Amplificateur guitare: question tarte à la crême?

philippe94
Salut,
Comme le titre l'indique, et après avoir cherché en vain, voici ma question:
je cherche un ampli, fender de préférence, avec lequel je garderai la même qualité de son à faible volume.
Le mien passe directement d'un bruit assourdi à un niveau trop élevé pour mon appartement (et je ne dépasse qu'à peine le 1...). Problème récurent, paraît-il.
D'où problème pour l'enregistrement, le son qui est bon est trop fort et à un niveau acceptable, le son est assourdi, sans gain...
La line out de mon ampli n'est pas bonne, le tonelab ne me convient pas, j'ai donc opté pour le micro devant l'ampli, le son est meilleur ainsi mais à condition ...d'avoir un son correct dans l'ampli, bref, si quelqu'un a un tuyau...
J'irai faire un essai de toute façon mais si quelqu'un a rencontré ce roblème (on doit être nombreux
) et a trouvé la solution, merci d'avance...!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Si c'est un ampli à lampes, il y a la solution (couteuse) de l'atténuateur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
c'est quoi, l'ampli au juste?
stratorfou
Lors de la prise de son par micro, il n'y a pas que le son donné par l'ampli de puissance qui rentre en jeu mais aussi le rendu du ou des baffles. De ce fait, un atténuateur va donner un meilleur son, due à une sur-chauffe volontaire des lampes de puissances, mais les HP seront presque au minimum, et le rendu sera moyen ... Meilleur, mais moyen tout de même ...
philippe94
Merci pour vos réponses.
Mon ampli est un Fender Performer 1000, un ampli hybride, mais bon, ça ne change pas grand chose au problème
Faire monter un atténuateur est une bonne idée mais un peu coûteuse (je ne saurais pas le faire moi-même) et surtout, tant qu'à dépenser , autant que ce soit pour un bon ampli (enfin, un ampli qui me conviendrait mieux).
J'avais également pensé à essayer un ampli moins puissant (ce qui m'intéresse là, c'est de garder le caractère du son qui me plaît en jouant à faible volume, ce que je n'arrive pas à faire avec mon ampli) mais en éviatnt l'écueil du petit ampli sans beaucoup de relief ou bien le petit ampli très bon mais qui coûte le prix d'un Twin ou peu s'en faut.
Je n'ai pas de pédale de volume sinon, l'idée est à creuser
Je vais voir, si, en insérant une pédale lambda dans la boucle d'effet, que je ne mettrais pas en route , je peux régler le volume à partir du réglage du volume de la boucle d'effet . Je pourrais peut-être conserver la sonorité "minimum" qui me plaît en baissant le volume...
Je donnerai le résultat prochanement, des fois que quelqu'un d'autre rencontrerait le même problème...
philippe94
Dire que j'ai revendu ma pédale EQ qui aurait pu éventuellement jouer le rôlr d'une pédale de volume (dans la boucle, en baissant le volume de la pédale).
Merci pour vos réponses!
stratorfou
Sur le Marshall que je possède, je trouve (c'est mon avis, ok !) que les Master volume est bien efficace. On posède à très bas volume un son assez représentatif dans les tonalités, ..., mais lorsque l'on a la possibilité de faire un peu bouger les baffles, alors là, c'est un autre monde qui s'ouvre.
Quelquesoit l'ampli que tu pourras prendre, s'il est d'au moins 15 W et de qualité, il faudra toujours mettre un peu de son pour t'enregistrer avec une bonne qualité.

Mettre une pédale EQ, ou toute autre subterfuge pour baisser la quantité de son arrivant dans l'étage de puissance, te donnera malgré tout un gout de moyen lorsque l'intérêt est d'enregistrer ce que tu joues. Ce point n'est pas le même lorsque tu veux simplement jouer chez toi à bas volume car tu n'as pas le même besoin de qualité de sortie.

Après il y a une méthode très peu onéreuse à exploiter. Un studio d'Amiens (avec un nom genre p'tite maison ) utilise une technique simple. il met son micro sur le baffle et recouvre l'ensemble d'une couverture sans refermer l'arrière bien entendu. Cela permet de donner plus de chaleur au son mais aussi de pouvoir obtenir un meilleur rendu pour la prise de son. C'est peut-être une idée à exploiter rapidement, non ?
Melanphos
le truc qui fait le vrai son lampe, c'est quand il y a de la puissance qui passe dans les lampe de puissance, et pour l'avoir a faible volume, il faut atenuer le signal APRES l'ampli, pas aven
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
stratorfou
Melanphos a écrit :
le truc qui fait le vrai son lampe, c'est quand il y a de la puissance qui passe dans les lampe de puissance, et pour l'avoir a faible volume, il faut atenuer le signal APRES l'ampli, pas aven

+1

C'est un point crucial ! Et c'est l'intérêt d'un atténuateur, car il se met entre l'étage de puissance et les HP. La seule perte sera la dynamique des HP...
Arcanum-XIII
Euh ça, ça dépend quand même si c'est un ampli "moderne" qui prend son gain en preamp ou en puissance...

Moderne : master
A l'ancienne : attenuateur
Restera le prob des baffles, mais bon.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Fandango
on parle souvent du master, des lampes qui ne travaillent pas au bon rendement mais plus rarement du HP qui n'est pas dans sa plage de predilection.... Un Hp avec un fort rendement facilite souvent l'affaire
we gonna groooooove
Drawmer
Sinon une solution ( onéreuse certes ) reste une simu HP/loadbox hardware.

Le PALMER PGA-04 par exemple, tout analogique, ça déboite sévère, et tu peux pousser ton ampli à volume max sans déranger les voisins
..:: Pas de signature :P ::..
Arcanum-XIII
Même au casque avec le Palmer

Ce qui doit être quand même agréable pour les voisins vers 00h quand on un Bluesbreaker, ou un JCM 800 (pour rester chez Marshall)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Drawmer
Arcanum-XIII a écrit :
Même au casque avec le Palmer

Ce qui doit être quand même agréable pour les voisins vers 00h quand on un Bluesbreaker, ou un JCM 800 (pour rester chez Marshall)

Je confirme : la dynamique de 120W lampes dans les oreilles avec le Palmer, sans être sourd et sans déranger le moindre voisin, je crois qu'on peut dire que ça claque
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...