Ampli à lampe 5w ou 15w pour la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Janv 2008, 01:00
loloscoop a écrit :
Avec un ampli 15w avec un Master volume, tu peux quand meme te faire plaisir a la maison. Sur mon Vox AC15 je met le master entre 9h et 10h et le volume du toop boost entre 12h et 14h et meme si l'ampli ne devoile pas toute ces possibilité, je me fais quand meme bien plaisir
Pour te faire une idée :

Et la, l'ampli poussé a fond !

sympas les vidéos !!!
sur , mais honnetement, le vox je l'aime dans ta version poussé à fond, c'est là que le monstre se réveille et qu'il montre ses qualités, plus qu'à bas volume ou je lui préfere dans ce cas un fender mais, on est d'accord , tout est affaire de gout personnel
I want to believe...
looping800
Citation:
le vox je l'aime dans ta version poussé à fond, c'est là que le monstre se réveille et qu'il montre ses qualités

C'est sur !!!
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Ptit Lutin
Merci les gars.

Loloscoop, j'avais déjà regarder ta première vidéo et je l'avais ma foi pas mal appreciée
De plus, c'est bon de savoir qui tu puisses jouer en te faisant plaisir sur ton ampli 15w. Merci

Un ampli qui d'ailleurs attire assez mon attention et qui doit surement etre une bonne alternative à fender dans cette gamme.

Il ne me reste plus qu'a choisir, et plus tard si j'en ai besoin j'opterai pour l'atténuateur.
Quitte à ce que les choses soient clair une bonne fois pour toute, la volume box serait bien inutile lorsqu'il y a un master sur l'ampli c'est ça? (hormis en précision)

Ce dont je suis sur, c'est que je vais faire un choix pour le long terme, donc je sais que ces inquietudes et ces petites prises de têtes serviront forcément à quelque chose.

La pour ce soir, j'avoue que c'est bon, je vais aller me coucher en comptant mes sous (car je veux aussi une guitare lol pour ceux qui aurait loupé cet épisode)... ca va être juste juste en terme de budget.

Mais ce serait une formidable base pour pouvoir Travailler/ S'amuser en attendant un jour peut être une martin comme guitare sèche on peu rever lol!

Allez encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce topic, je n'hésite pas en cas de besoins a vous solliciter à nouveau!

Je pense en effet que la balle est dans mon camp... foncer en magasin pour me faire mon avis sur les différents 15w.

Encore merci à tous!

oldsquier
Damon, je ne sais pas de quel coin tu es, mais j'ai un Blues Junior neuf depuis un mois, et aussi une DS1 à brancher dedans. Cet ampli sort un très beau crunch à bas volume en jouant sur les potards de volume et de master. Il est plus de 4 heures du mat, je viens de poser ma strat, ma femme dort dans la chambre à côté et je n'ai géné personne. Je suis en région parisienne, mon BJ est à ta disposition pour un essai.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Une petite précision : je trouve ça un peu réducteur de limiter les Vox à leur crunch. Leur son clair est superbe aussi !

strathydra a écrit :
Citation:
Pas si sûr, ça peut donner plus de précision puisqu'on a deux courses à la place d'une seule. En théorie ça devrait pouvoir éviter de devoir tourner un potard au millimètre près, non ?

Si bien sur, ca te rajoute de la précision. Mais le probleme vient surtout du volume des amplis sans Master, qui passe d'un son tres faible a un son trop fort. Et un simple Volume Box (ou Master) résoud déja ce probleme. Donc si c'est pas inutile, c'est surtout pas indispensable.

En même temps, des amplis qui ont une boucle pour mettre ta volume box mais pas de master, ça court vraiment pas les rues ; pour ma part je ne connais pas un seul ampli ayant une boucle et pas de master… Pas qu'il y ait une raison logique à cela, c'est juste un constat.

damon a écrit :
certains aiment le coté dépouillé des 5w, et inversement bien entendu.

Pour ma part, je faisais cette remarque parce que je trouve que ça les dédie presque (j'ai dit « presque », hein) inévitablement au rôle de « second ampli ». On ne se sent pas avec un « vrai » ampli, mais avec un petit ampli secondaire pour ceux qui ont leur ampli et que ce dernier va trop fort pour pouvoir l'utiliser dans les conditions les plus habituelles (à la maison / en appart'). Pour sûr leur simplicité à du charme, mais ça en fait une catégorie à part…

damon a écrit :
Truc idiot, si je commande une guitare sur le net plutot qu'en magasin... suis je certain de la recevoir de la meme couleur que sur la photo présentée?)

