Besoin d'infos, premier achat de systeme de sono!

strathydra
Salut,

Allez, aujourd'hui, c'est moi qui pose pleins de questions de gars qu'y connais rien .

Alors, on est un petit groupe dans le 49/44, composé d'une batteuse, de deux guitaristes et d'un chanteur. Ca va faire un peu plus d'un an qu'on joue ensemble, mais vraiment serieusement et motivé depuis Décembre. Donc pour le moment on fait des répés toutes les semaines dans un grand garage, sans bar ni rien. Je pense qu'on va continuer comme ca pendant au moins un an et tres certainement deux. Pour l'amplification des grattes, ont a du matos qui va bien (deux Blues Deluxe), la batterie est correct, mais la ou le bas blesse, c'est le systeme d'ampli de la voix. Autant le dire, c'est tout naze. Un micro acheter 15€ chez inter, et un espece d'ampli voix+instru, a cassette, d'une fabrication et de qualité de son... obscure (ouai, toute pourrite ). Et pour s'enregistrer aussi, on utilise un systeme Live, cad un micro (de merde) placé au centre de tout ce joyeux merdier .

On va se lancer pour la premiere fois dans un achat de sonorisation pour la voix, donc, c'est la qu'arrive toutes mes questions :

> On compte partir, dans un premier temps, sur un system de table de mixage amplifé + 1 ou 2 enceintes + 1 "vrai" micro + une carte son USB basique. Est-ce que vous voyez d'autres choses prioritaire qu'on aurais zapé ?

> Le micro, apres divers avis (dont un treeees influent d'un pote), on compte prendre un Samson Q8 au lieu du SM58. Apparement les deux sont tres bon, mais mon pote qui a pu comparé les deux me conseil plutot le Samson, il lui trouve un poil plus de dynamique (en plus du fait qu'en fera aussi de l'enregistrement instru avec, et apparement le Q8 n'est pas contre indiqué, au contraire). Il est dispo ici http://www.nuloop.com/fr/home-(...).html .

> La table de mixage, on partait sur du 150w, largement suffisant pour nous je pense (ouai au fait, on joue du Blues, du Rock et du Hard Rock, pas plus). Au mini deux entrées nous suffisent. On part la dessus : http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm . On a pas besoin d'un truc de fou, je pense que ca nous suffirais amplement. Vous en pensez quoi ?

> Au niveau du HP, thoto conseil celui ci http://www.thomann.de/fr/the_b(...)o.htm . Déja, il est en 8ohms, et la table amplifié en 4, c'est vraiment déconseiller ? Est-ce que c'est genant de ne mettre qu'une enceinte dans un premier temps ? Vous avez d'autres suggestions ?

> Du coup, a la place des deux choix précédent, j'ai vu que dans un post plus bas, vous (un collegue commun de userclub ) aviez proposé ca : http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList . C'est claire que niveau prix, ca le ferais, en plus y'a déja deux enceinte, les trépiés et les cables. Et mon pti doigt me dit que ca doit sortir de la même usine que le truc de Thomann . Qu'est-ce que vous en pensez ?

> Et, derniere chose, pour l'enregistrement, la contrainte est seulement d'avoir une carte son avec une entrée Jack instru, en USB et qui est ses entrées et sorties synchronisé pour faire de l'enregistrement en plusieurs piste sans latance, c'est tout, pas besoin d'un processeur sonore de fou. Ca vaut quoi cette carte (sachant que pour le moment c'est une vielle carte PCI qui a le merite de... qui n'a pas vraiment de mérite en fait ) ?

Voila, alors pour les infos complémentaires, notre budget, c'est : le moins cher possible. Cad 300€ grand max pour l'ensemble, et que y'a de forte chance pour qu'on prenne le samson. Donc, qu'est-ce que vous en pensez, si vous avez des suggéstions ou n'importe, on se lance vraiment dans l'inconnu la .

Eh bin je vous remercie d'avance 1 000 fois !!!

++

PS: Ah ui, on a aussi a dispo un kit d'enceinte Oxygene, composé d'un boomer, d'un medium et d'un tweeter, le tout de 250w, en deux exemplaire et gerer par un boitier de filtrage. Il me semble que c'est du 4Ohms, MAIS c'est déstiner aux voitures .... nan nan, revenez, serieusement quelle serais les problemes a mettre ce genre d'enceinte sur la table amplifé en lien plus haut ? re 1000 fois merci.

Les Semi'Z
strathydra
Salut,

J'ai corrigé qq fautes (ouai, up déguisé ).

