Sono pour Zéro : quel matos choisir ?!

Bonjour tout le monde,

Je fais parti d'un groupe reprenant des morceaux rock des années 70 (Led Zepp, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd...) et on commence à avoir un bon petit répertoire alors on s'est dit qu'il était temps de sortir de notre local de répète ! Le problème c'est qu'on a pas de sono et qu'on est archi nul dans ce domaine !!!
Malgré avoir potassé pendant des heures et des heures sur le net, j'ai toujours l'impression de ne rien comprendre et de toujours avoir des tonnes de questions !!!

On vise essentiellement des petits bars(100 pers. max) et occasionnellement en extérieur type terrasse de café mais vraiment très rarement 3/4 fois dans l'année !
On dispose d'un budget compris entre 2500€ et 3000€ (max !!!)

Notre groupe comporte:
- 1 batterie électronique (Roland TD-20)
- 1 basse
- 2 guitares
- 1 chanteur + 2 chœurs

On souhaiterait tout repiquer sur une sono qui comporterait en façade 2 HP et 1 ou 2 caisson de basse sans oublier les retours pour nous
Problèmes :
- passif ou actif ?
- table analogique ou numérique ?
- quelles marques choisir ?!

Les systèmes HK Audio nous plaisent beaucoup mais j'ai entendu dire que les systèmes Lucas sont assez fragiles... Il y a les Premium Pro mais est ce que c'est pas trop pour ce qu'on veut faire?
Pour la table on est complètement perdus ...! On ne connait pas les marques à éviter et celles à prendre en considération et surtout si elle va encaisser tous les signaux qu'on va lui injecter !

Notre budget est intégralement consacré à la façade, à la table, au support des HP et éventuellement s'il reste des sous penser aux retours mais on peut nous les prêter en attendant...
Exit les micros pour repiquer les instruments et les câbles consacrés a la sono (mais si vous avez des conseils sur la marque, la matière a choisir je suis preneur !)

Voila j'espère n'avoir rien oublié, merci beaucoup
ChrisFloyd
Salut
J'ai utilisé 2 systemes LUCAS pendant 5ans avec 2 caissons basse et c''est vraiemnt une tres bonne sono et pas de problemes de fiabilité alors qu'elle a sacrement tourné avec nous.
On a changé recement pour mieux mais le gars qui nous l'a prise est heureux comme tout^^
Faut juste en prendre soin et prendre une puissance adapté.

Pour la table du numerique ira tres bien regarde chez yahm et pense ptetre à un ou deux retours pour les chanteurs.....voila amha^^
Voir pour une table 12voix avec equa individuel,reverbe simple,sorties retours et voir pour de l'anti larsen ptetre.....

Nous sommes parti sur une table de mix Line6 mais faut avoir quelques connaissances en sono pour exploiter son potentiel enorrrmmmeeee!

Une table pas vilaine que j'ai vu passer une fois sur scene: Soundcraft EFX 8 300 euros en gros
Et le reste pour une lucas^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Aug 14, 11:31
salut,
on est dans le même cas (répertoire identique) et mes différentes recherches m'ont amenées aux conclusions suivantes :
- il faudra choisir entre sono de bar (qui rentre à peine dans ton budget) et sono d'extérieur (qui explose très largement ton budget). en d'autres termes, si tu prends une petite sono même excellente pour du bar, tu seras forcément trop juste à l'extérieur : il n'y a pas de meilleur des deux mondes.
- autant la config 2.1 est ok pour diffuser de la musique enregistrée, autant pour du live, ça risque de sortir maigrichon, surtout si vous tenez à une assise bass/batt un peu R'n'R. j'ai définitivement opté pour du 2.2
- actif ou passif, c'est vraiment un choix perso. l'intérêt de l'actif actuel, c'est qu'il est surpuissant pour pas (trop) lourd, mais quand c'est en panne, c'est souvent à jeter, classe D oblige. l'intérêt du passif, c'est que c'est évolutif à souhait, à condition de partir sur de bonnes enceintes d'emblée (au moins 132dB) et là, tu n'as pas assez de 3000€ pour une config 2.2 sans compter la console.
- si jamais on devait se tourner vers l'occase, on préférerait du matos pro qui a tourné, plutôt que du chinois ou du tank à l'ancienne de provenance inconnue.

