Amplification pour saxophone

Salut à vous,
Je suis saxophoniste et je viens de m'acheter une pédale loop station boss RC-3.
Je me permets de vous écrire parce que je cherche des renseignements sur des amplis.
Je pense que vous saurez me répondre mieux que n'importe quel autre forum.
Donc, le but est de faire de l'overdubbing avec quelques instruments (saxophones, percussions improvisées etc.) je pense que vous connaissez tous.
Le vendeur de ma pédale m'a conseillé un super ampli à 350 euros.
Cet ampli est certainement très bien (il m'a parlé de la fidélité du son etc., que des arguments valables) mais trop cher pour moi.
Du coup, j'aurai aimé savoir quelles sont les marques qui font des amplis corrects mais pas ruineux et quelle puissance ou quelles caractéristiques il faut que j'observe avant d'acheter un ampli.
Peut-on acheter d'occasion ou est-ce risqué ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Svenson
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Jul 14, 01:48
salut, et bienvenue parmi nous !

d'entrée, je pense qu'il vaut mieux te tourner vers un ampli clavier ou basse, plus droit qu'un ampli gratte, voire un retour amplifié (polyvalence).

pour quel usage ? chez toi uniquement ? petites scènes ?
pour quel budget ? les meilleures affaires se feront en occasion.

d'une manière générale, sache qu'un ampli de moins de 100W n'est "utile" que pour sortir du son, jamais il ne procurera une quelconque qualité : bref, c'est tous des daubes, mais ça peut suffire dans certains cas.

en même temps, un saxo restituant naturellement une pression acoustique fort respectable, je pense que tu devrais chercher du côté du retour amplifié.
tu risques d'avoir du taf pour équilibrer les niveaux de sorties entre tes petites percu, tes overdub sax et ton son naturel, mais ça sera surement sympa !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut Zoemix et merci pour ta réponse.
Pour l'usage, c'est dans mon salon pour l'instant... et peut-être une petite scène un de ces 4.
Pour le budget, j'aurais bien aimé quelque chose autour de 200 euros, mais ce n'est pas moi qui fixe les prix ! Il vaut mieux mettre un peu plus et avoir une qualité correcte. Je sais que les prix sont en conséquence quand on veut du bon matos. S'il faut compter 600 euros, je risque de ne pas être amplifié avant un bout de temps. Si c'est 2000 euros, je peux vendre mon RC-3 tout de suite...
Pour l'équilibre, je comprends bien les difficultés à venir mais en fait, la rythmique ça sera secondaire. Ce qui compte, c'est le saxo.
Par contre, j'ai un sax alto et un sax baryton (une octave plus grave) donc je pense que ça aussi c'est à prendre en compte.
Je ne sais pas ce qu'est un retour amplifié ? Combien ça peut coûter en qualité amateur ?
cordialement,
Svenson
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Jul 14, 20:32
quelle est la fréquence de la note la plus grave du bar ? ça peut avoir son importance dans le choix de l'ampli, en terme de HP et de bande passante.

pour voir à quoi ressemble un retour amplifié, essaie de taper "retour amplifié" dans ton moteur de recherche favori...
certains valent 150 euros, d'autres 3000.
la plupart des enceintes actives destinées à la sono sont aussi utilisables en retour, du moins en 10" et 12".

pour ton usage, dans cette optique, tu peux trouver quelque chose de correct dans les 200/300 euros en occase. plus le HP sera grand, plus le son sera confort, mais plus le retour sera cher, lourd et encombrant. je dirais 12" ou 15".


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OK,
je vais continuer mes recherches.
Je ne connais pas les fréquences des notes que je joue. Je vais aussi me renseigner là-dessus et je reviens.
Svenson
Salut,
La note la plus grave du baryton a une fréquence de 65 Hz et la plus haute du sax alto a une fréquence de 880 Hz (avec les sur-aigus, on peut aller jusqu' à 1318 Hz).
Et sinon, ce n'est pas trop risqué d'acheter en occase ? Y a-t-il des signes qui prouvent une "maltraitance" sur l'ampli ?
Svenson
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Jul 14, 20:16
les fréquences que tu indiques entrent à l'aise dans la bande passante de n'importe quel ampli, donc pas de souci particulier.
je pense qu'un bon petit retour équipé d'un haut-parleur de 12" fera l'affaire.

le risque sera mesuré en occase si tu arrives à connaître l'historique de l'ampli.
un bouzin de 3 ou 4 ans en bon état cosmétique et qui a peu tourné vaut largement mieux qu'une daube asiatique neuve au même prix.

par exemple :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=10_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=10_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=10_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=10_s
etc...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok, merci pour toutes ces infos, je n'ai plus qu'à me lancer dans les recherches sur le bon coin.
Est-ce qu'il y a deux ou trois marques qui sont des valeurs sûres ?
Merci d'avance,
Svenson
Oui, hélas !
Quand c'est l'électronique au service de la qualité du son, quand on veut de la bonne came, il faut casser sa tirelire... J'espère que je trouverai mon bonheur bientôt.
Svenson

En ce moment sur ampli sono et studio...