cosmitron a écrit :
juste pour les news du front.
Je couple desormais mon classic 50 (kan meme un peu different du 30) avec une pedale marshall blues breker.
Pour les sons vintage hendrix style: je crunch le son naturel du classic, et j'od' avec la BB2 mode boost. pour les sons plus hard rock je clean le classic et j'dist' avec la BB2 (mode "blues", tres convaincant)
j'etais parti me prendre une blues driver a 100€ et je suis reparti avec une blues breacker a 80€... Sans l'ombre d'un remord.
Bon allez tiens ca va etre l'occasion de causer de mes tests de disto sur mon classic 50... (je vais un peu raconter ma vie là, ca va être long)
Bon déjà, à la base, la disto de l'ampli est vraiment pas dégueu...
Avec ma strat' montée en 57/62 c'est pas très puissant car les micros ont un très faible niveau de sortie.
Mais avec la LP (enfin c'est un honher mais je l'appelle ma LP) montée en Seymour SH4 Et Alnico pro II, je vous garantis qu'avec la moitié du gain ca crunch déjà gravement ! On se prendrait pour Neil young sur Cortez the Killer par exemple...
Deuxième chose : si vous voulez sonner métal avec la disto du classic, il faut pas un boost, mais une pédale d'égalisation. pour creuser le tout, et aussi certainement une baffle d'extension fermée... bref c'est pas hyper approprié de booster cet ampli pour du métal, il vaut mieux mettre une pédale genre MT2 + une GE7 devant le clean...
Bon après repartons sur le blues rock, ce pour quoi est fait cet ampli à la base.
j'ai eu en ma possession pas mal de disto et d'overdrive et fait pas mal d'essais :
OD :
Boss BD2 -> très bonne surprise ! utilisable comme boost pour le crunch mais surtout à mon sens seule dans le clean pour faire comme un crunch lampes... je pense que cette pédale est vraiment nickel pour qqn qui aurait un ampli transistor et qui voudrait un son lampes. Tonalité relativement medium et drive relativement puissant poussé à fond, c'est pas de la grosse disto mais c'est couillu. Je l'ai revendue...
Boss SD1 (Vieille Japon pour la mienne) -> pédale plus soft en gain et plus orientée vers les aigus. Du coup ca la destine surtout à du boost pour le blues, mais également pour gonfler le crunch de l'ampli pour des rythmiques rock.
Le truc en plus c'est justement ce son aigu... Généralement je mets le gain à fond, la tonalité au 3/4, le niveau au neutre et hop dans le crunch de l'ampli, ca donne un petit son sifflant mais très propre, idéal pour les solos je trouve, enfin moi j'aime vraiment bien... je l'ai gardée
Danelectro Wasabi overdrive -> excellente surprise, elle est ultra complète et pas très chère. je pense que n'importe peut y trouver son compte. On a un OD et un boost enclenchables séparément, 4 positions d'égalisation dont une délicieuse qui fait tout de suite sonner bon vieux rock (genre P90). Possibilité de régler le gain en fonction du type de micro utilisé... Possibilité de mixer le signal original + le signal transformé en dosant linéairement ce qu'on fait, enfin bref, c'est très complet. peut être un léger manque de personnalité, mais pour le moment je la garde.
Fulltone Fulldrive 2 -> la rolls pour moi, surtout pour les guitares à micro simple (pour les doubles je sais pas pourquoi mais il y a un truc en moins)
Avec la strat' en direct dans le crunch c'est un régal.
En fait ca ajoute en mode overdrive seul une sorte d'ampleur au son et un delié, je sais pas trop comment expliquer ca, je trouve que ca aère le son...
Si on pousse plus le drive et qu'on enclenche le boost la ca peut devenir carrément méchant...
bref si vous avez les moyens essayez en une
Boss OS2 -> à moitié overdrive et distorsion, les deux effets étant mélangeables linéairement (potard "colour"). En mode Overdrive ca ressemble pas mal à une SD1, en mode disto, ca va jusqu'à une DS1 à moitié du drive. Polyvalente mais pas LE truc qui justifiaut de la garder -> je l'ai plus
Les Distos :
Boss DS1 (Japan) -> on ne la présente plus mais on en parle bcp dans ce topic. En tant que disto dans le clair, rien à dire, c'est propre, ca fait péter les harmoniques, mais c'était pas mon truc... En boost du crunch, Barney arrivait à faire des trucs a la Vai qu'il arrivait pas à faire avec les autres pédales. Disons que ca fuse plus, mais moi c'était pas mon trip -> revendue
Boss MZ2 (Japan aussi) -> dans le crunch c'est pas fait pour... mais pour qui se demande ce que donne une disto métal dans le clair, je peux vous jurer que ca envoit... Tous les gens qui passent sont surpris par cette pédale (pensant que c'est la fameuse MT2 à mauvaise réputation). j'ai essayé brièvement une HM3 aussi dans le même style, et ca sonnait bien aussi
Bref, si on résume ce qui me reste :
-> pour le blues / rock avec une guitare à micros simples : la fulldrive dans le crunch
-> pour des solos bien aigus qui se détachent : la SD1 à fond les manettes dans le crunch
-> pour le rock avec tte guitare : la wasabi
-> pour le métal la MZ2...
Bon y a pas non plus vraiment besoin de tout ca (ca se voit que j'essaye de justifier l'injustifiable ? :lol
Pour qqn de plus raisonnable qui voudrait une seule pédale pas trop cher, si c'est pour du jeu en solo genre satriani ou vai, je dirais SD1 ou DS1, si c'est pour un jeu pur rock, la wasabi est ultra polyvalente
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.