Besoin de conseils (lampes) pour évolution de mon jcm 900

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Moi j'ai un JCM 900 monté en EL34 que je viens de réparer et je trouve que les basses sont bien présente, même trop parfois...En tous cas pour l'instant j'en suis vraiment satisfait !!!

Et j'aimerai bien écouter les vôtres aussi, genre se reunir tous (les possesseurs de JCM 900 (pas combo, trop pourri)) se serais marrant
seufer
et que dois prendre comme type de bois pour faire ma boite
merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Gillou
Soyons clair, même en changeant toutes les lampes du 900, on n'arrivera jamais à le faire sonner Metal actuel, il n'a ni assez de gain, ni assez de grain pour ça...
Le seul moyen est de lui coller un préampli externe dans le retour de la boucle, auquel cas les lampes de préampli n'ont plus aucune importance, celui-ci étant bypassé.
manulonch
Ouais.... si on veut, mais je dois dire que perso avec une GE7 dans la boucle qq petites modifs pas trop chères au niveau du preamp il donne tout de meme un son assez tranchant...
Je ne dis pas que c'est la panacée universelle car ca reste un 900 daubique mais ca va quoi !
J'ai essayé aujourd'hui une 12AX7 Ei comme premier tube de preamp et comme prevu ca ne sonne pas bien.... trop "harsh", je m'en doutais.
Alors prochaine chose a essayer, bypasser ke "diode clipping" ( modif deja faite ) et driver avec une pedale disto ( en loccurence Ibanez CM5 car dispo et non demontée ;-) ) toujours avec la GE7 dans la boucle et une sovtek LPS de recup comme 1' tube.... on verra bien.
Suite au prochain n°
Greg-B
ouais moi aussi je veux upgrader mon 4102 ...sinon je le jette, l'a 10 ans le bougre !

des idées pour les lampes? on m'a dit des 12AX7 chinoises et des EL34C..je m'y perd.

sinon j'ai fait un défi avec, il sonne comme ça :
https://www.guitariste.com/def(...)Blues
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
sa devient un post sur comment k'on modifie unjcm900 ici

ba, temp qu'on y est, sur le 4100, on peu aussi modifier un peu l'alim, sa abaisse le niveau de bruit et augmente (un tout petit peu) la dynmique...

doublage des chimique par des mkp de faible valeur, et rajout d'un condo de 50µF sur l'etage final (alim transfo de sortie)

sinon, pour ce qui on plus de courage, pour 200-300?, vous recuperer juste transfo alim, sorties, suport de tubes et tubes, et vous refaite tt l'electronique pour faire un mesa dual rectifier, et hop, la sa sonera vraiment metal (presque comme le vrais mesa) (c'est faisable, c'et fasable, meme juste un preamp mesa, c'est possible, c'est du boulot, c'est tout)

allez, j'arette de raconter des betises, a ce niveau la, autemp reconstruire une dual au complet...
ingé son et conception/amelioration de system hifi , (accessoirement bassiste, mais je me soigne ;) )
bonsoir à tous et merci d'avoir fait vivre ce post

je vois qu'il y a beaucoup de passionnés sur l'évolution du son d'un jcm 900

comme j'ai pu le dire, je ne vais pas pour l'instant modifier la section puissance de mon ampli car celle-ci me convient parfaitement (et je n'ai pas le budget pour actuellement )

je suis décidé à passer commande à gillou de lampe(s) de préampli mais j'ai toujours quelques interrogations.

je pensais au début ne changer que la première lampe de préamplification par une ei 12AX7 elite OU un electro harmonix 12 AX7 ce qui est la solution la moins onéreuse.

mais si vous pensez honnetement (sans argumentation commerciale ) qu'il serait interessant d'y ajouter 2 sovteck 12 AX7 lp ou lps à la place des deux autres "marshall" je pourrai peut être casser ma tirelire.

d'ailleurs me conseillez vous la lp ou lps

je vous précise que je rejoue principalement sur ma gibson lp standart actuellement et que je ne souhaite pas une saturation métal actuelle (tel ce qui est appelé néo métal, gros bourin et tutti cuanti...) mais plus traditionnelle (ex : painkiller de judaspriest)

après avoir pris ma décision, faut il passer commande en mp, sur le site audiotubetech, par le numéro de téléphone ...

de plus je crois avoir vu qu'une remise était effectuée aux membres du forum

je souhaite regler par cb et je crois que la choix est possible sur le site

tous les derniers conseils sont bienvenus car manulonch ne semble pas avoir été convaincu par la ei 12 AX7 elite

de plus de me dis que si je dois un jour revendre l'ampli, j'aurai des lampes à donner en plus au futur acheteur.

A+
Gillou
Commence juste avec une lampe d'entrée, tu verras ce que ça donne, si ça se troue ça te satisfera et on s'arrêtera là..

Pour le reste, je te contacte en mp.
seufer
manulonch a écrit :
Je ne suis pas trop pour le Ei dans un 900 car celui-ci a une section de clipping à diodes.... ca risque d'etre un peu trop "harsh" au final.


Que me conseilles-tu alors ?
Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Gillou
Tout dépend du style, en Metal, ce côté Harsh est justement recherché, car il permet de sortir du mix..

Sinon, il y a la 12AX7 Electro-Harmonix qui va bien aussi.
manulonch
Non, je deconseille la Ei , elle donne un son trop pourrave... je pencherais plutot vers une EH alors.... perso j'ai mis une sovtek wgb et une matsushita et tesla en dephasage, et ca peut aller...

Pour info la Lp et la LpS ont le meme son, ( si je me trompe dis le moi Gillou ) la difference se situe au niveau du filament.
Gillou
Exact, c'est le même tube, c'est juste le filament qui change..

En ce moment sur amplification et Marshall...