Blackstar série Artisan

Forum Blackstar
Forums
mbj335
  • #1
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Dec 12, 20:47
Bonjour à tous,

Constatant qu'il n'y a pas de sujet dédié à cette gamme d'amplis je me dévoue

Donc pour commencer les détails de la gamme sont ici :
http://www.blackstaramps.com/p(...)isan/

Un test assez détaillé du modèle 15W combo par le juge (dont je salue au passage la qualité des essais) :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le586

Et ici un essai (sans video celui-ci) du modèle 30W combo :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le606

Il s'agit d'une série d'amplis tout lampes faits à l'ancienne (donc "point to point") à la main en Corée et qui se compose des Artisan 15, Artisan 30 et Artisan 100, le nombre représentant respectivement comme on s'en doute la puissance de chaque ampli. Les deux plus petits existent en combo et en tête, le grand frère seulement dans cette dernière version, le tout étant complété par un baffle 2*12 prévu pour être associé aux artisan 15 et 30 et un 4*12 faisant plutôt équipe quant à lui avec la tête 100 watts.

Si j'en parle c'est que je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une tête Artisan 15 et de son baffle 2*12
Je cherchais un ampli qui crunche facilement et cet ampli basé sur le Marshall 1974X ne me déçoit pas sur ce point, quels que soient les réglages le son est très vite chargé d'harmoniques...miam !

Toutefois je prévois de remplacer les HP V30 d'origine par des vieux Greenback, mais autant le dire sans détours, même avec la monte de départ non rodé le son est de très haute volée, dès le premier accord, avec des réglages au hasard, c'est la banane. En son "clair" il y a de quoi faire baver les jazzeux, et en poussant les volumes...comment dire... c'est énorme.

Attention, le bestiau pousse très très fort, même en triode, çà arrache vite le slip, donc pas le bon plan pour garder des relations de bon voisinage

Bref pour résumer ce qui reste tout de même une première impression : c'est fort, c'est lourd, çà coute un bras, mais bordel qu'est-ce que çà sonne !

A vous
D'abord le feeling
mbj335
  • #3
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Dec 12, 23:20
fxdfxd a écrit :
Tiens d'ailleurs, ca t'as coute combien tout ca ?

-fx


Ben en neuf sur le net l'ensemble sort à 900 + 500 = 1400
L'ampli est d'occase, je l'ai acheté sur le forum d'ailleurs, le baffle est neuf, donc je m'en tire pour 1100 + 100 pour l'upgrade de HP (achetés aussi sur le forum) environ.

Je crois qu'on est entre du boutique et du bon à base de circuit intégré non ?
D'abord le feeling
mbj335
  • #6
  • Publié par
    mbj335
    le 13 Dec 12, 11:42
Maxxtro a écrit :
Étrange, la tête 15w on la voit pas en dessous des 1100€ neuf, elle est ou à 900€ ? (C'est juste pas curiosité, c'est pas pour moi )


Ben en fait elle était à ce prix chez le grand bradeur du net, euroguitar évidemment, mais ils ont rectifié le tir, surement que le distributeur a du resserrer les boulons (ou augmenter les prix de transfert ) parce que maintenant elle est à 993 euros ! donc oui en neuf il faut compter 1500 euros, soit le prix du combo 1974X Marshall hand wired. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence sur ce segment des petites têtes handwired typée vintage, il y a le 2061X de Marshall à 1300 euros dans le même esprit.

Beaucoup de guitaristes se dirigent vers des amplis de 50 ou 100 W...et jouent sur scène avec un atténuateur chercher l'erreur...on sait tous qu'on ne peut plus jouer fort sur les petites scènes en général, c'est pour çà que j'ai choisi un 15W mais honnêtement je me demande si je vais pouvoir le mettre sur 15W, car je le trouve vraiment très très fort... réponse en janvier.
D'abord le feeling
Trantor
Bijour,

Je déterre un peu le topic avec une info qui pourrait intéresser tous les possesseur d'Artisan 15.

