Blackstar HT Metal 5H vs Randall RD5 head

Forum Randall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gibson76
Bon je suis retourné tester le blackstar et l'ironball. Après 1h30 de jeu, voici mon verdict :

blackstar HT5 Metal Head :
Joué sur un cab 1X12 V30 palmer. Impressions de la premières fois confirmées. Cette série est moins polyvalente que la série précédente et s'adresse vraiment aux amateurs de gros sons. Bien que très proche dans son fonctionnement et son comportement du HT5 "classic", le HT5 metal a vraiment été revisité de manière significative. Il ne s'agit pas d'une légère modification du voicing qui rendrait l'ampli un poil plus hargneux, non, le voicing est résolument metal. L'ISF est toujours aussi efficace. J'aime beaucoup mettre l'ISF en mode Bristish sur le 1er tiers du potard de gain et passer côté américain pour le deuxième tiers. Le troisième tiers ne sert à rien. Il y a suffisamment de gain en amont (beaucoup plus que sur le HT5 original) et le dernier tiers compresse le son (il y en a qui aime... mais pas moi). Après au niveau de la couleur, blackstar est d'inspiration Marshall donc ça sonne plutôt puissant et gras. on est plus dans la veine Mesa/Peavey qu'ENGL par exemple. Je trouve qu'on se rapproche assez du son d'une tête 6505 si j'ose une comparaison (ça n'engage que mois et j'ai dit que ça sonnait pareil non plus). Une fois de plus un bon ampli pour le prix, très efficace et qui sonne higain.


L'ironball :
Piouff ça décoiffe. Alors autant vous le dire, on sent tout de suite qu'on est une gamme au dessus. Bien plus polyvalent que le blackstar (sans être dément, clean et crunch sont de bonne facture), l'ironball offre de nombreuses possibilités soniques. La bête est puissante mais compresse un peu le son à bas volume (même en 1watts), ce qui laisse un net avantage dans ce domaine au blackstar. Les sons saturés sont net, précis et tranchant. Rien de bien surprenant quand on connait la marque. A titre personnel j'adore ce type de sonorités sur le plan rythmique mais dès que l'on passe au solo je trouve ce genre de grain un peu fizzy là où un ampli un peu plus gras comme le HT5 metal se montre à mon sens un peu plus flatteur. C'est vraiment personnel ce genre de considération

Mon verdict. Pour le choix d'un ampli metal à usage home principalement, je préfère le HT5 metal indépendamment de la question du prix. Mes raisons :
- Volume plus facile à gérer sur le HT5 et de meilleur qualité à bas volume
- Préférence pour ce son gras lorsque l'on bascule de rythmique au solo changer de canal

Bien que ne correspondant pas parfaitement à l'usage que je comptais en faire, j'ai trouvé l'ENGL fantastique. Pour obtenir un son tranchant un peu dans le même registre, je pense commander à court terme le randall RD5 en plus du HT5 metal. Ces deux têtes devraient s'avérer très comlémentaires et parfaites pour l'enregistrement (5 watts à master progressif, boucle d'effets, emulated output)

Voilà
Strat68
Merci pour ton retour d'expérience.

Je cherche aussi à court termes à acheter un nouvel ampli dit de "faible puissance" afin de jouer chez moi, et le HT 5 metal est juste introuvable en boutique.

L'ENGL Ironball n'est pas trouvable également, et je dois dire que je ne veux pas commander en aveugle.

Pourrais-tu me dire quel type de titres as-tu jouer ? Est-ce plus du death old school, modern, black, trash, autre ?

J'ai essayé il y a quelques temps la Mini Rectifier et j'étais vraiment bluffé.. tant par le son que par le prix.

Bref, quelques mois plus tard je suis encore avec mon Vypyr, dans l'attente de pouvoir essayer un ampli hi gain (type 5150 ou Dual Rectifier) qui possède un bon son à faible volume (et un vrai faible volume), tout en ayant un prix honnête (adieu Mesa).
Gibson76
Pour répondre à ta première question : trash, old school, heavy et power metal. Dans tous les cas ça passe très bien.

