Ampli pour environ 350-400€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
randall bof bof c'est du transistor et la disto est un peu nasillarde mais si tu aimes...

Pour 550 euros tu as déjà un peavey 6505 + 112 à lampes qui te donnera le son saturé que tu voudras à un moment donné avoir bon c'est plus cher mais...

Plus raisonnable les vypyr de chez peavey toujours, une foule de sons disponibles que même au début tu seras tout perdu devant les possibilités mais on pourra t'aider pour t'y retrouver et bien le manipuler

avec un vypyr de 100 watts tu auras plus de puissance et de projection (deux hp)

de préférence le vypyr tube 60 avec de belles lampes qui vont te donner un son plus chaud et plus réaliste
Asaleth
hmm on passe vite en la hors budget ^^
Charles XL
oui mais le vypyr tube 60 m'a l'air plus convaincant que le 100 watts alors pourquoi pas attendre un petit peu et économiser éventuellement?
Asaleth
disons que si après j'économise ca serait plutôt pour mieux dépenser dans une guitare puisque celle que j'ai actuellement me "bridera" dans tous les cas a avoir un son plutôt moyen :/

un vendeur m'a dit mieux vaut une guitare milieu de gamme + un ampli milieu de gamme
plutôt que un ampli haut de gamme et une guitare bas de gamme

après bon "ne jamais suivre l'avis du vendeur" mais bon ca parait quand même cohérent :/
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Asaleth a écrit :
disons que si après j'économise ca serait plutôt pour mieux dépenser dans une guitare puisque celle que j'ai actuellement me "bridera" dans tous les cas a avoir un son plutôt moyen :/

un vendeur m'a dit mieux vaut une guitare milieu de gamme + un ampli milieu de gamme
plutôt que un ampli haut de gamme et une guitare bas de gamme

après bon "ne jamais suivre l'avis du vendeur" mais bon ca parait quand même cohérent :/

Comment dire... LOL.
L'ampli fait la majorité de ton son... donc mieux vaut avoir le meilleur ampli possible, avec une gratte moyenne, voire bas de gamme, quitte à modifier/changer la guitare plus tard.

Fais-toi même l'expérience en magasin : branche une guitare bas de gamme dans un Mesa Boogie Mark V par exemple, et compare avec une Gibson Les Paul Standard dans un Peavey Bandit 112 ou autre Marshall MG...

Après, bien sûr, il y a des guitares mieux faites, avec de meilleurs micros, un grain particulier, et qui seront mieux adaptées pour certains styles (difficile de faire du gros métal avec une Fender Esquire et son micro vintage, difficile de taper un bon blues avec une ESP et un EMG 81 au chevalet)... mais l'ampli fait le gros du boulot.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Asaleth
et l'écart de qualité entre le vypyr 60 donc a lampe a 465€
et le vypyr 75 a transistor qui est a 319€ vaut il vraiment le coup d'investir 146€ de plus ? :/
Asaleth
bonjour

j'ai été comme prévu dans un magasin j'ai pu tester seulement 2 amplis a cause d'un temps plutôt restreint :/

j'ai essayer en premier un vox vt50 que j'ai trouvé pas mal mais j'ai pas pu le tester de fond en comble

c'est pour ca que j'aimerai avoir votre avis la dessus
correspond il a mon type de jeu (heavy style maiden, judas priest voir après du trashy style slayer metallica) ?

ensuite j'ai tester le peavey bandit 112 il m'a bien plu aussi malgré que je n'ai pas réussi a changer vraiment le son c'est quasiment toujours le même malgré les réglages :/
Little Paco
Asaleth a écrit :
bonjour

j'ai été comme prévu dans un magasin j'ai pu tester seulement 2 amplis a cause d'un temps plutôt restreint :/

j'ai essayer en premier un vox vt50 que j'ai trouvé pas mal mais j'ai pas pu le tester de fond en comble

c'est pour ca que j'aimerai avoir votre avis la dessus
correspond il a mon type de jeu (heavy style maiden, judas priest voir après du trashy style slayer metallica) ?

ensuite j'ai tester le peavey bandit 112 il m'a bien plu aussi malgré que je n'ai pas réussi a changer vraiment le son c'est quasiment toujours le même malgré les réglages :/

Arf mais faut pas aller dans les magasins de musique le samedi après midi!!!! Je sais bien que c'est pas evident mais à mon avis le meilleur jour c'est jeudi et jeudi matin c'est super.

