Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bien s'entendre sur scène avec un minimum d'emmerdes...

awai
  • #1
  • Publié par
    awai
    le 29 Mar 10, 01:45
Hello,

D'abord j'espère être dans la bonne section pour parler de mon "problème"...

Alors voilà : pour la scène, j'ai un ampli gratte très correct qui envoie tout ce qu'il faut pour le public... Par contre, comme je joue surtout des petites scènes (bars essentiellement), le cymbales du batteur ne sont jamais bien loin, et elles ont tendance à écraser le son de mon ampli, donc j'ai souvent du mal à m'entendre sur des passages où il faut envoyer !
(je précise que c'est juste un problème de proximité, pour le public l'équilibre est toujours très bon, le batteur n'est pas à mettre en cause pour une fois)

Conséquence facheuse : soit j'accepte de faire des pains immondes sans m'en rendre compte, soit je monte mon ampli, du coup ça foire tout le mix en façade, et ça ne m'aide pas toujours...

Je pense donc à un système de retour perso, sachant que j'ai déjà un SM57 avec un pied... De là, je vois 2 solutions :
- solution basique : un retour amplifié de base, type The Box MA120 => sans être excessif, ça me parait un poil cher pour mon usage, c'est lourd et ça prend de la place, bref, je suis un peu bloqué par l'aspect "chiant à trimballer" (et j'aimerais bien ne pas trop en rajouter, j'ai déjà bien assez de bordel à balader à chaque concert)
- solution bricolo : une petite mixette qui viendrait se placer à côté du pedalboard sur laquelle je branche le SM57, puis un long cable branché sur la sortie casque et arrivant sur des petits écouteurs in-ear à pas cher (ledit cable serait collé au jack guitare pour éviter de s'emmêler les pinceaux)

La solution bricolo me tente bien, c'est léger, facile à transporter, et en préparant bien le système, ça ne rajoutera quasiment pas de boulot de mise en place... Et surtout ça reviendrait à 60-65€ max !

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de ce genre de chose ? Sinon, vous en pensez quoi ?
Et s'il y a d'autres options possibles, ça m'intéresse aussi
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
awai
  • #3
  • Publié par
    awai
    le 29 Mar 10, 10:02
Un gros 2x12 vertical, qui a déjà une façade inclinée... Pour ce qui est de le déplacer, ce n'est justement pas toujours possible, d'où mon soucis
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 29 Mar 10, 12:33
salut
je sais pas ce que tu joue comme style de zik ,mais peu etre que ton batteur devrais nuancer tout simplement son jeu dans les passages ou tu es en évidence, surtout dans de petits endrois ou on est les uns sur les autres.
je penses que vous utilisez une petite sono , le mieux est de repiquer tout le monde, (sauf la drum, juste la grosse caisse) cela permet de jouer moins fort sur les amplis, et les enceintes servent un peu de pseudo retour si elles sont plaçées de par et d' autre du groupe
c' est la solution que l' on pratique dans les petit clubs, et ma fois, on s' en sort toujours
awai
  • #5
  • Publié par
    awai
    le 29 Mar 10, 12:58
Hello !

Pour le style, tu peux écouter en gros ce que ça donne sur le myspace dans ma signature, mais on va dire grunge/metal, avec du coup des passages qui envoient sans forcément que je doive être particulièrement en avant...
Si on mettait la gratte plus en avant de telle sorte que je m'entende toujours bien, elle serait au contraire trop présente pour le public, et la priorité reste le son en "façade"

Pour ce qui est de tout repiquer, c'est hors de question : aucun de nous n'est ingé son, et on a un bon mix avec uniquement le chant dans la sono, on va essayer de ne pas pourrir ça... C'est pourquoi je cherche une solution individuelle vu que je suis le seul à avoir ce problème, et je pars donc sur une solution matérielle (et c'est pas faute d'y avoir réfléchi et d'en avoir longuement discuté avec mon batteur)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
  • #6
  • Publié par
    jipy1
    le 29 Mar 10, 13:30
bon alors peu etre des ears..tu peu en trouver à pas trop cher, tu repique avec le 57, sur la table, tu mute donc ta tranche et tu renvois le signal via un AUX dans le boitier ear, ou un retour amplifié,
mais je t' assure , que le fait de repiquer toulmonde, ameliore beaucoup de chose, et pas besoin d' etre un ingé son , le son du groupe va revivre
pour revenir aux ears, c' est pas evident aussi, car tu a la sensation d' etre un peu isolé..faut essayer
francoix
Je t'imagines bien au cri de la mouette et là je vois ton soucis!!

Déjà est-ce que tu as essayé les bouchons à filtres interchangeables?
Si tu les supportes, à la baguetterie ils en ont: tu peux choisir ton filtre. Le résultat, c'est que de toutes façons ce genre de bouchons calme toujours un peu l'ardeur des cymbales les pêches d'aigus mais influence aussi ton son de gratte (parfois, ça permet une meilleure distinction). Une fois testé et approuvé, tu peux te faire faire des moulés sur-mesure. Le top pour te préserver en prime.

Mais revenons à ton idée. Le truc serait donc un préamp micro format pédale avec un level et un filtre, le tout dans un ear-in. C'est à ta portée, donc la question c'est plus "ca va le faire?"

Alors je dirais: trop fort, ça va être douloureux et géner le feeling. trop faible: "inutile". Mixé "juste", la dynamique risque d'être génante et l'ajout d'un compresseur peut s'avérer nécessaire.
Mais t'as la garantie de t'entendre en toutes circonstances. Il faut quand même calculer un bon filtrage: pas trop d'aigus.

