Avec combien de watts minimum on peut faire un pti concert?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 23 Mar 2007, 11:50
Merci pour vos réponses... je n'avais en effet pas pensé au cas ou mon ampli est utilisé comme retour...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Avec un 5w lampes, si tu peux repiquer, ça passe. Mais attention aux retours comme dit précédemment.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Ouai et pis ,l'autre problème des 5w lampe est la taille des H.P (8" souvent) qui souvent limitent un peu le rendu notamment en cas de grosse disto.
francoix
Petits rappels importants:

1. lisez ce tableau attentivement:
http://home.new.rr.com/trumpet(...).html

2. On se rend compte tout de suite d'un point important: pour augmenter le son de 10 dB, il faut myltiplier par 10 la puissance de l'ampli:
donc entre un 100W et un 10W ca donne 10dB de différence à Hp égal...

3. Allons plus loin pour illustrer des propos déjà donnés:
un ampli 100W dans un HP de 92dB/W de rendement donne le même niveau sonore qu'un 10W dans un 102dB de rendement (genre Eminence governor...)

4. Au delà de 110 dB, le son devient insupportable et nuisible à la pérénité des oreilles, volume obtenu avec un ampli de 6,3W dans un HP haut rendement... A la rigueur pour du métal hargneux on pousse à 20W. Mais pour le même résultat il faudra 100W avec un HP à 95dB/W

5ème point et non des moindres, on augmente la sensibilité des HP quand on les monte en parallèle (donc avec un 5W dans un 2x12 de HP haut rendement en //, on doit pouvoir décrocher les dentiers de toutes les mamies de la maison de retraite de l'autre côté du stade...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Earxtacy
et pour illustrer cela dans les salles de spectacle au debut du 20 eme siecle
les amplis faisait 3w sur des enceintes a haut rendement et sonorisait des salles de 3-4000 places.
j'avais fait aussi il y a peu un ampli hifi de 4w sur des baffles a haut rendement, je passe sur le son excellent qui vous fait redecouvrir toutes les subtilités de vos cds jamais entendues, mais impossible de mettre a fond.
cela enterrait largement ma kenwood 2X30w..
No_Pasaran
8O très interressant tou ça merci...

mais alors...pourquoi tant de watts s'il suffit davoir un meilleur rendement d'hp?
Earxtacy
parceque les HP a fort rendement sont rares
dans la hifi grand public si on peut encore l'appeler hifi
cela coute moins cher de faire des watts que de bons HP.
Apres en amplification guitare... il faudrait demander aux fabricants de HP
quels sont les recettes pour le son, la dynamique, les contraintes !
le rendement veut dire qu'il y a peu de perte entre l'energie envoyé pour creer le mouvement du baffle et la restitution du son
, le HP ne perd pas de puissance, y a t'il des contraintes de longévités en induisant moins de frottements ? mécaniques ?
les éminence paraissent puissant et a haut rendement !
leur son est il aussi bon...dommage ici ils sont pas trop bien distribués
un greenback n'a pas un super rendement, mais quel son..
sur un ampli peu puissant il lui fait perdre quasi moitié de sa puissance.
La forme et la construction d'un cone/baffle cree une certaine
courbe de frequence mais induit peut etre des contraintes mecaniques (poids, souplesse) faisant abaisser un rendement mecanique puis
un rendement tout court.
En HP y a du boulot et de l'argent a balancer pour tester l'efficacité
(quoique lisible dans le datasheet) et le son de toute la gamme des grandes marques:
celestion, eminence, jensen, fane...
rien qu'eminence c'est vaste.
pépé62
No_Pasaran a écrit :
8O très interressant tou ça merci...

mais alors...pourquoi tant de watts s'il suffit davoir un meilleur rendement d'hp?

