Ampli à lampe 5w ou 15w pour la maison?

Ptit Lutin
Bonjour,

Voilà, je possède un ampli Squier tout petit qui doit faire 10w (a transistors hein ) ainsi qu'un plus gros de 30w je pense à transistors également mais dont je ne sais plus la marque car le logo c'était décollé un jour.

Le petit squier bien que certainement bas de gamme surpasse largement mon plus gros ampli, il a vraiment un son clair interessant je trouve.
En disto, ben c'est pas génial, mais vu que je possède une boss ds1, je peux quand même avoir quelque chose de très convenable!
Pour le gros ampli, je le trouve de plus en plus mauvais lol...

Je voudrais savoir si pour jouer chez soi, il est si important d'avoir un bon ampli? Sachant que par exemple, j'ai pas encore un niveau extraordinaire concernant tout ce qui est impro et maitrise de gamme etc.

Et si cela en valait la peine, croyant savoir qu'un ampli à lampe se doit d'être poussé assez fort pour que ça rende au mieux, conseillez vous plutot un 5w ou un 15w?

Je suis très intrigué par la gamme orange mais le rocker 30 est trop puissant je suppose...
Reste Fender car j'ai envie d'un son clean qui me plaise au moins comme sur le petit squier...
Les marshall je ne sais pas pourquoi mais quand je les écoutes, je trouve que ça manque de caractère. Surement une fausse impression!

Apres, le truc, c'est qu'il y a des tonnes de marques mais il faut les essayer en magasin et ce n'est pas toujours évident de les retrouver dispo dans ces derniers. Et puis en plus, ca m'a toujours fichu les boules d'esayer un ampli dans un magasin de peur qu'on se moque lol

Bref, pour en revenir au sujet, si vous pouviez juste m'aider sur le choix de la puissance pour utilisation exclusivement à la maison, ce serait top.

Je sais qu'un 5w serait approprié, mais j'ai l'impression que les tout petits amplis sonnent un peu moins bien non???

Merci d'avance!!!

edit : j'oubliais, mon but est de pouvoir jouer à termes quelques trucs blues, funk et puis j'ai appris en jouant surtout des trucs rocks voir un peu kepon lol (c'est le plus facile quand même )

voilou!!!
psymon116
IL te faud le Fender SuperChamp XD.
57' tweed Deluxe
52' telecaster
Ptit Lutin
Merci pour cette réponse, mais pourquoi particulierement ce modèle plutot qu'un autre?

Je pense au fender pro junio ou Blues junior???

Pour le son claire, c'est fender la référence absolue?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Tu peux prendre un Epiphone Valve Junior aussi.

Oublie l'Orange, il faut le pousser pour qu'il sonne et tes oreilles vont lâcher avant.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ptit Lutin
Je ne me suis pas encore trop interessé à epiphone concernant les ampli j'avoue, je vais regarder ça...

Donc, les oranges à lampe, c'est pas fait pour la maison si je comprends bien.

Mais plutot 5w ou 15 alors ?

edit : que pensez vous de la marque peavey qui est tres concurentielle niveau prix (ampli 100w à lampe pour 650 euros!!)
strathydra
Salut,

Bin pour essayé de répondre a tes intérogations :

- Si tu débute, et que le son de ton ampli 10w te conviens, pourquoi changer ? Les doigts font au moins 50% du son, donc c'est vraiment LE truc a bosser, avant d'avoir un matos de ouf.

- Pour utilisation a la maison, 5w tout lampe, c'est largement suffisant. T'a les Fender Champ, les Champ XD, le Valve Jr, le Harley Benton GA5, etc...

- Eh oui, c'est une fausse idée, les petits 5w tout lampe, ca sonne diablement bien! Tout simplement parce que des lampes, faut les pousser pour que ca sonne, et c'est plus facile de faire sonner un Valve junior 5w qu'un Fender Twin 100w chez soit!!!

- Le Rocker 30, sur que c'est bien, mais ca doit couter plus de 1000€ cet engin, et si c'est pour pas le poussé... y'a plus inteligent comme achat.

- Sinon pour les magasins je te comprend, mais suffit de pas jouer trop fort (comme certain guignols savent a peine aligner deux notes et qui joue a fond les ballons dans le mag ). Débuter et avoir du mal, c'est normal, tout le monde est passé par la, personne te dira rien au mag si tu joue pas encore extrement bien. C'est ceux qui font les cake qui sont enervant . Mais essaie quand même si tu peut, surtout si comme comparaison t'a que ces deux ampli la.

++
Ptit Lutin
Merci Strathydra

Je débute oui et non en fait, je fais de la guitare depuis quelques années mais je n'ai pas un niveau très elevé car je me suis longtemps abrutisé a jouer toujours les même morceaux (souvent punk )
et je n'ai donc pas progressé beaucoup pendant longtemps.

