Basse sur une sono

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Juin 2008, 10:47
Salut à tous,

Pour la fête de la zik, j'ai joué avec ma basse branchée sur la sono (une sono 300 watt, 2 cabs 1x15'). La voix aussi était branchée sur la sono.

Le truc, c'est que je ne m'entendais pas du tout, et apparament, les gens ne m'entendaient pas trop non plus par rapport à la batterie et aux grattes. Pourtant 300 watt, c'est quand même pas rien, et j'étais au max.
Alors je me demande si avec un ampli basse 300 Watt, j'aurais plus de puissance qu'avec la sono ou si ce sera pareil?

Merci
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2008, 13:17
t'auras pareil en puissance, mais tu ne diffuseras que sur la scène (et à peine devant).
du coup, tout le monde sur scène sera vite sourd, et le public ne t'entendras toujours aussi pas.

l'intérêt de passer la basse en façade, c'est l'intelligibilité du mix, mais ça passe par :
- un sondier compétent
- du matos de sono permettant de le faire
- une bonne répartition des fréquences sur scène et dans les enceintes (=> filtres, plusieurs type de HP)

du coup, ton ampli basse n'est plus qu'un retour. et tu auras tout intérêt à le placer non pas en fond de scène, mais sur le côté, en direction des musiciens.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mortal Kastor
faut voir aussi comment tu étais relié à la sono. Tu passais par une boite de direct ? directement basse-->entrée ligne ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2008, 13:49
ah oui, c'est vrai ! c'est carrément capital comme question.
perso, quand je me branche "directement" sur la console, je passe toujours par un preamp, j'en sors en XLR et hop dans la console.
et quand c'est possible, je double la prise par un SM57 devant l'un des 10". mais là, c'est le grand luxe, ça n'arrive quasi jamais d'avoir droit à deux tranches rien que pour la basse.

Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Juin 2008, 15:09
J'étais direct sur la sono (juste une pédale d'effet entre les deux). Je sais que c'est pas top, mais on fait avec ce qu'on a. C'était soit ça soit un Peavey basic 60 avec des faux contacts...

Le truc, c'est que c'était notre premier concert. Du coup, si on commence à faire quelques bars, on va surement investir, notamment le chanteur va acheter une sono (on en avait emprunté une pour samedi) et du coup il compte prendre plus puissant que 300 Watts.

Et moi je m'acheterai bien un ampli correct. J'avais essayé Markbass y a quelques temps, et vu les avis du forum, je prendrais bien une config du style tête little mark 2 et un 2x10'. Mais d'après ce que tu dis Zoemix, j'ai peur que ce soit pas assez puissant pour les concerts (je parle de concerts dans des bars, de temps en temps dans la rue, mais pas sur une scène avec 500 personnes dans le public !!). Si il faut que je le repique sur la sono même pour jouer dans un bar, autant acheter plutôt un préampli non?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 23 Juin 2008, 15:51
La Little Mark avec un 2x10" c'est plus que suffisant pour jouer dans un bar, pas de souci.
Par contre 300W en sono c'est un peu léger pour repiquer la basse s'il n'y a pas d'ampli basse en plus. (avec les voix et souvent autre chose en plus genre grosse caisse) ... enfin il y a sono et sono question qualité ...
Ca dépend aussi du volume sonore généré par le batteur ...

Question preampli, prends en un avec DI tant qu'à faire, on ne peut que conseiller le sansamp bass driver DI mais c'est pas donné.
Moi j'en ai un que j'utilise en répète car les amplis dispos ont un preampli dégueu (dans le return de la boucle d'effets) et pour la scène je m'en sers de DI ou si je suis pas repiqué je l'ai en réserve au cas improbable ou l'ampli basse me lache.

90% des types qui ont le même problème que toi finissent par acheter un ampli basse, c'est quand même mieux avec un truc qui pousse derrière.
C'est aussi une question de diffusion, passer uniquement par la façade donne un son moins péchu, plus diffus je trouve, pas vraiment ce qu'on recherche en général.

Le mini stack Markbass qui te fait de l'oeil devrait combler tes envies sans casser ton dos ... excellent choix.
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 23 Juin 2008, 15:57
Salut

c'est normal que t'avais pas de puissance :
- ton entrée sur un ampli basse est faites pour pré amplifié un signal très bas (uniquement généré par les micros de la basse).
- l'entrée jack d'une table de mix, est faite pour accepter un signal niveau "ligne", déja préamplifié d'ou un manque de patate

D'où l'intérêt d'utiliser une boite de DI pour brancher ta basse sur la sono.

