Amplis lampes et master volume

NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Bonjour à tous

Je recherche mon premier ampli à lampes, et j'ai prévu de faire la tournée des magasins prochainement pour en essayer un max.

Je vise un ampli transportable puissance 15/30W pour faire des répètes, bars et m'entrainer chez moi, budget 400/600 €.

J'espère pouvoir essayer Vox ac15/30, Laney vc15/30, Fender BJ, Blackstar HT20.
Style de musique: blues, rock, reggae.

J'ai trouvé pas mal de renseignements sur ces amplis sur ce forum, mais je me pose la question de la puissance, qui doit être suffisante pour jouer avec basse/batterie, mais pas trop pour pouvoir jouer chez moi.

Certains conseillent de ne pas trop regarder la puissance, mais plutôt qu'il y ai un bon master volume.
Je pensais que tous les amplis lampes avaient un master volume, est ce le cas?
Si oui certains amplis en auraient-ils de meilleurs que d'autre?

Si vous pouvez me renseigner sur ces points, merci d'avance.

Si vous avez également d'autre modèles d'amplis à me proposer, n'hésitez pas.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:

Non, c'est loin d'être le cas.

Citation:

Oui. Certains amplis (certains Fender notamment) ont un volume très peu progressif. A 1 on entend rien, à 2 c'est déjà trop fort.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
NOSAC
  • Publié par
    NOSAC
    le
Merci pour ta réponse rapide .

Citation:
Oui. Certains amplis (certains Fender notamment) ont un volume très peu progressif. A 1 on entend rien, à 2 c'est déjà trop fort.

Si je comprend bien, il faut vérifier la présence du master volume, et bien vérifier sa progressivité.

Tu cites Fender, mais y a t-il des marques, et/ou modèles réputés pour avoir un bon master volume?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Les amplis de conception récente, surtout dans le haut de gamme ont de bon master en général. Après, sur les autres, faut voir au cas par cas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
NOSAC
  • Publié par
    NOSAC
    le
Merci, j'apporterai une attention particulière à ce détail lors des essais.

Citation:

J'avais oublié de préciser le Peavey classic 30 qui à bonne presse également.
StevieREddy
Et en changeant le potard log par un lin ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
ça aggrave les choses
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
pour répondre à l'op
pour les amplis sans master type vox, tu peux (devra) utiliser un atténuateur dans la plupart des cas
pour les amplis avec master, la plupart ont des master pré phase inverter qui s'ils ont le défaut de ne pas etre progressif (master à 2 on est au volume live) ont le mérite de donner son son à l'ampli
la plupart des sons auxquels tu est habitué son fait soit avec des amplis sans master poussés trés fort soit avec des master pré phase inverter

il existe aussi des master volume post phase inverter qui eux sont en général reservés aux ampli multi canaux pour avoir un volume général de sortie
ils marchent plutôt bien sur les amplis genre superlead
mais il changent le son, foutent la m*rde au niveau du feedback, (en simplifié les basses dans la partie puissance) et rendent le réglage de presence quasi ineffectif
bref tu peux bouger longtemps le bouton sans avoir les oreilles qui saignent mais c'est à peu prés le seul avantage
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
le bougnat
ryu a écrit :
pour répondre à l'op
pour les amplis sans master type vox, tu peux (devra) utiliser un atténuateur dans la plupart des cas
pour les amplis avec master, la plupart ont des master pré phase inverter qui s'ils ont le défaut de ne pas etre progressif (master à 2 on est au volume live) ont le mérite de donner son son à l'ampli
la plupart des sons auxquels tu est habitué son fait soit avec des amplis sans master poussés trés fort soit avec des master pré phase inverter

il existe aussi des master volume post phase inverter qui eux sont en général reservés aux ampli multi canaux pour avoir un volume général de sortie
mais il changent le son, foutent la m*rde au niveau du feedback, (en simplifié les basses dans la partie puissance) et rendent le réglage de presence quasi ineffectif
bref tu peux bouger longtemps le bouton sans avoir les oreilles qui saignent mais c'est à peu prés le seul avantage

que veux tu dire par là?
Zakk Cantrell
Ca m'intéresse aussi !!!

Disons que je n'ai pas tout saisi...
Doc Loco
le bougnat a écrit :
ryu a écrit :
pour répondre à l'op

que veux tu dire par là?

il veut parler des anciens Vox AC30 et 15, qui n'avaient effectivement pas de master volume (mais pourquoi citer uniquement Vox? Les Marshall des sixties non plus par exemple, puisque le master volume a commencé à être instauré au milieu des seventies). Les Vox actuels en ont.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
playmo77
NOSAC a écrit :
Bonjour à tous

Je recherche mon premier ampli à lampes, et j'ai prévu de faire la tournée des magasins prochainement pour en essayer un max.

Je vise un ampli transportable puissance 15/30W pour faire des répètes, bars et m'entrainer chez moi, budget 400/600 €.

J'espère pouvoir essayer Vox ac15/30, Laney vc15/30, Fender BJ, Blackstar HT20.
Style de musique: blues, rock, reggae.

J'ai trouvé pas mal de renseignements sur ces amplis sur ce forum, mais je me pose la question de la puissance, qui doit être suffisante pour jouer avec basse/batterie, mais pas trop pour pouvoir jouer chez moi.

Certains conseillent de ne pas trop regarder la puissance, mais plutôt qu'il y ai un bon master volume.

Si vous pouvez me renseigner sur ces points, merci d'avance.

T'as regarder les grilles pains type tiny terror/night train ?

Perso j'ai acheté un night train car mon ac30 etait vraiment trop lourd/encombrant. ils possedent tous les deux des modes penotdes/triodes (15w/7.5w) et je peux te dire qu'ils ont la patate ...

Avec un 2*12 je joue en 7.5 w au 3/4 (volume + master a fond) avec attenuateur ... et c'est encore trop fort ...

Ca peut etre une bonne alternative je pense ...
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
SharkFood
Salut, je tape l'incruste....
j'ai un rockerverb 50 MKII (combo) pas de master, mais il sonne plutôt bien même quand je joue chez moi (évidemment, moins bien qu'en répète ou pitit concert) et pour le pousser, j'ai mis une pédale de volume dans la boucle et je trouve que ça le fait trés bien (ça ne vaut pas un atténuateur OK).
Alors que sur mon Marshall lampes que j'avais avant, ce n'était pas aussi bien....
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...