Ampli Hi-Fi dans ampli guitare bilouté pour VAMP ?

Forum Behringer
Forums
arsene.mirro
Bonjour à tous,

Je viens de jeter un oeil sur le post "Construire un ampli pour Vamp/Pod/preamp".

Je me demandais s'il était possible de recycler mon vieil ampli Hi-Fi Luxman qui prend la poussière depuis plusieurs années pour m'en servir d'ampli de puissance pour une solution du type :

Guitare => VAMP => AMPLI HI-FI => HP Celestion ?

Des amateurs "d'électronique/acoustique/biloutique" pourraient ils m'éclairer sur la faisabilité du montage ?
Peut être d'autres personnes ont déjà essayé un montage similaire ?
Avantages ? Problèmes ?

Merci de vos retours.

Arsene Mirro.
Bersërkîer
Il sort combien de watt et sous quelle impédence est ton ampli ainsi que ton haut parleur ?

Si t'as pas de sortie jack ( ça m'étonnerais beaucoup si tu en as) sur ton ampli tu sera obligé de bidouiller la machine en elle même ( c'est du 220v, attention au jus ).

Et t'es sûr que ton pré-ampli est bypassable , parce que sinon , il faudra qu'il y est un équaliseur pour neutraliser la coloration de ton son par ce dernier.
arsene.mirro
Merci pour cette réponse rapide MorbidAngel.

Je suis actuellemt à la recherche des spécifications du Luxman A-312.
je "CROIS" qu'il sort du 2x55w sur 8 ohms.
Je dis bien.. Je crois...

Le HP que j'ai prévu d'acheter pour ce biloutage serait un Celestion Super 65, avec les spec suivantes : 12", 65w, 96 dB, 8 ohms

Sur l'ampli, j'ai une touche "CD Direct" qui, me semble-t-il, sert à bypasser le préampli... là aussi, je suis pas sûr (tant quej'ai pas retrouvé le "fucking manuel" du A-312...).

L'idée serait donc de brancher le VAMP sur l'entrée CD, d'utiliser les touches "CD DIRECT" et "MONO" (y aura qu'un HP), et de brancher LE H.P. sur une des sortie H.P.

Aïe Aïe.. je racontre pas trop de conneries là ?
Bersërkîer
Non , ça à l'air correcte.

Esprerons deux choses :

1) Pour connecter ton V-Amp , t'auras besoin que d'un jack 6.33 et un embout pour le rendre compatible avec l'entrée CD sur ton ampli , sinon , ça sera deux entrée (une R et une L ) où tu peux mettre un câble audio ,comme celui dont en s'en serre pour relier la TL à un Lecteur DVD (mais là , il y a un cablevidéo en +) .

Là faudra être un as pour dessouder les entrée et adapter l'autre , question d'éviter le raffistolage qui marche la premiere semain et qui lâche aprés.

2) Que les watts dont tu parles sont les mêmes , je m'expique :
Une chaîne HI FI hautement sophistiqué qui sort du 6.000 watts n'est pas pour autant aussi puissante qu'un Mesa/Boogie Dual Recto qui sort du 50watts ou du 100watts.

Il faut prendre en compte s'il y a des écrans LCD qui eux peuvent cosommer des "watts" (bon ça à l'air louche )
arsene.mirro
OK...

Finalement ça risque d'être jouable...

1) J'ai déjà la connectique VAMP vers Ampli (Jacks d'un côté, et RCA de l'autre, si c'est bien comme ça qu'on les appelle).

2) Côté Watt... je crois qu'à la sortie de la chaine il s'agit de Watt RMS... mais tu as raison, c'est pas forcément ça qui fait la patate du son (sinon pourquoi un ampli lampe de 30W serait plus "puissant" qu'un ampli transistor de 60W ?)

Bon ben y a plus qu'à tester...

Merci pour tes remarques.
Bersërkîer
... et à faire attention à ne pas se faire juter ou cramer son transfo de sortie juste entre les mains ....

Bon j'arrête , je te porte la poisse .

