Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de conseils pour l'achat imminent d'une sono

Salut j'ai besoin de vos lumières !

Voila on est un groupe de 5 musiciens:
Formation:

1 Batteur
1 Basse
2 Guitares
1 Chanteur

On joue du rock-hard rock
On compte investir dans une sono pour pouvoir répéter sur du meilleur matos et faire des ptit concert type bars / ptite salles...

Bon en naviguant, en me servant des forums et autres avis bien utiles et surtout en fonction de notre budget moins de 2000€, j'ai selectionné qlq produits mais le choix est maintenant difficile...
Il nous faut une paire d'enceinte et un ampli, pour la table on va acheter un truc polyvalent pas trop cher pour l'instant pour en changer des que possible, de toutes façon il nous faut une petite table de repete au local bref:

Voila c qu'il en est:

enceintes:

YAMAHA C115V
http://www.dailymusic.fr/htdoc(...)9fadb
ou
Audiophony E15
http://www.dailymusic.fr/htdoc(...)9fadb

Amplis:

YAMAHA P5000S
http://www.dailymusic.fr/htdoc(...)9fadb
ou
PHONIC MAX 2500
http://www.dailymusic.fr/htdoc(...)9fadb

Voila que me conseillez vous?
Avez vous d'autres suggestions dans une meme gamme?

d'avance merci
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 19 May 07, 15:51
salut, tu as en premier lieu un choix à faire parmi trois directions :
console + ampli + enceintes passives :
la plus modulable, la plus pro, mais la plus chère aussi.

console amplifiée + enceintes passives
console + enceintes amplifiées.
ces deux-là se valent, c'est plutôt pratique si t'es pas ingé son. c'est assez répandu pour du caf'conc'.

après, faut choisir ta console sur son nombre d'entrées : basse recyclée ? batterie sonorisée ? si oui, prémix en amont ou mobilisation d'une entrée par micro sur la console ?
prévois à la hausse la robustesse des enceintes (charge, mais aussi rendement et diamètre des HP) si tu recycles la basse.
prévois quelques entrées de libres au cas où...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut et merci de ta réponse mais je cherche simplement des infos sur ces produits (avis technique, suggestion...).

Le choix console + ampli + enceintes passives est déja fait pour rester évolutif au max. C'est juste dans le choix des produits que je bloque, manquant d'expérience.

J'ai pris du 15" pour avoir un bon rendu basse, mais les caissons seront peu etre nécessaire d'ici peu...

Pour la table on va surement partir sur une 16 pistes pour répéter et faire des petites scène puis on investira +tard dans un truc plus pro suivant nos besoins.

Par contre ton histoire de prémix en amont m'interresse. Ca permet de ne mobiliser qu'un canal sur la table c'est ça? J'vais me renseigner un peu la dessus...

merci a+
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 19 May 07, 20:33
Zikanawak a écrit :
J'ai pris du 15" pour avoir un bon rendu basse, mais les caissons seront peu etre nécessaire d'ici peu...


Par contre ton histoire de prémix en amont m'interresse. Ca permet de ne mobiliser qu'un canal sur la table c'est ça? J'vais me renseigner un peu la dessus...


c'est pas qu'une histoire de diamètre : pour bien restituer les basses, il faut que le HP descende assez bas, genre 35Hz. et que son rendement soit correct pour bien traiter la dynamique (capital pour basse et grosse caisse).

le prémix pour la batterie, c'est une solution de pauvre. en effet, ça nécessite une console dédiée (en général pas terrible, et c'est une erreur) mais faut pas s'imaginer qu'une fois bien règlée aux ptizognons pour le lieu en question, ces règlages soient définitifs pour les sorties suivantes.
et surtout, le mix global est moins homogène puisque tu n'agis que sur une seule entrée sur la console principale. de plus, aucune nuance n'est possible en cours de set.
je crache pas dans la soupe, hein : on joue comme ça avec l'un de mes groupes et ça marche bien pour notre style (tout à fond), mieux en tout cas qu'en "sec" !

moralité : si tes finances t'y autorisent, oublie ce truc systD et prends d'emblée une console avec suffisamment de voies.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    eb4
    le 19 May 07, 21:18
Citation:
J'ai pris du 15" pour avoir un bon rendu basse, mais les caissons seront peu etre nécessaire d'ici peu...