Bon
Le VT50 n'est pas le plus performant dans ton registre, le bandit 112 s'en sortira, mieux.
Dommage que le vendeur ne t'ai pas montrer ce qu'il pouvait faire un peu plus en détail (j'espère qu'il était occupé avec d'autres clients au moins).
Il est théoriquement capable de faire 4 sonorités, deux sortes de clean modern ou vintage, et deux sortes de disto normal, ou modern (plus métal quoi).
Ca change pas autant que entre chaque preset de VT50 mais ça change quand même pas mal normalement. En plus de ça il y a un boost qui permet de mettre l'ampli plus fort au besoin (très utile en groupe pour passer devant dans le mix).
Ha ouais derrière y a un bouton de reduction de puissance qui n'a aucune utilité à part rrendre le réglage de volume plus pratique. Et un bouton sur le rendu du HP tight ou loose, dont l'action est difficile à décrire mais c'est assez efficace.

Voila, niveau sonorité je trouves que son défaut c'est d'être un peu sec, ce qui est un poil génant sur les cleans. Par contre sur les grosses distos ça marche bien.
Ce que je peux te dire, c'est que sans être le meilleur ampli du monde, pour jouer du métal en groupe, quand on a pas trop de sous c'est assez efficace, quand on le met très fort pour être homogène avec une batterie le son reste plein et devient pas criard (Fender transo j'ecris ton nom). Pas le meilleur ampli du monde, mais un ampli avec lequel on peut vraiment jouer en groupe et s'entendre se faire entendre. Moins de raffinement que toutes les modélisations mais celui là, au moins je peux t'affirmer que pour jouer avec des potes il marche.

Le Vypyr je t'en ai dit vachement de bien, seulement en vrai repete je sais pas ce qu'il donne (y a pas mal d'ampli, qui sonnent super tout seul et en groupe pas terrible, quoique chez Peavey en général c'est pas trop le cas).

Sinon est-ce que pour 146 euros ça vaut le coups de prendre le Vypyr à lampe?
Bon dejà je dirais que 146 euros, c'est pas très cher pour 60W de puissance lampe, moi qui bricole un peu des amplis à lampe je serais bien incapable de pondre un 60W lampe pour 146 euros. Donc c'est pas cher, après est-ce que ça vaut le coups, je sais pas pas ecouté, ce que tu peux espérer c'est particulièrement une meilleur dynamique pour les sons clairs (sensation de puissance assez sympa) des meilleurs boums boums dans les palms mute sur le métal mais même pas sur.

Sinon deux HP's à la maison ça sert à rien, en répète concert c'est bien meilleur que un seul HP.
Avec un seul HP le problème c'est que le son viens nettement d'un seul point dans l'espace, et que le son dépend vachement du point ou on se trouve. Juste en face on se fait arracher la tête pas une chiée d'aigue, sur le coté ça va mieux. Pas toujours très pratique dans le cadre d'un concert Cheapos genre fête de la musique entre pote, ou on met les amplis devant le publique. Certain cabs, on moins ce défaut ils diffusent mieux le son, mais ils coutent le prix que tu veux mettre dans l'ampli au total.

Un deux fois douze, même un peu cheap, ça prend nettement plus de place, ça sonne plus fort et le son est moins dépendant de l'endroit ou on se situe. Par contre c'est gros lourd et cher.

