Ampli basse maison débutant

SchilkeB7
Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit car je recherche des renseignements sur les basses/ampli.

En effet, je ne suis pas bassiste, j'ai fait un peu de guitare il y a quelques années et je pense m'y remettre bientôt, je suis trompettiste à la base.
En fait, c'est mon amie, qui elle est clarinettiste, désire se mettre à la basse.

Avant d'aller dan un magasin de musique, je voulais voir un peu ce qui était conseillé pour une débutante et la gamme de prix.

Au niveau du style, ça restera relativement dans le jazz, rythme 'n blues, soal, funk, reggae, varieté (style james brown, blues brothers, earth wind and fire, tower of power, bernard lavillier, et standard big band)...

Donc pour la basse, je pense partir vers un genre de cort action bass...

Mais pour l'ampli ?? je ne sais pas trop.

Il me faudrait un ampli pour jouer à la maison (pour jouer en groupe, on aura de quoi faire), et peut-être jouer en duo ou trio, style basse/guitare, ou basse/trompette.

Donc pas forcément une grosse puissance, mais de qualité relativement correcte quand même. Pour le budget, je pensais mettre dans les 500-600 € tout compris, donc, en enlevant à peut-près 200 à 250 € pour une basse, il reste environ 300 € pour l'ampli.

Les principaux sujet que j'ai trouvé sont surtout des sujets sur des amplis maison "pas cher" ou des gros ampli de concert... donc pas vraiment ce que j'aimerais... et comme j'y connais rien !

Faut-il des forcément un ampli avec beaucoup de boutons ?? (à prendre au premier degré )

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour vos conseils,

Cordialement,

J-Charles
J-Charles
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Jan 09, 10:52
salut JC, et bienvenue du côté de la Force Grave.
SchilkeB7 a écrit :
Les principaux sujet que j'ai trouvé sont surtout des sujets sur des amplis maison "pas cher" ou des gros ampli de concert...
bah oui, c'est en gros les deux seuls segments couverts par le marché "ampli basse" :
- des petits bouzins compris entre 15 et 35W parfaits pour bosser à la maison
- des gros bouzins (>100W, full tubes, etc) pour des besoins plus.... groupaux.

entre les deux, il y a quelques hybrides (45W, 60W, 85W, ...) qui de l'avis de la plupart d'entre nous n'ont pas d'intérêt : trop puissants pour la maison, trop justes pour les répètes avec un batteur.

pour ta quête, tu vas trouver foison de modèles à tous les prix, mais pour cette puissance, assez identiques en qualité/connectique.
il y a le bas de gamme (que je ne citerai plus) à éviter évidemment, l'entrée de gamme et le milieu de gamme (que d'autres te décriront mieux que moi) qui serait dans ton budget, et pas grand-chose au-delà.

sache aussi qu'une fois que tu auras isolé quelques modèles, tu pourrais avantageusement te tourner vers le marché de l'occasion.

pour info, j'ai pour la maison un petit novanex clavier de 15W (plus basique tu meurs) qui me convient parfaitement.
il lui manque juste une entrée 2xRCA pour un lecteur CD ou mp3 (ça existe sur quasi tous les petits amplis actuels et c'est bien pratique), mais bon, je m'en arrange.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SchilkeB7
Merci pour ta réponse.

Justement, je me demandais, vu le marché, si mettre 300 € dans un ampli de 35 W est intelligent... Mieux vaut peut-être alors acheter une basse un peu mieux (style dans les 350 - 400 €) et ne garder que 150-200 € pour l'ampli.

Par contre, c'est quoi la différence entre un combo basses transistor et un combo basses modélisation (vu sur thomann) ?
Les deuxièmes sont plus chers..

Y-a-t-il réellement un différence (et un intérêt à acheter) un ampli 15-35 W à 130 € et un à 270 € ??

J-Charles
J-Charles
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Jan 09, 11:55
SchilkeB7 a écrit :
Justement, je me demandais, vu le marché, si mettre 300 € dans un ampli de 35 W est intelligent... Mieux vaut peut-être alors acheter une basse un peu mieux (style dans les 350 - 400 €) et ne garder que 150-200 € pour l'ampli.
c'est effectivement, à mon sens, une option plus pertinente.

SchilkeB7 a écrit :
c'est quoi la différence entre un combo basses transistor et un combo basses modélisation (vu sur thomann) ?

avec un ampli à modélisation, tu es censé pouvoir retrouver le son de tel ou tel ampli de légende... et y a une paire d'effets intégrés.
tu vas jouer deux heures avec tout ça, pour au final te trouver un preset donné auquel tu ne mettras pas ou peu d'effets.
un gadget, quoi.
avis perso, hein : y en a que ça enchante et c'est tant mieux pour eux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SchilkeB7
Alors, une première pré-selection :

- Peavy Microbass
- Peavy Max 110
- Marshal MB 30
- Fender Rumble 25
- Laney RB 2
- Ibanez SWX 35


Alors, des conseils ??
J-Charles
OliverDuke
J'apporte mes 2 cents :

L'Ibanez SW35 n'est à priori pas terrible, et on lui préfère souvent le SWX20, moins cher (je l'ai essayé, c'est surprenant pour la taille !!)

Tu pourrais ajouter dans ta liste le Hartke A35. 180€, 35 watts, c'est à toi de juger, mais tu devrais aussi l'essayer.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
SchilkeB7
olivierpe a écrit :
J'apporte mes 2 cents :

L'Ibanez SW35 n'est à priori pas terrible, et on lui préfère souvent le SWX20, moins cher (je l'ai essayé, c'est surprenant pour la taille !!)

Tu pourrais ajouter dans ta liste le Hartke A35. 180€, 35 watts, c'est à toi de juger, mais tu devrais aussi l'essayer.


J'ai bien noté le A35. ok pour le swx 35, je le zap...
J-Charles
Daeh
  • #8
  • Publié par
    Daeh
    le 06 Jan 09, 17:09
Ouais, hartke je (on) tape souvent dessus, mais pour un ampli à jouer à domicile pourquoi pas. Et quand je dis "taper dessus" c'est à prendre au propre comme au figuré. Mais c'est lui là, le HA5500 avec son 8X10, qu'a commencé!!

En ce moment sur ampli et préampli basse...