Bassman et JTM 45

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
C'est effectivement un peu compliqué de bien comprendre les differences de son entre 1 Bassman Tweed et 1 Jtm , vu que tout le monde dit que l'un est pompé sur l'autre.Perso je n'ai pas de bassman , mais j'ai un Jtm (Germino classic45).Et un bon pote a un bassman silverface (de 1967 je crois).Et ca ne sonne pas pareil.
Alors si tu veux acheter un bassman , lui mettre 1 cab 2X12 greenback et des KT66 , franchement , achetes directement par exemple un clone metroamp en kt66.Pourquoi acheter un bassman en le modifiant pour qu'ilressemble a un Jtm , et pas acheter directement un Jtm ?
awai
  • #16
  • Publié par
    awai
    le 07 Jan 10, 09:03
Au temps pour moi, j'avais confondu Blonde et Tweed... Donc effectivement, il a une 12AX7 en V1, par contre le schéma est déjà très différent du Tweed, et par conséquent très différent du JTM45 !
On se rapproche déjà des Fender Blackface, qui ne ressemblent pas du tout à des Marshall...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
Au temps pour moi, j'avais confondu Blonde et Tweed... Donc effectivement, il a une 12AX7 en V1, par contre le schéma est déjà très différent du Tweed, et par conséquent très différent du JTM45 !
On se rapproche déjà des Fender Blackface, qui ne ressemblent pas du tout à des Marshall...

Salut

Il a aussi du tweed ... Sur le canal bass, une EQ drivée par un cathode follower, une 12AX7 en PI, les mêmes tubes de puissance que les tweed et les toutes 1ères JTM45, des 5881, une boucle de contre réaction dans l'esprit des tweed et des JTM45, avec un bouton de présence
Et en terme de son, c'est vraiment entre les 2, et à mon avis un peu plus proche d'un tweed que d'un blackface, ça tord plus joli, plus dans l'esprit tweed ... Et enfin, plus facile à modder pour avoir un canal qui soit vraiment JTM45 par exemple

à+
awai
  • #18
  • Publié par
    awai
    le 07 Jan 10, 09:37
vintageamps a écrit :
Il a aussi du tweed ... Sur le canal bass, une EQ drivée par un cathode follower


Certes, mais sans l'étage de gain supplémentaire juste avant, et ça change pas mal de choses niveau son par rapport à un JTM45 !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
vintageamps a écrit :
Il a aussi du tweed ... Sur le canal bass, une EQ drivée par un cathode follower


Certes, mais sans l'étage de gain supplémentaire juste avant, et ça change pas mal de choses niveau son par rapport à un JTM45 !

Oui, mais sur le tweed, déjà 1er étage à très faible gain (12AY7) suivi d'un pont diviseur assez violent de par le mélange des 2 canaux, et en + le 1er étage de gain sur le blonde, c'est une 12AX7 avec une résistance d'anode de 220k, donc encore plus de gain
Au final, si tu fais une simulation spice par exemple, tu verras que ce n'est pas le jour et la nuit ...

à+
awai
  • #20
  • Publié par
    awai
    le 07 Jan 10, 09:59
Ah, mais entre le tweed et le blonde, je ne le discute pas !

Mais remplace la 12AY7 du tweed par une 12AX7 comme sur le JTM45, et la différence sera bien plus nette !
(je rappelle que la question est de faire un JTM45 à partir d'un bassman blonde)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
Ah, mais entre le tweed et le blonde, je ne le discute pas !

Mais remplace la 12AY7 du tweed par une 12AX7 comme sur le JTM45, et la différence sera bien plus nette !
(je rappelle que la question est de faire un JTM45 à partir d'un bassman blonde)

Je n'ai lu à aucun moment que la question était de faire un JTM45 à partir d'un Bassman blonde ?
J'ai lu que la question était de savoir si ça s'en rapprochait, et à ça je réponds clairement que ça s'en raproche un peu plus que d'un Bassman blackface par exemple (mais je ne dis pas que ce sont les mêmes amplis)

As tu déjà écouté les 2 amplis awai ?

Et par ailleurs, quoi qu'il en soit, sur une JTM45 ou un Bassman tweed, ce n'est pas le preamp qui tord en premier, en tous cas pas le preamp qui modèle le + la disto de l'ampli
awai
  • #22
  • Publié par
    awai
    le 07 Jan 10, 10:13
vintageamps a écrit :
Je n'ai lu à aucun moment que la question était de faire un JTM45 à partir d'un Bassman blonde ?
J'ai lu que la question était de savoir si ça s'en rapprochait


En effet, et je le comprend comme "transformer un bassman blonde en presque-JTM45" (question d'interprétation), d'où mon insistance

vintageamps a écrit :
As tu déjà écouté les 2 amplis awai ?