Tout a fait la basse dans des enceintes de 15" ca passe mais ca risque de vous tirer pas mal de puissance et de devenir vitre tres juste

Mais tu sais pour des petits concerts/cafeconcert en dessous de 150 personnes je reprendrais que la voix+clavier en sono pour le reste tu verras que c'est pas forcement utile ou facilement réalisable....

Comme je t'ai dit dans l'autre topic pas encore eu l'ocassion d'ecouter les E-15 mais la personne qui me les a conseillé les a acheter au debut pour essayer puis pour remplacer son parc de yamaha et ceux sans regret d'apres lui.
Enfin si tu as l'occasion de comparer fait le.
Les yamaha que j'ai eu l'ocassion d'utiliser je me souviens plus exactement c'etait probablement pas des V mais des 4 ou 3 etait vraiment legere sur le bas du spectre.

Mais si tu as plus de budget essaye de voir pour un ampli mieux que le phonic un qsc rmx par exemple ou le yamaha (que je connais pas du tout)
Salut et merci pour vos réponses qui m'aiguille bien !


J'ai refait un panier et ça donne ça:

2 YAMAHA S115V BUNDLE
1 QSC RMX 2450 (merci eb c'est vrai qu'il ma lair bien cet ampli )
1 SOUNDCRAFT EPM 12

La table me parait mieux que la MG 16/4, avec notament mids param., et 12 réélles entrées mono pour a peine 100€ d'écart.

J'hésite vraiment sur les enseintes, ces S115V n'ont pas une plage de fréquence enorme: 55 Hz - 16 kHz (+/- 3 dB), bien qu'il soit prévu de rajouter des caissons dans un avenir proche.
Que veut dire "+/- 3db" (oui décibel je sais mais quelle utilité ici?)

Que pensez vous de tout ça?

Je sais qu'il ne faut pas trop que je m'empresse mais on a des dates de prévues et ça m'ennuie de devoir louer ou se faire préter du matos a chaque fois, donc si j'arrivait a faire un choix rapidement ce serait génial!

merci encore pour votre aide
Rivera
  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 21 May 07, 17:37
Je pense que ton dernier Bundle n'est pas mal du tout.
Je connais bien les amplis QSC, c'est du solide.
Néanmoins, pour sensibelemnt le même prix (peut etre un peu moins puissant, et encore c'est subjectif), je prefere les amplis CREST AUDIO.
Regarde aussi du coté des enceintes DAS aussi...

Après si j'avais ton budget.
Je prendrais une console qui tient vraiment la route: Yamaha, Soundcraft, Mackie mais dans les environs des 1000 euros. Pourquoi? Simplement car elles vout servira aussi a faire des prises de sons de bonne qualité sans trop de souffle ou autre distortion.
Ensuite une bonne console drive correctement les amplis et donc n'est pas trop anémique comme le sont souvent les petites tables d'entrée de gamme (meme les Mackie pourtant réputée, disons simplemnt que ca marche pour le prix mais c'est tout!)

Ensuite, je prendrais un systeme facilement transportable et de qualité correct... Et Là: HK LUCAS!
Le systeme LUCAS SMART ou si vous pouvez pousser un peu le LUCAS PERFORMER.

Avec ca, tu auras un son bien dynamique et propre (pour peu que tu saches gerer les machines)

Voilà...

