Besoin de conseils (lampes) pour évolution de mon jcm 900

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    angra02
    le
bonsoir à tous

j'ai besoin de conseils avisés de certains et surtout je pense de gillou, concernant mon ampli

tout d'abord je ne voudrai pas de polémique car j'ai un jcm 900 depuis quelques années dont je suis globalement extrement content.

le canal clair est chaud à souhait (le petit manque de basse à mon gout est corrigé par une boss ge7)

le canal saturé me plait aussi mais mon oreille doit changé doucement car je voudrais quelque chose : mettre moins d'effet externe et me servir plus de la saturation de l'ampli.

pour la puissance, il n'y a aucun pb.

ne me parlez pas svp de changer mon ampli

le modele est un jcm 900
4100 dual reverb sur un 4x12 pan coupé

en lampes il y a :

- 3 ecc83 "marshall"
- 4 Sovtek 5881 / 6L6WGC

sur le site de gillou j'ai noté deux types de lampes en préamplification qui pourraient être interessantes :

- sovteck 12AX7LP
- Ei 12AX7 Elite

pourriez vous me parler de vos expériences du changement des lampes de préamplification et le choix le mieux adapté pour "gonfler" la saturation de mon jcm 900 sans trop pervertir la chaleur actuelle de mon ampli..

...quel en sera le coût et si l'investissement en vaut la chandelle

A+
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Merci de ta confiance.
Par contre, il manque un élément important: quel type de saturation voudrais-tu obtenir, et quel est ton style ?

Grosso modo, l'étage d'entrée (V1) va donner la coloration et le gain pour le reste:
Metal actuel, médiums creusés: EI 12AX7 Elite ou Golden Dragon E83CC
Metal années 90: Electro-Harmonix 12AX7
Hard Rock années 70 et 80: Sovtek 12AX7LP ou LPS

Pour les autres étages, je conseille les Sovtek 12AX7LP

Quant aux lampes de puissance, celles d'origine sont bien cheap, on peu aisément gagner en dynamique avec des bonnes 6L6, soit des Sovtek 6L6WXT+, soit des Svetlana 6L6GC.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Yes, c'est une possibilité (que je n'ai jamais essayée..)
Quand j'avais un Carvin Legacy (en EL34, donc), je l'avais monté en 6L6, je préférais. Mais bon, c'est perso....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est la modif que je préfère ! (sauf qu'avec mes gouts de luxe, je mets des KT88...)

Mais attention, à force de proposer des trucs que nous on aime, on va finir par arriver à un ampli que lui n'aimera plus du tout, car au départ il est content du grain JCM900...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ceci dit, pour le fun, ce serait quand même sympa de lui faire écouter un 900 bidouillé comme on aime, ça lui fera peut-être un choc... salutaire !
seufer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    seufer
    le
et quelles influences les 2 autres lampes de préamp auront sur le son ??
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
fry
  • Publié par
    fry
    le
y a un JCM900 dans notre local de repet, mais il a un son hyper métallique avec aucune basses. Ca peut venir des lampes ça ? ça pourrait se réparer comment et pour combien ?
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
manulonch
Le gros problème du 900 c'est qu'en gros tout l'etage de preamp est concu comme une pedale disto.... a lampes certes...
mais il y a beaucoup (trop?) d'ampli-op et de chippotage pour arriver au son final.
Perso j'ai modifié le mien , passage en EL34 et modification du canal disto pour avoir un son plus correct.... j'ai aussi prevu un bypass des diodes de clipping pour avoir un vrai overdrive a tubes, mais celui-ci ne vas pas trés loin dans la disto... mais bon.

Je repetes pour le moment avec cet ampli et j'en suis +/- content... y'a pire. De toute manière je n'ai aps trop le choix , tous mes autres amplis sont +/- demontés.... ( bah oui ).

Fry a écrit :
y a un JCM900 dans notre local de repet, mais il a un son hyper métallique avec aucune basses. Ca peut venir des lampes ça ? ça pourrait se réparer comment et pour combien ?

