La réponse souvent évoquée est la suivante : même si cela reste des généralités, en basse on cherche avant tout à retranscrire le son de l'instrument, tandis qu'en guitare on s'attache plutôt à retranscrire le son de l'ampli.... C'est très schématique, mais c'est globalement la tendance...
Par conséquent, une bonne basse dans une bonne DI, dans une bonne sono... ça donne des résultats extrêmement convaincants et c'est très pratique.
Le seul problème, que j'ai pu constater en pratiquant moi même la technique du branchement direct dans la table, c'est qu'on est totalement dépendant de la qualité de la sono. Par exemple, j'avais fait un concert cet hiver en me branchant dans une super sono professionnelle de plusieurs kW, et j'avais vraiment un son de malade ! A contrario, j'ai pu jouer à plusieurs reprises sur des sonos cheap, et là le rendu n'est pas du tout le même...
C'est pourquoi, j'ai récemment (il était temps !) été convaincu par la nécessité d'avoir mon propre ampli basse, au moins pour les petites scènes et les scènes moyennes afin d'être totalement indépendant de la sono et avoir SON son
Lefty bass player...