PS: Tu peux aussi essayer de trouver une table Numérique d'okaz si le numerique ne te fait pas peur du genre d'une Yamaha 01V qui doit se trouver pour pas cher (700/800 euros). Avec une table comme ca tu as:
equa 4 band parametrique,
equa sur toutes les entrées et sorties,
2 multifx très honorable et
4 aux paramétrables.
En gros c'est imbatable pour le rapport qualité/prix
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    eb4
    le 21 May 07, 17:57
Salut

Les +-3 dB avec une frequence c'est la bande passante de tes enceintes. Ca veut dire qu'entre 55hz et 16khz la reponse de l'enceinte par exemple a un bruit rose est comprise entre -3db et +3db.
C'est bien qu'il le precise parce que pas mal de constructeur notamment bas de gamme l'affiche a -10dB sans rien dire et donc tu te retrouves avec des bandes passantes astronomique.

Perso les yamaha enfin la serie IV je les trouve un peu molle sur les basses je me suis mal exprimé dans l'autre poste les basses sont la mais ya pas vraiment de patate peut etre du fait qu'elles descendent bas.
Enfin comme je te disais au dessus la personne qui m'a parlé des e-15 a remplacé ses yamaha avec ca et trouve qu'il y a gagné au change.
Apres c'est sur que audiophony a une image plus bas de gamme que yamaha dont ils ont un peu de mal a se defaire.
salut,

j'ai encore fait ds recherche et ça se précise (encore!!)

j'ai regarder chez DAS mais c'est trop cher pour moi et je trouve embétant de prendre l'entrée de gamme d'une bonne marque (oui ça perd son intérêt!)

Pour la table on va dabord prendre une table "soft" pour répéter et faire des petits concerts mais on investira plus tard dans quelque chose de plus "pro"

Ensuite je suis tombé chez B Corde Audio et leurs produits me plaisent bcp, notament ça:

le pack CG7 152+InterM CM 15.5 visible sur cette page: http://www.bcorde.com/index.ph(...);lg=1

ça ma l'air d'être du bon matériel et au vu des posts sur les CG7 152 je crois que j'ai enfin trouvé enceintes a mon pied!

couplé a une soundcraft EPM 12 je doit enfin avoir trouvé le matos que je cherchait pour mon budjet, qu'en pensez vous?

merci eb pour tes explications et pour ma part (novice en la matière) je trouve les audiophony e15 très interressante et ne crache pas du tout sur cette marque.
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    eb4
    le 23 May 07, 15:49
Salut,
pour les b.corde je sais que sur audiofanzine elles ont tres bonne reputation.

Perso je les ai jamais entendu.
Je connais personne autour de moi qui en a.
En tout cas pour les ecouter, je sais que c'est plutot simple(si tu habites sur paris) puisqu'il suffit de passer au magasin en prevenant un peu a l'avance.
La seule chose qui m'a pas pousée a m'y interesser plus c'est le fait qu'on puisse pas les utiliser en retour de scene.....
Salut, ça y est la commande est passée !!

enceintes: le pack CG7 152
+ ampli InterM CM 15.5
de chez B Corde

Table: Souncraft EPM 12
+ pieds d'enceinte
de chez Thomann

Les reglements sont partis en fin de semaine dernière, j'espère que le matos arrivera cette semaine parce que la on a fait un live en exté le WE dernier avec du matos prété par des potes mais c'était pas ça quand meme!! et comme ce WE on rejoue ( et peu etre sur la tarrasse du café) ce serait bien d'avoir le new matos
Pour les retours j'y ai pensé mais il faudra qu'on investisse rapidement dans au moins 1 ou 2 retour chants assez rapidement, donc les façades(CG7 152) resterons des façades pd un bout de tps!

en tout cas merci bcp pour tout vos avis qui m'ont bien aidé dans mes choix et je mettrait mes avis sur le materiel dès que je pourrait le faire. (apprès les test et plusieurs concerts par exemple)

Merci encore, j'adore les forums !!

a+

En ce moment sur ampli sono et studio...