Oui, ca peut venir des lampes, et oui ca peut se reparer, et pour combien tu me diras ? J'en sais rien , faut ouvrir et diagnostiquer...
C'est comme une bagnole... si elle fait ting ting au niveau du moteur ca peut etre une vis à resserer ou bien un bourrage de bielle qui est en train de lacher.... le cout de la reparation est different. Idem pour le 900
Bonjour à tous et surtout merci de vos réponses (gillou et les autres)

je vais d'abord répondre sur mon style musical.

j'ai une formation originel en école de musique de jazz (didier si tu me lis, c'était mon prof, je te remercie de m'avoir fait galérer pendant des années avec cela)mais je me suis vite dirigé vers le blues-rock pour attérir sur ce que j'appellerai le vieux métal.
je suis un fan inconditionnel de judaspriest meme si cela peut paraitre desuet à certains et pendant des années j'ai repris les morceaux de ceux-ci.

mon jcm 900 a toujours été accompagné de sa pédale d'eq boss ge7 ainsi que d'un pédalier gt5 (je m'en sers comme si je n'avais que quelques pédales chorus, harmonizer, delay ..)

actuellement j'apprècie le gros son métal de années 90 et il est vrai que le jcm 900 n'est pas au départ prévu pour cela (bien que je l'obtienne mais avec l'artifice du gt5 en combinaison avec le disto du jcm).

mon but est de faire évoluer mon jcm 900 en qualité de son pour tendre vers les saturations métales actuelles (lampe de préampli) plutot qu'en puissance (que je trouve satisfaisante) à moins que les lampes de puissance influent sur la qualité du son.

de plus les lampes de préampli ont l'air moins cher que les lampes de puissance (ça j'en discuterai avec gillou je pense au moment de faire le chèque)

je serais très content de pouvoir ecouter vos jcm 900. mais j'habite dans l'aisne et je crois que vous n'êtes pas de la même région.

j'espère avec été plus clair et je reste à votre disposition pour d'autres renseignements .

A+

ps1 : gillou; pourriez vous m'indiquer quel serait votre config avec mes attentes.

ps2 : il y a t il d'autres modifs reellement interessantes sur le jcm900 et à quel cout
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
moi j'ai la 12ax7 elite en preamp, et c'est vrai que sa sature + vite

mais je crois savoir qui faut prendre la série gold, sinon les autres ne sont pas triées
cougardarksoul
Désolé d'empiéter sur le post mais le sujet est globalement semblable
Pour un son Blues/Rock/Country sur un Marshall 30th, vous conseillez quels tubes ???
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
manulonch
Je ne suis pas trop pour le Ei dans un 900 car celui-ci a une section de clipping à diodes.... ca risque d'etre un peu trop "harsh" au final.
Par contre d'ici un temps X ( sans les Bogdanovs ) je vais proposer un kit de transfo pour JCM900 qui le transformera un "vrai tout tube" , le prix reste a definir.
Les plans sont +/- basés entre le Rectifier et le SLO100.

Je vais essayer d'enregistrer mon 900 pour le faire ecouter mais ca n'est pas gagné... ( enregistreur pourri )
seufer
  • Publié par
    seufer
    le
Moi aussi je vais essayer d'enregistrer mon 900 (combo 2HP)

Avec la Ei en preamp + EL34EH puissance + micro SM58 dans carte son, on verra ce que ca donne

En tout cas, je suis interressé par la modif de Manu, car j'hésite à le vendre cet ampli

MANU : crois que que c'est interresant d'isoler la tete de mon 900 combo dans un boite à part. Sinon je peux aussi monter une plaque entre les HP et les tubes ...
Invité
Moi j'ai un JCM 900 monté en EL34 que je viens de réparer et je trouve que les basses sont bien présente, même trop parfois...En tous cas pour l'instant j'en suis vraiment satisfait !!!

Et j'aimerai bien écouter les vôtres aussi, genre se reunir tous (les possesseurs de JCM 900 (pas combo, trop pourri)) se serais marrant

En ce moment sur amplification et Marshall...