bref, c'est effectivement un vrai casse-tête, dans lequel il n'y a pas d'autres limites que celles qu'on se fixe !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ChrisFloyd
Ou alors pour interieur et petit exterieur va vers du Element LUCAS comme moi....
2 caissons basse et 2 sat....
En effet si tu veux vraiemnt du lourd pour de l'exterieur ca va péter ton budjet (genre NEXO etccc...) et si tu as vraiment besoin pour 1/2 presta tu loue, comme moi lol
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 14 Aug 14, 22:25
TortueGeniale2B a écrit :
Bonjour tout le monde,

Je fais parti d'un groupe reprenant des morceaux rock des années 70 (Led Zepp, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd...) et on commence à avoir un bon petit répertoire alors on s'est dit qu'il était temps de sortir de notre local de répète ! Le problème c'est qu'on a pas de sono et qu'on est archi nul dans ce domaine !!!


On vise essentiellement des petits bars(100 pers. max) et occasionnellement en extérieur type terrasse de café mais vraiment très rarement 3/4 fois dans l'année !
On dispose d'un budget compris entre 2500€ et 3000€ (max !!!)



Hum ,vos chanteurs chantent bien sur quelque chose , non ? Sinon ,comment faîtes-vous ?

Depuis + de 25 ans , juste une sono VOIX avec 1 retour { des fois 2 }...point-barre ...Pour la plupart des gigs , ça le fait . Lors de "grosse sortie" pas de blème ,il y a quasi toujours une sono et un sondier ( plus ou moins compétent,mais ,ça ,c'est une autre histoire ) [ Et pour rester dans l'esprit,au début des 70's beaucoup de groupes fonctionnaient ainsi ]
Dans votre cas ,juste prévoir un ampli basse pour la batterie , et ça roule ...

Avantage ,moins de dépenses et moins de trucs à trimbaler , monter ,brancher ,régler ...

INCONVÉNIENT ( oui ,y'en a un ) être capable (avec l'aide de quelqu'un dans la salle ) de faire vous-même votre balance entre musiciens ...ET quand on te dit que c'est bon , TU TOUCHES PLUS A RIEN ... Tu joues de la musique .

Voili ! AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Tout d'abord merci les gars pour vos réponses !
étant mon premier sujet sur un forum je me rends compte qu'il est plutôt difficile d'accrocher les gens, donc merci beaucoup pour le coup de main !

Citation:
Hum ,vos chanteurs chantent bien sur quelque chose , non ? Sinon ,comment faîtes-vous ?


En fait on loue un petit local pour les répètes et le proprio a installé une petite sono.
C'est un système passif y a une table Yamaha 6 entrées micros, un ampli crown xls 802 et 2 HP Mackie. Pas de sub... On s'en sert uniquement pour les micros chants
On a déjà demandé quelques infos au proprio mais je pense qu'il est aussi calé que nous sur le sujet!
Le problème c'st qu'on ne connait vraiment pas les bonnes marques dans ce domaine, à part HK audio qui est assez réputé et je pense plutôt fiable et Yamaha (et encore je pensais qu'il faisait que des motos ) on connait rien d'autre ...

Zoemix merci pour tes différentes recherches elles m'ont surtout aidé a m'orienter vers un système en 2.2 comme tu me le conseillais.

On s'oriente plutôt vers un système actif parce qu'en passif je suis complètement perdu !
Si j'ai bien compris en actif on se repique sur la table qui est directement reliée à la façade sub+Hp
Mais en passif ?! Est ce qu'il faut un ampli pour aiguës/medium et un pour les basses ? ou un ampli suffit ?

Au début de nos recherches on était parti sur cette idée:
en façade http://www.thomann.de/fr/hk_au(...)a.htm
et comme table http://www.thomann.de/fr/preso(...)2.htm
On est déjà au dessus du budget mais je voudrais juste savoir si un système comme celui ci nous serait adapté ou non?
Parce su'il y a le même système mais en passif http://www.thomann.de/fr/hk_au(...)8.htm mais quel ampli choisir et surtout comment fait on pour tout brancher ?!