Malheureusement non pour le bassman blonde, j'avoue qu'à part les tweed et 2-3 BF, je connais très peu les fender...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Le jour où tu auras l'occasion d'écouter les 2 amplis (sur un même cab avec des Greenback, car si on ne compare pas sur le même cab ça n'a pas de sens), tu te rendras compte qu'il n'y a pas un monde entre ces 2 amplis ... Les schémas sont différents, on ne peut pas le nier, mais ce qui influence le + sur le son de ces amplis poussés dans leurs retranchements (et c'est souvent comme ça qu'on les utilise) est assez similaire sur les schémas des 2 amplis (la contre réaction et le tube utilisé en phase inverter entre autres)

Et désolé pour les apartés techniques, j'arrête de "polluer" le topic !!

à+
Lapo77
*merci à tous pour vos réponses*

J'ai présentement un Vibrolux Reverb 1967 (circuit blackface, look silverface, 6l6, 40 watt, 2x10). Je me cherche un second ampli plus destiné au crunch et gros crunch, avec possibilité d'utiliser des pédales pour qu'il torde plus.

Dernièrement, je me suis dit qu'un Bassman pouvait être bon. Mes deux principal son de référence sont les frères Young (JTM 45, 1959 100 watt Super Lead Plexi, Marshall Superbass) et Stevie Ray Vaughan (Super Reverb (blackface) + Vibroverb(blackface) + Dumble Steel String Singer (version Bass) + 1959 Bassman(tweed) ...)

Suite à mes recherche, je sais que dans les différences entre le Bassman Tweed et le premier JTM 45 est la lampe v1 (12ax7 au lieu de 12ay7), les speaker(Baffle externe 4x12 greenback vs combo 4x10 Jensen P10R ou Jensen P10Q) et la Kt66 (mais je crois que certain JTM 45 étais en 5881 comme les Bassman Tweed et Blonde).

Du coup, je me suis dis qu'avec un Bassman blonde + Baffle externe 2x12(Jensen C12N or Oxford 12M6) qui vient avec, avec la 12ax7 en v1, que je ne devais pas être si loin, niveau son, du JTM 45. Comme la lampe v1 est la même et que le baffle externe 2x12 dois quand même être plus proche niveau son qu'un combo 4x10.

Le Bassman m'intéresse de par son prix, beaucoup moins élevé qu'un JTM 45. De par le fait aussi qu'il vient avec un 2x12 et que presque tout les ampli Marshall vienne avec un gros 4x12 (niveau transport, poids et tout, je préfèrerais vraiment avoir un 2x12). Je m'étais dis qu'un Baffle Blonde 2x12 Fender avec Jensen C12N était peut-être *mieux* qu'un Marshall 2x12 1936 (g12-75). Le fait de pouvoir brancher une basse aussi peut s'avérer pratique.

Ensuite je me suis dit que si je mettais des Kt66 je pouvais encore plus me rapprocher du son d'un JTM 45 et que rien m'empêchait d'avoir un Baffle 2x12 greenback un jour.

* Certain Bassman blonde plus récent on un rectifier solid state (au lieu d'une GZ34, mais vers les années 1965, Marshall aussi a passé du GZ34 en rectifier au solid state (JTM 100 Super Lead).

Donc si le Bassman blonde à un son ce rapprochant ou pouvant ce rapprocher d'une JTM 45, ça serait encore mieux.

@ vintageamps: Tu ne pollues pas le topic. Toi personnellement, comment décrirais tu le son d'un JTM 45 vs bassman Tweed vs Bassman Blonde vs Marshall Super Lead (dance que tu as testé) ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
vintageamps
Lapo77 a écrit :
Suite à mes recherche, je sais que dans les différences entre le Bassman Tweed et le premier JTM 45 est la lampe v1 (12ax7 au lieu de 12ay7), les speaker(Baffle externe 4x12 greenback vs combo 4x10 Jensen P10R ou Jensen P10Q) et la Kt66 (mais je crois que certain JTM 45 étais en 5881 comme les Bassman Tweed et Blonde).

Tu en oublies 2 importantes : une contre réaction plus importante sur le circuit du JTM45 que sur le Bassman (valeurs de composants identiques, mais contre réaction prélevée sur la sortie 16 ohms sur le JTM45, alors que le Bassman sort en 2 ohms), des tensions un peu + faibles sur les tubes de preamp sur le JTM45, et suivant les schémas un peu + de filtrage sur le JTM45

C'est difficile de décrire un son ...
Mais si tu prends du Super lead, tu es clairement dans une autre famille d'amplis ... Pour faire tordre une 100W modèle 1959 Marshall, il faut y aller ...
Clairement, le Bassman tweed et le JTM45 sont de formidables machines à crunch. Ce n'est pas hyper puissant comme ampli (c'est une façon de parler ...), ça sort entre 30 et 40W clean. Sur des Greenbacks, qui sont des HP avec un rendement pas trop élevé, ça tord à un volume raisonnable (c'est fort, mais supportable)
Le son de la 1959 est nettement plus tendu dans le bas notamment, ça reste clean bcp plus longtemps. C'est un super ampli, mais différent

Et le Bassman blonde est vraiment entre le tweed et les blackface : sur le canal normal, une EQ plus creusée dans le medium qu'un tweed, et pas de réglage de medium (ce qui peut être gênant suivant ce que tu veux faire), par contre ça tord assez vite, un peu comme un tweed, et joli, dans le même esprit que le tweed. (dans les blonde, le 6G6 avec la GZ34 étant celui qui tord le plus vite)
Et enfin, entre JTM45 et Bassman tweed, on a un son un poil plus tendu sur le JTM45 (mais ce n'est pas violent), ça tord un peu différemment, un peu moins progressif que le Bassman, et c'est un peu + puissant (dans les 40W généralement, c'est ce que j'ai pu mesurer sur les vieux sur lesquels j'ai bossé)

Perso, je prendrais un Bassman blonde, quitte éventuellement à le modder un peu sur le canal bass (si tu ne l'utilises pas sur une basse) pour en faire un canal avec EQ typique JTM45, et des tensions d'alim un peu + élevées sur le preamp, comme sur une JTM45

Mais il faut que tu essayes avant d'acheter, car ce sont des avis qui sont forcément un peu subjectifs, on n'a pas tous la même "idée" du son ...

à+
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    ryu
    le 08 Jan 10, 00:15
salut vintageamps
et en ce qui concerne les blackface, entre le circuit aa165 et ab165?
quelles sont les différences (j'ai cru comprendre que le AA avait plus de gain par ex)
et par rapport au jtm c'est comment?
merci
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Lapo77
vintageamps: Houla, ça c'est de la réponse . Merci encore une fois.

Pendant qu'on y est. C'est quoi la différence de son d'un 2x12 Greenback Marshall et du 2x12 Fender en Jensen (P10R ou P10Q) ?

Alors si je branche la guitare dans le canal Bass ou dans le canal normal et que je ponte les 2 canaux, je devrais avoir plus de médium ?

Connais-tu la différence de son entre 6l6, 5881 et Kt66 ? Pour ce que j'ai lus sur la Kt66, ça m'a assez convaincu pour vouloir mettre ça au lieu des 5881 sur le Bassman blonde (et non pas juste comme une tentative de le transformer en JTM 45).

Le son plus creux dans le médium je pourrais *l'arranger* avec Tube Screamer, ou avec une certaine combinaison de lampe. Pour les crunch plus heavy je compte bien lui mettre au cul une Fuzz (type Fuzz Face) ou encore Overdrive ( Tube Screamer ou autre) ou Treble Booster, et lui acheter un atténuateur (Tubejuice surement).

Plus j'avance dans mes recherches (écoute des vidéo Youtube, certain groupe, avis ici et là) plus je me dis qu'un son un peu entre le JTM 45 et le Bassman Blonde serais parfait.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Little Paco
En fait c'est quand même assez compliqué parce que Bassman ça correspond à plusieurs références, et Jtm45 aussi d'ailleur.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
Salut

ryu a écrit :
et en ce qui concerne les blackface, entre le circuit aa165 et ab165?
quelles sont les différences (j'ai cru comprendre que le AA avait plus de gain par ex)
et par rapport au jtm c'est comment?
merci


Je n'ai jamais révisé (et donc écouté) de AA165, ce circuit semble vraiment rare, mais si on regarde le schéma, c'est effectivement différent du AB165, surtout au niveau de la contre réaction sur l'étage de puissance (la CR globale, celle qui réinjecte le signal en sortie HP sur le phase inverter, elle est plus "classique" sur le AA165, plus typique Fender blackface. Et sur le AB165, il y a en plus une contre réaction locale entre sortie des tubes de puissance et entrée des tubes de puissance)
Effectivement, 100% d'origine le AB165 tord moins vite que les Bassman précédents et le AA864, et moins joli
Bcp de gens modifient ce schéma ...

Et le AA165 est dans l'esprit du AA864, en tous cas si on compare les étages de puissance et le canal normal, c'est la même chose

Donc le AB165 tord moins vite que le AA165 si on en croit les schémas

Lapo77 a écrit :
C'est quoi la différence de son d'un 2x12 Greenback Marshall et du 2x12 Fender en Jensen (P10R ou P10Q) ?

De grosses différences, HP alnico d'un coté (les Jensen), céramique de l'autre (les Greenback), 10" d'un coté, 12" de l'autre, bref ce n'est pas trop comparable ...
De façon générale, les HP 12" américains (ceux des années fin 50's et 60's) qui équipaient les Fender à l'époque ont un son globalement moins "medium" que les HP anglais, un peu plus creusé, pas ce coté typique british 60's / 70's, surtout pour les modèles 12". Les 10" américains quant à eux donnent un peu + de mediums que les 12" (en fait moins de bas, ce qui ne se traduit pas par une sensation de moins de bas, mais des basses plus précises, moins diffuses), ce qui les rend souvent plus musicaux quand on branche des pédales de disto que leurs grands frères en 12", et ça rejoint un peu à ce niveau les Greenbacks qui aiment bien les pédales de disto
Mais en règle générale il y a des aigus plus présents sur les HP américains que sur les Greenback. Bref, c'est différent, et difficile de le décrire simplement

Lapo77 a écrit :
Alors si je branche la guitare dans le canal Bass ou dans le canal normal et que je ponte les 2 canaux, je devrais avoir plus de médium ?

(tu parles bien des bassman blonde ?) : au contraire, ce sera très creusé, car tu as un étage de gain supplémentaire sur le canal bass, et donc les signaux des 2 canaux se retrouvent en opposition de phase ... ça ne marche pas bien (à mon gout)

Lapo77 a écrit :
Connais-tu la différence de son entre 6l6, 5881 et Kt66 ?

Tout dépend si on prend des vraies ou pas : en effet, aujourd'hui bcp de tubes vendus comme des 5881 ou des KT66 n'en sont pas ...
Les vraies 5881 et 6L6GC sont dans le même esprit, les 5881 sont moins puissantes (23W contre 30W pour les 6L6GC), tordent plus vite (dans ce sens où à même niveau d'entrée elles tordent plus vite), après il y a des différences en fonction des marques de tubes, telle ou telle marque (à modèle identique) te donnera un son différent ... Mais c'est dans la même famille de son
Les KT66 (pour les vraies toujours), c'est un peu un son entre les EL34 et les 5881 : un peu plus large que les EL34, moins typé dans le medium, et une disto un peu différente, une disto plus proche d'une 5881 poussée à bloc que d'une EL34. Bref c'est à mon avis plus proche d'une 5881 / 6L6GC que d'une EL34, et j'aime les 2 ... Le son typique Marshall, que la plupart des gens ont en tête, c'est des EL34. Les 5881 et ensuite KT66 n'ont été utilisés qu'au début chez Marshall, jusqu'en 65 / 66, après c'était des EL34, sauf sur les major 200W qui ont des KT88 (je parle des vieux amplis Marshall dans les versions 50 et 100W)

Et comme le dit Little Paco, il y a des différences aussi entre les JTM45 : les 1ers utilisaient des 5881 et des transfos de sortie RS Deluxe Radiospares, ensuite les mêmes transfos de sortie avec des KT66, puis des transfos de sortie différents (Drake) avec des EL34

Bref, plein de circuits différents sur les Bassman (rien que pour les Blonde, 3 schémas, pour les Blackface 3 schémas aussi, pour les Silverface 3 autres schémas en + du AB165 qui était utilisé sur les 1ers silverface), nettement moins de différences de circuits sur les JTM45 mais des différences de composants (tubes de puissance et transfo de sortie)

Le meilleur moyen c'est vraiment d'essayer l'ampli que tu prévois d'acheter, pour être sûr que ça correspond bien à tes attentes en terme de son ...

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...