Pas la peine de changer les lampes des le début, faut déjà apprendre à connaitre son ampli dans un premier temps, savoir quels sont les petits détails sonores qu'on peut lui reprocher, pour aviser et affiner ensuite.
Les lampes sont à un ampli ce que l'assisonement est a un plat, c'est donc assez personnel comme truc. Et de la même manière qu'on change pas un sauté d'agneau en cabillaud à la dieppoise en rajoutant du poivre. C'est pas en changeant des lampes d'ampli qu"on va transformer un VOX ac30 en mesa rectifier.
Si ton ampli est monté en Sovtek initialement, autant le garder comme ça dans un premier temps, parce que:
- Sovtek c'est la référence que tout le monde connait, quand tu veux un peu plus de si ou de ça, par rapport à une sovtek, les gens sauront te guider, puisqu'on sait grosso modo comment ça sonne.
- Et personnelement, contrairement à l'avis général, les lampes sovtek, ne sont pas aussi mauvaises qu'on peut souvent le lire (après y en a qui sont pas non plus démentes...), mais c'est de la lampe standard et relativement neutre (du coups effectivement, c'est pas toujours super personnel). Mais par exemple je trouve que la sovtek 12ax7wa est une très bonne lampe (WA parce que WB déjà Bof, et WC ben caca), mieux que les 12ax7 JJ que j'ai pu entendre, qui m'ont franchement pas bluffé.
Sinon oui essai l'ampli avec ta gratte, c'est quand même grave mieux, et puis essais en un maimum, parce que evidement après un MG15, le premier ampli à lampe venu va forcément être trop génial...