Line-out ou DI ?

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 03 May 13, 14:23
salut,

pour attaquer une console, peut-on se satisfaire d'un signal qui proviendrait de la sortie line-out d'un ampli, ou doit-on absolument passer par un boîtier DI branché sur cet ampli ?

quelle est la différence, en terme de rendement ou qualité/perte de signal ?
pour l'instant, la distance scène-console est très réduite, voire nulle.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
la sortie line out est asymetrique non????

auquel cas, si tu as peu de distance ampli/console entre ça ou une di, ca devrait être kiff kiff. la di prendra alors son intérêt sur les plus grande distance pour ne pas avoir de déperdition de signal sur de plus longues distances.



je ne garantis pas ce que j'avance hein c'est juste ma réflexion du moment!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 04 May 13, 14:48
oui, c'est aussi comme ça que je vois le truc.
mais sur nos ampli basse par exemple, les line-out en XLR sont souvent assimilés par les constructeurs à des DI intégrées, et pour certaines décrites comme au moins aussi performantes qu'un boîtier DI externe.

qu'en pensent les ingé-sons qui traînent ici ?
est-ce pareil avec les line-out d'amplis gratte ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
je trouve qu'en terme de son, une bonne petite DI vaut vraiment mieux que les di intégré d'amplis. Je n'ai pas encore croisé de vraies bonnes di incorporées. par contre quand à savoir quel est le mieux entre le line out et la sortie di.....

reste que je ne suis pas très confiant en le rendu sonor du line out d'un ampli gratte.... le HP a une telle importance que je crains un son très très plat. mais c'est à tester après tout!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
blackGhost
xelalex35 a écrit :
je trouve qu'en terme de son, une bonne petite DI vaut vraiment mieux que les di intégré d'amplis. Je n'ai pas encore croisé de vraies bonnes di incorporées. par contre quand à savoir quel est le mieux entre le line out et la sortie di.....

reste que je ne suis pas très confiant en le rendu sonor du line out d'un ampli gratte.... le HP a une telle importance que je crains un son très très plat. mais c'est à tester après tout!


Le line-out c'est une sortie préamp donc il manque l'étage de puissance et le HP. Sur un ampli de guitare, le HP fait aussi office de filtre contre les fréquences indésirables. Une guitare saturée en direct sur une console c'est assez dégueu comme son.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
TheSoulsRemain
zoemix a écrit :
oui, c'est aussi comme ça que je vois le truc.
mais sur nos ampli basse par exemple, les line-out en XLR sont souvent assimilés par les constructeurs à des DI intégrées, et pour certaines décrites comme au moins aussi performantes qu'un boîtier DI externe.

qu'en pensent les ingé-sons qui traînent ici ?
est-ce pareil avec les line-out d'amplis gratte ?


Tu connais une DI intégrée qui rivalise avec une BSS ?

blackGhost a écrit :
xelalex35 a écrit :
je trouve qu'en terme de son, une bonne petite DI vaut vraiment mieux que les di intégré d'amplis. Je n'ai pas encore croisé de vraies bonnes di incorporées. par contre quand à savoir quel est le mieux entre le line out et la sortie di.....

reste que je ne suis pas très confiant en le rendu sonor du line out d'un ampli gratte.... le HP a une telle importance que je crains un son très très plat. mais c'est à tester après tout!


Le line-out c'est une sortie préamp donc il manque l'étage de puissance et le HP. Sur un ampli de guitare, le HP fait aussi office de filtre contre les fréquences indésirables. Une guitare saturée en direct sur une console c'est assez dégueu comme son.


Non, le line out sur les amplis ça veut tout dire et rien dire.
Ce n'est pas normalisé, donc il faut se reporter au mode d'emploi du matériel utilisé.

idem pour asymétrique ou symétrique.
blackGhost
TheSoulsRemain a écrit :


Non, le line out sur les amplis ça veut tout dire et rien dire.
Ce n'est pas normalisé, donc il faut se reporter au mode d'emploi du matériel utilisé.



Evidemment mais dans 90% des cas il s'agit d'une sortie préamp. accompagnée ou non d'un simulateur de HP.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 10 May 13, 17:47
sur un ampli basse, c'est quasi tout le temps juste une sortie preamp (pas de simu en aval). et c'est même souvent marqué "DI out"

question : cette sortie XLR est-elle symétrisée ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
comment peut-on le vérifier ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
microwAves
zoemix a écrit :
comment peut-on le vérifier ?



Dans le mode d'emploi?
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    fox
    le 21 Sep 22, 16:54
Hello,

Pour l'instant mon signal pour la scène est le suivant : guitare électro acoustique (Martin) vers ampli acoustique (Marshall AS50D), j'utilise ensuite la sortie line out de l'ampli pour entrer enfin dans entrée line de la table (Berhinger PMP500)

Comme ça, le son de mon ampli est reproduit dans les hp en façades (pour le public) et l'ampli me sert comme retour de scène (le bouton master volume de l'ampli faisant office de niveau pour l'ampli sans avoir d'influence sur le niveau des façades)

J'ai aussi une DI avec une entrée input, une entrée link (ou "Thru") et une sortie XLR. (Palmer PAN01) Elle a aussi un ground lift.
Je n'utilise pas la DI en ce moment.

Quel serait le branchement idéal afin d'avoir le son de mon ampli qui serait toujours restitué dans les façades tout en gardant mon ampli comme retour sur scène, le tout avec un minimum de parasites ?

Passer par la DI serait il utile ?

L'alternative serait donc : guitare dans entrée input de la DI, sortie link de la DI vers ampli et sortie XLR de la DI vers entrée XLR de la table. Mais, dans ce cas, le son de l'ampli sera t il restituer en façade étant donné que je n'utilise plus sa sortie line out, servira t il uniquement de retour ?

Si j'utilise la DI, je devrais ressortir de celle ci en XLR et entrer cette fois en XLR dans la table de mix et non plus dans l'entrée line (différence ?)

Ou alors je mets la DI entre la gratte et l'ampli et je sors en line out de l'ampli comme mnt ?
Ou alors je mets la DI après l'ampli entre l'ampli et la table ?

Merci pour vos éclairages. A savoir que pour l'instant sans la DI ça fonctionne correctement mais y a il mieux ou un chemin plus logique ?
oldamp
Mettre la même chose dans différents topics ça ne fait pas avancer le schmilblick ! Surtout après un déterrage de 10 ans
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    fox
    le 21 Sep 22, 18:16
Salut et bien je me disais que peut-être si on ne le voyait pas d'un côté, j'aurais eu plus de chance ici puisque ce topic est dédié à cela.

En ce moment sur ampli sono et studio...