Après c'est plus une question de grain et de budget... ENGL c'est droit et serré, Mesa c'est gras pour faire simple. Et pourtant j'ai préféré l'ENGL au mesa alors que je suis plutôt attiré par les amplis comme Le 6505 de chez Peavey par exemple...

Ca dépend aussi de l'usage (besoin de plusieurs canaux, usage home / studio / scène).

Qu'est ce que tu veux faire exactement avec cet ampli et quel est ton budget?
Strat68
Je joue en appart, à faible volume, et mes styles de prédilections sont :
- black metal symphonique, type Dimmu Borgir / Cradle of Filth / Black Messiah / Bitter Frost
- death "melo", type premier albums d'In Flames / Dark Tranquility / Hypocrisy / At the Gate
- black metal type Dark Funeral / Immortal
- en plus soft, parfois du Radiohead et ce genre de style

Budget : le moins possible
Non honnêtement, j’aimerais m'en tirer à 1000€ pour une tête et un bon baffle en 1*12, mais de la qualité, c'est à dire que je garderais des années durant !

Le point principal est que j'aimerais pouvoir jouer à faible volume, sans déranger la copine dans la pièce à côté (et donc avoir un master progressif), ayant assez de réserve pour jouer du black / death modern sans avoir une bouillie, avoir des harmoniques riches en couleur et un son relativement gras, mais qui reste précis dans l'attaque.

J'avais essayé le HK Tubemeister 36 et même s'il ne faisait pas le job pour mon type de musique je dois dire que j'étais assez comblé de sa versalité et de son master super progressif, une bonne surprise !

Le MESA semblait me combler, l'ENGL Gigmaster pas du tout (mais bon combo), ceci dis l'ENGL, sur le papier, me semble intéressant, d'autant plus que le budget semblerait correspondre (à savoir 850€ la tête et 350€ le cab, soit à la louche 1000€ en boutique si je négocie bien..

La grande majorité des albums que j'écoute ont été enregistrés à l'aide d'un Dual Rectifier ou d'un 5150, cependant aucune de ces têtes ne sont exploitable en appart, et c'est bien dommage, car le 5150 est ok niveau tarif, mais trop puissant (60w).

Ma recherche est donc un vrai ampli "hi gain" de petite puissance, switchable en 1w/5w comme le propose le Mini Rectifier ou l'Ironball.
Gibson76
Appart + metal + copine (qui souvent n'aime pas le metal), je connais que trop bien le problème.

A mon sens tu peux oublier le mesa et l'Engl car tu seras toujours frustré par le fait que tu ne puisses pas faire respirer tes lampes. Quant au mode splitté ça ne correspond pas tout à fait à la puissance indiqué. Le mode 1 watts du ENGL sonne largement plus fort qu'un ampli 1 watts et je sais ce que je dis j'en ai trois à la maison et ils sonnent déjà fort les bougres.

Ces deux amplis peuvent sonner à volume d'appartement mais à ce volume là, ils ne sonnent pas mieux que le blackstar. J'ai le même problème que toi et pour moi les résultats du test sont sans appel, je prendrai le blackstar HT5 Metal que je brancherai sur un 1X12 (j'ai un 2X12 Engl mais c'est pareil c'est surdimensionné pour l'appart) et j’achèterai en parallèle le Randall pour les sons les plus tranchants. Cette config sera beaucoup plus efficace que celle consistant à prendre l'ENGL ou le MESA.
Strat68
Merci de ton retour.

Le BlackStar semble être le choix de la raison, mais tout comme le Laney, ce dernier n'est pas disponible à l'essai.

Et bon, je veux essayer un ampli avant de l'acheter, je n'ai pas envie de tourner en rond deux années avant de trouver un truc qui me conviens !

Quoiqu'il en soit je dois dire que le Mini Rectifier m'avait fortement convaincu et le challenge serait de trouver le Mini Rectifier + Blackstar HT5 Metal + Engl Ironball + Lany IronHeat 15w dans le même mag, sur un bon 1*12 (type Mesa / ENGL) car sinon j'aurais toujours l'impression d'avoir passé à côté de l'ampli qu'il me fallait.
Gibson76
Les trois premiers sont très facile à trouver en boutique. Le HT 5 metal vient de sortir mais il sera très bientôt partout en boutique à l'instar du HT5.

