Avec combien de watts minimum on peut faire un pti concert?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Semteks
J'ai un ami qui a un marshall 15 W et il joue avec une batterie au 3 /4 . Parcontre un ami m'a dit aussi qu'il avait du mal a couvrir la batterie avec son 75 Watt transistor donc prends plutot un lampe ^^
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
santana.nana
Des que c'est a lampe 20 Watt c'est clair que c'est largement assez comme citer plus haut sans sono.

Avec mon Deluxe 40W j'vous dit au grand Max c'est 3 de Volume et c'est ENORME!! avec 2 guitares en ptit club bien sur.

Mias ce qui est bien en repiquage via la sono c'est que on doit pas pousser les amplis et on s'entend tous tres bien.

J'ai vu des groupe repiquer sur sono dans des tout ptit clubs, et ca donne bien et c'est pas plus mal pour le groupe... juste de koi avoir son ptit retour pas besoin de plus.

Pour un transi je dirais a partir de 75W on est tranquille
makistador
Je sens que moi j'ai fais une grosse erreur en achetant mon marshall mg100DFX pour son prix (390€neuf) j'aurais pu prendre au moins un lampes de 30w ( au moins) non ?

Et le resultat serai incomparable

Je ne le pardonnerais jamais :{}:
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
Mr Wilson
Citation:
tout depend de la taille de la salle et de la frappe du batteur , mais moi je decendrais pas en dessus de 40 W

Avec le Classic 30, je joue a 4 sur le son clair (sur 12...)
a 5 voir 6 sur le canal Lead.....Pour jouer dans les bars, avec deux guitares, basse, batterie...

Et c'est largement suffisant....Je regrette meme, car quand on est repiqué, je ne peux monter le volume pour faire parler les lampes....20/30 Watts c'est bien.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 04 Sep 2005, 14:39
inner self a écrit :
Citation:
tout depend de la taille de la salle et de la frappe du batteur , mais moi je decendrais pas en dessus de 40 W

a 5 voir 6 sur le canal Lead.....Pour jouer dans les bars, avec deux guitares, basse, batterie...

Et c'est largement suffisant....Je regrette meme, car quand on est repiqué, je ne peux monter le volume pour faire parler les lampes....20/30 Watts c'est bien.

ca dépends reelement de la frappe du bateur, et du style de zik, faut pas déconner. j'ai vu des 40w à lampes poussées à peine à la moitié en répète alors que dans la même salle de répète avec un bateur qui frappe obligé de pousser à 4/5 un 100w à lampes.
MadFab2
  • MadFab2
  • Special Méga utilisateur
Citation:
ca dépends reelement de la frappe du bateur, et du style de zik, faut pas déconner. j'ai vu des 40w à lampes poussées à peine à la moitié en répète alors que dans la même salle de répète avec un bateur qui frappe obligé de pousser à 4/5 un 100w à lampes.

un batteur doit savoir se maitriser NDD ! ! ! ! t'imagines un concert en bar ou le batteur cogne comme un sourd et ou les musiciens ( peut on d'ailleurs encore parler de musiciens ) sont obligés de pousser les amplis pour se faire entendre ? je leur donne pas 10mn avant de se faire virer par le proprio voire par le public.... n'importe quoi ! !

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
Xavier W.T.
L'autre jour en essayant un Orange AD30tc dans un magazin avec un ami, le vendeur plutôt du genre "j'te prend pour un con" m'a mis une prs dans les mains et des réglages assez médiocres (trop de basses, et il essaye de me faire croire que ça s'apelle encore des médiums quand ça fait GROUMPH puis mal aux oreilles... / presque aucun aigu, gain à fond et master presque au minimum... bref absolument pas de quoi tirer du bon de cet ampli).

Outre la tranche de vie, le même vendeur m'a dit que je pourais pas me faire entendre sur scène avec un 30w, que ce qu'il me fallait c'était un stack 100w (et il a même dit "au moins 100w). Il m'a même donné le bel exemple de son propre groupe, ou il, bassiste, a un triple corps de 1 000w et qu'il entend difficilement certaines notes.

Ben moi je lui ai pas ris au nez, mais presque. Avec mon 15w tout tubes dans un 412 en greenback, pas les hps au plus haut rendement, loin de là, je me fais entendre plus que bien en répet et sur scène jouer sans être répliqué c'est presque inimaginable.

Cet été j'ai vu l'excellent groupe rock les Breastfeeders jouer avec comme ampli, pour le chanteur et guitariste, un champ 6w.

Méfiez vous des vendeurs.
I wanna be sedated!
Doc Loco
Xavier Québec a écrit :

Méfiez vous des vendeurs.

Amen .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 05 Sep 2005, 10:08
MadFab2 a écrit :
Citation:

un batteur doit savoir se maitriser NDD ! ! ! ! t'imagines un concert en bar ou le batteur cogne comme un sourd et ou les musiciens ( peut on d'ailleurs encore parler de musiciens ) sont obligés de pousser les amplis pour se faire entendre ? je leur donne pas 10mn avant de se faire virer par le proprio voire par le public.... n'importe quoi ! !

