Blindage des lampes de préamp : efficace ou naze ?

3rik
  • #1
  • Publié par
    3rik
    le 09 Oct 03, 15:20
Salut à tous,
un jour en me baladant à Paname avec un pote qui voulait changer les lampes de son CrapAxis, il demande des... Mesa, forcément, et le vendeur lui présente un modèle 12XA7. Il y avait de la gaine thermo-rétractable autour du tube, le vendeur a dit que ça diminuait la microphonie.

C'est vrai ou c'est un pur pipo pour justifer le prix de la lampe Mesa?

Paske si ça marche, j'ai de la gaine et je tente...

Et est-ce vrai qu'il existe des gaines de blindage de tubes? Comment est-ce fait? C'est un matériau conducteur de courant qui sert de gaine, autour du tube, et qui est relié à la masse? ça réduit bruit et ronflète un brin ou pas? Est-ce que ça joue sur la bande passante, pouvant la diminuer et ôter du gain, du grain, ou ça améliore?

Merci

3rik
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
black.angel
effectivement, cela reduit un peu la microphonie, mais seulement si le tube est dans le champ sonore ( combo ) ou dans un milieu qui vibre.

Par contre si on a besoin de ça c'est que la lampe est HS.

c'est perso plus un gadget payant que d'une reel utilité.

Enfin, le debat est ouvert.

Gérard.
chacal
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le 09 Oct 03, 18:42
et donc, les tubes métalliques autour des 12AX7 dans un marshall, ca ne sert pas à grand chose? il est vrai que ne voyant pas ce blindage sur d'autres têtes pourtant plus chères, jme suis posé la question....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maxcreed
En plus ça rouille ces conneries ! Pour les retirer j'ai parfois peur que la lampe vienne avec !
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Oct 03, 19:42
Non, Chacalou, le tube en alu qui entoure le tube n'est pas relié à la masse. Il fait office de cage de Faraday, donc isloe la lampes des émissions radio-électriques environnantes, ce qui évite la microphonie, justement.

C'est pas un gadget du tout, ça...

La cage de Faraday, c'est le phénomène qui fait que si tu te prends la foudre en voiture, tu ne dégustes rien (du moins si à ce moment-là tu ne touches pas une partie métallique...)
chacal
  • #6
  • Publié par
    chacal
    le 09 Oct 03, 19:48
c'est bien ce que je pensais...mais alors comment expliquer que des marques assez haut de gamme comme crate ou huges et kettner sur le triamp n'appliquent pas ce blindage? sur des têtes "closes" style mesa je peux comprendre mais sur le triamp les lampes sont justes isolées par une plaque en plexi, ca fait po cage de faraday....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jeremy
  • #7
  • Publié par
    jeremy
    le 09 Oct 03, 20:53
je suis pas certain certain du coup de la cage de faraday...

y'a p't'être un peu de ça, mais ça sert aussi de protection "mécanique", pour éviter les chocs sur les tubes.

le coup de la gaine thermo pour éviter la microphonie, ça peut aider.
en fait, ça amorti les vibrations de l'ampoule. (on rencontre souvent des tubes dont l'ampoule bouge, ce jeu provient en général de la chauffe).

enfin, bon, quand un tube est usé, il est usé.
parti sans laisser d'adresse
black.angel
jeremy a écrit :
je suis pas certain certain du coup de la cage de faraday...



enfin, bon, quand un tube est usé, il est usé.



Ha vous voyez que je ne suis pas le seul!

par contre, l'ecran de protection metalique protége effectivement des agréssions magnétique ou d'émission de la part de la lampe.
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 10 Oct 03, 14:19
avec tout ca ca répond po à ma question...pourquoi certains gros amplis s'en passent?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
3rik
  • #10
  • Publié par
    3rik
    le 10 Oct 03, 14:23
chacal a écrit :
avec tout ca ca répond po à ma question...pourquoi certains gros amplis s'en passent?


Ouaip, question pertinente. Et si c'est pas relié à la terre ou à une masse, je ne vois pas comment ça peut protéger des champs électromagnétiques...
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
black.angel
3rik a écrit :
chacal a écrit :
avec tout ca ca répond po à ma question...pourquoi certains gros amplis s'en passent?