AAAAAAHHHHHH !!!!!!!! Putain de casse tête j'ai des millions de questions !!!!!
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Aug 14, 12:28
en passif, il te faut en plus des enceintes :
- un processeur de diffusion genre DBX Driverack. c'est un genre de gare de triage fréquentielle qui va te permettre notamment d'envoyer les graves dans les sub et les médium/aigus dans les satellites.
- deux amplis de puissance : un pour les sub, un pour les satellites.
le tout regroupé dans un rack.
la chaîne audio est donc : console > DBX > amplis de puissance > subs passifs + satellites passifs
avantages du passif : les masses sont réparties, les composants fragiles aussi, ce qui sera appréciable au moment de réparer. évolutivité, hybridation possible entre marque de caisses et marque d'amplis.
inconvénients : davantage de câbles, moins plug'n'play

en actif, les amplis sont intégrés aux enceintes, ils ont leur propres système de filtrage mais ça offre bien moins de possibilités en terme de gestion du son.
la chaîne audio est donc : console > subs amplifiés + satellites amplifiés
avantages de l'actif : compacité, rapport poids/puissance
inconvénients : config figée, éléments plus lourds, réparation pénalisante.

les ensembles HK que tu montres vont probablement bien convenir pour de la petite presta, mais franchement, un SPL max de 123dB, c'est un peu daté comme niveau...
pour info, un déficit de 3dB se compense par le double de puissance électrique pour avoir une pression acoustique équivalente. en d'autres termes, pour avoir la même impression de volume devant tes HK que devant un système 135dB alimenté par un ampli de 500W, quelle puissance te faudrait-il ?
135dB = 123+3+3+3+3 soit en puissance électrique correspondante : 500 + 500 + 1000 + 2000 + 4000 = 8000
==> il te faudrait un ampli de 8000W !
or ton ampli intégré n'affiche "que" 600W : tu vas donc voir un tout petit son, et encore, juste devant la scène. d'où l'utilisation d'un tel système surtout en bar (pas besoin de projeter le son loin) ou en DJ (pas besoin d'une grosse dynamique).

après, cela peut vous suffire selon la nature, l'ampleur ou la fréquence de vos sorties, mais ça ne conviendra pas pour de l'extérieur, sauf peut-être une terrasse de café.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
J'y vois enfin un peu plus claire !

Je pense qu'on va s'orienter vers un système actif parce que même si en passif tu as une gestion du son beaucoup moins "bridé", j'ai peur que pour des débutants comme nous on si perde plus qu'autre chose !

Donc si j'ai bien compris plus ton enceinte a un SPL élevé, plus le son qu'il s'en dégage portera...?
Mais pour avoir un SPL plus élevé est ce que je dois choisir des enceintes avec une puissance réelle (RMS) plus élevée aussi ou pas forcement ?
Je pense qu'en facade 1 KW (2X 500W RMS) au niveau des HP nous suffirait, mais est ce qu'il en existe avec un SPL correct (que le son ne soit pas trop maigrichon !)?
Ou d'emblé il faut que je tape dans des HP a 1000W RMS pour avoir un SPL supérieur à 130 ?

Citation:
hybridation possible entre marque de caisses et marque d'amplis.


Est que ça veut dire qu'en actif tu ne peut pas choisir un sub d'une marque différente que tes HP?

est ce qu'un système actif 2X 5OOW RMS en HP + 2X ???W RMS en sub te semble correcte?
ColDay
  • #9
  • Publié par
    ColDay
    le 18 Aug 14, 10:12
Franchement, pour ton besoin (bar / terrasse), je pense que tu n'as pas besoin d'une aussi grosse sono. Vous avez déjà vu des groupes avec 2 caissons de basse dans un bar ??? Rien qu'en voyant arriver le matos, le proprio du bar vous mettrait déjà dehors...
C'est surdimensionné.

