Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli problème saturation

Forum Ashdown
Forum
  • #1
  • Publié par
    LuWx
    le 04 Jun 15, 16:35
Bonjour à tous,

Depuis environ 2/3 ans, je possède un ampli basse Ashdown Five Fifteen (100W) qui me convient parfaitement. Cependant, depuis quelques mois il émet une désagréable saturation quand je joue, comme si j'utilisais un overdrive très (très) bas de gamme.

Je ne l’utilise pas énormément et par conséquent je le déplace très peu. Il est donc en bon état et n'as jamais été victime de choc. Dans le doute j'ai changé le fusible (sait-on jamais) et aucun changement. J'ai essayé avec d'autres basses, d'autres câbles, et d'autres câbles d'alim sur d'autres prises, pour être sûr...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà connu un problème similaire ? Ou aurait une idée du mal qui le touche ?

Je vous remercie !

PS: Je précise que je suis étudiant, donc le confier à un magasin de musique pour une réparation qui va me coûter le prix d'achat neuf sans garantie que ça réparera quoi que ce soit, n'est pas envisageable...
stege106
bonjour,

tu dois mieux cerner ton problème, tu as une sortie casque est-ce que le son est pareil ? ...tu as une entrée aux en branchant quelque chose dessus quel son as tu ?...

ton ampli est un 65 w transformable en 100w avec un hp supplémentaire, il est possible que ton hp soit abimé....
  • #3
  • Publié par
    LuWx
    le 04 Jun 15, 17:26
Oui pardon, j'ai oublié de préciser : le problème est le même quand je branche qqch en aux. Par contre, pas de soucis au casque...

Donc, si c'est bel est bien un soucis d'hp ça veut dire que : ashdow met des hp qui s’autodétruisent dans ses ampli... et surtout que l'ampli pourrait être toujours utilisable avec la sortie ext spkr et un autre hp...
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Jun 15, 17:42
donc oui, essaie sur ext. speaker, sur un cab de la bonne puissance !
  • #5
  • Publié par
    LuWx
    le 04 Jun 15, 18:25
que je n'ai pas évidemment... et j'ai beau regarder, le haut parleur a l'air absolument inaccessible, tout est collé.
  • #6
  • Publié par
    LuWx
    le 04 Jun 15, 19:34
Bon, c'est réparé... Je n'ai pas vraiment d'explication de comment, mais je vais expliquer si jamais ça peut servir à quelqu'un.

Donc, j'ai enlevé la plaque de bois avant pour accéder au hp (mal foutu, la face avant est recouverte d'une matière textile, pas d'une grille, donc j'ai du l’enlever au cutter). J'ai démonté le hp, je l'ai sorti sans le déconnecter, et essayé comme ça. Là, plus de saturation... J'ai donc remonté étape par étape en essayent à chaque fois pour trouver le coupable. Verdict : ce sont les vis qui fixent le hp. Lorsque les 6 sont en place, le hp sature horriblement, avec seulement 4, plus rien. J'ai donc garder deux paires l'une en face de l'autre de sorte que même avec seulement 4 vis, le hp tienne bien en place. j'ai tout remonté, et ça marche impec!

Voilà, je ne comprends pas vraiment, mais il faut croire que les 6 vis maintenaient le hp dans une position inadéquate.
stege106


tant mieux, au moins tu as pris le risque de détruire l'ampli et ça a été payant, ... mais c'est rageant de ne pas avoir su l'ouvrir autrement.


faudra trouver un truc pour le rendre présentable....(plus tard !).

maintenant retourne à tes études
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Jun 15, 23:10
bah dis-donc... des vis responsables d'une satu...y a plus d'un gratteux qui va ressortir son blouson à clous !

plus sérieusement, ça serait pas plutôt une soudure froide ?
je te suggère de rouvrir ton ampli, de te munir d'un fer à souder, et de refaire proprement les deux soudures sur les cosses du hp.

mais d'abord, finis tes études.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #9
  • Publié par
    LuWx
    le 04 Jun 15, 23:49
J'ai recollé proprement la protection avant, c'est invisible.
Oui, c'est assez inexplicable... Une soudure froide ? Kézako ? Les deux soudures sur les cosses avaient l'air impec.

Mes études ?
zoemix
une soudure froide, c'est une soudure qui donne l'apparence d'être correcte, mais qui en fait ne l'est pas : la cosse n'a pas assez chauffé et l'étain est juste venu se "coller" dessus.
du coup, la continuité électrique est aléatoire et des dysfonctionnements peuvent apparaître.
une bonne soudure est brillante et lisse, une mauvaise soudure est terne et/ou irrégulière. en général, ça arrive quand on prend un fer trop puissant ou de l'étain de mauvaise qualité.

le plus souvent, il suffit de re-chauffer un peu tout ça de façon homogène avec un fer de 30W. si c'est suffisant, tu dois voir l'étain prendre sa vraie place.

LuWx a écrit :
PS: Je précise que je suis étudiant
ben oui, allez, file !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #11
  • Publié par
    LuWx
    le 05 Jun 15, 13:55
Bon, ce matin, sans avoir rien touché/changé, le problème est revenu... Il doit y avoir un détail que je remet inconsciemment en place à chaque fois que je démonte/remonte, et qui réapparaît à chaque fois que l'ampli est au repos ; vraisemblablement la position du hp. Pour l'instant je n'ai plus qu'à démonter/remonter à chaque fois que je veux jouer
zoemix
LuWx a écrit :
Pour l'instant je n'ai plus qu'à démonter/remonter à chaque fois que je veux jouer
un simple switch on/off serait plus pratique.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jeff10
Bonjour ,j'ai rencontré un cas similaire=1fois,chaque hp sont différents construction,le pb venait de la plaque de bois,un léger voilage de celle ci ,non perçu à l’œil nu
De ce fait,une fois vissé tord le saladier et créée une torsion sur la tuyère du hp=frottement piston=saturation = décentrage de la membrane,hp de moyenne qualité mécanique
oldamp
très juste Jeff ! moi j'ai eu l'inverse : un C12K trop serré sur un Deluxe RI tout neuf (mais hors garantie pour d'autres raisons...) et ça avait déformé le saladier. en mettant une double épaisseur de carton sous un bord au bon endroit ça "redressait" le saladier et il n'y avait plus le buzz !
  • #15
  • Publié par
    LuWx
    le 06 Jun 15, 16:54
Oui, j'ai pensé à ce genre de problèmes et après maintes vérifications, il semble que le problème vienne du haut-parleur lui-même. Donc, je vais opter pour un remplacement... Du coup, j'ai à nouveau besoin de vos connaissances éclairées

Le nouvel hp doit avoir mêmes dimensions, même impédance, et fréquences similaires. C'est tout ? Les hp des amplis basses sont-ils les mêmes que ceux des caissons de basses ?

Merci à tous pour vos réponses !

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...