Ashdown Perfect Ten mini rig trop petit ?

Forum Ashdown
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
glienrogue
+1 pour Zoemix.

Alors pourquoi le GK.

Si j'avais pu j'aurais pris une tête toutes lampes mais plus le dos et l'utilisation reste plus problématique pour moi.

Alors moi j'aime le Growl plutôt que le dum dum. Alors warwick plus Gk je suis servi.
J'ai deux basses. Une copie PB montée en filet plat et micro Hepcat 62. Je la prends pour les reprises 50/60 (rock et pop) et en quatuor. Là j'ai du dum dum enveloppant et suffisament percursif pour se marier avec la grosse caisse. Un son qui charpente le groupe, mais toujours avec le growl du GK en fond. Même en son clair il y a un petit côté rocailleux.
En trio je prends la Warwick SS et je change de son pour couvrir les basses et les mids basses avec plus de growl grace à la fonction boost qui augmente "légèrement" le growl GK. Avec ce set GK et WW "très moderne" j'occupe plus d'espace et peux donc être sans difficulté à la relance d'un solo guitare ou au contraire être discret (dum dum) mais indispensable dans la cohésion.

Pour résumer de la polyvalence avec un 2*12' pour couvrir du dum dum esprit 15' au growl perce mix du multi 10'.

Une tête GK avec du growl mais aussi de quoi faire un son plus feutré. Mais la MB500 est une tête au son moderne qui lorgne du côté des séries RB. (Red hot chili paper entre autre)
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
gysmo15
J'avais bien aimé le son du Fender, il faudrait vraiment que j'essaie un GK qui risque d'être assez différent. En tous cas, sur les vidéos comparatives Youtube, pour ce que ça vaut, j'aime comme ça sonne.
Heureusement, il n'y a pas d'urgence ! Je m'y prends largement à l'avance.

Concernant la puissance, j'avoue ne pas trop savoir ce dont je pourrais avoir besoin, n'ayant jamais joué en groupe. En tous cas mes essais ont montré qu'avoir pas mal de puissance en réserve donnait une sacrée dynamique à l'ensemble.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous concernant le transport d'un combo. Attention, je parle uniquement de modèles récents particuliers. Il est évident qu'un truc de 60kg (comme un Ashdown ABM je crois), si on peut diviser le poids c'est déjà plus sympa.
Si je reprends l'exemple du GK MB-212, le combo fait 18.6kg alors que la baffle seule Neo 2x12 fait 23 kg ! Je n'ai pas regardé les dimensions mais ça doit se valoir. Dans ce cas précis (idem avec les Rumble V3), le combo est plus facile à transporter et moins lourd au global.
Sachant qu'étonnamment, on a encore plus de puissance avec le combo et que pour 750€ on peut lui adjoindre un second cabinet 2x12 esclave et préamplifié de 500w lui aussi (je ne pense pas en avoir besoin un jour...).
Rapport poids/puissance/prix, ça me semble imbattable !

En revanche rien ne dit que le combo et le cab seul sonnent tout à fait pareil, leur conception étant fatalement différente.

En tous cas merci pour vos conseils. Je vais voir un peu ce que je trouve, soit d'occasion pas trop chère avec du Ashdown ABM en plusieurs morceaux pour le coup (si ça sort 300-350w ça ira donc), soit en neuf entre le Fender Rumble 500 (vu que ses 350w devraient suffire amplement) et le GK MB-212 (surtout pour son 2x12).
Va falloir sortir de ma cambrousse pour essayer ! Je doute que le magasin du coin me fasse venir un GK juste pour que je puisse l'écouter :pleurs:
gysmo15
Désolé, je reviens à la charge....
Déjà trouver du GK en magasin ça semble assez compliqué même en faisant des centaines de kilomètres.
Il y a éventuellement la possibilité, sur du neuf, de retour si ça ne me convient pas. Ca serait toujours moins cher que les frais de carburant !

Niveau tête très très simple, toujours chez GK (à priori j'aime assez leur gamme), la MB 200 est pas trop chère et semble sympa. Bien sûr on perd quelques réglages comparativement à la 500, mais pour le coup j'aime assez. Reste qu'elle ne fait que 200w sous 4ohms. Lors de mes petits essais, j'ai trouvé toutes les têtes de 200-250w très "molles" (MarkBass 250, Fender Rumble 200 tête seule ou combo, Eden 264). Du coup je me demande si c'est un bon plan, je risque toujours d'être un poil limite non ? En revanche ça me laisserait plus de budget pour un bon 2x12 4ohms.
Sauf que le cab Neo 212 est en 8ohms... J'en reviens toujours au combo niveau puissance/poids/prix total.
Pas très envie de panacher les marques, je n'ai pas le niveau d'expertise pour faire les bons choix.

Cette sensation de punch avec des amplis de 500w, c'est plutôt lié à la réserve de puissance ou à la config HP ? J'ai essayé différentes combinaisons lorsque c'était possible, j'ai eu l'impression que la puissance avait un rôle assez important.

En occas dans la région, rien vu d'intéressant pour le moment...
gysmo15
J'avais trouvé le combo Rumble 200 sur du 1x15 assez "mou". J'étais pas trop surpris avec le 15"
Du coup j'ai testé la tête Rumble 200 sur un 4x10 et c'était toujours aussi "mou, comme si tout venait de l'ampli.