Je joue dans 2 groupes, dont un avec une config très proche de la votre (batterie électronique) / basse / guitares / voix. En bar / terrasses, on ne sort que 2 yamaha MSR400 pour la façade. Les guitares et la basse ne sont pas repiquées.
Les MSR400 sont des enceintes actives 400W RMS, avec une grosse patate et une bonne définition. A 400€, c'est un rapport qualité / prix imbattable.
L'avantage de partir sur de l'actif, c'est que tu peux par la suite investir dans des caissons de basse pour compléter... et les caissons yam ne sont pas très chers non plus.
Dans mon autre groupe, on a du RCF, c'est plus cher et un peu plus "fin" comme son, mais avec le recul, on repartirait sur du yam, la différence de prix ne se justifie pas vraiment.

Question table de mix, pareil, yamaha fait une série très bonne en milieu de gamme (les MG). Vraiment suffisant pour votre config. Les preamps sont bons. Il y a un compresseur sur les premières tranches, et 1, voire 2 circuits d'effets. Et 2 à 4 circuits de retour. Après, il y a toujours mieux et plus cher, mais aussi plus compliqué à appréhender (nous on a une Presonus studiolive, numérique, c'est pratique pour jongler entre presets selon la config et les lieux).

Question retour, les MSR400 sont excellentes dans cet usage également. C'est top confort Sinon, à encombrement / poids moindre, les RCF ART 310A sont super pour des 10 pouces, mais un peu limite pour y mettre de la basse ou de la drum.

Voilà mon petit retour d'expérience (une soixantaine de dates avec mes groupes, dans de multiples configurations ! ).

Bon courage à toi !
Escalobar
Bonne idée, les Yam.. c'est ce que l'on utilisait en retour avec mon ex-groupe. En sono, j'ai une table analo Allen & Heath 16 voies (préamps très corrects), un égaliseur 2x15 (avec détecteur des fréquences de larsen...important), un enhancer Aphex et une paire de DAS bi-amplifiées...ça le fait. Parfois j'ajoute 2 compresseurs (mais c'est vraiment pour le goût de pinailler).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
xelalex35
on a pas parlé de console non plus.
avec batterie électronique 3 chants, 1 basse, 2 guitares, tu es à 8 pistes pile poil. je prendrai par précaution une 12 pistes pour la fois ou vous aurez à ajouter un sampleur ou autre bricole du genre.
J'aime beaucoup la presonus 16.0.2 dans le genre petit et mobile. j'ai la 24.4.2 et j'en suis ravis mais j'envisage quand même de me trouver la petite soeur pour le poids et l'encombrement.
Il y a tout ce qu'il faut dedans et ca marche très bien!

pour la dffusion, je préfère pour ma part un système passif. Zoemix t'a très justement expliqué les différences plus haut. a mon sens le passif est plus intéressant. si comme tu le disais tu crains la difficulté de branchement, sache que une fois que ton rack sera monté (et ca'est vraiment pas compliqué!!) tu n'y touche plus et mettre en place la sono est aussi simple qu'avec un système actif.
Avantage non négligeable du passif, tu n'envois qu'un seul cable à chaque encenite. ca fait toujours des rallonges et multiprises en moins (le seul endroit ou tu va avoir besoin de prise électrique c'est au niveau de la console, et donc, du rack.
En gros, sur un système passif tu devra faire console --> deux cables (droite et gauche) vers le ou les subs --> deux cables partant du sub (ou un de chaque sub si il y en a deux ) pour aller vers chaque satellite. chacun de ces éléments étant alimenté en électricité (cable d'alim + rallonge en conséquence)
Avec un système passif, tu as deux cables qui vont de la console au processeur (en général tu les laisse brancher au processeur et roulés dans le rack pensant le transport), puis tu tire un cable pour chaque élément (satellite + sub) depuis le processeur. C'est tout!!

L'idée des deux subs a mon avis c'est trop!! mieux vaut un bon subs que deux médiocres. tu gagnera en encombrement et en facilité d'installation pour un budget équivalent et un son probablement meilleur!

Par contre avec une batterie électronique, les subs sont indispensables!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli sono et studio...