Besoin d'aide ampli ou sono

Bonjour,

Je me demande la différence entre prendre un ampli gros son ou garder un petit ampli et le repiquer.
C'est quoi les différences majeures ?

Merci d'avance,
Gray And the Life
versus158
Utilisation (type de salles notamment / style de musique ) ?
C'est pour faire des concerts dans des salles qui vont du simple bar à une salle des fêtes : )
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Dec 13, 11:23
quand tout le monde joue uniquement sur son ampli, ça reste adapté dans les petits lieux, mais ça requiert une discipline rigoureuse au niveau de chaque EQ et chaque volume, puisqu'il n'y a pas de mix possible : le son de scène EST le son de salle.
c'est en général un son assez peu dynamique, mais chaleureux quand le public est dedans.

en revanche, dans les espaces un peu plus grands, les amplis perso ne peuvent pas projeter le son correctement très loin. c'est là que l'ampli de puissance de la sono prend la relève.
comme on aura besoin juste de deux canaux, il faut mixer tout le monde et on a (normalement) un son beaucoup plus uni et dynamique.
les amplis perso font alors uniquement office de retours de scène.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Donc c'est mieux d'avoir son ampli à soi en priant pour que l'ingé son ait le matos pour faire sortir proprement ton son ? : )
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Jan 14, 23:53
apparemment, vous n'avez pas d'ingé-son perso, et tu t'inquiètes du sondier qui aurait à gérer un festival auquel ton groupe participerait éventuellement.

en général, un sondier de ce type est plutôt bien équipé. et c'est même souvent lui qui prie pour que les zicos viennent sans ampli.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
versus158
Enfin c'est assez simple, si tu es guitariste tu t'achètes un ampli guitare. Dans les bars tu passes avec ton ampli et dans les salles tu seras repiqué.
Voilà c'est aussi simple que ca.
sirkis03
Malheureusement, c'est pas aussi simple que ça. Le pbm quand tu joues en petites salles nn repiquées c'est que souvent, il n'y aucune cohésion sonore entre les instruments.
Entre untel qui amène son combo bouse transistor de 30w, untel qui ramène le tout lampes de 50w, untel qui apporte son ampli basse 100w etc... bref c'est la pagaille et la cacophonie et c'est presque ingérable.
De plus, se brancher direct dans une sono (relier directement les grattes), ça occasionne parfois des soucis (à moins d'avoir du matos de très bonne qualité mais ce n'est pas donné)
D'ailleurs, j'ai fait un stage en sono et j'ai assisté à l'installation/sonorisation d'un groupe au Zénith vers chez moi. Tous les instrus électro acoustique étaient reliés sans fil à la sono et tos les instrus électriques étaient reliés aux amplis eux mm repiqués en sono (les amplis servaient de retours derrières puisqu'il y avait des retours en facades)

L'idéal en fait, c'est d'avoir:
Soit une sono de malade et dans ce cas, pas besoin d'ampli
Soit un petit ampli 30w maxi avec positions intermédiaires (7w/15w) pour s'adapter aux salles.
D'ailleurs je n'arrive tjrs pas à comprendre l'intérêt d'acheter des murs marshall 100w à lampes.... surtout quand on sait qu'il ne sont jamais poussés à fond

Après, c'est possible d'avoir du matos basique et d'être bien sonorisé mais ça demande du courage, de la patience et un peu de bon sens.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
versus158
Non mais faut pas déconner non plus tu vas pas t'acheter de quoi sonoriser ton propre groupe chaque salle digne de ce nom a un ingé correct et de quoi sonoriser, sinon c'est pas une salle... C'est pas les groupes qui se trimballent les facades....

En ce moment sur ampli sono et studio...