Or depuis peu, je découvre l'interet de vouloir etre libre avec son instrument.
Apprendre un morceau c'est bien et utile pour découvrir de nouveau plan, mais je commence à me dire que le but en musique n'est pas d'apprendre un truc par coeur...

Je me suis éloigné du sujet désolé.

Oui effectivement concernant le matos, j'ai vraiment aucun expérience que mes deux amplis hormis un peavey lorsque je joue avec des amis en répète mais c'est tout.
Donc oui tu m'ettones, il faut absoluement essayer en magasin a mon avis car un amplis c'est quand même une petite somme (même si c'est "juste" 200 ou 300 euros!)

Alors pourquoi changer d'amplis? Ben un ami qui lui est tres doué pour la gratte me dit qu'avec du bon matos, ca te pousse à vouloir le faire sonner... bon, c'est un point de vu.

J'ai bien compris qu'il fallait que j'aille en magasin pour en essayer et je verrais bien... mais c'est trop flippant comme truc lol.

Vous pensez que je verrais une différence avec mon petit squier?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, avec le Squier, y a pas photo. Mais attention, beaucoup de petits amplis sont minimalistes. Pas toujours facile d'avoir un crunch sans une pédale à côté.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ptit Lutin
On peut avoir un son crunch avec une pédale?

(désolé, comme je le disais, je ne suis vraiment pas expert...)

De plus, il ne va pas être facile de tester ça dans le magasin s'il faut pousser l'ampli!!

Mais sur que je voudrai quand même un son crunch!

Donc si j'ai bien compris, plutot 5w que 15????

Quel serait l'interet d'avoir un 15?

Bon d'accords, j'ai compris, c'est à moi d'aller essayer en magasin c'est ça?
looping800
Le Vox AC15 CC1 sonne diablement bien à bas volume pour la maison...
Mais si tu prefere un ampli 5W, prend tête + baffle 12". Les combo ont un HP trop petit qui bouffe trop d'harmonie et sature assez vite (pas les lampes, le HP...).
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Ptit Lutin
Surtout que je suis pret a mettre ce prix pour que je sois satisfait si besoin.
J'ai deja ecouté des gens jouer sur cet ampli sur you tube, et j'avasi trouvé ça mieux que les marshalls en tout cas.

J'ai pas le choix, je me répète... il faut essayer pour se rendre compte.

Merci pour votre aide en tout cas
Je vous tiendrai au courant
Doc Loco
damon a écrit :
Merci pour cette réponse, mais pourquoi particulierement ce modèle plutot qu'un autre?

Il t'a proposé le Super champ XD (à très juste titre!) parce que cet ampli est infiniment plus souple et versatile que les deux autres que tu cites. Il sonne beaucoup mieux à bas (voire très bas) volume que le Pro ou le Blues, mais sonne aussi très bien à volume conséquent. De plus, il offre un véritable tour de manège dans l'histoire Fender en offrant à peu près tous les sons qui ont fait la gloire de la marque (car, contrairement à ce que beaucoup pensent, Fender, ce n'est pas "un" son, très loin de là!). J'ai beaucoup de très bons amplis, et c'est celui-là que je joue le plus à la maison ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ptit Lutin
loloscoop a écrit :
Le Vox AC15 CC1 sonne diablement bien à bas volume pour la maison...
Mais si tu prefere un ampli 5W, prend tête + baffle 12". Les combo ont un HP trop petit qui bouffe trop d'harmonie et sature assez vite (pas les lampes, le HP...).

c'est bien ce que je me disais... je trouve que sur les 5w; il manque quelque chose!

Tu viens surement de mettre le doigt sur quelque chose que je n'arrivais pas a definir Merci
Ptit Lutin
Doc Loco a écrit :
damon a écrit :

Il t'a proposé le Super champ XD (à très juste titre!) parce que cet ampli est infiniment plus souple et versatile que les deux autres que tu cites. Il sonne beaucoup mieux à bas (voire très bas) volume que le Pro ou le Blues, mais sonne aussi très bien à volume conséquent. De plus, il offre un véritable tour de manège dans l'histoire Fender en offrant à peu près tous les sons qui ont fait la gloire de la marque (car, contrairement à ce que beaucoup pensent, Fender, ce n'est pas "un" son, très loin de là!). J'ai beaucoup de très bons amplis, et c'est celui-là que je joue le plus à la maison ...

Voilà, là au moins, j'ai une réponse avec quelques arguments, sans vouloir jeter la pierre à la personne qui m'a conseillé cet ampli.
J'avais juste besoin d'un petit complément d'explication!

Et par rapport au vox ac15à votre avis?
rönönö
damon a écrit :

Quel serait l'interet d'avoir un 15?

Ben la logique est simple ; avec un 15w à lampes tu auras beaucoup plus de facilité à jouer à haut volume en clean et il crunchera à une pression acoustique plus forte qu'un 5w. Ce qui pour travailler en maison n'est pas forcément l'idéal.

L'avantage du 5w c'est qu'il crunche relativement vite.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...