J'ai le fusible HT qui a sauté. Jusque là, rien d'intéressant me direz vous, si ce n'est que je n'avais pas vu que c'était ça, malgré que j'ai testé les fusibles avec un ohmmètre (je ne comprends toujours pas comment je suis passé à coté, un mystère). Donc j'ai confié l'ampli à un technicien de génie de ma région qui n'aime pas ne pas savoir pourquoi les fusibles pètent, il y a toujours une raison qu'il dit. L'ennui c'est que rien dans l'utilisation, et dans les mesures des composants ne le justifiait.

Après avoir tout examiné, et avoir comparé avec ses notes, il ressort que le fusible HT est calibré à 0,315A et que le courant qui peut y passer en condition intense mais normale d'utilisation est déjà à 0,3A. Un fusible un peu usé ou mal calibré et ça saute.

Sur le même circuit (il a remarqué la similitude du 1974), Marshall met du 0,5A.

Donc, si vous rencontrez le problème, vous savez quoi faire.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
mbj335
  • #8
  • Publié par
    mbj335
    le 06 Sep 18, 23:38
Je déterre mon topic...j'ai vendu mon artisan 15W mais j'en garde une certaine nostalgie j'avoue...et je viens de voir que Blackstar a sorti un combo 10W serie limitée 10ème anniversaire, quelqu'un a-t-il essayé cet ampli ?
D'abord le feeling
lepathos
mbj335 a écrit :
Je déterre mon topic...j'ai vendu mon artisan 15W mais j'en garde une certaine nostalgie j'avoue...et je viens de voir que Blackstar a sorti un combo 10W serie limitée 10ème anniversaire, quelqu'un a-t-il essayé cet ampli ?


Un post que j'avais fait sur le topic Blackstar users en réponse à la présence d'un simple potard de tone pour toute égalisation:

"J'ai acheté l'Artist 10AE ( en 6L6 donc) dès sa sortie.... J'ai ou j'ai eu pas mal de modèles Blackstar pour la scène où pour jouer chez moi ( je suis assez fan de la marque en fait )et franchement je ne ressens pas le manque d'une EQ complète... Le son est excellent à la base et à tous les volumes et le simple réglage de tone suffit largement, du moins en ce qui me concerne... Avec une gratte "typée Fender" c'est le pied... Et il encaisse bien les pédales... La boucle d'effet fait bien le boulot, comme la reverb qui sait ne pas être trop envahissante... Du tout bon pour moi ( à part la finition de la poignée avec sa couture pourrie et mal placée...)..."

mbj335
Super ;-) de toutes façons il y a une boucle donc celui qui veut sculpter le son davantage met un égaliseur dedans et banzai, pour moi ce n'est pas pas un problème. Donc tu es content de ton artist 10 ? as-tu gardé le
HP 70/80 ? (je le connais il est très neutre comme HP) et niveau puissance est-ce suffisant pour jouer en groupe ? je me souviens que l'artisan 15W était trop puissant avec un 2*12 en V30 !
D'abord le feeling
lepathos
Il est entièrement d'origine. Niveau volume de répète pas de soucis, ça reste clean très loin... Et avec le boost, tu crunches bien chaleureux... Mon seul regret avec cet ampli c'est que je vais devoir m'en séparer pour me reprendre une tête...
mbj335
OK, moi c'est plutôt l'artisan qui m'intéresse vu que j'ai déjà un combo Fender, j'ai un vieux greenback qui l'attend...(ou un V30 si manque de watt) tu vas prendre quoi comme tête ?
D'abord le feeling
lepathos
Là j'ai racheté la Engl gigmaster de l'autre gratteux de mon groupe (15w) et sur un 2x12 ça le fait largement pour les répètes et les concerts... Mais rien à voir avec le Blackstar... Et on est bien HS là par rapport au sujet du topic en fait
mbj335
Oui carrément rien à voir merci pour ton témoignage !
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...