Baffle ouverte ou fermée???

benj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    benj
    le
quelle est la difference, le son est il different? merci
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Beaucoup moins de basse sur un baffle ouvert et des aigues moins aggressifs!
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
cab fermé : son très directif et pêchu, + de basses, qui sont plus "tenues", compressées et précises ;

cab ouvert : et bien le contraire, le son est + diffus et "aéré", le bas du spectre est plus relaché ;

en général, on préfère un cab fermé pour les styles avec beaucoup de saturation, et où on a donc besoin de precision et de compression ;
à l'inverse, pour les sons clairs, les cabs ouverts sont plus réputés ;
et entre les 2 (en son crunch, blues ou rock), c'est selon les preferences ;
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Toutes les réponses sont parfaitement pertinentes
Je voudrais simplement dire que LE baffle n'est que la partie avant (qui porte les HP) de l'enceinte et ne saurait donc être ouverte (la partie) ou fermée
C'est l'enceinte qui le sera
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
cherlen a écrit :
dans le même ordre d'idée le son est-il modifié de la même façon si on colle (à quelques cm) le dos de l'ampli contre le mur ? je pense en particulier pour un combo

oui, ce sera evidemment pas comme un cab fermé, mais le son en sera modifié dans ce sens là, teste
benj
  • Publié par
    benj
    le
merci pour vos réponses.sinon est ce que je peux brancher mon combo qui a une sortie pour le baffle de 4 ohms sur du 8 ohms voire du 16?
Mortal Kastor
Si ton combo est à lampes, oublie, ça va l'endomager.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
psicoblues
benj a écrit :
merci pour vos réponses.sinon est ce que je peux brancher mon combo qui a une sortie pour le baffle de 4 ohms sur du 8 ohms voire du 16?
tout dépend de ton ampli, as-tu un sélecteur d'impédance sur ton ampli?

Mortal Kastor a écrit :
Si ton combo est à lampes, oublie, ça va l'endomager.
Faux.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
benj
  • Publié par
    benj
    le
en fait, derriere mon ampli j'ai juste une sortie a laquelle est branché le baffle du combo.sur cette sortie il y a marqué 4 ohms.je peux la débrancher et y connecter une baffle (moi j'ai mis un 4x12 de chez hugues et kettner).c'est tout ce qu'il y a.
nico MG
tu peux brancher un cab 8 ohms sur la sortie 4 ohms de ton combo, la combinaison n'est pas optimale, mais ce n'est pas dangereux ou destructif, tu pourras avoir une légère baisse de puissance, et un son un peu moins précis ; en revanche 16ohms, évite plutôt, le mismatch devient quand même important là ;

avec les amplis à lampes, ce qui est vraiment à éviter c'est de connecter un cab/HP d'impédance inferieure à la sortie de l'ampli, comme par exemple un cab 4 ohms dans une sortie 8ohms de l'ampli
benj
  • Publié par
    benj
    le
merci pour vos réponses
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
nico MG a écrit :
cab fermé : son très directif et pêchu, + de basses, qui sont plus "tenues", compressées et précises ;

+1000
pas mieux
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
exhumation de post

Je m’intéresse au sujet, je joue sur tete bogner et baffle 2x12 NOS fermé.
Parfois lorsque j'ai la flemme, je prend un petit 1x12 cheap harley benton ouvert en repet, et une guitare de armond type les paul que je laisse toujours en micro grave (tres souvent splitté)

Mes gouts évoluant, mon style musical tend vers des sons de plus en plus clair (ma plus gosse saturation reste dans le domaine du gros crunch)

J'ai remarqué que lorsque je prend le petit 1x12 ouvert (et cheap) j'ai bien entendu un tres gros manque de corps mais il y a une caractéristique sonore qui n'est pas sans me déplaire, ça semble vivant, organique...

Lorsque je rejoue sur mon 2x12 nos, le son est percutant incisif mais semble un peu plus raide et il y a ce grave qui semble de trop par rapport à mes musiques.

J'aime tout de même beaucoup le son de mon 2x12 mais je me demande si je gagnerais pas à prendre un 2x12 ouvert de très bonne qualité.

Qu'est e qui se fait dans ce domaine?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Si tu as un 2x12 NOS, et que sa structure le permet, pourquoi de demanderais-tu pas à Gérard de te faire un "open back" ou "semi open".
Comme cela tu changes selon tes envies.

J'ai eu une un baffle mesa 2x12 recto pendant un temps et mesa le livrait avec 2 dos... C'est plus le cas maintenant...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...