Amplis Wunic

Aller à la page:    ... 11    
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Thrillseeker
Vintage Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Alors je vais profiter de ce post et des connaissances de wun (et d'autres bien entendu) pour une question sur ce sujet : aucun fabricant d'ampli comme vous n'a jamais envisagé de faire du transistor de haute qualité ?

Je n'ai pas connaissance en tout cas, alors peut être que ce n'est pas rentable / intéressant / faisable, que sais-je, mais je me pose la question depuis que j'ai découvert les Marshall Leader, qui au final me proposent un son très typé et une versatilité intéressante.

Après je me doute que l'image du transistor dans l'inconscient des guitaristes est dégradée, mais au final combien de personnes peuvent utiliser fréquemment un tout lampe dans des conditions optimales, prévues par le créateur ?

On se retrouve à utiliser l'ampli en mode dégradé si j'ose dire.

"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."
Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Thrillseeker a écrit :
Alors je vais profiter de ce post et des connaissances de wun (et d'autres bien entendu) pour une question sur ce sujet : aucun fabricant d'ampli comme vous n'a jamais envisagé de faire du transistor de haute qualité ?

Y'en a. Je vais pas les citer sur le topic de Wun, mais ca se fait.
Apres selon moi ca ne presente pas grand interet. Si tu compares deux amplis a construction similaire, les deux couteront a peu pres le meme prix, la jouabilité a bas volume sera similaire, y'a juste le poids qui sur lequel tu pourras tirer un peu, mais bref, le transistor analogique n'a pas beaucoup d'avantage a mon avis !

Alerter un moderateur
Thrillseeker
Vintage Cool utilisateur

Je me doutais un peu du côté"intérêt" de la chose, mais voyant toujours les mêmes recherches, et les mêmes critiques sur l'utilisation des amplis à lampes, je m'étonnait que les fabricants creusent toujours de ce côté sans tenter de trop nouvelles choses.

"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."
Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

Thrillseeker a écrit :
Je me doutais un peu du côté"intérêt" de la chose, mais voyant toujours les mêmes recherches, et les mêmes critiques sur l'utilisation des amplis à lampes, je m'étonnait que les fabricants creusent toujours de ce côté sans tenter de trop nouvelles choses.

Oh mais il y a des nouvelles choses, c'est juste pas le transistor analogique.
Par contre oui, les amplis a simus numeriques et amplification transistors tueront probablement les amplis a lampes, c'est deja bien parti pour

Alerter un moderateur
wun
Special Cool utilisateur

Je me suis fait coiffé au poteau par FX ... Bon, c'est pas plus mal, car je ne connaissais pas de collègue versé dans le semi-conducteur ... Donc, Fxd, aucun soucis pour les citer sur mon topic ...

Cependant, ils doivent pas être très nombreux . Pour moi, y a quand même plusieurs raisons à cette "carence" sur le marché :

1) Les raisons liées aux résultats sonores ( fondées ou non , et je ne tiens pas à entrer dans ce genre de polémique stérile )

2) La complexité accrue d'un circuit transistor pour obtenir des résultats comparables
3) Les moyens de mise en oeuvre plus complexes et surtout plus limitatifs et plus couteux (bon, pas systématique pour ce dernier critère )
4) Qui dit complexité d'un circuit, dit quasi obligatoirement PCB avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients, notament en terme de coût, dans la mesure ou pour que ce soit rentable, il faut les faire faire en serie . Plus la serie sera importante, plus le coût de revient sera faible à l'unité . C'est cet aspect PCB, qui va limiter drastiquement la flexibilité que l'on peut obtenir avec un amp à tube cablé en PtP ...

5) Si je vois une niche dans ce créneau ( et j'en ai repéré 1 ou 2 ), je m'y engouffrerais . Mais le projet n'est pas encore assez mûr pour en parler ...

Cependant, les artisans, ne boudent pas pour autant les semi-conducteurs, ni les PCB, s'ils ont besoin de faire de la commutation, par exemple ... Mais ils se cantonnent (pour ma part, du moins), à des modules bien spécifiques et adaptables, qui n'interviendront pas dans le traitement du signal, essentiellement pour des raisons de commodité, mais aussi marketing

EDIT : Vous ecrivez trop vite pour moi , guys !

Citation:
Oh mais il y a des nouvelles choses, c'est juste pas le transistor analogique.
Par contre oui, les amplis a simus numeriques et amplification transistors tueront probablement les amplis a lampes, c'est deja bien parti pour

L'evolution du numérique, en effet, permet de proposer des choses toujours plus qualitative, c'est vrai ... Mais pas sûr pour autant que ces "nouvelles" technos détrône les tubes . Au moins une raison à ça : l'obsolescence financière, qui en refroidit plus d'un(e) au moment d'ouvrir le portefeuille ... Une deuxième raison, c'est la lassitude engendrée par les sonorité produites . Même les "Kemper" qui sont pas si vieux en sont victimes . Des gens qui roulent leur bosse depuis des lustres avec des amps tubes, qui avaient "craqué" pour ces amps en se disant "enfin, fini de se casser le dos", en reviennent finalement à leur vieiles pétoires à tubes ... Bon, en effet, la technologie n'est pas éternelle, mais la fin du tube n'est pas encore pour demain .. .;-)

Alerter un moderateur
Thrillseeker
Vintage Cool utilisateur

Merci beaucoup pour ces posts très instructifs!