Bon courage et tiens nous au courant........
akrobat
ca me parait tout a fait faisable ton truc
pour le cable reliant l'ampli au hp tu t(emerde pas avec un jack tu prends du bon cable audio et tu y met des cosses pour connecter sur le hp ( sur ton ampli il me semble que tu doit inserer des cables denuder pour le relier au enceinte non?)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
arsene.mirro
Oui Akrobat, c'est exactement ça.
Tu connectes les H.P. à l'arrière du LUXMAN avec des cables dénudés.

Merci de ta participation,

Je commande le H.P. chez Gillou, teste le montage, et vous tiens au courant.

Arsene Mirro
arsene.mirro
Proof of concept OK !!!

Testé avec un H.P. JBL LX 300 (hifi) 4 ohms. Ca marche.
Son à priori très propre. Pas pu trop pousser becoz en appartement...

En attente du H.P. Celestion SUPER 65 pour les VRAIS tests (en salle de répet).

A.M.
arsene.mirro
Question bêêêêêête ...

Si je fait fonctionner mon Luxman en MONO (avec le bouton du même nom sur la façade) et que derrière je relie :

d'une part,
Le bornier ROUGE de la voie gauche ET le bornier ROUGE de la voie droite sur bornier ROUGE de mon UNIQUE H.P.

et, d'autre part,

Le bornier NOIR de la voie gauche ET le bornier NOIR de la voie droite sur bornier NOIR de mon H.P….

Que se passe-t-il ? Je grille tout ?

A.M.
tabaz
  • #11
  • Publié par
    tabaz
    le 19 Sep 05, 17:14
Ca revient à brancher les deux sorties en parrallèles non? Donc l'impédance sera divisée par deux (on divise le produit des impédance par leur somme, exemple pour 8 ohms, (8x/(8+ = 4ohm). Dans ce cas la puissance est multipliée par 2. Ton luxman est-il prévu pour ces basses impédances?
Ce branchement est prévu sur les amplis de sonorisation, pas pour les amplis de salon il me semble.
arsene.mirro
Il me semble que le calcul est bon quand tu mets 2 H.P. en // sur une sortie de l'ampli.
R = 1 / (1/R1 + 1/R2).
Donc, effectivement, si on mets 2 H.P. de 8 ohms en // sur une sortie de l'ampli, on se retrouve avec :
1 / (1/8 + 1/ = 4 Ohms.

Mais dans le cas cité plus haut, je ne rajoute pas de H.P., je mets en fait les deux sorties de l'ampli (gauche et droite) en // sur 1 seul H.P....
Ca m'a pas l'air d'être une super idée :-)

Merci à JONOZZ pour le lien suivant : http://www.homecinema-fr.com/b(...)p.php
tabaz
  • #13
  • Publié par
    tabaz
    le 20 Sep 05, 09:19
tabaz a écrit :
...Ce branchement est prévu sur les amplis de sonorisation, pas pour les amplis de salon il me semble.


Ca me revient, ça s'appelle 'bridger' un ampli (la nuit porte conseil)!
akrobat
tabaz a écrit :
tabaz a écrit :
...Ce branchement est prévu sur les amplis de sonorisation, pas pour les amplis de salon il me semble.


Ca me revient, ça s'appelle 'bridger' un ampli (la nuit porte conseil)!


je crois que le bridge c'est le + de droite et le - de gauche au HP
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
sdehais
akrobat a écrit :
tabaz a écrit :
tabaz a écrit :
...Ce branchement est prévu sur les amplis de sonorisation, pas pour les amplis de salon il me semble.


Ca me revient, ça s'appelle 'bridger' un ampli (la nuit porte conseil)!


je crois que le bridge c'est le + de droite et le - de gauche au HP


Oui Il faut le bridger ! l'autre montage n'est pas bon ! par contre dans ce cas là tu tires sacrément sur l'ampli. Assure toi qu'il y a bien des fusibles de protection sinon danger... En plsu un luxman se serait con de le claquer...

Côté puissance tu veras que ça aura beaucoup moins de pêche qu'un ampli guitare...

30W à lampes ça fait 100W à transistor (comparaison entre 2 ampli gratte)
et les Watts hifi sont encores un peu plus faibles qu'on le croit...

Le test reste la meilleure façon de le constater

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Behringer...