++
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Janv 2008, 15:25
salut,
pour un max de 300€, ça va faire short une config correcte....
et pourquoi pas juste un retour amplifié + micro pour le chant dans un premier temps ?

après, c'est clair que ça résoud rien pour le mix, notamment pour vous enregistrer tous... mais bon, c'est ton budget qui est limite, aussi !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
strathydra
Salut,

J'ai regarder du coté des retours amplifié, mais ca dépasse trop notre budget. Sur ces 300€ grand max, il faut retirer au moins 70€ pour le micro (y'a de bonne chances qu'on prenne aussi la carte son a 30€).

J'ai lu un par ci par la qq avis sur la mixette T.Mix, et apparement d'autre personne qui l'ont acheter avec les mêmes objectifs que nous en etait satisfait.

Donc on est tjs en train de voir, mais ca précise la

++
Mithrandir
Le chanteur de notre groupe a ca et c'est franchement suffisant pour repeter et puis par la suite tu peux lui coller un ou deux baffles passifs pour des p'tits concerts, ca doit etre suffisant.
Edit : Genre ca, c'est pas cher :
http://www.thomann.de/fr/the_b(...)i.htm .

Antoine.
strathydra
Salut,

Oki, j'avais pas penser a ce genre de solution. Et le son se diffuse t'il bien, vu qu'il ne servira pas de retour mais d'enceinte principale.

Sinon, du coup on a plus possibilité de d'amlplifier un autre instru, dans quelle cas cela peut-il être génant, sachant pour nous pas de bar dans l'immédiat, et que les amplis gratte seront largement plus puissant que ca?

Et, derniere question, si on part sur le systeme decrit plus haut (mixette amp + baffle), est-ce qu'on peut y plugguer une basse en cas de secours ?

Merki bien en tout cas, on continu d'etudier tout ca

++
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Janv 2008, 15:53
strathydra a écrit :
Oki, j'avais pas penser a ce genre de solution. Et le son se diffuse t'il bien, vu qu'il ne servira pas de retour mais d'enceinte principale?

si tu fais allusion à la soluce du retour spécifique au chant, il va falloir vous placer de sorte que le chanteur bénéficie en priorité de son retour, mais les autres également en partie.

strathydra a écrit :
Sinon, du coup on a plus possibilité de d'amlplifier un autre instru, dans quelle cas cela peut-il être génant, sachant pour nous pas de bar dans l'immédiat, et que les amplis gratte seront largement plus puissant que ca?

ça marchera nickel si les gratteux savent maîtriser le volume de leur ampli. et ça vous fait déjà un retour d'acquis en cas d'équipement ultérieur.
mais là, on est dans une config répèt (tout le son sur "scène"). aussi, quand vous serez en situation de live dans un bar, il suffira de brancher sur ton retour une enceinte passive en direction du public, et hop.

strathydra a écrit :
Et, derniere question, si on part sur le systeme decrit plus haut (mixette amp + baffle), est-ce qu'on peut y plugguer une basse en cas de secours ?

c'est pas recommandé : une basse dans un système cheap, ça pourrit le mix. et tu risques de volatiliser les HP s'ils ne sont pas prévu pour (ce qui est fort probable quand on met pas le prix).
à la rigueur, passer par un petit préamp qui ajustera le niveau ligne.
mais le mieux est que le bassiste, comme les gratteux, ait son propre ampli.

Mithrandir
Ca se diffuse bien en repet, vu que tu t'arranges pour avoir le retour dans la gueule, donc c'est presque l'ideal.
Pour ce qui est des bars, tout depend de la puissance de l'ampli basse, mais pour le reste des instrus y'a pas de soucis, il y a rarement besoin d'etre repris dans un bar et sur de plus grandes scenes il y a en general tout le matos necessaire sur place.

Pour l'autre solution j'y connais rien, mieux vaut se taire que dire des conneries.

Edit : Trop lent !
strathydra
Oki oki, merci bien, vous êtes bien aimable .

Par contre, on ce systeme serais pour avoir un truc potable surtout en répé. Je pense que si on évolue et qu'on se dirige vers de la scene, on prendra qq chose de plus adapter.

Le retour ca me parait être une bonne idée, mais j'ai un peu peur que ce soit trop dirigé comme son, et qu'il y ai que le chanteur qui en profite, alors que l'effet recherche est plutot l'inverse, a savoir que tout le monde l'entendent bien avec un qualité de son mieux que notre systeme P (P comme pourri).