Le bandit 112 c'est le truc simple, et qui marche pas mal, en repete avec des potes.
Le vypyr 75 le truc un peu perfectionné qui reste léger et pas trop cher.
Le vypyr 60, ben y a des lampes alors forcément c'est trop génial, sauf que c'est plus lourd et moins fiable quand même. A priori je suis pas fan, mais l'ecoute pourrait me faire changer d'avis.
Le Vypyr 100, c'est gros c'est lourd, c'est un poil plus cher, mais à mopn avis, le 2x12 c'est nettement plus interessant que des lampes, pour se faire entendre.

En gros dans les Vypyr le 75, simple et economique, le 60W pour se faire plaisir à sois chez sois avec une dynamique un peu meilleure (ça fait un peu branlette décrit comme ça), le 100W pour faire plaisir à l'auditoire et se faire plaisir en groupe (ça est une strat HSS et hop t'es pret pour faire du balloche). Reste le Bandit 112, qui a l'interet de pas être cher et dont on sait qu'il marche, mais à mon avis si tu choisis le Bandit 112, choope le en occase, c'est encore moins cher (ce qui est sa principale qualité)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Asaleth
bon je suis perdu

en gros si j'ai bien compris tu me conseilles plus de prendre un bandit 112 ou un vypyr 100

personnellement j'ai plus accroché au bandit qu'au vox mais pas mal de personne au magas' m'ont dit : prends le vox c'est bien vox & cie
seul le vendeur m'a dit : les deux sont pas mal ca te fera une belle différence, sauf que si tu prends le vox tu peux dire adieu a ton pod

l'avantage du vox c'est par contre de pouvoir choisir sa puissance et donc en appart' c'est super

c'est vrai que si je m'écoutais je prendrais plus un bandit 112 ou le vypyr 100W au risque de me faire taper sur les doigts par les puristes

le vendeur m'a dit aussi que : un ampli a lampe c'est du gachis si on met pas le volume très fort c'est vrai ou c'est des conneries ?
milenko
Franchement, fais confiance à tes oreilles. Si tu arrives à faire la différence entre les différents amplis, c'est super, mais si en plus tu arrives à définir tes préférences, c'est génial !

Pour les amplis à lampes, c'est à moitié vrai et à moitié faux : un ampli à lampes équipé d'un bon master sonne déjà bien à bas volume, en général bien mieux qu'un transistor de base... mais si tu pousses le volume, il sonnera encore mieux .

Pour les Vox Valvetronix, ce que je peux dire de mon expérience, c'est que je n'en prendrais pas pour faire du hi-gain et autre nu-metal.
Asaleth
disons que je joue depuis 7 mois sur un ampli bas de gamme, c'est en gros devenu ma "réference" donc quand je ompare avec un ampli même milieu de gamme je trouve que c'est un bonheur pur, je vais voir si je pourrai pas retourner essayer le vypyr 100 et le bandit 112

est ce que le vypyr a un système comme le vox qui permet de régler la puissance de l'ampli de 1 a 100Watts ? si tel était le cas mon choix serait fait :p

merci
Little Paco
Asaleth a écrit :

le vendeur m'a dit aussi que : un ampli a lampe c'est du gachis si on met pas le volume très fort c'est vrai ou c'est des conneries ?

Ce qui est vrai, c'est qu'il existe un certain type de saturation qu'on obtient qu'en poussant les lampes de puissances (en mettant l'ampli à fond). C'est la disto des pionniers du rock qui jouaient sur les vieux amplis débuts du rock qui n'etait fait que pur faire du son clair, pas le choix il poussait l'engin à fond ou presque. Pour retrouver ce son là, la meilleur solution c'est d'avoir le même ampli des voisins compréhensifs et de faire pareil.
Sur les générations suivantes, d'ampli la disto pouvait se faire dans le préamp mais y'en avait un peu, des petits malins se sont vites aperçus qu'un Marshall avec Master volume ça sonnait encore mieux si on le mettai à fond. Disto du préamp + disto de puissance = plus de disto. Les vieux Marshall et les répliques de vieux Marshall, y a pas c'est en les mettant au taquet qu'ils font le vrai son des albuims de légende.
Les amplis moderne ils sont capables de sortir une disto de psychopate, dircete du préamp, pas besoin de pousser les lampes au taquet pour en avoir plus y'en a franchement assez. Le faire c'est limite contre productif, le son devient moins bon.
Voila, ça finit par des forums, et des magasins pollués de l'idée général qu'un ampli à lampe il faut absolument le pousser, dans tous les cas, ce qui n'est pas vrai.

