Amplis music man

Forum Music Man
Forum
superda
salut tout le monde. je voudrais en savoir un peu plus sur les amplis music man. quelle différence entre un 212 sixty five et un twin (du même concepteur illustre en fait)? quel son? à quoi l'overdrive est-il comparable? y-a-t-il des années/modèles à éviter? fiabilité du préamp à transistor?
tout ceux qui connaissent disent que c'est le top, mais ils sont si peu nombreux... j'ai cru comprendre que c'était l'un des ampli de johnny winter (en 410 130W je crois?) et que clapton a joué un temps avec...
le but de ce cette page est de rassembler un peu tout ce que l'on doit savoir sur ces ampli qui semblent à la foi mythiques et méconnus...
RAffoune
ampli musicman?? mais c super cher non?
fender stratocaster japan floyd rose
peavey bravo 112 ,25 W à lampes
superda
entre 200 et 2000 euros je crois, en fait si g bien compris c hyper recherché par certain près à les payer une fortune et complêtement dénigrés par d'autre (ils sont hybrides, tout le préamp est à transitors) qui ne connaissent pas ce qu'ils ont et sont près à les vendre rien si en mauvais état. en tout cas c très rare (à la vente) si g bien compris. si tout va bien je devrais en avoir un 212 sixty five qu'un ami de mon père qui tient un mag de musique doit me remettre en état... et je suis trop pressé! mais je sais que c bon mais je sais pas comment...
superda
terb je t'ai vu sur d'autre forums en parler de ton 410 de tes rêves... toujours pas trouvé alors? une grosse différence entre un 410 et un 212?
superda
désolé, ce forum n'est pas une bonne idée alors... vaut mieux attendre que t'en trouves un avant d'en parler...
et pourquoi un 410? à quel prix les as-tu laissé filé?
  • #6
  • Publié par
    p107
    le 02 Mar 04, 19:16
Salut!
Il y a pas mal de variantes de Musicman, le son du 212 est sûrement le plus classique. Les préferés sont de loins ceux avec un petit tube de préamp, une double triode : la prémiere est utilisée en déphaseur CAD dans l'étage de puissance, la deuxiéme dans le circuit de préampli, et sert en disto.
Aux US ils ont eu une mauvaise réputation à la sortie car les modéles sans ce tube sonnent pas super (je trouve). Je n'ai jamais eu de réel probléme de fiabilité avec les préamps à transistors (CI), plutôt avec les transfos qui sont moulés et indebobinables...

PS, virez moi ce condo (marron) sur le switche On/Off en facade et mettez un truc avec résistance interne!!!

Terb: bientôt une réponse, patience toujours...
superda
je t'arrête là: à leur sortie tous ces amplis avaient une lampe de préamp, ce n'est qu'à la fin qu'ils l'on supprimée... quoique je me trompe peut-être: cette lampe était pour le push/pull de la puissance et pas dans le préamp comme tu le dis c ça?
ça sonne vraiment moins bien sans? on reste dans la même classe quand même? je veux dire c pas comme passer d'un jcm800 à un valvestate? ou d'un twin à un rocpro?
  • #8
  • Publié par
    p107
    le 03 Mar 04, 01:01
Oui, oui tu as raison, les premiers avaient un 7025 utilisée uniquement en déphasage (attention certains modéles exports europe avec 12au7 !?), puis les modéles sans ECC, puis (parce que le public disait qu'il sonnait pas assez chaud), retour à la petite lampe mais utilisée moitié pour le déphasage, moitié pour le préamp. Je ne pense pas me tromper. Je crois même avoir les differents schemas, les 4x10 marqués one hundred avec cinq tubes sonts souvent ceux qui laissent les meilleurs souvenirs, mais c'est archi subjectif au niveau du goût, bien sûr.
PS: une serie PEAVEY utilisait également le systéme hybride avec les transistors sur la plaque, moi j'aimais pas...
Dlareg
  • #9
  • Publié par
    Dlareg
    le 03 Mar 04, 06:45
moi j'ai un 212 rp avec seulement un canal en son clean et un phaser integre et je trouve que ca sonne pas mal mais moins bien que les amplis moderne d'aujourd'hui par exemple que mon mesa boogie par contre c'est tres bien pour jouer du blues
superda
c pas sencé être de la classe des mesa je crois. à l'époque c'était sensé être une alternative au twin de fender mais moins onéreuse, car transistors..., et plus moderne (pour la même raison), et peavey avait eu la même idée à la même époque.
Donc un 212 sixty five avec juste les deux lampes de puissances ça sonne quand même bien non? MAIS C COMMENT LE SON LA DESSUS?
haslar
dans mon ancien groupe l'autre gratteux utilisait un MusicMan, ça devait être un 2x12".
Il est bien cet ampli, le son fait très Fender 70s, je trouve que par exemple le Twin silverface de Terb sonne (enfin, sonnait, il l'a vendu) assez proche.

A noter que le guitariste de Stereolab utilise le même ampli (enfin, utilisait, je sais pas si c'est encore le cas) avec des vieilles guitares Fender, il a un très chouette son clair / léger crunch.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
superda
et en drive pour les versions deux cannaux, ça drive comment? quelle pédalle fuzz/disto faut-il mettre devant pour avoir un son bien gras? big muff?
superda
à quoi faut-il faire gaffe quand on veut acheter cet ampli? quelles sont les pannes habituelles, les trucs à vérifier? combien faut-il acheter un 212 sixty five, sans lampe de préamp, sans voler son propriétaire et sans rentrer dans la surenchère élististe? à l'époque quel écart de prix entre ce type d'ampli et un twin silver face par exemple?
lonestar
Moi je l'avais tellement aimé cette série Peavey (VTX serie avec le Classic 212 65w et l'Heritage 212 130 w) que j'en ai garder un 20 piges. Ce qui n'était pas le cas des Marshall de passage

Vendu récemment pour des besoins de liquidités.

Mais c'est aussi vrai que dans le style, les Music Man était encore mieux.
Dlareg
vous croyez que je peux le revendre combien mon music man 212 rp?????
parceque je prefere le revendre et m'acheter quelque chose de plus moderne

En ce moment sur amplification et Music Man...