Une dernière remarque, si tu testes les amplis côte à côte, tu diras peut être "Ah oui le mesa/l'ENGL sonne mieux que le balckstar" mais bon :
1) ce n'est pas le même prix
2) à volume d'appartement je doute vraiment que ces amplis fassent mieux. Même au contraire pour les avoir testés, à bas volume, le HT5 metal se montrait plus à l'aise et dénaturait pas le son...
Strat68
Le challenge est très clairement de trouver les trois têtes / amplis en vente dans la même boutique.
Par la suite j'espère avoir un coup de coeur "à bas volume" !
Gibson76
Par contre ce qui est vraiment dommage c'est de ne pas pouvoir tester ce Randall. Car de ce que j'ai pu lire et entendre ça doit vouloir le coup de l'essayer et vu le prix...

Je vais le prendre chez Thomann d'ici peu je pense. Je ferai un test comparatif avec le HT 5 metal à ce moment là!
Si ça peut vous aider, je joue en ce moment sur une tête RD20, version plus puissante de la RD5, sur une baffle RD112 (guitares avec micros EMG JH).
Le son clean est très propre, le bouton "gain" du canal permet d'avoir un son assez claquant, mais très propre.
Le canal overdrive comprend une section crunch, qui correspond au 1er quart du potard, au delà on commence la disto, qui est vraiment bonne, typé gros métal. La fonction boost du footswitch permet de monter le gain, donc elle ne se fera pas sentir si le gain d'origine est déjà élevé.
L'équalisation est très efficace, en jouant avec les 3 bandes on peut obtenir des son vraiment simpas (son proche de métallica avec un gain élevé, les basses et aigus à fond et middle à 0).
Le master est plutôt sensible. Je ne le met pas plus que le 1ère moitié après c'est beaucoup trop puissant pour ma chambre (Tête 20W et baffle 50W).
Les effets intégrés sont très bien assimilés au son (j'utilise un pédalier multi-effets Boss ME-70).
La série diavlo de randall vaut vraiment le détour à mon avis. Le seul truc que je peux reprocher (mais c'est pareil sur tout les amplis), c'est le manque de réglages pour les têtes et combos de basses puissances. Mais malgré cela, la RD5 devrait faire des heureux tout de même.

Espérant que ça vous a aidé.
Strat68
Le RD5 n'as aucun réglage d'EQ et bon pour moi cela est une faute sans nom :-/
Non pour en avoir il faut taper dans la RD20 (dispo qu'aux USA), la RD45 ou la RD100.
Gibson76
Strat68 a écrit :
Le RD5 n'as aucun réglage d'EQ et bon pour moi cela est une faute sans nom :-/


Pas forcément! Le tone semble très efficace sur les vidéos que j'ai pu voir et le switch permet de sculpter les médiums pour attaquer différent styles (un peu comme l'ISF de chez Blackstar). Je pense que ça peut le faire. Et franchement mieux vaut cela qu'une mauvaise EQ à 3 bandes.

Après il y a une boucle d'effet pour mettre une equal 10 bandes par exemple (solution la plus efficace pour vraiment sculpter le son). Pour le prix (270€), c'est vraiment très honnête. Je pense que le débat se situe plus au niveau du son. Je pense en effet que la HT5 metal et la RD5 sont différents. De ce que j'ai pu entendre la RD5 est très droite. Je me dis que dans le genre avec une tubescreamer en façade et une eqaual 10 bandes MXR... ça doit tuer

Par contre depuis ce matin la randall n'est plus listée chez Thomann. Je ne sais quoi en penser... D'autant plus que maintenant cet ampli est introuvable sur le net en Europe...
Bizarre en effet pour Thotho. Il y a quelques jours, les RD5 et RT503 étaient en stock...
johngotti
sur music store, apparemment il y en a(enfin sous 2 a 5 jours), et toute la gamme diavlo....
Gibson76
johngotti a écrit :
sur music store, apparemment il y en a(enfin sous 2 a 5 jours), et toute la gamme diavlo....


Merci beaucoup

Je me demande quel a été le degré d'implication de Mike Fortin dans la conception de cet ampli. ..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...