Y a intérêt !

damon a écrit :
L'attenuateur servirait-il a quelque chose, dans le cas ou l'ampli devrait etre poussé assez fort pour que cela me convienne?

Oui, avec un atténuateur tu fais travailler les lampes de puissance tandis qu'avec une volume box dans la boucle (pour peu qu'il y en ait une) et/ou un master, ça ne te permet que de faire plus trimer le préampli, et moins l'ampli de puissance.
Mais bon, dans tout ça, faut pas oublier qu'à faible volume, le HP pousse pas grand-chose… et là y a rien à faire, pour une fois.

Sinon une autre idée pas encore citée (je viens foutre la merde ), c'est le Carvin Vintage 16 : assez complet niveau réglages (pas de boucle d'effets ni de second canal), et switchable de 16W à 5W en exploitant les tubes de manière différente (pentode / triode). Perso je l'ai jamais essayé, mais je bave dessus…
Soit dit en passant, et au risque de te décevoir, tu ne devrais pas voir de différence flagrante en termes de volume lorsque tu passes du mode 16W au mode 5W : comme dit plus haut, un 5W est à des lieues d'envoyer trois fois moins de décibels ! Là les deux modes exploitent le même HP avec le même rendement et le même diamètre, donc c'est à ce moment-là qu'on doit vraiment se rendre compte de cette réalité.
Bref.
Par contre, cet ampli est assez chaud à trouver… et dans tous les cas je te conseille l'occase, où tu devrais pouvoir le choper à 400 euros (y en a sur AudioFanzine je crois) voire moins si t'as du bol.
Et ça a l'air de sonner… !
Jean
Ptit Lutin
oldsquier a écrit :
Damon, je ne sais pas de quel coin tu es, mais j'ai un Blues Junior neuf depuis un mois, et aussi une DS1 à brancher dedans. Cet ampli sort un très beau crunch à bas volume en jouant sur les potards de volume et de master. Il est plus de 4 heures du mat, je viens de poser ma strat, ma femme dort dans la chambre à côté et je n'ai géné personne. Je suis en région parisienne, mon BJ est à ta disposition pour un essai.

Merci pour cette proposition oldsquier! Mais je suis de Nancy, l'essais ne sera malheureusement pas possible... cela dit, je tiens compte de ton témoignage!
Bender the Pimp
Je sais pas si ça a déja été dit dans le sujet, mais dans tous les amplis qui sonnent bien à bas volume, ce ne sont pas forcément les moins puissants. Par exemple, les amplis Engl sonnent tous (du moins ceux que j'ai testé ou eu) tres bien à bas volume, pourtant le moins puissant est le combo Thunder 50 watts. Faut privilégier les amplis avec un master efficace plutot que la puissance dite réduite. Apres, si on veut pousser un Vox AC15 à donf, forcément, là faut un atténuateur. Mais je pense que l'atténuateur ne doit être utilisé que si on choisit un ampli qui n'a pas de master ou qui a besoin d'être poussé (le AC 15 étant un exemple parfait), mais si l'on peut, vaut mieux prendre un ampli qui sonne d'emblée à bas volume, car l'atténuateur va aider, mais un ampli qui doit être poussé sonnera pas forcément beaucoup mieux avec l'atténuateur poussé à fond (ca "bousille" un peut le son on va dire ).
Ptit Lutin
Citation:
Sinon une autre idée pas encore citée (je viens foutre la merde ), c'est le Carvin Vintage 16 : assez complet niveau réglages (pas de boucle d'effets ni de second canal), et switchable de 16W à 5W en exploitant les tubes de manière différente (pentode / triode). Perso je l'ai jamais essayé, mais je bave dessus…
Soit dit en passant, et au risque de te décevoir, tu ne devrais pas voir de différence flagrante en termes de volume lorsque tu passes du mode 16W au mode 5W : comme dit plus haut, un 5W est à des lieues d'envoyer trois fois moins de décibels ! Là les deux modes exploitent le même HP avec le même rendement et le même diamètre, donc c'est à ce moment-là qu'on doit vraiment se rendre compte de cette réalité.
Bref.
Par contre, cet ampli est assez chaud à trouver… et dans tous les cas je te conseille l'occase, où tu devrais pouvoir le choper à 400 euros (y en a sur AudioFanzine je crois) voire moins si t'as du bol.
Et ça a l'air de sonner… !

