[amplis Stal\Sound\Brooklyn] collecte d'infos et rénov...

Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est ce que je pensais aussi mais on trouve quelques personnes mettant en garde contre cette "pause" si elle dure trop :

http://www.alain-lafon.fr/page(...)tml#4

Enfin dernière question sur ce Deluxe: le switch groud est il utile si l'alim a été mise à la terre?
Et si l'ampli n'a pas été mis à la terre, utilisez vous ce switch?
Fandango
non... On s'en fou ! tu y touche pas !
we gonna groooooove
Salut à tous,

Je reviens aux nouvelles sur nos chers amplis:

- Qui a un cab 3x10"? Ou bien le 3X12" comme sur le sound comet deluxe est il la norme?

- Les Stal Reverber, Dakota 60, Brooklyn 60 ont ils également cette vis sous le tête?:

J'ai démonté la tête et cette vis facilement réglable par l'utilisateur va bien dans le chassis: mais en passant d'abord par le tank de reverb en alu: elle vient "emprisonner" les ressorts (le preamp est situé au dessus du tank de reverb) d'où ma supposition:

servirait elle à immobiliser les ressorts de reverb pour le transport (bruits)? et une fois l'ampli installé on la dévisse pour que la reverb soit "libre" (comme pour démenager une machine à laver?!)

Vos avis?

Merci,
perl
  • #108
  • Publié par
    perl
    le 21 Jan 18, 17:33
.

Dans les 60's il y avait effectivement des systèmes permettant de bloquer la reverb pour le transport ( afin d'éviter que les ressorts ne se décrochent ou se détendent ) sur certains amplis - orgues - cabine leslie ...

(j'ai aussi un 3x je sais plus si c'est du 10 ou du 12 , trop longtemps que je ne l'ai ouvert ...un stal ; comme celui-là [ avec son baffle ] :



Voili !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci de ta réponse Perl,

C'était donc bien ça un système de blocage pour le transport!

Tous nos amplis étaient déclinés en version bass-organ comme le tien (2 canaux X 3 potards) sans tremolo ni reverb, et qui conviennent très bien aux guitares.

Les modèles guitares (souvent notés RT) conviennent parfaitement aux orgues/claviers, mais la réciproque pour la basse n'est peut etre pas forcément vraie: quelqu un a déjà essayé une basse sur ces vieux amplis italien non modèle bass-organ?

A+

Francis
Salut à tous,

Voici le bestiau regrillé!

Il est vraiment transportable c'est agréable, et quel magnifique son clair avec le cab 3x10"

Sound Comet Deluxe RT


J'ai récupéré une tête identique HS pour les lampes: je constate que certains de nos ampli ont une ECC82 en puissance à coté du quadruplet d'EL84 (c'est mon cas), et que d'autres y ont une ECC83 (je pense qu'on a tous 3ECC83 et 2ECC82 dans le preamp de la version guitare avec trem et reverb), est ce possible de remplacer cette ECC82 si elle grille par une ECC83?

Merci,
[/img]
digiorgio
bonjour ,

L'ECC 82 se remplace par une 12 AU7 ( facile à trouver ! ).
oldamp
En fait c'est la même lampe ! ECC82 en Europe et 12AU7 dans le reste du monde ! La nomenclature européenne a au moins l'avantage de "dire" ce qu'est la lampe : E= chauffage 6.3V et C=triode. Donc ECC= double triode chauffée à 6.3V. L c'est une pentode, donc ECL86 c'est une triode-pentode chauffée à 6.3V. Et quant à Z c'est redresseuse double alternance comme EZ80 ou EZ81... Pour les autres lettres, voir Wiki ou autre...
Bonjour,

Merci pour vos réponses je reformule ma question :

Sur mon Sound Comet Deluxe RT la lampe en puissance à cote du quadruplet d'EL504 est une Philipps ECC82 (12AU7) (surement d'origine), sur internet je constate que certains amplis identiques y ont une ECC83 (12AX7):

j'ai repéré les positions des lampes sur l'ampli identique HS que j'ai recupéré, mais elles sont toutes effacées: si un jour celle de mon ampli de puissance lache et que je la remplace par celle à la meme position sur l'ampli de recup, mais qu'il s'agissait d'une ECC83 sur ce modèle, y a t il un risque pour mon ampli, ou bien qu'est ce que cela change sur le son?

Merci,
Fandango
Je ne pense pas que tu ai des ECC83 sur l'étage de puissance...
we gonna groooooove
Salut Fandango,

Sur mon Sound Supreme 90 c'est bien une ECC83 en puissance a coté des 2 EL504

Et concernant le Sound Comet Deluxe voici un exemple où c'est une 12AX7 à coté du quadruplet d'EL84, d'où mon interrogation si je dois la remplacer un jour..

http://forum.elektor.com/viewt(...)art=0
Fandango
Ce n'est pas une lampe de puissance... C'est la redresseuse... souvent en 12AT7
we gonna groooooove
Ah pardon ok, j'ai l'impression que sur nos amplis italien notamment sound c est soit une 12AU7 soit une 12AX7: peut on remplacer une ECC82 par une ECC83 sans risque et qu'est ce que cela change sur le son?
Fandango
Je ne sais pas... Perso je me contente de remplacer par les mêmes références.
we gonna groooooove
oldamp
Fandango a écrit :
Ce n'est pas une lampe de puissance... C'est la redresseuse... souvent en 12AT7


MAIS ARRETEZ DE DIRE N'IMPORTE QUOI ! ! ! ! !

une 12AT7 en redresseuse ? Essaie de la mettre à la place d'une EZ81 pour voir !

Relis mon post sur la signification des lettres...

Une ECCxx devant les lampes de puissance ça peut être le déphaseur... Et dans certaines positions, remplacer une 81 (AT) ou 82 (AU) par une 83 (AX) peut entrainer des problèmes. les deux premières fonctionnent avec un courant de 10 mA, la dernière avec seulement 1 mA...

J'ajoute : dissipation max d'anode 2.5W pour 81 et 82 et seulement 1W pour 83......
Fandango
Oui me suis tromper... La déphaseuse.... pas frapper stp !
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare...