Bassman et JTM 45

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Le paragraphe sur l'opposition de phase, c'est à mon sens du pipo ...
Si l'étage de sortie du JTM45 était câblé en opposition de phase par rapport à un Bassman (le secondaire ou le primaire du transfo de sortie câblé "à l'envers), l'ampli oscillerait méchamment dès l'allumage ... En effet, le signal qui sort sur les HP serait réinjecté en phase avec le signal arrivant sur le phase inverter, et ça partirait direct en vrilles ... Donc là je ne vois pas du tout ce qu'il veut dire ? Ou alors il veut dire que ce sont juste les HP qui sont câblés à "l'envers" ? Ce qui ne fait pas sonner différemment l'ampli d'un Bassman ...

Sinon le reste est juste (et il ne précise pas trop mais il y a un peu plus de filtrage sur les JTM45, la self est une 20H sur les 1ers JTM45 contre de mémoire 3H sur les Bassman, en tous cas bcp moins de 20H ..., de plus le filtrage est "réparti" différemment sur le circuit)

à+
Lapo77
Ah merde, je t'ai donner la mauvaise référence de speaker ... Jensen C12N or Oxford 12M6. Donc Speaker Céramique je crois (mais Oxford 10l5 sont céramique aussi je crois ... non ?). La différence entre Jensen Céramique et Greenback est tel moins grande que la différence de son Jensen Alnico ? (C'est quoi la différence de son Alnico vs Céramique ?)

Par contre je suis surpris du comparatif des speaker américain 10'' vs 12''. Je m'aurait plus attendu à plus de médium et de rondeur/chaleur pour le 12'' et plus de claquant avec le 10''.

Dommage pour le pontage de canaux. J'ai souvent entendu parlé de gens qui pontais les canaux de leur JTM 45. Par contre si je me mets juste sur le canal basse, j'aurai plus de médium ? (Toujours avec un Bassman Blonde).

Si par hasard tu as déjà essayé un Vibrolux Reverb Silverface ou encore mieux, Blackface c'est quoi la différence de son avec le Bassman (blonde) ?

Merci d'avance.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
vintageamps
Salut

Lapo77 a écrit :
Ah merde, je t'ai donner la mauvaise référence de speaker ... Jensen C12N or Oxford 12M6. Donc Speaker Céramique je crois (mais Oxford 10l5 sont céramique aussi je crois ... non ?). La différence entre Jensen Céramique et Greenback est tel moins grande que la différence de son Jensen Alnico ? (C'est quoi la différence de son Alnico vs Céramique ?)

Non, un ceramique Jensen ou Oxford ne sonnera jamais comme un Greenback, c'est assez éloigné.
Les ceramique compressent moins à haut volume, mais on est dans le même registre de son
Si le son qui te plait c'est le son des Greenbacks, il te faut acheter des Greenbacks ou équivalents (Scumback, quelques modèles chez Eminence je crois etc ...), tu n'auras jamais ce son avec des Jensen ou des Oxford, que ce soit du 10" ou du 12"

Lapo77 a écrit :
Par contre je suis surpris du comparatif des speaker américain 10'' vs 12''. Je m'aurait plus attendu à plus de médium et de rondeur/chaleur pour le 12'' et plus de claquant avec le 10''.

Non, pour moi c'est le contraire, mais sur les amplis Fender, sur les cabs des combos Fender, qui sont ouverts. Quand tu fermes derrière (cab externe), tu récupères un bas plus précis, plus tendu, mais tu n'auras jamais le son "british" des greenbacks, ce medium un peu chantant, ces aigus pas agressifs, je ne sais pas trop comment le décrire ...

Lapo77 a écrit :
Dommage pour le pontage de canaux. J'ai souvent entendu parlé de gens qui pontais les canaux de leur JTM 45. Par contre si je me mets juste sur le canal basse, j'aurai plus de médium ? (Toujours avec un Bassman Blonde).

Oui, sur un JTM45 ça marche très bien, comme sur un Bassman tweed
Mais pas sur un Bassman blonde ...
Sur le canal bass, tu auras une EQ pas vraiment adaptée à une guitare, et en tous cas pas plus de mediums ...
Si tu en as exclusivement une utilisation guitare, je te conseille vivement de le modifier à ce niveau là !!

Lapo77 a écrit :
Si par hasard tu as déjà essayé un Vibrolux Reverb Silverface ou encore mieux, Blackface c'est quoi la différence de son avec le Bassman (blonde) ?

Ben là ce n'est plus vraiment le même ampli ... 10", EQ typique Fender Blackface etc ... etc ...
Mais ça n'empêche que c'est un super ampli, un de mes préférés avec les Princeton et les Vibroverb 6G16
Le son est moins creusé que sur les 12" de la même époque, grâce aux HP 10", comme je le disais précédemment. C'est moins flatteur au premier abord (moins de bas qu'un twin par exemple), mais moins creusé, et à l'usage, perso je préfère ... Et ça prend mieux les pédales !!
Et les blackface sont meilleurs, la construction du cab est différente, les HP sonjt meilleurs, les condos de liaison aussi etc ... Mais je ne dis pas qu'un Vibrolux Reverb Silverface ne sonne pas, ça sonne déjà très bien
Mais rien à voir avec une JTM45 ...

à+

PS : tu as tout de même l'air d'avoir très envie d'un JTM45, alors je ne pourrais pas te donner de meilleur conseil je crois que d'acheter ... un JTM45 !! Une copie bien faite, car les vieux sont hors de prix (à moins que tu ais le budget bien sur)
Mais si tu as ce son là en tête, prends toi cet ampli ?
Lapo77
Merci de tout c'est conseils. Au Premier abord, comme je disais, la tête Bassman Blonde est pas mal moins cher qu'une vieille tête JTM 45.

Aussi que bon, j'aime autant le son des frère Young que de Stevie Ray Vaughan.

Le fait que la tête vient avec un 2x12 m'étais un plus et je vais peut-être m'acheter une Basse alors avoir un ampli pouvant faire les deux, ça serait un plus.

Je suppose que si je mets une Tube Screamer pour aller chercher des médiums ça ne sera pas tout a fait pareille qu'un Marshall.

En fait je cherche un ampli qui crunch plus que mon Vibrolux Reverb. Un truc destiné surtout au Crunch et Gros Crunch. Avec un jolie crunch chaud, naturelle, doux, organique. Un ampli avec beaucoup de dynamique, réponse à l'attaque. Un ampli acceptant bien les Fuzz type Fuzz Face si possible.

*Tu es une vrai mine d'informations.*
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
On oublie les Fuzz, c'est de l'histoire ancienne pour moi. Est-ce que la tête bassman blonde accepterais bien un treble booster (style Range master par exemple) ?

J'ai essayé un bassman de 1968 je crois (look silverface + circuit blackface) et avec ma Sg jr, ça sonnait !!! J'ose même pas imaginer le résultat avec un bassman blonde.

Je crois que le bassman blonde + son baffle 2x12 serait une bonne option pour moi. J'aimerais bien jumeler cette ampli avec mon vibrolux reverb, joué avec les deux en même temps. Plus tard, je me prendrais un 2x12 en greenback, histoire d'avoir une autre possibilité de son.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Les JTM45 de '62 a '64 ont toutes les memes valeurs de composants que les Bassman '59. C'est vraiment le meme ampli. La difference de son viens des transfos de sortie. Le Bassman sort en 2 ohm et les JTM en 16 ohm et le 4*12 ferme a rien avoir avec les 4*10 ouvert des Fenders.
vintageamps
Salut

Zappa1777 a écrit :
Les JTM45 de '62 a '64 ont toutes les memes valeurs de composants que les Bassman '59. C'est vraiment le meme ampli.

Non, pas tout à fait ... Un peu plus de filtrage sur la haute tension pour le JTM45, avec aussi une valeur de self plus élevée, et sans doute des tensions d'alim un peu plus faibles sur le phase inverter et le preamp sur le JTM45 (résistance de 8,2k sur le rail d'alimentation contre 4,7k sur le Bassman)
Egalement un condo supplémentaire sur le canal bright, faisant office de filtre passe haut (500pF en // avec la R de 270k), donc le canal bright est sensiblement plus bright sur le JTM45 que sur le Bassman

Par ailleurs, important aussi au niveau de l'incidence sur le son : premier tube de preamp différent (12AY7 sur le Bassman, 12AX7 sur le JTM45)

Et enfin, comme tu le dis, transfos de sortie différents, et le fait qu'on sorte en 16 ohms sur le JTM45 fait qu'il y a plus de contre réaction sur le JTM45 que sur le Bassman, ce qui joue sur la transition entre clean et crunch quand on pousse l'ampli
oldamp
Contre réaction prise sur le 16 ohms ou le 2 ohms : il faut voir aussi quelle est la valeur du diviseur avant l'injection de la CR. par exemple sur un bassman 6G6 on a 56 Kohms sur 4.7 Kohms soir ~12 alors que sur le AA165 on a 820 ohms sur 100 ohms soit ~8. sur le JTM j'ai 27K sur 5K soit ~5.5... le tone stack d'un JTM45 et d'un 6G6 est aussi différent.
et une tite remarque sur le bassman "blonde". les premiers blackface sont sorti dans des cab de blonde. on les reconnait car il n'y a plus le potard de présence. de toute façon, "massacrer" un blonde ou un BF d'époque pour en faire autre chose, c'est un crime !

pour l'opposition de phase, il ne s'agit bien entendu pas du branchement du transfo de sortie ! ça veut dire que le signal sur l'entrée micro et le signal sur la sortie HP sont en opposition de phase. ça se voit tout de suite sur u oscillo bicourbe. auditivement ça ne se sent pas, il suffirait d'inverser le sens de branchement DU HP pour retomber en phase. ça ne serait pas pareil si on utilisait un 2eme ampli à coté... et sur un fender BF les deux canaux normal et vibrato sont en opposition de phase car le canal vibrato a un étage d'amplification de plus, d'où l'impossibilité de "patcher" les canaux sur un BF.
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
Contre réaction prise sur le 16 ohms ou le 2 ohms : il faut voir aussi quelle est la valeur du diviseur avant l'injection de la CR. par exemple sur un bassman 6G6 on a 56 Kohms sur 4.7 Kohms soir ~12 alors que sur le AA165 on a 820 ohms sur 100 ohms soit ~8. sur le JTM j'ai 27K sur 5K soit ~5.5... le tone stack d'un JTM45 et d'un 6G6 est aussi différent.
et une tite remarque sur le bassman "blonde". les premiers blackface sont sorti dans des cab de blonde. on les reconnait car il n'y a plus le potard de présence. de toute façon, "massacrer" un blonde ou un BF d'époque pour en faire autre chose, c'est un crime !

Zappa1777 parlait du Bassman 59 (schéma 5F6-A), et les valeurs du pont diviseur sur la contre réaction sont les mêmes que sur un JTM45, donc vu qu'on sort en 16 ohms sur le JTM45, plus de contre réaction que sur le bassman 59

oldamp a écrit :
pour l'opposition de phase, il ne s'agit bien entendu pas du branchement du transfo de sortie ! ça veut dire que le signal sur l'entrée micro et le signal sur la sortie HP sont en opposition de phase. ça se voit tout de suite sur u oscillo bicourbe. auditivement ça ne se sent pas, il suffirait d'inverser le sens de branchement DU HP pour retomber en phase. ça ne serait pas pareil si on utilisait un 2eme ampli à coté... et sur un fender BF les deux canaux normal et vibrato sont en opposition de phase car le canal vibrato a un étage d'amplification de plus, d'où l'impossibilité de "patcher" les canaux sur un BF.

Je suppose que tu fais allusion au post de Maddy Roar sur la page précédente, où l'auteur du bouquin parle des JTM45 avec un signal en sortie en opposition de phase par rapport à un Bassman 59 ?
C'est impossible que ce soit en opposition de phase "à cause" du circuit, comme le suggère l'auteur, puisque la topologie du circuit est la même entre les 2 amplis, même nbre d'étages de gain, donc phases identiques en sortie si les HP sont branchés dans le même "sens", donc dire qu'un JTM45 est câblé inversé de 180° par rapport à un Bassman, c'est impossible ...
oldamp
Salut, oui, très juste pour 5F6A... il y a tellement de variantes, me suis emmèlé dans ma schémathèque !!
c'est vraiment copie conforme - y comprisd tonestack -, donc oui, je ne comprends par le déphasage mentionné.
je serais curieux du résultat d'écoute tête Fender sur baffle Marshall et vice-versa... car pour moi le type de HP et de cab est très important pour le son rendu. d'époque bien entendu !
juste une petite remarque "esthétique" : le schema marshall est dessiné dans les normes, ligne de masse en bas, ligne de signal au milieu et ligne HT en haut. Fender dessine dans sa cuisine
Nikos015
Salut,

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu à plusieurs reprises que le circuit du 5F6-A inversait effectivement le signal par rapport à ce qui arrivait en entrée. Je n'arrive pas bien à expliquer aussi je vous invite à lire ceci (notamment la 3ème colonne), si le cœur vous en dit (en Anglais) :

http://img402.imageshack.us/im(...)r.jpg

Pour le bassman 59 reissue, les HP Jensen actuels (contrairement aux anciens) seraient identifiés correctement (ils "jouent" en avant lorsque l'on applique une tension positive), par conséquent, il est souvent recommandé d'inverser la polarité des HP sur les bassman 59 reissue de manière à ce que l'ampli "joue" en avant, comme c'était le cas à l'époque.

Je parle au conditionnel car je rapporte "bêtement" ce que j'ai lu sur les forums anglo-saxon, ils utilisent les termes : "play forward", "play backward", etc., donc désolé pour la traduction approximative et j'espère ne pas raconter n'importe quoi aussi

Je ne peux pas affirmer qu'inverser la polarité des HP influe sur le son mais il m'a semblé que les basses étaient un petit peu plus tenues, moins "baveuses", mais je ne parierai pas lors d'un test en aveugle

A+
twistingcrow
Excellent ce topic! J'espère pouvoir apporter un comparo Réplique JTM45/ Réplique 5F6A bientôt pour alimenter le sujet!
oldamp
et faudra essayer avec les HP branchés dans l'autre sens ! ! ! forward # backward... ce qui est un peu du pipo car ton oreille étant à une certaine distance de la source sonore, impossible de savoir si tu te trouves à un nombre n entier de longueur d'ondes (en phase) ou à un nombre n+1/2 (opposition de phase).... il suffit de le vérifier avec un micro et un oscillo : en éloignant petit à petit le micro du HP tu vas voir la phase de ton signal passer progressivement de 0 à Pi, puis 2Pi, 3Pi etc....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...