...
strathydra
Citation:

Yep, je suis tout a faire d'accord avec ca!

Citation:
Pas si sûr, ça peut donner plus de précision puisqu'on a deux courses à la place d'une seule. En théorie ça devrait pouvoir éviter de devoir tourner un potard au millimètre près, non ?

Si bien sur, ca te rajoute de la précision. Mais le probleme vient surtout du volume des amplis sans Master, qui passe d'un son tres faible a un son trop fort. Et un simple Volume Box (ou Master) résoud déja ce probleme. Donc si c'est pas inutile, c'est surtout pas indispensable.

Sinon je suis d'accord avec JCGA, l'utilisation de Volume Box / Atté / rien du tout est dépendant de plein de chose, dont le volume souhaite, l'ampli en question et aussi le son attendu! La preuve, entre plusieurs utilisateur du Blues Deluxe, certains prefere l'un ou l'autre, d'autre rien et d'autre encore, comme JCGA, ca dépend du son recherché. Comme quoi, les gouts et les couleurs sont uniques (et heureusement ).

++
Ptit Lutin
JCGA a écrit :
j'ai hésité entre le BJ et le blues deluxe (40 w) et aussi l' ac15
juste pour dire que la différence de son n'est pas énorme (attendez la suite) car, en effet , le BJ nécessite d'etre poussé pour exploiter son potentiel, finalement plus que le deluxe (pas les memes lampes non plus)

donc, la différence n'était pas dans ce cas de 1 à 3 comme la puissance aurait pu le laisser croire - toutefois, selon l'avis fort judicieux de certains sur le forum qui le possede , il reste exploitable en appart (cf voir un atténuateur)

Excuse moi, mais je ne comprends pas bien la partie que j'ai mis en gras.
(différence de 1 à 3???? de quoi parles tu stp???)

Pour l'attenuateur, tu dis qu'il serait utile pour quel ampli? le tient? ou le BJr?

A tous les autres, plusieurs idées ressortent et comme souvent il y a "débat"

- certains aiment le coté dépouillé des 5w, et inversement bien entendu.
- Pas mal de monde semble quand même apprécier les grands frères 15w.
- Je vais devoir essayer pas mal de modèles en 15w justement afin de réellement choisir celui qui me convient le mieux (sans doute l'idée la plus évidente me direz vous )
- Certains amplis vont davantage tolérer les volumes faibles que d'autres pour bien sonner...
- (pour la strat mexicaine, apparement une classique serait bien, mais je ne peux vous renseigner pour le moment sur le type de bois utilisé par celle que j'ai essayé, mais je vous en dirais plus bientôt.
Truc idiot, si je commande une guitare sur le net plutot qu'en magasin... suis je certain de la recevoir de la meme couleur que sur la photo présentée?)

Concernant le fender XD, j'ai bien compris qu'il était bien pour jouer a faible volume et qu'il est logiquement polyvalent de part les possibilités qu'il propose. A essayer c'est sur... mais ne me demander pas pourquoi, ce n'est pas tellement par ce genre de produit que je suis le plus attiré.
Cela dit, sans vos avis, je me serais carrément passé de l'essayer donc ne croyez pas que vous parlez à un sourd non plus

Toutes vos informations sont très précieuses

edit : je précise que si je prends un 15w (ce qui semble bien parti, ayant été que peu impressionné par le champion 6 hormis le fait qu'il soit "bien" mais je ne suis pas tombé par terre non plus) je peux toujours opter pour un atténuateur quitte à ce que ca ne me serve pas sur le long terme, mais pour etre sur que je pourrais utliliser l'ampli de façon optimale selon ma convenance j'entend?

Puisque la volume box ne servirait effectivement que très peu si ce n'est en précision (j'avais omis le fait qu'il y avait deja un master sorry )
L'attenuateur servirait-il a quelque chose, dans le cas ou l'ampli devrait etre poussé assez fort pour que cela me convienne?
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
par rapport de 1 à 3 , j'ai voulu en simplifiant signaler qu'un 40 w ne sonne pas 3 fois plus fort qu'un 15 w (3*15 = 45 soit à peu pres 45) - qu'un 5 w ne sonnera pas 3 fois moins fort qu'un 15 w
l'objet de mon message est que je me posais des questions un peu similaires aux tiennes, je voulais un ampli exploitable chez moi (95% du temps) et dehors (5%)
je suis parti essayé l'ac 15 : cet ampli doit etre poussé car la particularité d'un vox est le crunch "couillu" et il faut pour cela atteindre un certain volume pour l'obtenir , donc tu joue à un certain volume sonore sinon il est un peu plat
j'ai essayé le deluxe , dontje suis tombé amoureux au niveau son (c'est important car la dif est énorme et tes gouts sont le principal critere de sélection) qui a un clean fabuleux ne nécessitant pas d'etre poussé, en bref, à 1 sur 12 (pas de master) tu commence à avoir un son sympa, je joue entre 1.5 et 2 et j'ai un son superbe , profond, bien moins fort selon mes gouts (j'insiste) que le vox qui ne fait pas 40 w mais 15 w
c'était l'objet de ma démonstration - méfions nous aussi de la puissance : moindre puissance ne veut pas forcément dire moindre volume pr avoir un son convenable
si tu veux jouer comme slash, tu prendras un marshall et il faut envoyer , c'est la particularité de ce type d'ampli - le fender n'a pas cet objectif car il est dédié à d'autres sons

