Basse sur une sono

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 27 Juin 2008, 12:46
Question qui peut paraitre bête, mais c'est quoi la différence entre un line Out et un DI ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Juin 2008, 15:27
le line out, c'est une sortie sur l'ampli, destinée à véhiculer ton signal vers une console.
parfois en jack, parfois en XLR. c'est alors qu'elle est abusivement appelée "sortie DI", d'où ta confusion.

une DI, c'est un boîtier entrée jack/sortie XLR qui asymétrise ton signal de manière à réduire les pertes sur la distance.

en clair, si ton line out est en XLR de bonne qualité, tu n'as pas besoin d'une DI. mais la plupart des ingé-son ne font pas confiance aux line out XLR sur les amplis et préfèrent passer par une DI.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 27 Juin 2008, 16:23
Ok, c'est ce que je pensais, une DI permet simplement d'avoir une sortie console au niveau ligne d'une qualité en principe meilleure qu'un line out d'ampli. Dommage que les constructeurs n'installe pas simplement une sortie de qualité sur leurs amplis.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Juin 2008, 00:04
certains le font.
ça se remarque notamment à la présence ou non d'un switch ground/lift et d'un switch pre/post EQ.
mais c'est pas non plus nécessairement suffisant comme critères.

basshero
Dodo13 a écrit :
Ah lala, pourquoi je me suis pas mis à la flûte à bec moi

Je t'encourage a aller voir le prix de certaines flutes, tu vas pleurer, c'est pas encore le prix d'un piano a queue mais bon les bons instru en general c'est tres cher!
scritch1
zoemix a écrit :

une DI, c'est un boîtier entrée jack/sortie XLR qui asymétrise ton signal de manière à réduire les pertes sur la distance.

Citation:
DI est l’abréviation de « Direct Injection » et aussi appelé « boîte d’injections directes ». Ces boîtiers se branchent entre une source haute impédance (par exemple une basse, un sampleur…) et une entrée symétrique basse ou moyenne impédance. Le but est donc d'effectuer une « adaptation d'impédance » et de rendre le signal « symétrique » s'il ne l'est pas déjà (avec lequel on peut parcourir plusieurs dizaines de mètres). La conversion symétrique->asymétrique, bien que moins répandue, existe également. Certaines DI-box peuvent être utilisée pour séparer galvaniquement une ligne (synthétiseur qui ronfle quand on le branche sur la table de mixage par exemple)
Les DI peuvent être :
passives (il y a alors une perte de niveau du signal mais elles sont réversible). Il s'agit en fait de transformateurs abaisseurs (conversion HI->BI) ou élévateurs (conversion BI->HI) de tension.
actives (elles nécessitent une alimentation pour permettre une amplification et/ou certains effets et elles ne sont pas réversible).
Ces boîtiers sont utilisés par exemple pour adapter un niveau micro en niveau ligne. Un exemple courant est l’utilisation d’une DI pour relier une guitare (signal asymétrique, haute impédance) directement sur une table de mixage (sur l’entrée micro avec une DI passive, sur l’entrée ligne avec une DI active).

et je ne comprend toujours pas pourquoi on prend quasi systématiquement la basse en direct dans la console. la plupart des guitaristes ne seraient pas d'accord qu'on ne passe pas par leur ampli oui ou non? et les bassistes, personne n'en a rie à cirer, eux les premiers? bassistes réveillez vous, vous avez le droit de faire vitre son sur votre ampli et d'être repiqué par un bon micro
caca
Camus_Shura
La réponse souvent évoquée est la suivante : même si cela reste des généralités, en basse on cherche avant tout à retranscrire le son de l'instrument, tandis qu'en guitare on s'attache plutôt à retranscrire le son de l'ampli.... C'est très schématique, mais c'est globalement la tendance...

Par conséquent, une bonne basse dans une bonne DI, dans une bonne sono... ça donne des résultats extrêmement convaincants et c'est très pratique.

Le seul problème, que j'ai pu constater en pratiquant moi même la technique du branchement direct dans la table, c'est qu'on est totalement dépendant de la qualité de la sono. Par exemple, j'avais fait un concert cet hiver en me branchant dans une super sono professionnelle de plusieurs kW, et j'avais vraiment un son de malade ! A contrario, j'ai pu jouer à plusieurs reprises sur des sonos cheap, et là le rendu n'est pas du tout le même...

C'est pourquoi, j'ai récemment (il était temps !) été convaincu par la nécessité d'avoir mon propre ampli basse, au moins pour les petites scènes et les scènes moyennes afin d'être totalement indépendant de la sono et avoir SON son
Lefty bass player...
scritch1
je m'excuse mais c'est de la pure connerie
je crois que c'est surtout de la branlette d'ingés son qui ont pas envie de s'ennuyer à placer un micro parce que c'est pas si évident que ça
un bon ampli c'est tout aussi important qu'une bonne basse, et ça fait partie intégrante de mon son, par exemple. bien sûr si on veut un son super aseptisé c'est génial la DI, mais bon franchement un ampli à tubes qui ronfle bien c'est dommage de s'en passer, avec un micro avec de bonnes transitoires genre MD421, on obtient quelque chose de chouette, quitte à doubler avec une DI pour un peu de clarté, à la limite, maiiis bon.
caca
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 Juil 2008, 12:53
Je déterre le topic, ayant récemment acquis la little mark 2. Le truc, c'est que je m'attendais pas à l'avoir si vite, donc j'ai aussi une DI (samson S-direct, toute simple) qui va arriver. Etant donné que la line out de la markbass est en XLR, c'est possible de brancher l'ampli sur la DI? (vu que sur la DI il n'y a qu'une entrée jack !!)

Ou alors est ce que la LM2 peut tenir le rôle de DI si je branche la line out sur la console? Si je fais ça, étant donné que c'est une console amplifiée, ça craint pas de brancher deux ampli l'un après l'autre ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juil 2008, 13:53
t'emmerde pas avec une DI externe : celle de la LM II fait parfaitement l'affaire.
question niveau, c'est une sortie line out, donc pas de souci en aval sur une console amplifiée.

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 Juil 2008, 14:55
Ok, ben heureusement qu'elle m'a pas couté très cher cette DI parce que si j'ai bien compris, elle va pas me servir à grand chose...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur ampli et préampli basse...