Fab

oui mais on ne fais pas tous de la musique de bar et on ne fais pas tous de la musique dans des bars
sinon c'est sur que c'est invivable
vanvans40
inner self a écrit :
Citation:

C'est exactement mes réglages avec le C30 pour le même type de formation (3 grattes, une basse, batterie). On fait du rock, pas trop méchant, le batteur est plutot dynamique (je préfère ca a dire il tape fort...) et on ne repique rien pour le moment. On a jouer dans divers bars cet été, en plein air et dans un gymnase!, bah autant dire qu'on a jamais eu de problème de puissance, au contraire... Le problème dans les bars serait plutot inverse, comment baisser un peu le son...
Des extraits rock sur www.vanvans.com
Le_mérou
Citation:

Après ca dépend du style de zique, j'ai vu Nostromo dans un petit bar, bon c'est vrai que ca arrachait un peu la gueule mais ils se sont pas fait jetter loin de là, y a des styles où c'est apprécié une bonne dose de watts ( même par le patron du bar lol ) ( metal, rock texan etc ).

Pour en revenir au problème initial, repiqué en sono il n'y a pas de début. Des gars jouent sur des amplis ridicules et avec un bon traitement à la console obtiennent un super son, comme en plus ca permet de pousser l'ampli dans ses derniers retranchements... Alors qu'un ampli puissant est impossible à faire sonner vu qu'on doit tenir compte de la balance sur scène. Quand t'as le gugusse à côté qui s'est mis à fond et que t'entends plus la batterie ou la basse, le plus souvent ton chant, t'as la haine. Moi avec mon gros stck je pense à me faire un caisson sourd pour le baffle.
Il faut tjs penser que sur scène le but est de jouer le moins fort possible, la sono s'occupant de la puissance ( et c'est très désagréable contrairement à ce qui se dit souvent d'avoir plusieurs sources de son ( genre sono et batterie non repiquée ou ampli guitare qui crache de la scène ).
Sans repiquage ca va dépendre de l'endroit où tu joues chaque jour. Mais en effet pas besoin d'une puissance phénoménale. 50w c'est déja énorme comme puissance, 20 me paraissent plus raisonnables, et ca permet de faire chanter les lampes.
Dans un bar aucun problème ( ou avec Lars Ulrich à la batterie ) mais en plein air ca dépend de la distance à laquelle tu veux être entendu. Pour 50/100 personnes c'est ok mais au dela il peut falloir augmenter un peu la puissance car il y a aussi une question de projection. Les baffles guitare ne sont pas longue portée comme une enceinte de sono plein air, donc passé une certaine distance il n'y a pas que le volume qui va diminuer mais aussi la balance entre les instruments, la batterie et la basse portent beaucoup, pas la guitare et le chant. Mais bon, si tu pousses le volume ce sont les premiers rangs qui auraont une mauvaise balance donc mieux vaut prévoir une petite sono qd tu penses jouer devant pas mal de monde.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 23 Mar 2007, 10:48
Bonjour, (Gros déterrage de topic..)

J'ai une petite question....

Est-ce qu'un 20 watt (transistors - le Cube 20X) suffit en concert (salle de concert..batterie assez fort) si repiqué en sono avec un micro ?
Ma crainte est que le micro repique aussi la batterie et son divers due au manque de puissance de mon 20 watt...

Qun a déjà essayé ?

merci d'avance..
Doc Loco
pelly a écrit :
Bonjour, (Gros déterrage de topic..)

J'ai une petite question....

Est-ce qu'un 20 watt (transistors - le Cube 20X) suffit en concert (salle de concert..batterie assez fort) si repiqué en sono avec un micro ?
Ma crainte est que le micro repique aussi la batterie et son divers due au manque de puissance de mon 20 watt...

Qun a déjà essayé ?

merci d'avance..

Le problème ne viendra pas d'un repiquage involontaire de la batterie (sauf si ton ampli est sur le tom basse du batteur ) mais du retour: si la sono a des retours convenables, ok, mais si tu comptes sur ton ampli comme retour, tu vas au devant de grosses difficultés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 23 Mar 2007, 11:07
à partir du moment ou la sono repique ton ampli, je pense que le probleme de la puissance initiale se pose pas... Quant au micro, s'il est bien placé, rassure-toi on entendra rien d'autre que ton ampli.

[edit] En effet, niveau retour, 20w a transi risquent fort d'être insuffisants...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
tiens, j'en profite...
La mode est aux petits lampes 5watts, genre HB ou Epi... vu le prix, et le prix d'un SM57, est ce que ce genre de plan peut être exploitable en repet, comme en concert, et surtout à la maison?
Effectivement, on ne part que sur un son, crunch, mais est-ce un problème quand on fait du "classic rock bluesy pop" comme moi...
Vous ne pensez quoi?
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 23 Mar 2007, 11:50
Merci pour vos réponses... je n'avais en effet pas pensé au cas ou mon ampli est utilisé comme retour...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...