l'atténuateur : c'est le systeme qui respecte le mieux les caractéristiques de l'ampli car il intervient en bout de chaine , avant le hp - par ex avec le mien, je pousse l'ampli à 7 (ce qui est énorme , impossible en réel meme en salle ) et j'obtiens le crunch fender à un niveau proche du niveau cité ci dessus - je l'ai payé 150 euros

bilan : tout dépend de la qualité de l'ampli à faible volume et de ses caractéristiques , on n'a moins besoin de pousser un fender (je dirais meme faut pas , mieux vaut rajouter de l'effet dans ce cas) dont la qualité est le clean, la qualité des basses qu'un vox ou marshall dont la qualité est le crunch
dans les fender, il y a encore des difs entre les amplis bien sur (je parle surtout du mien) ; le BJ nécessite de jouer plus poussé que le deluxe et du coup, bien que tu as une dif de 15 w à 40 w; tu joue presque au meme volume sonore
j'espere t'avoir aidé dans cette dure recherche mais méfie toi des généralités ...

voici un copier coller d'un de mes posts sur l'atténuateur cf volume box posté sur le topic blues deluxe ;

1 - donc testée auj volume box, cout 12 euros + 9 euros transport :
- et bien on est loin de ce que j'avais écris, c'est meme pas mal du tout - on perd un peu en basse c'est sur et en clarté mais on conserve un son clean et ce ampli à 6 ou 7 - au niveau progressivité , c'est parfait

2 - atténuateur 150 euros + 14 euros cable spécial:
on perd moins en basse , mais on a un ampli qui crunch et c'est là la différence : à 5 ou 6 avec atténuateur, meme sur le canal clair, on a un crunch que je n'ai pas avec la volume box - donc l'atténuateur est peut etre plus proche de ce que l'ampli restitue en réel (pr l'instant, pas testé à 6 en réel, pas fou, je tiens à la vie moi )

Bilan :
on a 2 solutions qui tiennent la route
une qui permet à un coup faible d'utiliser son ampli avec progressivité mais sans atteindre un crunch naturel du à la poussée des lampes, peut etre délicat sur un vox ou marshall mais pas grave sur un fender
une qui je pense restitue plus naturellement les réactions de l'ampli mais, moi perso je préfere rester en deça de 4 pour conserver le clean de cette bete qui nous plait tant, pour le crunch, une pédale d'effet est suffisante
I want to believe...
looping800
Avec un ampli 15w avec un Master volume, tu peux quand meme te faire plaisir a la maison. Sur mon Vox AC15 je met le master entre 9h et 10h et le volume du toop boost entre 12h et 14h et meme si l'ampli ne devoile pas toute ces possibilité, je me fais quand meme bien plaisir
Pour te faire une idée :

Et la, l'ampli poussé a fond !
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
damon a écrit :

L'attenuateur servirait-il a quelque chose, dans le cas ou l'ampli devrait etre poussé assez fort pour que cela me convienne?

réponse : oui, mille fois oui - si l'ampli doit etre poussé , l'atté est primordial - il faut savoir que certains l'utilisent meme en live car , meme en groupe certains amplis doivent etre poussés et seraient trop fort par rapport au volume sonore des collegues
si l'ampli doit etre poussé, l'atté permet de le faire en respectant le mieux (il y a quand meme un impact sur le son mais bon) les caractéristiques de l'ampli
enfin, pr un 15 w, tu as une solution vhm (e-vhm , site ) à environ 100 euros je crois ce qui permet d'etre sur d'exploiter son ampli (je conseille fortement si ac15 , et aussi si BJ) - essaie d'abord chez toi sans et fais l'investissement si tu veux pousser l'ampli
I want to believe...
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
loloscoop a écrit :
Avec un ampli 15w avec un Master volume, tu peux quand meme te faire plaisir a la maison. Sur mon Vox AC15 je met le master entre 9h et 10h et le volume du toop boost entre 12h et 14h et meme si l'ampli ne devoile pas toute ces possibilité, je me fais quand meme bien plaisir
Pour te faire une idée :

Et la, l'ampli poussé a fond !

sympas les vidéos !!!
sur , mais honnetement, le vox je l'aime dans ta version poussé à fond, c'est là que le monstre se réveille et qu'il montre ses qualités, plus qu'à bas volume ou je lui préfere dans ce cas un fender mais, on est d'accord , tout est affaire de gout personnel
I want to believe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...