[amplis Stal\Sound\Brooklyn] collecte d'infos et rénov...

Rappel du dernier message de la page précédente :
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 10 Janv 2026, 13:15
Tiens ! j'ai le même ampli dans la salle de zic .

Il servait il y a qqs années à amplifier les claviers ( DX7 et Co ) remplacé par un Markbass miniCMD 121 P .

Il fonctionne encore , je le branche (sans mettre la HT ) de temps en temps .

Le baffle d'origine ( avec son panneau avant ) set de support au Markbass . ( visible là : https://nsm09.casimages.com/im(...)0.jpg )

La tête est rangé dans un placard ...

voili , bonne journée !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doug_Watson
Si tu ne mets pas la HT ça sert à rien ! Il faut la HT pour maintenir les condensateurs de filtrage en forme !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
perl
  • Publié par
    perl
    le
Ha ! OK ! ,Si tu es sûr , je vais faire ça alors ...C'est Bill Bokey qui m'avait dit de procéder ainsi ... Mais bon ...

Merci !

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
M4T
  • Publié par
    M4T
    le
C’est quoi la HT ?
perl
  • Publié par
    perl
    le
La HT , c'est la Haute Tension ; donc lorsque tu enclenches le stand by ...

voilà !

bonne journée !

M4T
  • Publié par
    M4T
    le
Merci pour la traduction
Et du coup Perl, quand tu t’en servais pour amplifier tes claviers t’en branchais plusieurs sur l’ampli ou ils étaient sur une mixette qui rentrait ensuite dans l’ampli ?

Peut-on brancher 4 sources différentes ?
perl
  • Publié par
    perl
    le
Oui , les 4 entrées fonctionnent parfaitement . devait y avoir un clavinet sur 1 entrée "bass" et le DX7 sur une entrée "organ" ...

( Mode vieux schnock : les amplis de cette époque avait presque toujours plusieurs entrées . On se branchait souvent à 2 sur un même ampli { voir plus } Ados ,manque de fric ... Bah , on était ravi du "bruit" qu'on faisait ..)

Voilâ voilâ

Bonjour
Je suis content de découvrir les photos de STAL de M4T car j'ai justement le même ampli en révision chez moi. Il est déjà passé dans les mains d'autres réparateurs avant moi dans sa vie, et n'est plus absolument d'origine.

STAL

J'ai remplacé le quadruple condo d'alimentation. Il y avait peu de humm, même avec les gains à 0. Il n'y en a quasiment plus du tout.
Mais j'ai l'impression qu'il est mal branché, car la capa 100µF est reliée directement en sortie du pont de diode et non après le switch de standby. Etrange, non? Ou y a t il une raison que j'ignore?
Ce qui est surprenant, c'est que le transfo de sortie est aligné avec le transfo d'alim et non orienté à 90°. Mais bon comme je n'ai pas de hummm, j'imagine rester comme ca.
La terre est bien reliée au châssis.
Même s'il y aurait a redire la performance de l'ampli de puissance et alim ont l'air OK.

STAL ouvert

dessous

condo

Le problème a présent est plutôt coté préampli :

preamp dessus

preamp dessous

J'ai déjà identifié un potar de volume qui est de type log inverse!, des qu'on ouvre un peu, on se retrouve à fond! Je l'ai remplacé par un potar log classique, c'est OK a présent.
L'autre potar de gain craque pas mal, même avec du nettoyant contact : je vais le remplacer aujourd'hui.
Sur un des canaux le réglage des basses semble peu efficace.
Le potar d'aigu peut en théorie être tiré pour rajouter des aigus lorsque le gain est faible. Ca marche pour un canal. Sur l'autre canal le potar push/pull a été remplacé par un potar classique, et un petit switch a été ajouté à coté. Ca fonctionne bien aussi.

Mais surtout même si on ne branche rien sur l'entrée, dès que l'on augmente le gain, il y a un souffle, un bruit, vraiment fort. Plutôt des hautes fréquences, et amplifié par les réglages de tonalité.
Si je branche un jack "bouchon" qui fait court circuit entre le signal et sa masse, c'est un peu mieux, mais pas top non plus.
J'ai changé une lampe 12AX7 par une autre que j'avais en stock, et j'ai mesuré environ 3dB de bruit en moins. Ca reste franchement gênant.
J'ai l'impression que les condensateurs du preampli sont récents, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il y a un truc qui me surprends : en facade il y a les deux jack mono. Lorsque rien n'est inséré, le contact du "tip" est relié à un fil. J'imaginais que par défaut on utilise la masse, mais ca n'est pas le cas ici. Je ne sais pas (encore) d'où vient ce fil. Ca vous dit quelque chose?

Je suis à la recherche du schéma de cet ampli (surtout la partie préampli), pour contrôler et m'aider dans mes investigations.
Au fait, j'ai quelques condos ajoutés en face inferieure. c'est d'origine a votre avis?

(je suis électronicien dans un tout autre domaine, mais je répare des amplis à l'occasion y compris des amplis à lampe. Je connais les amplis à lampe, mais je ne revendique aucune expertise à ce sujet. Toute info/conseil m'intéresse.)
Modifié le 14/03/2026 à 15:34
___
Le Chevalier Noir
Doug_Watson
Les tôles des transfos peuvent être paralleles mais les bobinages à 90°...

Pour le standby, le 1er condo est chargé à l'allumage, ça fait moins de stress dans les contacts du switch de stby.

bobines 90°
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Doug_Watson a écrit :
Les tôles des transfos peuvent être paralleles mais les bobinages à 90°...

Merci, je n'avais pas pensé à ca. Je verifierai si c'est le cas dans mon ampli en retirant un cache...

Doug_Watson a écrit :
Pour le standby, le 1er condo est chargé à l'allumage, ça fait moins de stress dans les contacts du switch de stby.

Oui, OK. Ma compréhension de l'intérêt du standby, c'était de ne pas laisser les condos sous tension lorsque ca n'est pas nécessaire. Là on perd cet avantage, mais bon on augmente la durée de vie du switch de StBy en effet.
Avec un peu de recul je me dis a présent aussi que pour avoir une bonne régulation, il vaut mieux avoir le premier condo au plus près du pont de diode. La résistance ou les longueurs de fils avec les condensateurs suivant (et l'éventuel switch de standby) ajoutent du filtrage d'alimentation. Donc ce setup est probablement volontaire.
___
Le Chevalier Noir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...