Donc le fait de switcher d'une puissance à l'autre ne servirait à rien ou il y aurait quand même une différence?
Reste à voir ce qu'il vaut en tant que tel, je vais essayer de trouver quelque sample ou vidéos.

- X2n_Dimarzio, oui cela a été dit (le fait qu'un ampli plus puissant qu'un petit puisse être plus exploitable à bas volume).
Mais ce n'est pas évident de s'y retrouver, car la plupart des vendeurs me disent qu'un 15w, c'est pas pour la maison. Ou alors ils ne connaissent pas tous les modèles existant parfois ou encore, il n'est pas toujours facile de trouver les modèles en stock dans le magasin.
Ptit Lutin
oui en effet je le pense aussi. Mais sniff, j'ai pas trouvé le blues Jr hier.
Il est vrai que je n'ai pas fait tous les magasins, mais j'aurais souhaité acheté au même endroit ma guitare et l'ampli pour pouvoir faire un peu baisser les prix.

J'aimerai bien comparer le vox avec un fender
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
sur Nancy t as pas de gros magasin?
chez nous a lille on a pas mal d endroit pour trouver quasiment tout ce qui se fait a l essai (au moins les grands classiques!)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
damon a écrit :
Donc le fait de switcher d'une puissance à l'autre ne servirait à rien ou il y aurait quand même une différence?

Il y en a très certainement une, mais disons que les gens qui pensent que 5W vont trois fois moins fort que 15 doivent tomber de haut, pour ainsi dire.

damon a écrit :
Reste à voir ce qu'il vaut en tant que tel, je vais essayer de trouver quelque sample ou vidéos.

Tu n'auras pas de mal à en trouver, il y en a sur le site officiel de Carvin (dans la "JamRoom") et encore plein sur YouTube.
Jean
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
x2n_dimarzio a écrit :
Je sais pas si ça a déja été dit dans le sujet, mais dans tous les amplis qui sonnent bien à bas volume, ce ne sont pas forcément les moins puissants. Par exemple, les amplis Engl sonnent tous (du moins ceux que j'ai testé ou eu) tres bien à bas volume, pourtant le moins puissant est le combo Thunder 50 watts. Faut privilégier les amplis avec un master efficace plutot que la puissance dite réduite. Apres, si on veut pousser un Vox AC15 à donf, forcément, là faut un atténuateur. Mais je pense que l'atténuateur ne doit être utilisé que si on choisit un ampli qui n'a pas de master ou qui a besoin d'être poussé (le AC 15 étant un exemple parfait), mais si l'on peut, vaut mieux prendre un ampli qui sonne d'emblée à bas volume, car l'atténuateur va aider, mais un ampli qui doit être poussé sonnera pas forcément beaucoup mieux avec l'atténuateur poussé à fond (ca "bousille" un peut le son on va dire ).

Totalement d'accord , c'est ce que j'essaie d'exprimer
I want to believe...
Bender the Pimp
damon a écrit :
oui en effet je le pense aussi. Mais sniff, j'ai pas trouvé le blues Jr hier.
Il est vrai que je n'ai pas fait tous les magasins, mais j'aurais souhaité acheté au même endroit ma guitare et l'ampli pour pouvoir faire un peu baisser les prix.

J'aimerai bien comparer le vox avec un fender

Attention au Blues Junior pour chez toi, je l'ai eu donc je parle en connaissance de cause . A peine tu monte le volume, il envoie assez fort, et sans le pousser un minimum, j'aimais pas trop le son, peut être qu'il te plaira à toi. Apres, si tu peux te permettre de le pousser un minimum, ça peut etre un bon plan, mais pas pour jouer à faible volume, disons à volume raisonable sans non plus d'exploser les oreilles.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
J. a écrit :
Une petite précision : je trouve ça un peu réducteur de limiter les Vox à leur crunch. Leur son clair est superbe aussi !

aussi il faut bien lire ce que j'ai écris : j'ai parlé de gout personnel et précisé qu'en clean , je preferais de loin le son de certains fender aux vox - donc ce n'est pas réducteur , les vox ont aussi un clean bien entendu mais qui m'est apparu lors de mon choix (pas les vox , l'ac 15) moins à mes gouts que le fender
et par contre, en crunch, le vox l'emporte sur ces memes fender - donc pr moi, les vox s'expriment dans un crunch de qualité qui nécessite d'etre poussé
I want to believe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...