Ouaip, question pertinente. Et si c'est pas relié à la terre ou à une masse, je ne vois pas comment ça peut protéger des champs électromagnétiques...


quand on est dans une voiture, le telephone portable fonctionne moins bien car il est dans une cage de " farfadet " et pourtant la voiture est isolé du sol par les pneus.

il n'y a pas bessoins de masse pour isoler magnétiquement.

l'utilité d'un tel systeme se justifie lors d'un mauvais environnement electro magnétique.

normalement, un ampli de qualité avec de bons transfos peut se passer de ça.

Besoin de plus de renseignement ?
3rik
  • #12
  • Publié par
    3rik
    le 10 Oct 03, 14:49
black.angel a écrit :
3rik a écrit :
chacal a écrit :
avec tout ca ca répond po à ma question...pourquoi certains gros amplis s'en passent?


Ouaip, question pertinente. Et si c'est pas relié à la terre ou à une masse, je ne vois pas comment ça peut protéger des champs électromagnétiques...


quand on est dans une voiture, le telephone portable fonctionne moins bien car il est dans une cage de " farfadet " et pourtant la voiture est isolé du sol par les pneus.

il n'y a pas bessoins de masse pour isoler magnétiquement.

l'utilité d'un tel systeme se justifie lors d'un mauvais environnement electro magnétique.

normalement, un ampli de qualité avec de bons transfos peut se passer de ça.

Besoin de plus de renseignement ?


Ouaip. Par exemple, mon cas : ma piaule où est tout mon matos est electromagnétik-land... PC, télé, hi-hi, caisson de basse, etc... bref pour jouer "pénard" faut tout éteindre, et encore... hors j'ai besoin de mon PC si je veux m'enregistrer. Là je suis obligé de me foutre le plus loin possible du moniteur, je suis au fond, près de mon pieux, et c'est pas le confort idéal pour jouer. Alors si je pouvais trouver le truc pour réduire ces bruits ça me rendrait heureux. Mon ptit préamp d'amour est assez doué pour capter tout ça, je ne veux pas m'en séparer, et je sais que je pourrais investir dans un hush ou un truc similaire, mais ça masque le problème sans le résoudre.
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
black.angel
Ouaip. Par exemple, mon cas : ma piaule où est tout mon matos est electromagnétik-land... PC, télé, hi-hi, caisson de basse, etc... bref pour jouer "pénard" faut tout éteindre, et encore... hors j'ai besoin de mon PC si je veux m'enregistrer. Là je suis obligé de me foutre le plus loin possible du moniteur, je suis au fond, près de mon pieux, et c'est pas le confort idéal pour jouer. Alors si je pouvais trouver le truc pour réduire ces bruits ça me rendrait heureux. Mon ptit préamp d'amour est assez doué pour capter tout ça, je ne veux pas m'en séparer, et je sais que je pourrais investir dans un hush ou un truc similaire, mais ça masque le problème sans le résoudre.[/quote]

ATENTION, il faut voir si c'est ton preamp ou tes micro qui captent l'elecromagnémerde.!

normalement, ton preamp est dans un boitier metal donc pas de risque externe, c'est plutot dans le preamp qu'il faut verifier si le transfo ne bave pas sur les lampes.
3rik
  • #14
  • Publié par
    3rik
    le 10 Oct 03, 15:49
black.angel a écrit :

ATENTION, il faut voir si c'est ton preamp ou tes micro qui captent l'elecromagnémerde.!

normalement, ton preamp est dans un boitier metal donc pas de risque externe, c'est plutot dans le preamp qu'il faut verifier si le transfo ne bave pas sur les lampes.


Hmmm... et comment je peux tester ça? avec un des ces manchons de blindage? j'ai de le gaine thermo-rétractable, et de la feuille de cuivre adhésive. Tu crois que je peux m'en faire un? ça risque rien?
Et ces machins, ça diminue pas la durée devie des lampes? et ça ne change pas le son (réponse en fréquences)?

Merci
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
black.angel
la gaine thermo est pour absorber les vibration physique.

tu peut par contre isoler le tranfo plutot que toucher au lampes.

Perso je prefere ne pas isoler les lampes par un isolant thermique( le verre ne dissipe plus la chaleur) car il peut il y avoir des hausse de temperature.

En ce moment sur amplification...