Ce qui est vrai aussi c'est qu'un ampli quel qu'il soit, ben en dessous d'un certain volume, il sonne pas bien. En fait on entend moins les basses en dessous d'un certain seuil. Les fabircants d'autoradio mettent un loudness/contour pour palié ce petit défaut. Les fabricants d'ampli guitare le fond pas (Sauf marshall sur certains Valvestate qui avait un bouton power dimension ou je sais pas quoi, qu'etait un contour et c'etait très bien d'ailleurs)
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
milenko
Asaleth a écrit :
disons que je joue depuis 7 mois sur un ampli bas de gamme, c'est en gros devenu ma "réference" donc quand je ompare avec un ampli même milieu de gamme je trouve que c'est un bonheur pur, je vais voir si je pourrai pas retourner essayer le vypyr 100 et le bandit 112

Ben reteste un Vox Valvetronix et teste un Vypyr 100, et tu verras si tu sens la différence.

Asaleth a écrit :
est ce que le vypyr a un système comme le vox qui permet de régler la puissance de l'ampli de 1 a 100Watts ? si tel était le cas mon choix serait fait :p

En fait, un potard de puissance n'a pas de grand intérêt sur des amplis à transistors/hybrides. Ca a surtout son utilité pour pousser un ampli à lampes sans atteindre un volume monstrueux.
Les amplis transistors ont un master très efficace, et ils n'ont pas besoin d'un sélecteur de puissance.
Donc, ce n'est pas un argument de choix.
Asaleth
ok

le mieux serait donc de restester par contre par rapport a ce qui a été dit sur le jeudi la c'est absolument impossible je peux y aller que le samedi :/
Little Paco
Asaleth a écrit :
bon je suis perdu

Je sais, c'est pas facile, c'est parce que Milenko ou Moi, essayons de t'apporter des éléments de choix, du coups on t'innonde un peu d'info, et de pour et de contre. C'est parce qu'on refuse de choisir à ta place, tout simplement.

Mais honnetement la meilleur méthode de choix c'est: cet ampli sonne bien, je le prends. Après tout ce que je te dit, c'est des petits trucs annexes, les petits défauts limites d'un ampli, mais le plus important c'est le son.

Asaleth a écrit :

personnellement j'ai plus accroché au bandit qu'au vox mais pas mal de personne au magas' m'ont dit : prends le vox c'est bien vox & cie

Ben tu vas pas prendre un ampli dont t'aimes pas le son, pour faire plaisir à des gens que t'a vue une fois dans ta vie (et puis VOX & CIE c'est bien c'est un sacré argument).
Nan sérieusment les VOX VT sont vraiments très bien sauf: pour le métal, ou là ils sont à coté de la plaque.

Asaleth a écrit :

merci

Le seul interet de ce système c'est de permettre de rendre l'action des potentiomètre un peu plus facile, pas obligé de tourner les bouton au micro poir pour pas pourrir les voisins (une grande spécialité des amplis fender). Le Vypyr 75 avait des volumes facile à regler pour pas se facher avec tout le monde j'ai trouvé.
Asaleth
Little Paco a écrit :
Asaleth a écrit :
bon je suis perdu

Je sais, c'est pas facile, c'est parce que Milenko ou Moi, essayons de t'apporter des éléments de choix, du coups on t'innonde un peu d'info, et de pour et de contre. C'est parce qu'on refuse de choisir à ta place, tout simplement.

oui et pour ça je vous remercie c'est vraiment sympa de prendre du temps pour répondre a un débutant :p

c'est vrai que l'impression de certaines personnes c'est de pousser a la marque reconnue
style "c'est marshall donc c'est bien"
du coup tu payes la marque :/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...