Personnellement je m'inquièterais aussi du risque de perte auditive. Donc plutôt que de prendre un "simple casque", opter pour des vrais "ears" moulés, ça serait peut-être bien pour servir à la fois de réducteurs et de retours.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
awai
  • #8
  • Publié par
    awai
    le 29 Mar 10, 15:10
jipy1 a écrit :
mais je t' assure , que le fait de repiquer toulmonde, ameliore beaucoup de chose, et pas besoin d' etre un ingé son , le son du groupe va revivre


Si c'est bien fait oui, mais j'en ai encore eu un exemple samedi : si tu sais pas régler le son comme il faut sur la console, tu obtiens une bonne bouillie...

francoix a écrit :
Je t'imagines bien au cri de la mouette et là je vois ton soucis!!


Voilà, en l'occurence ce week-end c'était axis musique, mais la "scène" fait à peu près la même taille

francoix a écrit :
Déjà est-ce que tu as essayé les bouchons à filtres interchangeables?


Oui, ça fait un moment que j'utilise systématiquement des ER20, en répète comme en concert... Autant en répète ça le fait (je peux prendre assez de recul par rapport à mon ampli, et je le mets devant moi, et non derrière), autant en concert ça ne suffit pas, même si c'est bénéfique pour ma perception du son comme pour mes oreilles

francoix a écrit :
Mais revenons à ton idée. Le truc serait donc un préamp micro format pédale avec un level et un filtre, le tout dans un ear-in. C'est à ta portée, donc la question c'est plus "ca va le faire?"


C'est ça, sauf que pour faire simple, je prendrais directement un petite mixette, genre celle-ci et des écouteurs in-ear de base (au moins dans un premier temps)

Autre avantage, ça me laisse la possibilité de mettre un écouteur dans l'oreille droite (du côté de l'ampli) et un bouchon dans l'autre (côté batterie), ou les 2 écouteurs si je veux faire l'autiste à fond...

Reste que j'aimerais avoir un petit retour d'expérience sur le sujet si quelqu'un a déjà tenté le coup
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
M.Twirly
jai testé une seule fois des in ears en concert et... plus jamais ca c'est fou ce qu'on est coupé du monde avec ces machins, d'autant plus que pour se caler sur la batteur ou la basse sans avoir un retour mixé mais uniquement soit, bon courage ^^...

franchement on joue aussi dans de petites structures et bars et finalement maintenant on repique un maximum
basse en DI,
guitare au besoin
CC et Kick au minimum

on a deux enceintes pour la façade + 2 petites LEM actives pour les retours ca marche très bien tout le monde s'entend sans forcement balancer toute la sauce sur la scène donc tout bien
francoix
Oui mais là le soucis, c'est les petites scènes avec les cymbales qui te coupent les cheveux derrière la nuque.

Les ear-in que tu as mis en lien, c'est un modèle sans atténuation. A mon avis il te faut un truc qui atténue quand même, du même genre que les ER20. Par contre je pense qu'une seule oreille, ça doit être désagréable.

Sinon, avec ton truc, tu peux éventuellement demander un retour console en jack, comme ça tu te fais ton mix quand c'est dispo. T'es moins tributaire des "improvisés-sondiers" qui nous ruine si souvent!

EDIT: y'a les shure SE110, mais ça atténue trop!
Ca m'interesse! Je cherche!
EDIT2: y'a pas mal de choix chez thomann:
http://www.thomann.de/fr/ultim(...)z.htm
Mais c'est déjà pas les mêmes tarifs!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
awai
  • #11
  • Publié par
    awai
    le 29 Mar 10, 20:33
Mouais, pour le repiquage c'est toujours non, de mon point de vue, dans une petite salle avec moins de 30-40 personnes c'est prendre un paquebot pour écraser une fourmi... Rock'n'roll, merde
(là on parle de "scènes" où tu as moins de 2m entre la batterie et le bord de scène)

Par contre le coup des in-ears a l'air de repousser du monde, ça fait réfléchir...

@francoix : bah pour avoir une paire de sennheiser tout basiques pour mon iphone, même sans atténuation ça isole quand même bien des bruits ambiants, donc avec un peu de chance ça peut le faire...
D'ailleurs je crois que si je tente le coup (c'est pas dit, quand même, les interventions précédentes me refroidissent un peu), je testerai avec mes sennheiser dans un premier temps, avant d'investir dans mieux après, si ça vaut le coup !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jeff10
Bonjour messieurs
Oui effectivement le probleme des cab sont unidirectionnels
Il serait preferable de songer à deux petit cab faisant la taille du HP
qui te permetrait avec un pied de coté de l'incliner en bain de pied
chose que j'ai effectué en etant 12 sur scene,les deux cab de 12" incliné et derriere moi ,malgré la frappe des cymbales,le rendement prend le dessus(pas la puissance),Awai je ne t'apprend rien un sm pour chaque caissons,on oublis le stereo ,meme en mono sa cause dans la radio!
car pareil reste de l'unidirectionnel, donc orienté
en V et incliné à 45° ,permet de ne pas percer le son de facade
et d'en prendre plein la tronche
Solution à reflechir







direct essais
http://www.youtube.com/results(...)&aq=f
awai
  • #14
  • Publié par
    awai
    le 30 Mar 10, 09:35
Ca ne changerait pas grand chose : des crash il y a en a à gauche comme à droite

@jeff10 : merci jeff, mais sans repiquage je me vois mal faire ça, surtout avec mon cab qui prendrait alors toute la scène
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli sono et studio...