Apres, c'est vrai qu'en cas d'achat ulterieur, ca fait tjs un retour d'avance...

Sinon pour le volume des gratteux (y compris moi), y'a pas de soucis de ce coté la, on fait du Blues jusqu'au Hard, mais on part du principe de pas jouer le plus fort possible. Donc le volume en générale est plutot bien maitrisé (en général, y peut y avoir des petits coup de moue a qui jouera le plus fort, mais ca arrive rarement ).

Pour la basse c'est surtout qu'on a pas de bassite pour le moment, donc ca aurait surtout été dans le cas d'enregistrement. Mais vu ce que tu dit, on va completement laisser tomber l'idée d'avoir la basse et la voix dans le même systeme.

++
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 14 Janv 2008, 08:37
Salut!
Pour le retour, ca revient en fait à avoir une enceinte au lieu de 2, si tu regarde la vue en perspective, tu va voir que tu peux tout à fait le monter sur un pied comme une enceinte classique.

a +
strathydra
Salut,

Oki, c'est vrai que si on paye ca moins cher, on peut investir dans un trépié

Qu'est-ce qu'il faut prendre comme trépié ? Tout est adaptable ou y'a des trucs a respecer ?

Et enfin, a votre avis, mieux vaut le retour ou le systeme Tmix + enceinte ?

++
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 14 Janv 2008, 12:40
Si tu a 100 euros de plus à mettre, je resterais sur ton premier choix :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)1.htm
à 222 euros si je ne me trompe pas contre 129 euros pour le retour.

Sinon, avantage et inconvénient des 2 système:
Retour amplifiée :
- une seule enceinte, donc moins de diffusion, en live ca suffira pas, en répète, ca peut convenir
- seulement 2 entrées (un micro, 1 ligne), donc pas possible de mettre 2 micros ou 2 instrus à termes
- réglage moins accessible puisque sur l'enceinte
- seulement un équa pour les 2 entrée (donc, si chant + basse), c'est pas la peine d'essayer d'équaliser)
- seulement 120 Watt RMS contre 150w pour l'autres système
- avantages : 100 euros de moins, facilement transportable, pourra toujours servir de retour quand tu t'équipera avec une meilleure sono

Table de mix amplifiée + enceinte :
- moins facile à transporter
- réglage à portée de main, un équaliser par entrée, 4 entrée
- 150 Watt RMS : par contre je m'interroge quand même parce que c'est
1 * 150 watt et pas 2* 150 watt comme sur ce modèle par ex http://www.thomann.de/fr/tmix_(...)r.htm
Essaye d'obtenir d'autres infos la-dessus, il faut se méfier des chiffres, je ne suis maintenant plus tout à fait sur que 1x 150W/4Ohm avec deux enceintes 8 Ohm soit plus puissant que 120W (RMS @ 4 Ohm). Il faut se méfier avec ces chiffres, notamment, ce n'est pas précisé s'il s'agit de Watt RMS.

Voila, ca dépend en fait surtout de l'utilisation que tu veux en faire, les 2 système me paraissent en tout cas juste pour les concerts. Ca dépend surtout de s'il est possible qu'une deuxième personne se mette à chanter, si vous rajouter un synthé par ex, ect...
A voir donc au niveau puissance quel est le meilleur système.

a +
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 14 Janv 2008, 12:41
et pour le pied, prends celui qui est proposé avec sur Thomann, mais je crois que c'est standard de toute facon.

a +
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Janv 2008, 20:04
strathydra a écrit :
Pour la basse c'est surtout qu'on a pas de bassite pour le moment

rhâââââ, quelle misèèèèèèèèèèèèère !!!!

lj1982 a écrit :
je ne suis maintenant plus tout à fait sur que 1x 150W/4Ohm avec deux enceintes 8 Ohm soit plus puissant que 120W (RMS @ 4 Ohm). Il faut se méfier avec ces chiffres, notamment, ce n'est pas précisé s'il s'agit de Watt RMS.

150W/4ohms, c'est aussi puissant avec une enceinte de 4 ohms qu'avec 2 enceintes de 8 ohms montées en parallèle (4 ohms global, donc). y aura juste davatage de diffusion avec 2 enceintes.
en revanche, si tu branches une enceinte de 8 ohms sur un ampli 150w/4 ohms, tu ne disposes que d'environ 100W au max.

après, pour le trépied, c'est pas standard mais presque. au pire, tu changes la douille en plastoc dans l'enceinte. je crois qu'il y a 2 diamètres possibles pour le tube)

En ce moment sur ampli sono et studio...