Besoin d'un conseil - Vintage Ampeg vs. Modern Markbass

Forum Ampeg
Forums
syrjosh
Salut à tous,

Le bassiste de mon groupe souhaite investir dans du nouveau matos en vue de nos futurs concerts -- non pas qu'il soit insatisfait de son son, mais surtout parce qu'il n'a pas beaucoup de réserve niveau volume : il a le master de son ampli quasiment à fond en répète... (ok, on joue fort, mais bon, ça reste un problème...)

Il possède pour l'instant une tête SWR WorkingMan 4004 (400W sous 4 ohms) et un cab customisé en multiplex méranti avec un Celestion 15" de 500 W en 4 ohms + tweeter. Il joue sur une Stingray 5 cordes (pre-Fender).

En principe, le but est de changer la tête... voire le cab, mais ce serait cool s'il pouvait garder son cab !

On a repéré une tête Ampeg V4 de 1976 (100 W lampes super efficaces) dont on pense qu'elle fera plus que l'affaire. On se pose surtout la question de savoir si son cab pourra encaisser et délivrer correctement : qu'en pensez-vous ? On se demande également si le son ne va pas se mettre à cruncher trop vite avec cette tête. En effet, il semble que cette tête ait tendance à cruncher à fort volume à en lire les reviews dispo sur le web; et on espère que tel ne soit le cas qu'à TRES fort volume, car mon bassiste souhaite garder un son clean à volume de scène.

En alternative, on songe à une tête MarkBass Tube 500 ou Tube 800 et on se pose la même question de base : est-ce que son cab pourra encaisser ?

OK, comparer une tête Ampeg V4 vintage et une tête Markbass moderne, c'est comme comparer une vieille Rolls Royce à une Porsche 911 dernier cri, mais ça demeure le dilemme qui est le nôtre...

Merci d'avance pour vos nombreuses contributions
ithibaut
400W, pas assez puissant
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
syrjosh
400 W transistor, en effet... et non, c'est pas assez fort, du moins si, mais il faut pousser l'ampli dans ses retranchements alors qu'on est en répète, alors on se dit que quand on va jouer en live, pour peu qu'il n'y ait pas moyen de repiquer la basse sur la sono, ça va pas le faire du tout...
ithibaut
Sur scène, on est souvent repiqué (mic ou DI). Normalement, avec la puissance de la tête devrait suffire. Ca me semble étrange cette histoire de cab avec un seul HP en 4 ohm. Peut être qu'une solution moins couteuse serait de adjoindre un cab (si la tete tourne en 2 ohm), ou de le changer tout simplement.

La ampeg V4 et tout lampe, et il faudra inévitablement la pousser à un moment donné, et elle va saturer. Visiblement, votre groupe préfère un son clean, ce n'est pas forcément le choix le plus pertinent.

Markbass semble plus convenir au cahier de charges.
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
syrjosh
Merci Thibault.

Evidemment, quand on joue sur une vraie scène, on est repiqués, mais je pensais surtout aux petites scènes, genre dans les petits et moyens bars mal équipés...

La tête actuelle du bassiste tourne soit en 8 ohm, soit en 4 ohms, pas de 2 ohms, donc pas vraiment possible de combiner le cab avec un autre... et puis deux cabs, c'est pas une solution qu'on envisage, on veut pas s'encombrer outre mesure... et oui, changer le cab demeure une option crédible, pour ne pas dire devient une option de plus en plus crédible

Je retiens surtout de ton post qu'une V4 poussée, ça sature forcément, c'est bien ça ? Ce quel que soit le cab ?
kid_kilowatt
Si tu entends pas une tête Ampeg V4 sur scène, c'est qu'il y a un gros souci, ça développe énormément en terme de volume. Je trouve que c'est une tête qui reste clair à fort volume, pour la faire cruncher, bon courage! Surtout les modèles sans master volume! Elle tourne en 8, 4 et 2 ohms.
syrjosh
Euh, on n'a jamais envisagé un quelconque problème de volume avec une potentielle tête v4.

On a juste lu pas mal de commentaires sur les forums ricains où les gars expliquent que cette tête a tendance à cruncher quand on pousse le volume.

Par rapport à ce que tu disais, la tête qu'on a repérée a en l'occurrence un master volume.

Et ithibault ci-dessus explique aussi (certainement selon son expérience) que cette tête part en satu quand on la pousse.

Après, je suppose que le cab sur lequel on se branche joue beaucoup sur le rendu final... mais comme le cab actuel de mon bassiste est loadé avec un seul 15 pouces et son tweeter... en lisant tout ça, on s'est dit que ça le ferait pas.

Mon bassiste souhaite garder à fort volume un son super clair, pour ne pas dire cristallin.

On s'oriente à mort vers une tête Markbass Tube au final....
kid_kilowatt
syrjosh a écrit :
Euh, on n'a jamais envisagé un quelconque problème de volume avec une potentielle tête v4.

On a juste lu pas mal de commentaires sur les forums ricains où les gars expliquent que cette tête a tendance à cruncher quand on pousse le volume.

Par rapport à ce que tu disais, la tête qu'on a repérée a en l'occurrence un master volume.

Et ithibault ci-dessus explique aussi (certainement selon son expérience) que cette tête part en satu quand on la pousse.

Après, je suppose que le cab sur lequel on se branche joue beaucoup sur le rendu final... mais comme le cab actuel de mon bassiste est loadé avec un seul 15 pouces et son tweeter... en lisant tout ça, on s'est dit que ça le ferait pas.

Mon bassiste souhaite garder à fort volume un son super clair, pour ne pas dire cristallin.

On s'oriente à mort vers une tête Markbass Tube au final....


Oui effectivement le cab joue beaucoup, mais je voulais juste dire que sur les forums ou ils te disent ça part en satu quand elle est poussée, c'est normal, c'est juste à quelle volume il faut la pousser pour qu'elle sature! et les V4 sont réputées pour avoir beaucoup de 'headroom' justement. Faut sacrément mettre fort avant qu'elle crunche(et j'en sais quelque chose)

Voilà, voilà! Amusez vous bien avec le Markbass alors!

Bonne journée.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...