Citation:
un batteur doit savoir se maitriser NDD ! ! ! ! t'imagines un concert en bar ou le batteur cogne comme un sourd et ou les musiciens ( peut on d'ailleurs encore parler de musiciens ) sont obligés de pousser les amplis pour se faire entendre ? je leur donne pas 10mn avant de se faire virer par le proprio voire par le public.... n'importe quoi ! !
Après ca dépend du style de zique, j'ai vu Nostromo dans un petit bar, bon c'est vrai que ca arrachait un peu la gueule mais ils se sont pas fait jetter loin de là, y a des styles où c'est apprécié une bonne dose de watts ( même par le patron du bar lol ) ( metal, rock texan etc ).
Pour en revenir au problème initial, repiqué en sono il n'y a pas de début. Des gars jouent sur des amplis ridicules et avec un bon traitement à la console obtiennent un super son, comme en plus ca permet de pousser l'ampli dans ses derniers retranchements... Alors qu'un ampli puissant est impossible à faire sonner vu qu'on doit tenir compte de la balance sur scène. Quand t'as le gugusse à côté qui s'est mis à fond et que t'entends plus la batterie ou la basse, le plus souvent ton chant, t'as la haine. Moi avec mon gros stck je pense à me faire un caisson sourd pour le baffle.
Il faut tjs penser que sur scène le but est de jouer le moins fort possible, la sono s'occupant de la puissance ( et c'est très désagréable contrairement à ce qui se dit souvent d'avoir plusieurs sources de son ( genre sono et batterie non repiquée ou ampli guitare qui crache de la scène ).
Sans repiquage ca va dépendre de l'endroit où tu joues chaque jour. Mais en effet pas besoin d'une puissance phénoménale. 50w c'est déja énorme comme puissance, 20 me paraissent plus raisonnables, et ca permet de faire chanter les lampes.
Dans un bar aucun problème ( ou avec Lars Ulrich à la batterie ) mais en plein air ca dépend de la distance à laquelle tu veux être entendu. Pour 50/100 personnes c'est ok mais au dela il peut falloir augmenter un peu la puissance car il y a aussi une question de projection. Les baffles guitare ne sont pas longue portée comme une enceinte de sono plein air, donc passé une certaine distance il n'y a pas que le volume qui va diminuer mais aussi la balance entre les instruments, la batterie et la basse portent beaucoup, pas la guitare et le chant. Mais bon, si tu pousses le volume ce sont les premiers rangs qui auraont une mauvaise balance donc mieux vaut prévoir une petite sono qd tu penses jouer devant pas mal de monde.