Sinon, pas la peine de comparer les Watts d"un ampli basse à ceux d'une sono.
- pour une sono , 350 watt RMS c'est une puissance moyenne, suffisante pour un petit concert, mais pas pour repiquer une batterie
- pour un ampli basse 300 watt me parait une puissance assez élevée?

Si je continue, pour un ampli guitare lampe, 300 watt je crois même pas que ça existe, les plus puissant font dans les 100 watts, comme quoi les watt, ça veut pas dire grand chose.

a +
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 23 Juin 2008, 16:54
Ok merci tout le mode, ça m'a pas mal éclairé.

Il me semble que j'avais déjà posé la question, mais je me souviens plus. Un simulateur d'ampli genre pod, ça peut servir de DI ?
rodla
  • rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le 23 Juin 2008, 18:56
je me branche souvent sur la console aussi. Mais seulement avec ma basse active et une pédale de compression. Ensuite comme c'est nôtre propre sono on se fait une balance bien équilibrée aux petits oignon ( on utilise la même sono en répet ) . on a un ampli séparé pour les retours scène mais repris sur la console ce qui fait que le mix reste équilibré. dans ce cas là je n'utilise même pas mon ampli en retour.
Après, si le lieu nécessite plus de patate je reprends mon ampli avec un Micro ( toujours faire les balances avec 50 % du potentiel de ton matos pour se garder une marge de manoeuvre sans intervention du tech Sono. ) puis chacun nôtre tour on va briffer le tech, en écoutant les autres .... bref ça se fait pas en 5 minutes.

après chacun sa méthode
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2008, 20:40
Dodo13 a écrit :
je prendrais bien une config du style tête little mark 2 et un 2x10'. Mais d'après ce que tu dis Zoemix, j'ai peur que ce soit pas assez puissant pour les concerts

si tu as compris ça, c'est que j'ai mal dû m'exprimer....
ce sera laaaaaaaaargement assez, surtout en bar.
après, si tu joues plus velu (scène plus grosse), tu pourras toujours mettre un micro devant et roule ma poule en façade.

klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 24 Juin 2008, 00:02
lj1982 a écrit :

Si je continue, pour un ampli guitare lampe, 300 watt je crois même pas que ça existe, les plus puissant font dans les 100 watts, comme quoi les watt, ça veut pas dire grand chose.

a +

Le Fender Super Twin de la fin des 70's sortait 180W, je crois que c'est le truc le plus puissant jamais sorti spécifiquement pour une gratte.
Déjà à l'époque c'était absurde comme puissance ...qui a un jour poussé un Twin (80W environ) à 5 au volume comprendra ce que je veux dire.
Sinon on a pu aussi utiliser des DR201 voire des SVT comme ampli gratte.

Généralement en sono pour repiquer les voix 250-300W suffisent pour une petite salle ou un bar mais y a pas de vérité absolue dans ce domaine.
Si tu veux y brancher une basse faut compter le double je pense.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 24 Juin 2008, 16:24
Ok merci

Bon...ça va en faire des achats dès que je commence à gagner des sous...une basse, un ampli...pfffff. Mais bon, je crois déjà savoir exactement ce que je vais m'acheter, et j'y pense sans arrêt ! Maintenant il va falloir attendre au moins 2 mois, et ça va être très, très long !

Ah lala, pourquoi je me suis pas mis à la flûte à bec moi
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 27 Juin 2008, 09:23
Dernière chtite question en fait ...

C'est possible de brancher une tête d'ampli sur la sono? Je dis ça parce comme tout ça c'est pas donné il y des chances que j'achète la tête avant le baffle. Et je me demande si dans ce cas je pourrais quand même m'en servir sur la sono ou pas. (bien sur si la puissance supportée par les baffles de la sono est suffisente !)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Juin 2008, 10:31
oui, par l'intermédiaire du line out + DI
après, il faut que la sono suive pour traiter correctement le signal, et surtout bien le restituer...

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 27 Juin 2008, 12:46
Question qui peut paraitre bête, mais c'est quoi la différence entre un line Out et un DI ?

En ce moment sur ampli et préampli basse...