Bonjour
Je suis content de découvrir les photos de STAL de M4T car j'ai justement le même ampli en révision chez moi. Il est déjà passé dans les mains d'autres réparateurs avant moi dans sa vie, et n'est plus absolument d'origine.
![]()
STAL
J'ai remplacé le quadruple condo d'alimentation. Il y avait peu de humm, même avec les gains à 0. Il n'y en a quasiment plus du tout.
Mais j'ai l'impression qu'il est mal branché, car la capa 100µF est reliée directement en sortie du pont de diode et non après le switch de standby. Etrange, non? Ou y a t il une raison que j'ignore?
Ce qui est surprenant, c'est que le transfo de sortie est aligné avec le transfo d'alim et non orienté à 90°. Mais bon comme je n'ai pas de hummm, j'imagine rester comme ca.
La terre est bien reliée au châssis.
Même s'il y aurait a redire la performance de l'ampli de puissance et alim ont l'air OK.
![]()
STAL ouvert
![]()
dessous
![]()
condo
Le problème a présent est plutôt coté préampli :
![]()
preamp dessus
![]()
preamp dessous
J'ai déjà identifié un potar de volume qui est de type log inverse!, des qu'on ouvre un peu, on se retrouve à fond! Je l'ai remplacé par un potar log classique, c'est OK a présent.
L'autre potar de gain craque pas mal, même avec du nettoyant contact : je vais le remplacer aujourd'hui.
Sur un des canaux le réglage des basses semble peu efficace.
Le potar d'aigu peut en théorie être tiré pour rajouter des aigus lorsque le gain est faible. Ca marche pour un canal. Sur l'autre canal le potar push/pull a été remplacé par un potar classique, et un petit switch a été ajouté à coté. Ca fonctionne bien aussi.
Mais surtout même si on ne branche rien sur l'entrée,
dès que l'on augmente le gain, il y a un souffle, un bruit, vraiment fort. Plutôt des hautes fréquences, et amplifié par les réglages de tonalité.
Si je branche un jack "bouchon" qui fait court circuit entre le signal et sa masse, c'est un peu mieux, mais pas top non plus.
J'ai changé une lampe 12AX7 par une autre que j'avais en stock, et j'ai mesuré environ 3dB de bruit en moins. Ca reste franchement gênant.
J'ai l'impression que les condensateurs du preampli sont récents, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Il y a un truc qui me surprends : en facade il y a les deux jack mono. Lorsque rien n'est inséré, le contact du "tip" est relié à un fil. J'imaginais que par défaut on utilise la masse, mais ca n'est pas le cas ici. Je ne sais pas (encore) d'où vient ce fil. Ca vous dit quelque chose?
Je suis à la recherche du schéma de cet ampli (surtout la partie préampli), pour contrôler et m'aider dans mes investigations.
Au fait, j'ai quelques condos ajoutés en face inferieure. c'est d'origine a votre avis?
(je suis électronicien dans un tout autre domaine, mais je répare des amplis à l'occasion y compris des amplis à lampe. Je connais les amplis à lampe, mais je ne revendique aucune expertise à ce sujet. Toute info/conseil m'intéresse.)