Alerter un moderateur
Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Je n'ai pas une grande connaissance technique des amplis à lampes.

Mais en tant qu'utilisateur et chercheur de son, après toutes ces années, je comprends toujours pas pourquoi la plupart des grandes marques continuent de proposer et vendre autant des têtes 50 watts et 100watts.

Je trouve qu'il vaut mieux pour le son avoir un 20/30/40 watts poussé comme il faut, c'est déjà suffisament fort pour de bonnes scènes. Aujourd'hui qui poussent un 100watts au 3/4 sur scène? pas grand monde

Alerter un moderateur
wun
Special Cool utilisateur

Tous les goûts sont dans la nature, Antoine C ...

Y en a un par chez moi, qui lui, aimerait bien que je lui en fasse un avec 200W au fesses, et High-Gain, par dessus le marché !!!

Mais vrai que de 20 à 30/40 W sont largement suffisants pour jouer en groupe ... A moins d'avoir besoin d'un super son cristallin, ou les 100W peuvent se reveler nécessaires pour entendre durer ses notes avec une équipe rythmique qui cogne sévère ...

Ensuite, il y a aussi un aspect "marketing" : le prix du Watt de puissance !

En effet, pour un même preamp, la différence de coût de production ne sera pas énorme entre un 20/30W et un 100W . Le travail sera très sensiblement le même . La différence se jouera sur le chassis, si ce n'est pas le même ( mais ce sera minime ), les transfos d'alim et de sortie et sur les tubes de puissance ... Et tout ça se jouera dans une fourchette ( en étant très généreux) de 250 à 400€, grand max ...

Alerter un moderateur
BigB
Custom Cool utilisateur

Thrillseeker a écrit :

Si tu fouilles un peu par ici (sur g.com je veux dire) tu devrais facilement trouver mention d'un fabricant français qui propose des amplis à transos "de qualité" et conçus pour émuler les "défauts" qu'on aime tant dans les amplis à lampe. Mais ce n'est pas moins cher que leur équivalents à lampes, juste plus léger, plus "maniable" (en terme de rapport son / volume) et peut-être éventuellement un peu plus "fiable" mais sur ce dernier point il faut nuancer, on sait depuis longtemps fabriquer des amplis à lampe très fiables - cf les vieux hiwatt -, c'est surtout une question de qualité de fabrication.

wun a écrit :

Le vrai problème reside, à mes yeux, dans les idées recues, et en particulier celle qui véhicule que" le matos artisanal est plus cher que l'industriel", chose totalement fausse, vu que l'on ne propose pas les mêmes types de produits ...

Même sur des produits théoriquement similaires, un ampli d'artisan ne coûte pas forcément plus cher (ou pas beaucoup) qu'un amplis de série (cf par example un clone de Fender Tweed vs une "réédition" - généralement incorrecte - de chez Fender). Ca revient par contre nettement plus cher à fabriquer bien sûr, ce qui veut dire d'une part que l'artisan ne peut généralement pas se payer à sa juste valeur et d'autre part que les grandes marque en question se font une marge déraisonnable sur ce type de produits. Et je n'aborde pas la question des customisations possibles quand on travaille avec un artisan - pas seulement sur la réalisation initiale mais aussi sur d'éventuelles retouches postérieures (dans la limite de ce que le circuit permet bien sûr).

Après on voit ça aussi avec les guitares elles-mêmes, en pire : 5000 balles ou plus une LP soit-disant "custom shop" qui est produite avec les mêmes bois et les mêmes machines que les autres, alors qu'un luthier peut faire largement aussi bien (et généralement mieux) pour moitié moins. Et le comble c'est que les mêmes guitaristes font généralement des économies de bouts de chandelle sur leur amplification, qui est pourtant au moins aussi importante, si ce n'est plus.

fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

Oui malheureusement le setup typique c'est 2000€ de guitare dans 1000€ de pédales branchées dans un ampli a 500€...

Alerter un moderateur
Thrillseeker
Vintage Cool utilisateur

L'ampli est rarement mis en avant en fait, il faut commencer à s'intéresser un peu plus au sujet pour comprendre à quel point c'est l'élément le plus déterminant du son.

Alerter un moderateur
Page 11 sur 13 Amplis Wunic › début du sujet
Aller à la page:    ... 11