Penses-tu que 200w sur des HP à très haut rendement soient suffisants pour être à l'aise dans la plupart des situations ? Le problème de la MB-200 c'est que sur du 8ohms il reste plus grand chose et que le cab GK en 2x12" est en 8 ohms

Je sens que je vais craquer pour le combo MB-212 un de ces moments, sur le papier il a tout pour me plaire (il aurait encore un peu moins de boutons ça serait super !). Et si le son ne me convient pas, j'aurai juste les frais de port retour à ma charge, ce n'est que moindre mal.
Je n'arrive pas à trouver d'équivalent en stack.
xelalex35
boooarrrff difficile à dire.... pour moi il faut avoir au moins 200w exploitables (au moins!! 300 c'est mieux) pour un contexte rock. ma little mark markbass je ne la sors que pour des sessions acoustiques / café concert.... quand je ne suis pas dans ce context, je sors mon rack avec préamp + ampli de 1100 watts branché dans 2 2x10.

alors ok, la je suis VRAIMENT large, mais sincèrement, pour du matos qui va durer, je trouve vraiment trop con de se cantonner à du matos limite pour gratter quelques euros.
il y a plusieurs trucs
tu sera bien... jusqu'au jour ou ca ne suffira pas (scène merdique condition à chier...)
tu sera content.... jusqu'à ce que tu compare à du plus gros


sinon, en amplis simples, si tu aime le couillu, il y a le orange terror bass, pour le coup, c'est simple, et leurs cabs OBC sont vraiment intéressants.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gysmo15
Donc clairement mon idée de première de taper directement entre 350 et 500w n'était pas idiote.
A l'essai ça avait l'air sympa et bien punchy (Combo Rumble 500 en 2x10 soit 350w à lui tout seul LittleMarkIII sur un 2x12 8ohms soit 300w).

Les têtes Orange sont effectivement très très simples, j'aime bien. En revanche c'est cher, gros et lourd, un peut comme du Ashdown (à part le prix)

Non vraiment ce combo GK MB212 ça semble vraiment super bien, dommage de pas trouver à essayer. Prix, poids, encombrement, puissance c'est intéressant. Et si ça suffit pas, un autre 2x12 avec sa propre amplification, qui n'est pas si excessif que ça niveau tarif (tout est relatif hein...).

Bon par contre ils ont bien du faire des concessions quelque part pour garder ce prix, somme toute contenu, au vu des performances annoncées. Déjà vu le poids total, la construction du caisson doit être assez light. Et ils se brossent peut-être un peu moins que MarkBass niveau tarifs.
gysmo15
En effet, mais ça semble se faire rare quand même.
Bon après faut les baffles qui vont avec, le problème c'est que c'est que le 2x12 est aussi en 8ohms...
Y'a le préampli à lampes qui me botte moyennement aussi (elle en est bien équipé ?). C'est peut-être un à priori , mais j'ai un peu peur des inconvénients des lampes et n'en voit pas bien les avantages dans mon cas.
xelalex35
les contraintes des lampes sont surtout la pour les amplis tout lampe (donc ampli de puissance à lampe), c'est très lourd, ca coute cher à l'achat, ca coute cher à l'entretien et c'est plus ou moins fragile.

Un hybride (préamp lampe, poweramp transistor), c'est pas plus cher, ou quasiment pas, et ca te coûte une trentaine d'euros tous les 2 ans ou plus pour retuber.

je vois pas l'hybride comme un critère de choix. est ce que le son te plait? oui? non? c'est tout.

La technologie pour atteindre ce son, c'est un faux débat.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gysmo15
J'ai entendu que sur vidéo, donc dire que le son me plaît...
En revanche devoir intervenir dessus tous les x temps, franchement ça me ferait iech. D'autant plus si je peux pas retuber moi même (je ne connais pas).

Mais bon comme d'hab, dans mon trou, je n'ai pas vu une seule tête dans ce genre là pour essayer.


Bon de toute façon je me prends un peu la tête pour rien, le groupe n'est toujours pas monté, le guitariste n'a toujours pas touché à la gratte que je lui ai prêtée et le batteur n'a pas de batterie, c'est aussi moi qui vais la prêter.
Vu que mon ampli guitare ne fait que 50w, il y a des chances pour que les répètes puissent se faire avec le petit Ashdown, si on arrive à en faire une un jour !
gysmo15
Je devrais pouvoir m'en sortir
J'avais peur des réglages, mais à priori les Orange se règlent tout seuls au niveau du Bias.

Allez zou, je mûrit ça encore un peu, le temps que le guitariste sorte la gratte de l'étui

Bientôt Noël, je demanderai du liquide...

Merci pour les conseils, à bientôt pour la suite des tergiversations !

Et si quelqu'un peut me causer des combos GK, je suis preneur
gysmo15
AhH oui une chose étrange lors de mes essais : il y avait un baffle Eden 112 et sa tête Eden wtx264. J'ai trouvé ça plus mou que mou, j'ai pas joué une minute dessus et suis passé à autre chose...
Pourtant je peux lire régulièrement sur le Net que Eden c'est plutôt du très très bon matos. Je suis assez surpris, du coup, de l'avoir trouvé nul à ce point. Je me demande même si mon petit Ashdown ne fonctionne pas mieux.
xelalex35
alors tout dépend de la gamme aussi (je connais pas eden, je peux pas dire, mais entre une série abm ou CL et les petites blue line d'autrefois, il y a un monde, les haut de gamme (qui restent finalement très abordables sont vraiment bien, les blueline, c'était du basique!!

autre possibilité, les réglages de l'ampli et la basse avec laquelle tu as testé.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gysmo15
J'avais pris ma petite Ibanez SR600 et testé principalement tout en flat (basse et ampli).

Je ne connaissais pas Eden non plus, mais à priori c'est du très bon. Du coup c'est étrange que j'ai trouvé ça si nul au premier abord.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...