retient que l' impression de volume sonore va doubler tout les 3 db de gagnés sur le hp .
ex :
si tu prend comme reference un ampli :20 w ----avec un hp de 95db
le meme ampli avec un hp de 98 db va sortir le double de volume sonore .
(soit l'equivalent d'un ampli de 40w sur le hp de 95 db )
le meme ampli sur un hp de 101 db va sortir le double du double de volume sonore .
(soit l'equivalent d' un ampli de 80w sur un le hp de 95 db )
je sais pas si c'est bien clair ce que dis .
mais ,comme rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y parrait :
tout ça à condition que les db gagnés soit aux bons endroit (dans les bonnes frequences ),
parce que si tu as une bosse de 3db à une certaine frequence , ça peut etre joili ,mais ça peut aussi etre degueux.
pourtant le constructeur donneras ce hp pour la freqence maxi ou presque ,ce qui n'en fera pas forcement un bon hp pour ton usage ,et ton gout .
il faut donc regarder le data ,et à quelle frequence sont ,les db annoncés par le constructeur .tu as un tableau avec les db/frequences .
tout ça sans parler ,de la qualité de fabrication ,de la coloration du son ,et du volume de cab necessaire pour un hp donné .
bon courage
tout ça pour dire la meme chose que mes ptits camarades
j'me fais vieux hein !
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Il y a un détail que beaucoup oubli si on n'est pas repiqué. Le clean et la puissance.

Si on joue beaucoup en ultra clean, un 30 watts est vite limite pour se faire entendre face aux autres musiciens. Et là, la puissance à son tintérêt et une logique imparable, pcq la courbe avant toute saturation sera plus longue sur un ampli de forte puissance comme un 75-100w.

Je sais pas si je me fait bien comprendre
Earxtacy
Non pas forcement si ton ampli est fait pour le clean
a 30w il sera trop fort, si il a beaucoup de reserve de gain avec la compression, le clean risque d'etre assez juste car tu ne pourra pas l'obtenir a pleine puissance (saturation du preamp ou etage de sortie etc...)
c'est pour cela qu'en metal on a besoin de plus de watt, la compression remplacant la peche.
Puis cela depend de plein d'autres parametres aussi, plusieurs canaux ou pas, la conception de l'ampli comme on vient de le dire, les micros...
on peut pas generaliser en disant tant de watt ca suffit, cela depend du matos autour et du style
francoix
Là tu parles du headroom. Jusqu'où tu peux pousser ton ampli sans qu'il sature. C'est une donnée très importante. Mais encore une fois, avec un vrai 20W passé dans un 2x12 à haut rendement (en // tu montes à 105dB quand même), tu es à l'aise.
Maintenant on pousse un peu plus loin:

Dans un ampli à lampes, la puissance est déterminée par:
1. Le montage (classe A, AB... et Push pull...)
2. Le type de tube
3. Le biasing
4. Le transfo de sortie.
(En résumé parce que le niveau de sortie du préamp compte aussi...)

Penchons nous sur le point 3:
J'illustre:
PRenons un simple Push/pull d'EL84:
biasé "froid", on en tire environ 12W très clean
biasé moyen on tape dans les 15W mais ca va cruncher un peu dans les forts volumes
biasé chaud, on va jusqu'à 18W et là ca crunche sévère quand on pousse.
Conclusion, sur un tel montage on peut espérer avoir 12W clean et au dessus c'est ce qu'on appellera "pousser les tubes" ce qui séduit de nombreux adeptes ici!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Merci pour m'avoir corrigé et exprimé autrement et avec plus de justesse ma maladresse sur les explications techniques

J'ai pas encore fait de vrai live, mais note que je ne me pose pas de trop de questions avec mon Vox à modélisation
Par contre, il est hyper directif, donc un cab de 2x12 ou 4x12 sera le bien venu le jour venu.
Earxtacy
ah oui il y a aussi les effets
les effets coupent pas mal le headroom !
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Tous ? Ou certains en particulier?
Je sais pas trop m'en rendre compte, j'en utilise très peu.
outmachin
Je profite de ce topic pour poser une question...

Vaut-il mieux acheter un lampe genre 30w ou un transistor 100w? Quelle sera la différence de prix?
No_Pasaran
ca depend de quel transistor tu veux parler ...mais je pense que pour le son c'est mieux de prendre un lampe...mais les prix sont généralement assez élevés pour ce type dampli

En ce moment sur ampli et préampli guitare...